Je voulais vous parler du tribule terrestre pour deux raisons.
La première, c’est qu’il pousse tout autour de chez moi et que je me suis très souvent empalé le pied sur ses petites capsules épineuses !
Ensuite, parce qu’on vous a raconté tout un tas de choses sur la libido et la prise de masse musculaire avec le tribule et je voulais clarifier tout celà avec vous.
Description du tribule
Le tribule terrestre, Tribulus terrestris, est une plante annuelle de la famille des Zygophyllaceae. Ce n’est pas une famille de plantes très connue, quoi qu’il existe une autre médicinale qui appartient à cette famille et qui est un arbre, le Gaïac, je vous en parlerai probablement dans un prochain article.
Le tribule a un port couchée au ras du sol. Il est velu avec des petits poils de couleur argenté.
Il adore le plein soleil et vous le trouverez surtout sur des sols pauvres, sablonneux, et souvent très compactés.
Les feuilles sont paripennées. Dans paripenné, il y a « penné », ce qui signifie que ce sont des feuilles composées divisées en folioles disposées des deux côtés du pétiole comme je vous le montre ci-dessous.
Dans paripenné il y a aussi « pari » c’est-à-dire pair, vous avez donc un nombre pair de folioles.
Les fleurs sont toutes petites, de couleur jaune à 6 pétales, elles sont solitaires, on en trouve une par-ci par-là sur la tige.
Et les fruits…. Les fruits ! Ce sont de petits appareils de torture, des capsules étoilées qui portent de longues épines. Les anglais l'appellent "pucture vine" c'est-à-dire la liane qui perce ou qui poinçonne. Un nom bien trouvé. Le tribule est l’ennemi juré du VTTiste (tant de pneus crevés) !
Constituants
Le tribule contient de nombreux flavonoïdes protecteurs du système cardiovasculaire, des phytostérols bénéfiques pour la santé de la prostate, des alcaloïdes, et surtout des substances de la famille des saponosides, une en particulier qui s’appelle la protodioscine.
On pense que la protidioscine est la substance la plus active pour les applications dont nous allons parler. Ceci est très réductionniste bien sûr, mais c’est la réalité du marché qui a standardisé de nombreux comprimés sur la protodioscine, c'est pour cela que je vous en parle.
Si vous achetez un complément à base de tribule, vous verrez donc très souvent « standardisé à X% de protodioscine ».
Propriétés du tribule terrestre
L’image d’ensemble de la plante est complexe, il y a énormément de données qui circulent sur internet et basé sur ce que j’ai vu, on mélange un peu tout et n’importe quoi.
Je vais donc vous donner mon opinion basée sur mes recherches et mon expérience. Je ne vous dis pas que c’est la vérité absolue, ça serait bien prétentieux de ma part, je vous dis juste que c’est l’image que je me suis bâti et je la partage avec vous.
D’abord, comme vous le savez, j’ai un grand respect pour la tradition, et je vais souvent fouiner dans les vieux écrits. Mais chez nous, à l’ouest, pas grand-chose, on n’a jamais vraiment utilisé la plante.
Plus à l’est, on utilise le fruit en poudre en médecine ayurvédique et en médecine chinoise, et on lui attribue de nombreuses propriétés. Mais je ne vais pas rentrer dans ces courants car cela va compliquer les choses. Je vais plutôt me concentrer sur l’utilisation qu’on en fait chez nous et je vais baser mon raisonnement sur les études scientifiques.
C’est une plante qui agit principalement sur la sphère hormonale et sexuelle. On ne sait pas exactement comment elle fonctionne, mais on pense qu’elle stimule la production de FSH chez la femme et de LH chez l’homme.
Ces deux hormones sont produites par l’hypophyse et elles pilotent la production de différentes hormones sexuelles chez l’homme et la femme – oestrogènes, progestérone et testostérone. Mais dire que le tribule stimule la production hormonale d’une manière générique, c’est trop simpliste. Il faut regarder ce que les études nous disent et il faut qu’on se place dans des cas bien particuliers.
