Lien mentionné dans la vidéo :
- Pour comprendre pourquoi la dépuration est au coeur de la santé, voir ma formation ici.
Connaissez-vous une plante qui s’appelle l’épinard des murs ?
Nos ancêtres en ont mangé lorsque les temps étaient durs, d’où son nom. C’est une plante que vous allez trouver dans de nombreuses régions, elle s’appelle la pariétaire.
Plante très ancienne certes, mais bien adaptée au monde carencé actuel, je vous explique pourquoi dans cet article.
Description de la pariétaire
La pariétaire est une plante vivace qui appartient à la famille des urticacées. Et ça, déjà, c’est une information intéressante.
C’est donc une cousine de l’ortie ! Et vous allez voir qu’elle partage certains points avec sa cousine, sans l’aspect piquant.
La pariétaire officinale, c’est Parietaria officinalis. Chez moi en Provence, on trouve aussi beaucoup de Parietaria judaica. Les deux peuvent être utilisées d’une manière interchangeable.
Petite description de la plante :
- Les tiges sont assez rugueuses et ligneuses, c’est-à-dire assez solides et rigides. La tige se casse très facilement, un peu comme du verre. Souvent elle est de couleur rougeâtre et parfois elle est de couleur verte, ça va dépendre des plantes.
- Les feuilles ont un pétiole assez long et elles sont recouvertes d’un duvet qui n’est pas urticant contrairement à l’ortie, elles sont alternes, de couleur vert intense et elles sont marquées par des nervures.
- Les fleurs sont minuscules et réunies à l’aisselle des feuilles et aussi le long de la partie supérieure de la tige. Attention ces petites fleurs peuvent libérer une belle quantité de pollen si vous remuez la plante et certaines personnes y sont très allergiques.
C’est une plante que vous allez trouver près des habitations, elle est nitrophile.
Chez moi, on peut la voir aux abords des maisons, sous les arbres à la mi-ombre mi-soleil, le long des murs, et souvent aussi dans les murs.
En effet, il lui suffit d’une pincée de terre, de sable ou de vieux mortier qui se dégrade pour se développer !
C’est pour cela qu’on l’appelle aussi casse-pierre ou perce-muraille. Et entre parenthèses, la tradition nous dit que lorsque la plante est ramassée dans un vieux mur, elle est plus riche, plus efficace que celle ramassée en pleine terre.
Toutes les parties tendres de la plante se mangent crues ou cuites. C’est une plante très riche en minéraux divers et variés, là encore un peu comme sa cousine l’ortie. Le goût de la feuille est plutôt neutre et discret, pas d’amertume, donc ça reste plutôt agréable à consommer.
Propriétés médicinales de la pariétaire
Tout d’abord, c’est une plante très riche en minéraux.
Et vous savez peut-être que dans les pays industrialisés, nous avons de gros problèmes de carences en minéraux. Nous avons besoin de minéraux pour une bonne communication nerveuse, pour une bonne solidité de nos tissus, de nos os, etc.
On obtient ces minéraux d’une bonne alimentation, c’est vrai, mais si on est dans une situation où l'on suspecte une carence, plutôt que d’aller chercher la petite pilule, on peut utiliser les plantes riches en minéraux à bon escient.
Et là on peut se faire des mélanges avec l’ortie, avec la pariétaire, avec la feuille et les tiges d’avoine sauvage. Ces mélanges vont nous apporter un large spectre de minéraux.
Dans la pariétaire, vous avez les minéraux suivants :
- Silice (très important pour la formation du collagène)
- Calcium
- Potassium
- Fer
- Magnésium
- Cuivre
- Etc.
Donc première utilisation, si vous suspectez une ➜ carence en minéraux, ou en prévention pour un apport riche et varié tout simplement, ➜ pour garder la santé !
Pour le reste des propriétés, tout va tourner autour du système urinaire.
Tout d’abord c’est une plante qui est très diurétique. Elle va donc vous faire perdre une partie de votre eau. On l’utilisait traditionnellement pour les problèmes de ➜ rétention d’eau, pour les ➜ œdèmes, des utilisations très classique pour les plantes diurétiques.
Elle va aussi assurer un meilleur drainage du système urinaire, on va balayer le système avec une plus grande quantité de liquide. Et vu qu’elle contient aussi des mucilages, des tanins et des flavonoïdes, elle va au passage adoucir et resserrer, restructurer les tubes et les muqueuses enflammées du système urinaire.
Et donc on peut l’utiliser pour les problèmes de ➜ calculs urinaires pour adoucir les canaux qui ont été abimés par le passage des calculs, pour les ➜ cystites en accompagnement avec d’autres plantes qui vont être plutôt désinfectantes urinaire (bruyère, busserole and co).
