L’astragale de Chine (Astragalus membranaceus)

Le protecteur suprême

Astragale de Chine (Astragalus membranaceus)


Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé


L’astragale de Chine (Astragalus membranaceus) rebâtit les fondations d’un système immunitaire fatigué. Il est donc d’une grande utilité pendant la période hivernale. En médecine chinoise, on l’appelle d’ailleurs le protecteur suprême.

Et si vous désirez éviter l’achat de produits importés, je vous propose de lui faire une place au jardin.


Vous avez dit médicinal?

Le stress et les abus de la vie moderne malmènent le système immunitaire. Le résultat se fait particulièrement sentir pendant l’hiver.

Si la racine d’échinacée apporte une aide rapide une fois l’infection installée, la racine d’astragale brille en prévention. Les deux font bon ménage: l’astragale est le bâtisseur du château fort, et l’échinacée est l’armée à mobiliser lorsque l’envahisseur est sur le pont-levis.

Voici comment les faire cohabiter. Si vous vous sentez particulièrement fatigué et stressé, démarrez une cure de racine d’astragale sans attendre et jusqu’au printemps: 5 à 10 g de racines en poudre par jour en deux prises sous forme d’infusion. Vous pouvez la prendre pendant plusieurs semaines d’affilée.

Si une infection démarre, basculez sur l’échinacée : prenez une cuillère à café de teinture toutes les 2 à 3 heures jusqu’à 5 fois par jour et arrêtez l’astragale. Lorsque l’infection est guérie, stoppez l’échinacée et revenez à l’astragale.

Par ailleurs, l’astragale est un tonique des poumons, protégeant cet organe contre les agressions. Pensez-y si vos bronches sont faibles, si vous avez un terrain allergique ou asthmatique et que vous êtes sujet aux bronchites.


Au jardin

La plante se démarre à partir de graines au printemps.

En général, pour les plantes appartenant à la famille des fabacées (ce qui est le cas pour l’astragale), il faut scarifier la graine afin de maximiser les chances de germination.

Frottez délicatement la graine sur du papier de verre à grain fin afin de briser l’enveloppe externe et d’exposer l’endosperme (la partie blanche sous la peau). Attention, il faut avoir la main légère pour éviter de détruire la graine. Si vous n’êtes pas sûr de vous, gardez la moitié des graines à planter sans scarification.

Plantez ensuite en godet à un demi-centimètre de profondeur et maintenez humide jusqu’à germination. La plante préfère une exposition plein soleil.

Astragale de Chine (Astragalus membranaceus)

Le sol n’a pas besoin d’être très riche, mais il lui faudra un bon drainage. J’ai hélas perdu des plantes qui avaient plus de 5 ans, sans doute en raison d’un drainage insuffisant et d’un hiver trop humide. Si votre terre est très argileuse et forme facilement une croûte en surface après arrosage, incorporez quelques poignées de sable dans le trou que vous préparerez à votre astragale.

Une fois en terre, arrosez régulièrement pendant les premières semaines, puis passez à un arrosage moins fréquent.

Bien nourrir la plante

La plante commence à donner des graines à partir de la deuxième ou troisième année. Récupérez les petites gousses afin d’en replanter si nécessaire. L’hiver, les parties aériennes disparaissent.

Je nettoie mes plantes en les rabattant au sécateur. Je leur donne du fumier de cheval composté (plutôt azoté) à la sortie de l’hiver, que je couvre d’une couche de broyât végétal (plutôt carboné) afin de donner à mes astragales un apport équilibré en nutriments.

Comme toutes les fabacées, la plante développe une symbiose avec les mycorhizes au niveau des racines afin de fixer l’azote de l’air. Elle est donc bénéfique pour la qualité de votre terre.

Astragale de Chine (Astragalus membranaceus)


Ramassage et séchage

Les racines se ramassent à partir de la troisième ou quatrième année afin que la plante ait développé une bonne masse racinaire. Sinon, vous risquez de l’affaiblir.

Si comme moi vous n’avez aucune envie de sacrifier une précieuse plante afin d’obtenir ses racines, voici comment procéder. Lorsque la plante est parvenue à maturité, vous pouvez tout simplement creuser sur un côté de la plante et récupérer quelques racines longilignes. Ne prélevez que sur un quart de la plante.

Ensuite, passez les racines à grande eau et nettoyez-les bien à l’aide d’une brosse. Découpez-les en fines lamelles afin de les faire sécher. Si vous avez un déshydrateur. le séchage sera plus rapide et n’abîmera pas les racines.