Premier cas - les études effectuées sur les humains démontrent que la plante peut aider l’homme qui a des ➜ problèmes d’infertilité et d’impotence. Et là nous avons plusieurs études effectuées par des équipes de chercheurs bulgares et qui montrent les effets suivants (1)(2)(3)(4)(5) :
- Le tribule pris pendant 60 jours d’affilée augmente la mobilité des spermatozoides chez les hommes qui n’en produisent pas assez. Chez certains hommes, on note une augmentation de l’hormone lutéinisante, la LH, une augmentation de la testostérone et une diminution des oestrogènes.
- Les hommes qui souffrent d’hypothrophie testiculaires, c’est-à-dire des testicules trop petits pour faire un travail adéquat, voient leur volume de sperme augmenter à chaque éjaculation et une concentration en spérmatozoides plus élevée, tout ceci accompagné par une augmentation de la testostérone là encore.
- Ceci est accompagné d’une diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL.
- Les hommes notent aussi, au passage, une augmentation de la libido.
Cette histoire de diminution du cholestérol avec augmentation de la testostérone est intéressante. Je sais pas si vous savez mais le précurseur de la testostérone, c’est le cholestérol.
Et donc on voit la logique, tout à coup le corps utilise plus de briques de construction, le cholestérol, pour fabriquer la testostérone d’une manière efficace. L’un augmente et l’autre diminue.
Le tribule a donc une action hormonale ➜ chez l’homme qui a des problèmes de fertilité, érectiles ou de libido, probablement une testostérone trop basse, et dans ce contexte, il semble que le tribule puisse rééquilibrer les choses.
Nous avons une autre étude (6) qui montre que sur un échantillon d’hommes entre 20 et 36 ans qui prennent un complément de tribule standardisé et bien dosé (plusieurs doses ont été testées), il n’y a aucune augmentation de la testostérone chez l'homme en bonne santé, désolé.
Il semble donc que le tribule fonctionne pour rétablir une déficience hormonale chez l’homme, mais si l’homme est en bonne santé hormonale, la situation ne bouge pas.
Et donc une action équilibrante ! Ce n'est pas la première fois que l’on voit ça avec les plantes.
Nous avons des études sur les problèmes d’infertilité chez la femme et là l’image est beaucoup moins claire, je ne vais donc pas rentrer dans les détails, pour moi la science n’est pas assez concluante, contrairement aux problèmes d’infertilité chez l’homme.
On rentre maintenant dans la performance du sport, une partie qui intéresse énormément de sportifs qui essayent de bâtir de la masse musculaire.
On va vous vendre tout une gamme de produits à base de tribule sur internet et on va vous dire que c’est un anabolisant naturel, que votre testostérone va augmenter, et donc que vous allez prendre de la masse.
Voici ce que nous disent les études :
- Un extrait standardisé de tribule terrestre pris pendant 8 semaines par des hommes qui ont suivi un programme d’entrainement en résistance, c’est-à-dire un travail avec des poids et des machines, n’apporte aucun effet positif sur la performance physique ou la composition corporelle (7).
L’étude était en double-aveugle avec placebo, donc jusque-là tout est bon, mais voici 2 problèmes : premièrement les chercheurs ont expliqué par la suite que les hommes n’avaient probablement pas consommé assez de calories et de protéines pendant l’étude. Deuxièmement, le tribule était sous-dosé par rapport aux autres études faites dans le passé. Donc étude non-concluante.
- Une autre étude faite sur des joueurs de rugby de haut niveau démontre qu’un extrait de tribule dosé à 450 mg par jour pendant 5 semaines n’apporte aucune amélioration sur la force musculaire et la composition corporelle (8).
Le problème : là encore la dose était relativement basse, l’extrait n’était pas standardisé en protodioscine, la substance active et le contenu du complément alimentaire était, je cite, « incertain ». Donc étude non-concluante.
Si je combine ces 2 études non-concluantes avec le fait que le tribule ne semble pas augmenter la production de testostérone chez l’homme en bonne santé (6), je dirais donc que ce n’est peut-être pas un investissement judicieux de votre argent si vous êtes dans une quête de prise de masse musculaire.
Quand l'utiliser exactement ?
Voici les situations pour lesquelles il peut être intéressant de prendre du tribule terrestre :
- Chez l’homme pour les problèmes d’infertilité, les problèmes érectiles, les problèmes de libido.
- Chez l’homme vieillissant qui semble perdre un peu trop rapidement sa masse musculaire et sa libido, car ceci peut être dû à une chute prématurée de la testostérone.
