Lien mentionné dans la vidéo :
- Formation en ligne Gestion du Stress et de l'Anxiété
Vous connaissez le fruit de la passion, vous en avez peut-être déjà mangé, c’est délicieux !
Mais saviez-vous que la plante qui donne le fruit, la passiflore, est aussi une plante médicinale ?
L'espèce qui est utilisée d’une manière classique en herboristerie, c’est Passiflora incarnata. Il y a d’autres types de passiflores que vous trouverez dans les jardineries comme Passiflora edulis ou Passiflora caerulea.
Sont-elles aussi médicinales ? Je vais vous donner mon avis un peu plus bas. Mais avant, on parle de Passiflora incarnata.
Passiflore au jardin
C’est une plante de la famille des Passifloraceae. Elle est vivace et on la trouve dans la nature dans le sud-est des Etats-Unis et dans certains pays d’Amérique du sud.
Elle se cultive très bien au jardin en particulier dans les endroits chauds. C’est une liane qui va s’accrocher un peu à tout ce qui l’entoure.
Elle pousse très vite si vous lui donnez beaucoup de chaleur. Les deux premières années, il faut l’arroser régulièrement et puis une fois qu’elle est bien établie, elle tolère relativement bien la sècheresse.
L’hiver, s’il fait froid chez vous, la partie aérienne va disparaitre, puis la plante va repartir au printemps suivant. En principe elle arrive à tolérer du -5 à -10°C si le sol est bien drainé.
Et n’oubliez pas de lui donner un treillis, il lui faut un endroit sur lequel s’accrocher. La plante va produire une grande quantité de feuilles, et ça tombe bien car c’est la partie qui va nous intéresser.
La feuille contient de nombreux constituants, des acides phénols, coumarines, flavonoïdes, triterpènes, etc. Et on ne va pas rentrer dans les détails car les propriétés de la plante ne sont pas traçables à un composant particulier.
Propriétés de la passiflore
On commence par la principale, qui est une action sur le système nerveux.
La passiflore a des propriétés calmantes et anxiolytiques. On va donc l’utiliser pour ➜ calmer les états d’excitation nerveuse en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de ➜ tension musculaire.
Le système nerveux central a un effet marqué sur la tension musculaire. Vous le savez bien, lorsque vous êtes stressé cela va très souvent se répercuter sur les épaules et le cou.
Dans cette situation, la passiflore va faire deux choses, et elle va les faire d’une manière assez efficace :
- Elle va réduire l’hyperactivité dans votre tête, en particulier si vous avez ces périodes où vous avez l’impression que ça mouline sans arrêt et vous n’arrivez pas à arrêter le dialogue "dans l'étage supérieur" de la machine ;
- Elle va agir comme décontractant musculaire. Elle va relaxer, relâcher la tension.
Parfois, lorsqu’on est très stressé, cela peut aller jusqu’à la crise, et là on se sent comprimé par le stress, on se sent serré comme dans un étau. La passiflore va desserrer cet étau et ➜ calmer la crise d'angoisse.
La passiflore a donc cette double propriété de calmer la tension physique et la tension mentale.
On va la prendre en cure, pendant plusieurs jours, souvent pendant plusieurs semaines si nécessaire. Cela va dépendre de la situation.
Si c’est un évènement ponctuel qui vous préoccupe (examens par exemple), on peut la prendre sur un temps plus court. Parfois c’est un évènement qui dure, comme lorsque l’on doit s’occuper d’une personne malade ou quand on est pressé comme un citron au travail. Et là il faudra la prendre pendant plus de temps.
Bref, il va falloir adapter votre stratégie en fonction de l’intensité de votre stress et de sa durée.
Dans ces situations-là, la passiflore se combine très bien avec d’autres plantes pour faire un programme complet pour la gestion du stress et de l’anxiété, je ne vais pas m’étendre sur le sujet car on va s’éloigner de la passiflore. Mais je vous rappelle que je vous ai fait une formation complète sur la gestion du stress et de l’anxiété avec des stratégies détaillées et surtout validées par l’expérience.
On va vous dire que la passiflore fait dormir, qu’elle est hypnotique et donc qu’on peut l’utiliser lorsqu’on a du mal à dormir. Pas exactement. Elle ne fait pas dormir.
Par contre, si le stress vous tient éveillé, elle peut vous aider à ➜ installer l’état de relaxation nécessaire à l’arrivée du sommeil.
Je trouve qu’elle est particulièrement adaptée si vous êtes du type à vous mettre au lit et refaire 10 fois votre journée, ou planifier la journée du lendemain, ou revenir sans cesse sur un épisode stressant que vous avez eu et vous le revivez de 100 manières différentes. Je pense que vous voyez de quoi je parle ! Prise une à deux heures avant d’aller au lit, elle peut aider.