A l’atelier : un chaï immunostimulant

En plus de vous réchauffer et de stimuler votre circulation, ce breuvage va aussi, tout doucement, rebâtir votre immunité si vous le consommez chaque jour pendant plusieurs semaines.

Ingrédients :

  • 20 g d’astragale en lamelles ou 10 g de poudre
  • 1 cuillère à soupe de rhizomes de gingembre frais et râpé
  • 2 cuillères à café d’écorces sèches d’orange
  • 1 rouleau de cannelle de Ceylan
  • 1 noix de muscade entière coupée en rondelles (voir mon article sur la toxicité de la noix de muscade ici)
  • 10 grains de poivre grossièrement concassés
  • 1 cuillère à soupe de capsules entières de cardamome (avec les graines à l’intérieur)
  • 5 clous de girofle.

Recette

  1. Placer toutes les épices dans une casserole avec un litre d’eau.
  2. Faire frémir pendant 10 minutes à couvert .
  3. Filtrer.
  4. Rajouter du lait de coco et/ou du miel si besoin.
  5. Boire 2 tasses de cette préparation chaque jour.

Notez bien : vous pouvez modifier la recette en fonction de votre tolérance aux épices.

Astragale de Chine (Astragalus membranaceus)


Autres préparations

Soupe

  • Placer 20 g en lamelles ou 10 g en poudre pour chaque litre de bouillon
  • Rajouter légumes et bouquet garni, et faire cuire.
  • Si vous avez utilisé les lamelles, il faudra les enlever avant de servir (si l’astragale est en poudre, tout se consomme).

Décoction

  • Prendre 20 à 30 g par litre de racines finement coupées en lamelles.
  • Laisser frémir 10 minutes à couvert, puis laisser reposer pendant encore 10 minutes avant de filtrer et boire dans le courant de la journée.
  • Si vous utilisez la racine en poudre, vous avez besoin de 5 g par tasse de 200 ml.

Prendre deux tasses par jour. La décoction permet d’extraire les liposaccharides à l’origine de l’effet immunostimulant.

Notez bien : la teinture d’astragale n’est pas le remède le plus adapté, car une cuillère à café fournit seulement l’équivalent d’un gramme de plante. Ce n’est pas assez. Idem si vous vous contentez de 3 ou 4 gélules.

De façon générale, nous ne consommons pas assez de plantes !

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

73 réponses

  1. Bonjour,

    Je me pose une question : Est il possible de mâchouiller les racines et aussi d’extraire les principes actifs avec la salive? Ou l’eau est il nécessaire pour un meilleur résultat? Je me pose cette question car parfois on conseille de mâcher du réglisse mais cela est il efficace? Bien à vous Merci

    1. bonjour Huet
      Tout à fait possible, les sucs digestifs sont les meilleurs solvant pour nous, par contre pour une approche thérapeutique pas certains que l’on puisse ingérer les bonnes quantités sur du long terme.

  2. J’ai 200 ml de teinture d’astragale et je vois que ce n’est pas la meilleure forme… je voudrais quand même l’utiliser, quelle quantité est-ce que je peux prendre pour avoir un effet?

    1. bonjour Catherine
      certains herbalistes américains disent entre 40 à 80 gouttes 3 fois par jour, oui vous n’allez pas la jeter quand même 🙂

  3. bonjour, avez vous un site à conseiller pour trouver de la racine séchée d’astragale svp? Pour une qualité convenable…merci

    1. bonjour Emilie
      désolée mais nous ne pouvons plus conseiller de sites , car les qualités varient au fil du temps , il faut faire ses propres recherches et tests

  4. Bonjour,
    Deja merci pour toutes ces fiches de plantes, merveilleux complément à ma formation à ELPM

    Ensuite, vous dites que la meilleures des formes est la decoction, car les polysaccarides sont hydrosolubles. Mais ne considère t on pas que dans une TM il y a aussi de l’eau (puisque qu’on utilise de alcool à 50° donc 50% d’eau). Cette eau ne serait elle pas siffisante pour extraire les polysaccarides?

    1. bonjour Aurélie
      la teinture n’a pas de valeur ajoutée, il y aura une moins bonne extraction , l’eau reste le meilleur solvant ou alors l’ingestion de la poudre

  5. Bonjour
    je suis à la recherche de graines d’astragale . Seriez vous en mesure de m’en envoyer quelques unes svp ?
    je peux envoyer une enveloppe timbrée bien sûr .
    cordialement .