- D’une manière un peu plus générale, chez l’homme vieillissant qui a perdu son énergie physique, sa vitalité, qui traverse peut-être une période dépressive et qui n’a plus de jus. Notez que cette situation peut être due à une chute prématurée de la testostérone.
Pour information, en médecine ayurvédique, on l’associe à l’ashwagandha pour rebâtir la personne.
Formes et dosages
Je vous donne les recommandations de Simon Mills et Kerry Bone :
- Un complément alimentaire qui contient 100 mg de protodioscine pris 3 fois par jour.
- Ce qui correspond à 3 à 10 g des feuilles sèches car la concentration en protodioscine va dépendre du lieu de ramasse, du climat, et de nombreux autres facteurs.
Ces deux experts nous rappellent qu’il y a de très nombreux produits sur le marché qui sont de mauvaise qualité et qui ne contiennent pas assez de constituants actifs.
Donc attention où vous achetez, si votre pharmacien s’intéresse aux plantes, demandez-lui conseil, il a peut-être un produit sérieux pour vous. Ou chez votre herboriste.
Précautions
- Pas chez la femme enceinte ou allaitante
- Comme la plante est riche en saponines, elle peut créer une irritation de la muqueuse gastrique ou un reflux gastrique chez la personne sensible
- Chez l’animal qui broute la plante et donc qui en consomment une grande quantité, la plante peut provoquer une obstruction des voies biliaires. Les experts expliquent qu’avec les doses courantes des compléments alimentaires en principe pas de souci, mais si vous avez un passé d’obstruction biliaire, mieux vaut éviter d’en prendre.
Références
Les références (1) à (5) sont fournies par Simon Mills et Kerry Bone dans « Principles and Practice of Phytotherapy ».
(1) Protich M, Tsvetkov D, Nalbanski B, et al. Akush Ginekol (Sofia). 1983;22(4): 326-329.
(2) Kumanov F, Bozadjieva E, Andrecva M, et al. Savrem Med. 1982;33(4):211-215.
(3) Viktorov IV. In: Zarkova S, ed. Tribestan: Experimental and Clinical Investigations. Sofia, Bulgaria: Chemical Pharmaceutical Research Institute; 1982.
(4) Nikolova V, Stanislavov R. Dokl Bolg Akad Nauk. 2000;53(12) : 113-116.
(5) Stanislavov R, Nikolova V. Dokl Bolg Akad Nauk. 2000;53(10): 107-110.
(6) Neychev VK, Mitev VI. J Ethnopharmacol 2005; 101: 319
(7) Antonio J, Uelmen J, Rodriguez R, Earnest C. The effects of Tribulus terrestris on body composition and exercise performance in resistance-trained
males. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2000 Jun;10(2):208-15.
(8) Rogerson S, Riches CJ, Jennings C, Weatherby RP, Meir RA, Marshall-Gradisnik SM. The effect of five weeks of Tribulus terrestris supplementation on muscle
strength and body composition during preseason training in elite rugby league players. J Strength Cond Res. 2007 May;21(2):348-53.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Florence dit
Pardon le tribune et non pas la busserole
florence dit
Bonjour, est-ce la busserole est aussi utile pour la femme ?
sabine dit
Bonjour Florence
comme dit dans l'article "on pense qu’elle stimule la production de FSH chez la femme et de LH chez l’homme." mais elle comme elle a été plus étudiée dans un contexte masculin , je ne saurais vous en dire plus, d'après le dr Lorrain il semble qu'elle aurait une action sur la dysfonction sexuelle féminine
Samti Mohamed Hbib dit
BONJOUR CHRISTOPHE, UN GRAND MERCI POUR CET ARTICLE
JUSTE POUR LA TEINTURE DE LA PARTIE AERIENNE EST CE QUE CA MARCHE BIEN POUR LA LIBIDO ET L INFERTILITE CHEZ LES HOMMES
sabine dit
bonjour Samti
je pense qu'il faut aller au delà de la plante et comprendre ce qui se passe , donc je pense que le tribule peut participer à une amélioration mais ce n'est pas une plante miracle ,il faut tenir compte d'autres paramètres et faire un bilan avec un professionnel
Samti Mohamed Hbib dit
merci Sabine
Castel dit
Bonjour Christophe et Sabine
A partir de quel âge situez vous "l homme vieillissant" ? Milieu de quarantaine ?