Nous avons une série d’études, certaines faites sur animaux, d’autres sur humains, parfois en combinaison avec certains médicaments, qui démontre que la passiflore peut aider au ➜ sevrage lorsqu’il y a addiction, en particulier addiction :
- Aux opiacées ;
- A l’alcool ;
- A la nicotine ;
- Aux benzodiazépines, qui sont une classe de médicaments sédatifs et anxiolytiques.
Pas d’effet magique, elle ne va pas faire disparaitre les symptômes d’un sevrage difficile, mais elle va lisser la situation, elle peut la rendre plus tolérable.
Autre propriété, cette fois pour le système cardiovasculaire. Comme je vous l'ai dit, la passiflore relaxe les muscles squelettiques. Mais elle relaxe aussi les muscles lisses, ceux qui tapissent vos organes et vos tubes et qui leurs permettent de se contracter et de se détendre.
Et vous avez ces muscles tout le long de vos artères. La passiflore peut donc vous aider à ➜ gérer une hypertension artérielle, on la combine souvent avec l’aubépine, et/ou avec des plantes de nature diurétiques. Attention, si vous prenez des médicaments pour le cœur, n’oubliez pas de vérifier avec votre médecin ou pharmacien avant de prendre la passiflore, parfois il peut y avoir des risques d’interactions.
Autre propriété très peu connue de la passiflore mais très utile : la passiflore peut aider à ➜ calmer une toux de nature nerveuse et spasmodique.
Et là notez bien la subtilité, on ne parle pas d’une toux grasse de type bronchite, on parle d’une toux sèche, nerveuse, que l’on a du mal à arrêter et qui abime la gorge. La passiflore peut calmer ce type de toux, un peu comme le coquelicot (voir ma vidéo sur le coquelicot ici).
Formes et dosages
Voici les deux formes classiques :
- D'abord l’infusion des feuilles, c’est tout simple, et oui c’est un peu amer.
- Sinon la teinture, qui se prépare très bien à partir des feuilles fraiches ou sèches.
Vous trouverez la feuille sèche dans la plupart des herboristeries, c’est une grande classique.
Pour les dosages, cela va dépendre de l’ouvrage de référence que vous utilisez.
Le docteur Valnet recommande :
- 1 cuillère à dessert des feuilles par tasse, 2 à 3 tasses par jour.
- 30 à 50 gouttes de teinture par prise.
Chez Michael Moore du côté Américain, on trouve des dosages de teinture plus importants :
- De ½ cuillère à café à 1½ par prise jusqu’à 4 fois par jour.
On commence toujours par les dosages les plus faibles bien sûr pour voir si cela fonctionne.
Précautions
- N'utilisez pas la passiflore si vous êtes enceinte ou allaitante
- Il peut y avoir des interactions avec les médicaments hypnotiques ou anxiolytiques
- Il peut y avoir interaction avec certains médicaments hypotenseurs
Ces risques d’interactions sont parfois spéculatifs, parfois réels, donc principe de précaution d’abord - dans le doute demandez conseil à votre pharmacien, en particulier s’il s’intéresse aux plantes, n’oublions pas que le pharmacien est le gardien des interactions.
Autres types de passiflores
Vous vous demandez probablement si les autres types de passiflores qui sont plus classiques des jardineries, Passiflora edulis et Passiflora caerulea, sont medicinales.
Je vous dirais que l’image n’est pas très claire.
Tout d’abord, il y a une discussion sur la teneur en glycosides cyanogènes des différentes espèces, des substances qui peuvent être toxiques à fortes doses. Certains disent que les autres espèces de passiflore peuvent en contenir plus que P. incarnata, mais c’est pas clair, je n’ai pas trouvé de données comparatives fiables.
Une étude compare les effets anxiolytiques de Passiflora incarnata à Passiflora edulis et conclut que pour P. edulis, il n’y a aucun effet anxyolitique alors que pour P. incarnata, oui (1).
Bref, pas de conclusion certaine, mais basé sur ces données imparfaites, j’ai personnellement décidé de n’utiliser que P. incarnata.
Références
(1) Dhawan K, Kumar S, Sharma A. Comparative biological activity study on Passiflora incarnata and P. edulis. Fitoterapia. 2001 Aug;72(6):698-702.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Yvette roy dit
Merci bcp de la conférence à Morgins, super d’appendre que la passiflore est une plante médicinale. Une précision pour la tisane: 1c àdessert de plantes sèche, combien pour plante fraîche? Infusion 10’ ? Toutes les feuilles sont bonnes, ?préférer les petites? Je vous enverrais bien une photo de ma plante!
Un grand merci ! Très cordialement .