Autre utilisation, un peu moins connue : on l’emploie pour tous les problèmes qui demandent une stimulation du processus d’élimination. Cela peut être des problèmes chroniques de peau ou des problèmes articulaires. Parfois on va l’associer avec une plante qui agit aussi sur le foie, tout va dépendre du contexte.
Et là, pour bien comprendre ce concept d’élimination et de dépuration au coeur de la santé, comment l’utiliser judicieusement pour de nombreux problèmes, je vous renvoie à ma formation sur la santé du foie.
Pariétaire et calculs rénaux
Pour la petite histoire au sujet des calculs, on doit probablement cette utilisation à un médecin hollandais des années 1700 qui s’appelait Herman Boerhaave.
Boerhaave a observé qu’une jeune chienne allait très souvent consommer de la pariétaire. Lorsqu’elle décède, le médecin constate qu’elle a de nombreux calculs dans sa vessie.
Par la suite, les médecins se sont écharpés, certains disant qu'elle est active contre les calculs, certains disant qu'elle ne fonctionne pas.
Chaumeton, médecin français des années 1800, parle de « simples rêves d’une imagination en délire » au sujet des trouvailles de son confrère hollandais. Des mots décidément durs.
Mais bon, Chaumeton avait son expérience, il pensait que la pariétaire ne fonctionnait pas, une plante qui avait un long historique d’utilisation. Comment expliquer ce désaccord ?
Il faut probablement avancer un peu dans le temps jusque dans les années 1900-1950 et écouter ce que Henry Leclerc, un autre médecin phytothérapeute qui a beaucoup influencé la phytothérapie française, veut nous dire.
Leclerc explique que toutes ces critiques de la pariétaire s’appliquent à la plante sèche. Il parle de « la plante dont la dessiccation (c’est-à-dire le séchage) a réduit à néant l’activité ».
Ce point là est intéressant. Leclerc explique que la plante fonctionne lorsqu’on l’emploie fraichement récoltée, comme on peut le faire lorsqu’on vit à la campagne.
Je tiens à préciser que la plante garde ses propriétés minéralisante à l’état sec, les minéraux sont stables au séchage, par contre pour l’effet sur le système urinaire, on perd en efficacité au séchage.
Comme quoi, il ne faut jamais oublier ce que disait les anciens. Oui nous avons la science aujourd’hui. Mais eux, ils avaient l’expérience, et ça on ne peut pas le balayer sous le tapis.
Je vous dis cela car on a tendance à vite tourner en dérision ces vieux ouvrages en disant « à l’époque ils faisaient leur tambouille dans leur campagne ». Faux. Certains vieux ouvrages sont très sophistiqués, basés sur des observations fines et précises, et ça, pour nous, c’est précieux.
Je vous rappelle ce qu’a dit Isaac Newton : « J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants ».
Formes et dosages
Laissez tomber la teinture ou une autre forme. Privilégiez l'infusion.
Les dosages, chez le docteur Valnet : 25 g par litre d’eau.
Faites bouillir une minute ou deux si vous avez les feuilles avec les tiges. En effet les tiges sont très fibreuses et j’ai remarqué que faire bouillir une à deux minutes favorise une meilleure extraction par la suite. Si vous avez simplement des feuilles, une simple infusion suffit.
L’infusion est très fade, Valnet recommande donc de l’aromatiser au citron pour donner du goût.
Précautions
Le pollen de la pariétaire est très allergisant, gardez en tête si vous êtes de nature allergique et si vous voulez aller ramasser la plante par vous-même.
La plante contient du nitrate de potassium, une substance dont on a beaucoup parlé car on l’utilise comme conservateur dans les charcuteries, le fameux E252.
J’ai toujours un peu de mal avec ce genre de raisonnement : on a une substance que l’on trouve dans la nature, on la produit d’une manière industrielle et on la rajoute en quantité dans notre nourriture et on s’aperçoit que, dans ce contexte, elle peut provoquer des problèmes pour la santé.
En gros, on joue aux apprentis sorciers.
La pariétaire contient en effet du nitrate de potassium avec des centaines d’autres constituants. Est-ce qu’on peut appliquer le même type de raisonnement ? Personnellement je ne pense pas, mais comme toujours, nous allons adopter le principe de précaution : ne pas prendre la pariétaire en cure longue, s’en tenir aux cures typiques de 2 à 3 semaines.
La plante est riche en oxalates de calcium, donc si vous avez tendance à faire des calculs rénaux de ce type, la plante est à éviter en prise régulière.
