Comme expliqué dans un article précédent, le traitement des migraines est un sujet qui m'intéressent de prêt.
Un résultat d'étude clinique publié dans la revue "European Journal of Neurology" (2012;67(5):288-91) démontre que l'inhalation à l'huile essentielle de lavande pour soulager les symptômes des crises et constituer un traitement des migraines valable.
L'huile essentielle de lavande a en effet des propriétés anxiolytiques, sédatives, spasmolytiques et analgésiques. Elle peut donc logiquement agir sur les déclencheurs multiples qui contribuent à la crise de migraines.
Traitement des migraines et lavande
Les chercheurs expliquent qu'ils sont les premiers à avoir évalué l'efficacité de l'inhalation d'huile essentielle de lavande pour le traitement des migraines. L'étude fut contrôlée par placebo.
47 patients souffrant de migraines furent divisés en deux groupes, un groupe lavande et un groupe placebo. Les individus du groupe lavande inhalèrent de l'huile essentielle de lavande pendant 15 minutes, et documentèrent la sévérité de leur migraines ainsi que les symptômes associés toutes les 30 minutes pendant une durée de 2 heures.
Les résultats furent les suivants :
- La réduction moyenne de la sévérité des migraines dans le groupe lavande fut de 3.6 ± 2.8, à contraster avec une réduction de seulement 1.6 ± 1.6 dans le groupe placebo (mesures basées sur l'échelle visuelle analogique). Cette différence fut statistiquement significative ;
- Le pourcentage de personnes répondant au traitement fut significativement plus élevé dans le groupe lavande, comparé au groupe placebo dans lequel 32 attaques de migraines sur 68 répondirent au traitement.
Les chercheurs en concluent qu'inhaler de l'huile essentielle de lavande est une approche efficace et sure pour le traitement des migraines, en particulier lors des crises aigües.
Commentaire
Notez que l'on parle ici d'inhalation de l'huile essentielle, et non de son ingestion en interne.
Cette approche est très intéressante car elle peut être administrée en plus des mesures en interne pour gérer une crise (plantes médicinales ou médicaments). Une inhalation nous force aussi à nous assoir, à respirer, à prendre le temps de se relaxer, des éléments qui en général soulagent la crise. A ajouter à la liste de traitement des migraines mentionnée dans mon article complet à ce sujet.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Viviane dit
Bonjour,
C'est toujours un grand plaisir de recevoir votre lettre d'informations sur les plantes et je vous en remercie vivement.
J'ai lu les instructions de votre site, cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
J'ai deux gros pieds de lavande en fleurs très parfumées, et aimerait savoir quand quel est le meilleur moment pour récolter les fleurs.
Comme actuellement elles sont très prisées par les abeilles et bourdons, j'attends qu'elles soient fanées.
Cependant j'ai lu quelquepart qu'il fallait les cueillir avant qu'elle ne soient totalement écloses, je trouve cela un peu dommage pour les insectes butineurs.
Qu'en pensez vous ? Quand est il préférable de la récolter pour des tisanes, thé et sachets parfumés ? Merci d'avance. Viviane.
sabine dit
Bonjour Viviane
je me trouve dans la même problématique, j'ai tranché , je récolte quand les fleurs sont un peu fanées et que les butineurs n'y vont plus , je trouve que les fleurs gardent leur bon parfum , donc peut être pas optimum mais pour ma conscience je préfère 🙂
Florence dit
Bonjour Christophe,
J'ai 3 belles lavandes dans mon jardin (Toulon). Les abeilles ont bien butinées. Pouvez-vous me donner des conseils sur ce que je peux faire avec les graines, comment et quand tailler la lavande ? Je pensais trouver une vidéo/chapitre sur la lavande dans l'Atelier des Plantes mais ce n'est pas le cas. Merci d'avance pour vos réponses,
Bien à vous.
Florence
Christophe BERNARD dit
Bonjour Florence,
Voila ce que je fais avec les miennes :
- j'attends le début de l'hiver
- puis je les taille au 1/3. En d'autres termes, j'enlève 2/3 des sommités, je taille légèrement en dessous de la partie feuillue de l'année.
Je fais cela avec une cisaille à haie, très pratique. J'utilise ensuite les parties coupées comme paillage pour mes autres plantes. Pas de gaspillage 🙂
Pour les graines, vous voulez dire d'un point de vue médicinal ? Si oui je ne pense pas qu'elles aient une valeur...
Florence MATAGNE dit
Bonjour et merci pour votre réponse. Bien à vous. Florence
Jean-Paul dit
Est-ce que des inhalations de lavande ont aussi été testées sur des migraineux ?
Christophe BERNARD dit
Oui, il y a eu des études positives. Une étude en particulier : 15 minutes d'inhalation sur 129 cas de migraines sévères. 92 améliorations partielles ou totales, une réponse statistiquement significative. Etude réalisée en 2012 par : Department of Neurology, School of Medicine, Mashhad University of Medical Sciences, Mashhad, Iran.
Je rajoute mon grain de sel : tout dépend du déclencheur. Si déclencheur de cause hépato-biliaire, l'HE sera moins efficace que si migraine de stress, où elle sera particulièrement indiquée.
Jean-Paul dit
Formidable !
Merci Christophe pour tous ces partages et bonne continuation 😉
Juliette Martin dit
Heureusement que je ne souffre pas de migraines car cette merveille qui est vraiment bonne pour tant de choses me donne la nausée et des maux de têtes!! J'ai dépiautée de la lavande que l'on m'avait donner l'année dernière et que j'avais "oublié" exprès dans un coin de l’arrière cuisine, bien entourée de plusieurs couche de plastique pour masquer l'odeur.. Mes filles confectionnais des sachets de lavande et elles leurs en fallait alors je me suis sacrifiée.. Quelle horreur! Des nausées, un début de maux de tête et une très mauvaise humeur est montée!! Aie aie aie, la lavande n'est décidément pas pour moi! Es ce que ça serais son effet hypotenseur qui est trop pour moi? Ou peut être juste un mauvais souvenir lié a son parfum? Cela ne m’empêche pas de m'en servir en préventif contre les poux dans les shampoings et en olfaction pour ma petite Félice allié a la mandarine quand elle est speed le soir. Et je viens de m'en servir sur l 'abscess dentaire de mon compagnon en antalgique car il ne me restais plus de laurier noble.. Une petit huile essentielle bien utile et aimé de tous, ou presque!
Christophe BERNARD dit
Chacun semble avoir ses déclencheurs spécifiques. Et en ce qui concerne les stimulations olfactives, de nombreuses personnes réagissent négativement à certaines odeurs. Je pense donc que c'est plutôt cette surexcitation des sens qui provoque une petit dérèglement qui pourrait ensuite provoquer la migraine (donc son effet sur la circulation cérébrale). Mais je me trompe peut-être, la machine humaine est d'une incroyable complexité !