Cordialement
sabine dit
Bonjour Castel
on pourrait raisonnablement dire vers la cinquantaine (mais l'égalité en ce domaine n'est pas de mise ) , tout dépend de la génétique, de l'hygiène de vie , de l'état de santé etc...
Soulimane dit
Bonjour Christophe.
Dans un premier temps j aimerais vous remercier pour toute les informations pertinente que vous nous donner et qui nous donne l envie d en découvrir plus concernant les plantes médicinales
Voici ma situation :
Après plusieurs chocs consécutif, je n arrive plus a reprendre du poid, stress et manque de confiance en soi prenne du terrain, tous ceci associer à une dépression qui me décourage à reprendre une activité sportive.
(Bien que à l heure ou je vous écris ma motivation repars)
Je tente le fenugrec mais ce n est que le début...
Que proposer vous comme alimentation type (surtout) ou comme plante permettant et rééquilibrage hormonal, et espérer une relance de la testosterone?... (non pas pour rétablir le désir mais pour bénéficier de son côté anabolisants...)
ne faudrais il pas une plante qui agisse globalement sur différence système comme les plante adaptogenes? Si oui quel type de plantes ? Je ne souhaite pas prendre de teinture, ni d infusion, ainsi je souhaite les prendre en poudre , ceci dis, je me méfie de ceux qui se vend sur le marché, j aimerais ainsi que vous conseiller ou puis je prendre des plantes en poudre de qualité ?
Je démarre un traitement de fond avec le romarin et gotu kola car j ai souffert de confusion (d ou l envie de ne pas prendre de teinture)
J ai vraiment la sensation que tout se joue, dans mon cas, au niveau cérébrale.
Le choix de ces plantes repose sur le faite qu elle joue sur plusieurs tableaux (système digestif, réparation des muqueuse, peau, protection contre le stress oxydatif etc etc)
Habitant sur Paris, il me paraît donc essentiel d avoir recour à ces plantes (polution)...
Ceci dit, elle ne rééquilibre pas les système impliquer des ces désordre qui me font penser qu'il d agisse de désordre metabolique.
Encore un grand merci pour tout le travail fourni et qui nourrit mon intérêt d En apprendre plus sur les plantes médicinales!
Eve dit
Bonjour Christophe et Sabine,que pensez vous du tribulus en ESP glycériné?Merci de votre réponse!
sabine dit
Bonjour Eve
les EPS sont des préparations brevetées qui sont intéressantes et conservent bien le totum de la plante, maintenant je n'ai jamais testé le tribulus, donc pas d'avis personnel sur ce produit
Céline dit
Bonjour Christophe, vous parlez des feuilles pour l'usage actuel mais en herboristerie je trouve que les fruits, est-ce que les propriétés sont semblables ou différentes? Mercie pour cette vidéo très intéressante!
sabine dit
bonsoir Céline
voici la réponse de Christophe:
Chez nous, on utilise :
- soit la feuille seule
- soit toutes les parties aériennes
Les dosages s'appliquent à cela.
En médecine chinoise, on utilise "fructus tribuli" c'est à dire le fruit. Mais je ne parle pas d'utilisation du fruit dans l'article, je reste avec l'utilisation plus à l'ouest, donc feuilles ou parties aériennes.
raffard veronique dit
Un vrai régal cette article merci
VERMOREL ELIANE dit
j'aime vos écrits "pas trop longs"! j'aime votre humour! Ce qui fait une vidéo, celle là ou d'autres, toujours simple, efficace et très ludique. Et moi, dernièrement, j'ai désherbé; et bien sur il y avait cette plante! sans doute avez-vous déjà abordé "les mauvaises herbes médicinales au jardin", mais peut-être qu'une révision serait utile. Qu'en pensez-vous?
bonnes vacances et prenez la plante de "la patience" avec 7 ados.
Maflor dit
Je vous suis très reconnaissante pour cette présentation très vivante, très précise et qui nous place vraiment dans des situations pratiques et concrètes.
J'ai découvert cette plante que j'avais croisée par hasard sans lui prêter l'attention qu'elle mérite. Merci de m'inciter à l'aimer!