Internet, vous savez ce que c'est... On prend une information, en général la même, on la répète et on la recrache ad-nauseam sans vérifier les sources.
La toxicité de la noix de muscade a été, je pense, grandement exagérée. Certes, la toxicité est réelle et les effets indésirables existent bel et bien. Mais clamer, comme le font de nombreux sites, qu'une noix de muscade est problématique... désolé mais cela ne correspond pas à la réalité.
De mon côté, je préfère utiliser des données scientifiques lorsque possible, combinées à la longue tradition d'utilisation, en médecine ayurvédique en particulier.
Laissez-moi vous donner ici des données réelles sur cette noix décidément bien intéressante pour ses propriétés gustatives et médicinales. Vous pourrez ensuite conclure par vous-même.
Et avant de commencer, pour information, une noix pèse dans les 4 à 5 g.
Données scientifiques et toxicologiques
- De fortes doses de 15 à 24 g n'ont pas affecté les signes vitaux d'une jeune personne de 13 ans. Bien que cette personne ait vécu des hallucinations et autres symptômes très désagréables, ses paramètres vitaux n'ont jamais inquiété le personnel médical (1).
- De 1996 à 1998, 7 cas d'empoisonnement à la noix de muscade furent enregistrés au centre anti-poison de Erfurt en Allemagne. Même lorsque de fortes doses furent ingérées (entre 20 et 80 g !), aucune menace sur la vie des patient ne fut observée (2).
- Dans la littérature scientifique, de nombreux cas d'abus de noix de muscade ont été documentés mais seulement un seul cas d'empoisonnement fatal a été enregistré (dose non spécifiée) probablement à cause de prise concurrentielle de flunitrazepam (2)
- Sur 17 appels aux urgences pour abus de noix de muscade au centre anti-poison du Texas entre 1998 et 2004, tous les cas ont aboutit à des effets cliniques modérés tout au plus, aucun accident fatal (3).
- Une jeune fille de 18 ans, après avoir absorbé 50 g de noix de muscade en poudre, fut hospitalisée pour observation (hallucinations, tachycardie) puis retourna chez elle 16 heures après ingestion après disparition des symptômes (4).
- La LD50 pour le rat (dose nécessaire pour tuer la moitié des animaux testés - note : je suis contre ce type d'expérimentation) varie entre 2,6 g/kg et 6 g/kg (Khalsa, Tierra, 2008). Si on extrapole à un humain de 70 kg (exercice délicat mais bon, faisons-le), on obtiendrait une dose mortelle de 182 à 420 g.
Noix de muscade en médecine ayurvédique
- La consommation journalière de 1 à 6 g de plante par jour est classique (Khalsa, Tierra, 2008).
- Les doses les plus hautes de 5 à 6 g sont utilisées pour calmer la personne et induire un état de sommeil lorsque prises le soir. Ma collègue Rosalee de la Forêt recommande parfois 10 g pour des cas d'insomnie.
- N'allez pas au-delà de 6 g par jour par principe de précaution et ne prenez ces doses que le soir.
Conclusion
Ce qui m'amène à ma recette de chaï à l'astragale de Chine qui a suscité quelques inquiétudes. Dans cette recette, je parle d'une noix de muscade pour 1 litre de préparation avec une prise de 2 tasses par jour. Une noix pèse disons dans les 4 à 5 g. Une tasse représente environ 200 ml, donc 1/5 de litre.
Nous nous retrouvons donc ici avec l'équivalent de 1 g de noix de muscade par tasse, 2 g max par jour. Rassurez-vous, vous ne risquez rien avec ces doses.
Et bien sûr, si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec la noix de muscade, n'en mettez tout simplement pas. Je vous assure que la recette sera goûteuse même sans sa présence !
Références
(1) Sangalli BC, Chiang W. Toxicology of nutmeg abuse. J Toxicol Clin Toxicol. 2000;38(6):671-8.
(2) Nutmeg (myristicin) poisoning — report on a fatal case and a series of cases recorded by a poison information centre
Stein, U et al. Forensic Science International , Volume 118 , Issue 1 , 87 - 90.
(3) 1: Forrester MB. Nutmeg intoxication in Texas, 1998-2004. Hum Exp Toxicol. 2005 Nov;24(11):563-6. PubMed PMID: 16323572.
(4) Demetriades AK, Wallman PD, McGuiness A, et al Low cost, high risk: accidental nutmeg intoxication Emergency Medicine Journal 2005;22:223-225.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Caroline dit
Bonjour, merci infiniment pour cette analyse scientifique. Je n'ai pas checké les articles, mais c'est une des premières fois où je trouve une argumentation lisible et une vulgarisation aussi accessible. Merci infiniment. Je me sentirai plus libre de l'utiliser avec mes enfants.. je penses personnellement que les risques ont été exagérés par le corps médical dans la vulgarisation dans le but d'éviter ce que j'appellerai par euphémisme un usage récréatif qui correspond alors a une attitude a risque. Heures pour nous l'achat et la vente en reste libre . 😉
Merci encore
Pauline dit
Bonjour! Je voulais partager avec vous ma propre expérience avec la noix de muscade en contexte de troubles du sommeil.