Références
Pour le contenu en minéraux, voir :
Guil-Guerrero, José & Campra, Pablo & Torua Isasa, M.E.. (1999). Mineral elements determination in wild edible plants. Ecology of Food and Nutrition. 38. 209-222. 10.1080/03670244.1999.9991578.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
vass dit
bonjour, je souhaite savoir quelles sont les plantes différentes que l' on peut utiliser pour adoucir les canaux suite à une col. néphrétique.
merci pou votre réponse, bonne année à tous!
sabine dit
bonjour Vass
difficile de conseiller sans en savoir plus et quels genres de calculs , disons qu'une fois la crise passée (le calcul est passé ou pas ?) vous avez des plantes diurétiques et adoucissantes comme par exemple la barbe de maïs https://www.altheaprovence.com/barbe-de-mais/
le chiendent qui a aussi un côté adoucissant des voies urinaires, la piloselle, l'orthosiphon, canneberge,le pissenlit
il y a aussi le bouleau , le frêne et la verge d'or , ensuite tout dépend de la personne de son âge, sa condition
vass dit
bonjour Sabine, oui le calcul est passé, ma question était du coup quelles plantes pour adoucir les canaux irrités par le passage abrasif du cailloux si je puis dire,-il s'agit d'un homme de 50 ans- mais je pense que vous avez répondu à ma qst.
J'ai lu que l'on pouvait aussi faire une cure de racine de chicorée sauvage-on a fait une belle récolte en octobre!-si c'est bénéfique, quelle quantité peut il faire en décoction chaque jour et combien de temps?
Ici je n'ai aucune plante que vous avez désignée, nous sommes dans l'aveyron à 900m d' altitude, je n'ai pas vu non plus de pariétaire...juste de l'ortie, et d'autres dont je ne connais pas les propriétés.
Merci, à bientôt!
sabine dit
bonjour Vass
je n'ai pas connaissance de cette propriété désolée
garnoix dit
Bonjour, vous n'indiquez pas dans votre article que les feuilles collent ? est-ce donc bien la même plante (que celle à laquelle je pense :-)) Merci !
sabine dit
bonjour Garnoix
je n'ai pas souvenir que les feuilles "collent" , mais je vais aller voir de plus près dans la journée
ELISABETH dit
Bonjour, Merci pour votre site, il contient une mine d'informations !
Je voudrais cultiver la pariétaire, mais je ne trouve ni graines, ni plants sur le net, savez-vous où je peux m'en procurer ?
En vous remercient,
Bon courage
Elisabeth
sabine dit
bonjour Elisabeth
effectivement je n'ai pas trouvé non plus , je pense que c'est parce qu'on en trouve dans énormément de villages et dans certaines villes , elle pousse entre les interstices des murs par exemple , le long des berges de certains canaux, sur les vieux murs
ELISABETH dit
Merci Sabine pour votre réponse. Je voulais des graines pour être sûre de ne pas me tromper. Je vais voir en campagne
Merci encore !
sabine dit
on la trouve plus vers les habitations qu'en campagne (en tout cas de mon expérience ) , chez moi qui suis un petit peu loin du village, je n'en ai pas, mais lorsque je vais au village, tous les murs me tendent des feuilles de pariétaires , m'invitant au festin 🙂
Zenon dit
Bonjour, je ne sais quoi penser de ce témoignage très positif d'un homme qui avait des problèmes de prostate (PSA : 8,78 ng/ml) c'est très grave !! et qui a fait chuter ce taux à 2,64 ng/ml (taux excellent) en prenant, selon lui, des infusions pendant 2 mois d'Ortie et de Pariétaire sec. Je voulais juste savoir si ce témoignage vous semblait plausible... Merci.
sabine dit
bonjour Zenon
tout peut arriver mais pour donner un avis , il faudrait avoir vu les analyses avant et après, et savoir les dosages pris
JEAN dit
La pariétaire m’a soulagé comme aucun autre médicament n’avait pu le faire. Ayant un calcul rénal au rein droit qui me fait souffrir, en pleine crise j’ai suivi ce que Christophe préconise. Et la c’est vraiment bluffant! Les bienfaits sont quasi instantané, les spasmes rénaux ont disparus ... J’adore cette plante!!! Dorénavant elle a tous les droits, de pousser où elle veut !!! Merci Chrisrophe.
sabine dit
bonjour Jean et merci pour le retour
Célinewr dit
Bonjour Monsieur,
Merci vraiment merci, vous faites don de votre temps et savoir avec grande humilité et sagesse.
Puisse votre courte-échelle nous permettre de nous jucher sur les épaules des géants...