Yvette
sabine dit
Bonjour Yvette
Difficile d'avoir un dosage précis avec les plantes fraiches , disons qu'il faut en mettre + , à vous de "sentir" si la concentration , après vous pouvez faire des calculs plus précis , vous prenez un peu de votre récolte fraiche vous la pesez, puis faites sécher et repesez , la différence vous donnera le poids de l'eau, avec cela vous pouvez ajuster votre dosage
Goose31 dit
bonjour, je me pose une question pour une personne qui souffre de jambes sans repos . Dans son cas je me demande si comme on peut le retrouver en medecine chinoise, il ne pourrait pas y avoir "un exces de joie". la personne dit elle meme je rigole tt le tempd meme aux enterrements.. avez voud une idee si la passiflore peut etre adaptee a ca et si lexces de joie est effectivement une cause possible en mtc de ce syndrome ?
merci 🙂
sabine dit
bonjour Goose
je vous propose la réponse de mon amie Valérie Catala , auteure du livre mon manuel de gemmothérapie , car ni Christophe ni moi n'avons de réponse satisfaisante.
"En MTC l’excès de joie est relié au méridien cœur, c’est à dire le plus Yang. Il gouverne également sang et vaisseaux sanguins et il est relié à l'intestin grêle. Il est tout en haut du Tao, c'est la saison d'été et son élément est le feu. Au niveau de l'émotion reliée à ce méridien on trouve l'excès de joie, qui peut se manifester de différentes manières selon les personnalités. Apparemment ici la personne rit tout le temps même dans les moments où la tristesse aurait sa place.
De mon ressenti, elle évite tout ce qui est sombre (autrement dit à couleur Yin), elle donne le change, elle se cache derrière un masque jovial et rieur. C'est une stratégie d'adaptation à ce qui est difficile et son corps manifeste les jambes sans repos, pour éviter l'immobilité, c'est à dire tout ce qui ressemble à du YIN (qui est à l'opposé de ce méridien Yang). C'est le méridien du rein et il tempère le méridien du coeur (rien d'étonnant, la fonction rénale équilibre la fonction cardiaque). Il est relié à la peur, et rien de mieux que de prendre ses jambes à son cou quand on a peur !
La stratégie pour cette personne serait de donner une réponse calmante au niveau coeur - vaisseaux sanguins avec l'aubépine par exemple. Il peut aussi y avoir des plantes pour favoriser le retour veineux (bon ici il faudrait approfondir avec le terrain de la personne). Et puis il faut l'aider à fortifier le méridien du rein en la reminéralisant par exemple, en lui conseillant aussi des plantes qui favorisent le repos (peut être la passiflore si elle a des soucis de sommeil). Et vérifier comment ça se passe au niveau respiratoire (méridien du poumon qui nourrit et entretient le rein) car visiblement y'a également une tendance à éviter la tristesse qui est l'emotion de ce méridien. Là, en fleurs de Bach on est typiquement dans Aigremoine, ce serait vraiment intéressant pour l'aider à mettre plus de Yin dans sa vie, en tout cas de commencer à accepter la présence de Yin dans sa vie."
bien sûr ce n'est qu'une approche , certainement des spécialistes en mtc en auraient de plus approfondies
goose31 dit
Super intéressant , merci pour votre réponse 🙂
J'avais pensé à l'aubépine effectivement car action à la foie apaisante du coeur et circulatoire . Le rein ,ce serait cohérent car , tensions lombaires hernies discales opérées ... et douleurs genou également , arthrose . Tonifier l'eau pour tempérer le feu ok great !:)
Aprés , c'est toujours le problème quand on réfléchit en médecine chinoise , on spécule sur les plantes occidentales à utiliser ... mais du coup voila ce que j'ai pensé :
- 1 verre de jus de grenade par jour avec 1 cc d'ortie en poudre (circu+ rein/articulaire)
- 1 formule en tisane : aubépine 5g + passiflore 5g , chrysantellum américanum 5g , (je travaille en ostéopathie et je sens que le foie est tendu , alors drainer pour faciliter circulation + tonifier veines) , reine des prés 5g (apparemment fludifier sang calme ses impatiences mais il utilise aspirine d'habitude alors c'est une alternative..., en plus la reine des prés joue sur acidité et sur inflammation digestive qui pourrait empêcher sang de remonter aussi ,il a des tensions digestives, et des diahrées ponctuelles sur certains aliments , gras notemment) .