J'ai suivi la méthode conseillée par une herbaliste anglophone, pour atteindre un sommeil réparateur de 8h, en commençant par 0,5 g de noix de muscade et augmenter tous les jours un petit peu jusqu'à trouver sa dose à soi. J'ai testé jusqu'à 2g et comme si je ne ressentais aucun changement en moi, j'ai alors passé de 2g à 5g (erreur!) en mangeant une noix entière, ce que j'avais défini comme limite pour moi.
5h après l'ingestion de la noix j'ai experimenté des très désagréables sensations, la plupart exactement comme décrites sur la page wikipedia (lue après coup!), telles que: une puissante euphorie, palpitations, vertiges, sécheresse de la bouche, " basculement frénétique d'états psychédéliques et sensoriels, forte contraction des mâchoires et du corps en général, " sensation paradoxale de stimulation et de relaxation simultanée", exacerbation des sens...bref, un beau trip à la muscade!! Les effets ont duré 4 ou 5h et je n'ai pas dormi de la nuit....et moi qui voulait juste une bonne nuit de sommeil...!
Sur wikipedia je trouve cette explication: "des effets psychoactifs qui semblent découler de mécanismes hallucinogènes de type anticholinergique attribués à la myristicine et à l'élémicine. Ces produits sont structurellement proches respectivement de la MDMA ("ecstasy") et de la mescaline."
J'ai 1,60 et pèse 50kg...je serais donc de composition et émotionnellement (hypersensibilité) de nature plus réceptive à ces molécules?Ma dose pour l'effet souhaité aurait peut être été plus vers les 3g?Dans tous les cas, ça me donne plus envie de re-tester pour le savoir. Je passe à la plante suivante, la valériane...Je partage mon expérience car je pense que ce n'est pas négligeable de savoir qu'il peut y avoir de personnes plus susceptibles qui réagissent fortement à la myristicine à doses pas trop fortes comme 5 ou 6 g. C'est au minimum surprenant, et ça peut être très inquiétant ou angoissant pour la personne ou l'entourage qui ne s'attend pas à sentir/voir ces effets psychotropes.
sabine dit
bonjour Pauline
effectivement expérience assez "forte" 🙂 cela arrive et parfois certaines personnes réagissent à l'envers des vertus des plantes , sans compter les réactions allergiques , donc toujours agir avec prudence et bien noté ce qui se passe
merci pour ce partage 🙂
Florian dit
Excellent article, précis et qui plus est sourcé! Merci infiniment. Je souhaite un jour voir les simulations numériques remplacer les expérimentations sur les animaux. Malheureusement, nos modèles sont loin d'être au niveau aujourd'hui 🙁
Zélia dit
Bonjour, je trouve très intéressantes toutes ces recettes pour se soigner mais j'ai quant à moi un gros problème : Cholestérol, mauvaise circulation aggravée par 3 phlébites, la première après opération et erreur de diagnostic de mon Médecin.
Puis l'an dernier j'ai fait un AIT, ou si vous préférez, un AVC transitoire, sans séquelles. Pour tout cela, je prends des médicaments qui ne me plaisent pas , do
Aspirine Protect 100mg, Simvastatine 10mg (J'ai refusé le 80mg) et Lercanidipine 10 mg un antihypertenseur.
Avec tout ça, je ne sais quelles seraient les interactions avec les plantes.
Et je ne trouve pas de Naturopathe qui soit aussi Médecin, celle que j'ai trouvée ne veut pas me dire (elle n'en a pas le droit) si ce qu'elle me prescrit est compatible avec mes médicaments. Je précise que ce ne sont pas des plantes.
Pour prendre des plantes, ou autre, j'ai besoin de connaître ce genre de "détail" Connaissez-vous un livre qui pourrait me servir ?
Pour tout ce que vous partagez et pour votre réponse, je vous dis MERCI.
sabine dit
Bonjour Zélia
je ne connais pas d'ouvrage spécifique (si j'ai l'information je reviendrais vers vous) , chaque médicament ayant sa spécificité ainsi que ses contrindications, idem pour les plantes , il faudra faire une recherche spécifique pour chaque interaction possible.
Elena dit
Bonjour Cristophe:
Je suis curieux de savoir quelle est ta marque de gélatine préférée, je ne trouve pas l'article où tu l'as dit.
salutations.
Elena
sabine dit
Bonjour Elena
je ne comprends pas votre question concernant la gélatine, peut être suis je passée à côté c'est très possible , et dans ce cas pourriez vous me donner une piste ? ... ne confondriez-vous pas avec la glycérine ?
Yann dit
Tout est bon, tout est mauvais...seule la dose fait le poison
Marianne dit
Et ben voilà, de bonnes informations...merci