Céline
Jean-Pierre dit
Personnellement, je l'utilise dans mes soupes d'hiver mélangée à d'autres légumes de base (seulement les feuilles) et il est vrai qu'elle ne change pas beaucoup le goût de l'ensemble mais je me demande si on peut en prendre aussi souvent...?
sabine dit
bonjour Jean Pierre
elle fait partie des plantes comestibles aussi au même titre que l'ortie, c'est rare que l'on fasse une overdose en mangeant de la soupe tous les jours ou des légumes (à moins de ne manger que ça toute la journée ) 🙂
Georgio dit
Un bon fricassé avec les feuilles tendres le soir .
Que du bonheur.
isabelle Bertho dit
Merci pour toutes vos explications rassurantes sur l'utilisation et les risques de chaque plante , et les bienfaits de celle ci . C'est précieux !! Gratitude.
Fiumanda dit
Bonjour
Peux-t'-on consommer la pariétaire en jus de légumes - la mélanger avec des fruits et/ou des légumes ?
D'ailleurs, qu'en st-il des plantes qu'on peut extraire ?
Merci
sabine dit
bonsoir Fiumanda
oui vous pouvez les ajouter sans problème
je ne comprends pas la deuxième question
MICHELE MOHORIC dit
Excellent article !
Merci beaucoup
La trouve ton dans le midi ? SVP
Merci
sabine dit
Bonjour Michèle
On la trouve un peu partout en France après il faut trouver les zones
Angele dit
je lis avec un tres grand plaisir, votre savoir des plantes, et me donne envie les decouvrir. je vous remerci
Fayolle Guy dit
Bonjour Christophe,
7 ados !! il y a vraiment des héros ....(mais attention ! souvent dans les histoires, tu remarqueras que le héros, au début, ne sais pas ce qui l'attend..)
Bon, en tout cas, au lieu d'aller à la mer, je suis en train de fouiner partout le long de mes murs pour la trouver.... et encore merci pour tout ce que j'apprends en te lisant
I wish you a very good trip
Guy
causse dit
Ces informations sont très intéressantes.
Concernant l'aspect culinaire avez-vous une préférence pour la cuisiner ?
Cordialement
L. Causse
sabine dit
Bonjour Causse
je pense que c'est à chacun de trouver sa recette , mais je demanderai à Christophe 🙂
Sylvec dit
Dire que j en ai enlevé de mes vieux murs, ce printemps, car on dit que ça les abîme (les vieux murs bien sur).... merci encore Christophe pour vos précieuses connaissances.
Christelle dit
Merci pour cette vidéo,et toutes les autres. Je vois souvent cette plante et je ne m imaginer pas qu elle était médicinales. J en apprend beaucoup grâce à vos vidéos et votre site,et des que je le peux je compte bien faire de vos formations. J habite dans la même région que vous se qui est très intéressant car j ai les mêmes plantes dans mon jardin. Peut être vous pouvez m aider, je cherche des plantes qui pourrait ralentir une puberté précoce chez une fille. Merci beaucoup Christelle
Neumeyer dit
Bonjour, originaire de l'île de la Réunion je consommais des "bredes" pariétaires cuits à l'ail et huile mais en France j'ai du mal à la reconnaître et je me méfie. Merci pour tous ses conseils.
Josette dit
Bonsoir Christophe,
Merci infiniment pour cette vidéo sur la pariétaire ou épinard des murs, j'ai réponse à une question que je vous posais récemment, il s'agit bien de ce que mon père appelait l'espargoule ! Dommage qu'il n'ait pas eu la connaissance de ses propriétés médicinales car il a souffert de calculs rénaux et moi de coliques néphrétiques (souvenir horrible) . Dommage qu'il faille laisser tomber la teinture car j'en aurais préparé en réserve pour le cas où, car il n'y en a pas toute l'année . J'en ai justement devant ma maison et je vais en utiliser un peu ne serait-ce que pour ses effets diurétiques et ses apports en minéraux !
Merci encore pour toutes vos informations . J'attends toujours le vendredi soir avec impatience !
Bon courage avec vos ados et bonne fin de semaine !
Josette
GIRONELLA dit
Bonjour en catalan (trenque pedres ) casse cailloux en tisane pour les calculs rénaux a plus.
Xavier M dit
Je suis dans le Conflent. Est-ce que vous avez des témoignages de personnes ayant réussi une rémission des calculs grâce à cette plante ? Je crois qu'il y a, comme le dit Christophe, une confusion entre le fait qu'elle casserait les calculs et qu'elle pousse dans le creux des murs et "casse" la pierre. Je suis preneur de tout témoignage !!! À l'hôpital, certains infirmiers ont la même référence mais personne ne peut donner de cas avérés ! Elle soulagerait les douleurs et l’inflammation en cas de lithiase urinaire mais pas plus, si ?
Merci beaucoup