  6. Bonjour, je prend de l’astragale en prévention chaque automne depuis une méchante pneumonie en 2016 et je confirme qu’elle est formidable! Mais j’ai vu sur un médicament anti-rhume cet hiver: ne pas prendre si l’on a des antécédents directs ou familiaux au cancer du sein, ce qui est mon cas. Alors, que penser? Et que faire?

    1. bonjour Myrtille
      elle sera déconseillée pendant un traitement hormonal, si antécédents familiaux la question se pose vis à vis de cette restriction même si certes la très grande prudence dit qu’il faut éviter …

  7. Bonjour,
    Lorsqu’on prend de l’astragale en poudre pour Hashimoto , faut-il faire une décoction de 10 min (pour extraire les liposaccharides à l’origine de l’effet immunostimulant) comme indiqué sur cette page? Ou déposer la poudre sur le verre d’eau et attendre qqs heures comme indiqué dans un autre article de votre site sur l’hypothyroidie ?
    Pourriez-vous m’indiquer à combien de cuil à café correspond 2g d’astragale? Une 1/2 cuil à café ?
    Merci pour votre réponse et votre site.
    Mathilde

    1. bonjour Mathilde
      nos sucs digestifs font partie des meilleurs solvants, donc poudre et verre d’eau mais ensuite c’est une question de choix et d’expérience personnelle
      je viens d’aller peser, (bon tout dépend de comment vous remplissez votre petite cuillère et sa contenance ) mais je viens d’aller peser et une càc non bombée correspond à 2,8g (mais comme je le disais tout dépend de la cuillère et de comment on la remplit )

  8. Bonjour, Mon papa a des soucis sanguins, il fait de l’anémie. On ne sait pas pourquoi. Il a 82 ans. Nous avons exploré l’estomac, les intestins. Il souffre de la maladie hachimoto q ui affecte son immunité. Pensez vous que le sureau et l’astragale de c hine l’aiderait ?
    Merci beaucoup

    1. j’ai omis de dire également qui est soignée pour l’hypothiroidie et qu’il a une PPR (Pseudo-polyarthrite rhizomélique) qui le fait souffrir il n’a que le doliprane pour le so ulager. Merci de vos conseils

      1. bonjour Catherine
        désolée mais ne ne pouvons dans le contexte du blog (comme spécifié dans ce qui est écrit avant de poster) , proposer des conseils personnalisés, surtout pour des pathologies importantes

  9. Bonjour
    Merci. Pour l’article et les commentaires. Ayant un cancer hormono-dépendant, j’ai été opérée, les résultats sont plutôt positifs. Mais il ce peut que des cellules métastatiques non détectables existent.
    Pour aider et sans fatiguer le système immunitaire, puis je utiliser l’astragale ?
    J’ai arrêté tout produit laitier et je tente vers le régime cétogène.
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse

    1. Bonjour Le grouy
      l’astragale fait partie de la famille des fabacées et contient des isoflavones (phyto oestrogènes) donc non quand cancer hormono-dépendant

  10. bonjour,
    ma naturo m’avait conseillé de l’extrait fluide d’astragale pour moduler mon immunité (j’ai un lupus). j’en ai pris pendant quelques mois et en effet, ça m’aide bien. Je ne saurai pas trop expliquer comment mais je le sens.
    du coup, je viens de me procurer de la racine en poudre pour commencer à fabriquer mon propre produit.
    je suis un peu novice et j’aimerai y aller doucement mais surement (pour arrêter de jeter du verre et du carton dû à ma consommation d’ampoules)
    dans la materia medica, je vois qu’on peut soit l’utiliser en Extrait fluide soit en Teinture . y a t il une meilleure formule et extraction qu’une autre?
    Laquelle?
    Mille mercis de votre réponse !

    1. Bonjour Valérie
      étant donné que les principaux constituants (polysaccharides: astragalan etc. et saponosides: astragalosides etc.) sont hydrosolubles , la façon la plus optimale pour en bénéficier est l’infusion (de poudre) ou la décoction des tranches de racines

  11. Bonjour, Sabine, bonjour Christophe,
    peut-on recommander l’astragale à une maman allaitante (pour des allergies : rhinite +conjonctivite très très prononcées), ou est-ce déconseillé pendant l’allaitement? Merci beaucoup encore une fois pour votre travail!!
    Béryl

    1. bonjour Béryl
      concernant la grossesse et l’allaitement , la prudence est de mise et dans le cadre du site il ne nous est pas possible de donner un conseil dans ce sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».