Bien sûr , je sais que ce forum n'a pas pour but de donner des prescriptions donc ce n'est pas la demande, mais c'est super car ça m'aide à réfléchir dans les principes :):)
J'ai juste peur que la formule en question aille dans trop de directions différentes et ne soit donc pas assez concentrée sur chaque point , comment faire en général pour ça ?
sabine dit
Bonjour Goose
désolée mais je ne peux pas entrer plus dans la discussion dans le cadre du site, là il faut revenir aux fondamentaux :l'apprentissage de la formulation , entrer en profondeur dans le fonctionnement globale de la personne etc..
goose31 dit
okok je me doute . Merci quand même pour cette réponse trés adéquate 🙂 !
goose31 dit
Merci encore ! et aprés je crains que l'aubépine soit un peu plus .. nourrissante pour le qi du coeur qui est déja en excés , par rapport à par exemple la camomille ou la lavande ou la passiflore qui calment put être davantage les feux du coeur . (au ressenti .. mais d'ailleurs anne vastel semble confirmer ça)
Vanessa Romano dit
Bonjour,
Et merci pour votre site et vos précieux conseils !
J’ai lu dans le Vidal qu’il valait mieux éviter la passiflore en cas de problème au foie (ou de médicaments présentant une toxicité hépatique), avez-vous connaissance de cela ? Je n’ai pas trouvé d’explications nulle part, pourriez-vous m’éclairer ?
Cordialement
sabine dit
Bonjour Vanessa
Après recherches , nous n'avons rien trouvé allant dans ce sens, il faudrait écrire au Vidal pour leur demander leur source.
Vanessa Romano dit
Merci beaucoup Sabine !
jean patrice dit
Bonjour, merci tout d'abord pour vos vidéo et votre site avec beaucoup d'information.
J'ai une question d'ordre général : Les préparations proposées sont uniquement en tisanes et en teinture. j'utilise pour ma pars un peu comme en médecine ayurvédique les plantes en poudre. Est possible de faire de même avec la plante sèche en poudre dans une compote par exemple (pour les plantes qui supportent le séchage de type aubépine, Eschscholzia, passiflore...). ou considérez-vous que réduite en poudre sèche il y a trop de perte de propriétés ?? Merci encore Sabine et Christophe.
sabine dit
bonjour Jean Patrice
oui vous pouvez les pulvériser , les pertes de constituants seront surtout pour les aromatiques volatiles ,par exemple le thym , auquel cas il faudra pulvériser juste avant de consommer
Haziel dit
bonjour, si je comprends bien, la passiflore agirait sur le système nerveux central et le système nerveux autonome c'est bien ça ? merci
sabine dit
bonjour Haziel
Elle a une action sur le SNA le sympathique et le parasympathique, le frein et l'accélérateur
Fede Bruno dit
Bonjour, actuellement je prend 40 gouttes teinture mère de valériane le soir avant de dormir , j'aimerais l'associé avec la passiflore en teinture mère , quel sont les dosages adéquat ? dois-je par exemple prendre 20 gouttes de valériane+ 20 de passiflore ? auriez vous un article sur les dosages a respecter en cas de combinaisons passiflore+ valériane ? Merci
sabine dit
bonjour Bruno
il va falloir que vous testiez et que vous fassiez les réglages selon votre ressenti , faites comme vous le proposez moitié moitié et notez sur un papier ou autre , comment vous avez dormi , faites une notation par exemple entre 0 et 10 et voyez l'évolution , si pas le résultat escompté alors changez les réglages peut-être plus de Valériane ,peut-être plus de passiflore
peut-être que les dosages ne sont pas assez élevés etc..
Flora Santis dit
Bonjour Sabine
Est-ce que la passiflore annule les effets de la pilule contraceptive ou y-a-t-il des contre-indications ? Et avec d'autres décontractants comme la valériane ?
un grand merci !
Bonne journée
sabine dit
bonjour Flora
je n'ai pas trouvé d'informations au sujet de contre indication ou pas entre pilule contraceptive et passiflore
angel dit
Bonjour Sabine
sabine dit
bonjour Angel 🙂
sabine dit
Bonjour Sabine, merci pour votre réponse mais elle est invisible
sabine dit
je n'ai pas trouvé votre question 🙂
sabine dit
Bonjour Sabine, je souhaite faire une teinture mère de passiflore et comme je ne voie pas les conseils de Christophe concernant les dosages plante/alcool et le degrés d'alcool à utiliser, pourriez vous me conseiller. Encore une fois merci pour vos précieux conseils
sabine dit
bonjour Sabine
pour la plante fraiche 1:2 alcool entre 75° et 95° et pour plante sèche 1:5 alcool à 50°
dupont dit
bonjour, comment reconnaître passiflora incarnata par rapport aux autres variétés ?
merci
sabine dit
bonjour Dupont
je vous invite à vous rapprocher des sites de reconnaissance botanique
maryse dit
bonsoir, j'ai une passiflore edulis qui donne des fruits mais ces derniers sont vides!pourquoi?
sabine dit
bonjour Maryse
je ne sais pas, désolée