Parlons d'une plante que vous connaissez bien je pense, la verveine citronnelle. C’est en général une des premières plantes médicinales qu’on introduit au jardin.
En fait, on la plante pour faire les infusions du soir sans trop se douter qu’elle a des propriétés médicinales. Ce sont ces propriétés que j’aimerais vous présenter dans cet article.
Verveine citronnée et officinale
La verveine citronnelle est une plante vivace de la famille des verbenacées. Dans un article précédent, je vous ai parlé de la verveine officinale (Verbena officinalis). Ici, je vous parle de la verveine citronnelle (Aloysia citriodora). A priori des cousines, mais si vous les goûtez, vous verrez que le goût et le parfum sont complètement différents.
Dans notre tradition ancestrale, comment découvrait-on les propriétés des plantes ? On les goûtait, on les sentait, on les testait, et on regardait l’effet que la plante laissait à l’intérieur de notre corps. Donc son effet sur le physique, sur le ressenti émotionnel aussi, on regardait si d’autres personnes avaient le même ressenti, et si oui on dressait un profil de plantes avec des propriétés.
C’était une manière d’évaluer une plante qui était très ancrée dans le ressenti. Il fallait être très à l’écoute de son corps, quelque chose que l’on ne sait plus faire aujourd’hui. C’est une pratique que l’on fait toujours dans certaines traditions du monde, on pourrait appeler ça l’énergétique des plantes. On goûte une plante et on va déduire que la plante laisse plutôt une sensation de chaleur, d’excitation. Ou de froideur. Ou un effet asséchante ou humidifiant, etc.
C’est une évaluation qui est très subtile, et qui nous rapproche des traditions asiatiques. Tout ça pour vous dire qu’entre la verveine officinale et la verveine citronnelle il n’y a peut-être des liens d’un point de vue botanique, mais d’un point de vue ressenti et effet sur le corps, elles n'ont pas grand-chose en commun.
Utiliser les bons termes
Beaucoup de personnes utilisent tout simplement le terme « verveine » pour la verveine citronnelle. Ceci porte à confusion. Si vous allez dans une herboristerie et que vous demandez de la verveine, en principe on vous demandera laquelle vous voulez. Et si on ne vous demande pas, vous allez peut-être vous retrouver avec la verveine officinale, très amère et pas agréable à boire du tout, plutôt que la verveine citronnelle qui donne une infusion délicieuse.
Autre confusion : on l’appelle parfois "citronnelle". À ne pas confondre avec la citronnelle des indes (Cymbopogon citratus), de la famille des Poacées, ou la mélisse (Melissa officinalis) de la famille des lamiacées, qu’on appelle aussi parfois citronnelle.
Donc vous voyez, avec les plantes, il faut être précis. Pour éviter toute confusion, on ne va pas parler de verveine ni de citronnelle, on va parler de verveine citronnelle, ou de verveine odorante. Et pour éliminer les doutes, vous pouvez toujours revenir au nom latin, Aloysia citriodora.
La verveine citronnelle aime la chaleur
Elle nous vient des pays chauds. Elle est originaire des pays d'Amérique du Sud comme le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. Donc on va la placer dans un endroit bien ensoleillé.
Elle aime aussi un arrosage fréquent, une chose dont on ne parle pas souvent. Elle tolère la sécheresse, mais si vous voulez qu’elle se développe bien, donnez-lui un bon arrosage.
Elle ne tolère pas des températures très froides l’hiver. Elle survit chez moi sans trop de problèmes, bien que parfois les températures vont descendre entre 0 et -5°C au plus froid. Si le froid ne dure pas trop longtemps, elle peut y résister. Sinon, vous allez la perdre. Dans le doute, mieux vaut la garder en pot, et si le pot est assez gros, vous verrez qu’elle vous donnera une bonne production.
Récolte de la feuille
Les parties utilisées sont les feuilles. Idéalement on va les ramasser en début de floraison pour maximiser la teneur en substances aromatiques.
Les fleurs sont nombreuses, très petites, de couleur blanc-bleuté et localisées en épis en bout des tiges. Ces fleurs sont très discrètes et on peut facilement ne pas les voir. Ceci étant dit, ne vous inquiétez pas, même si vous avez raté la période optimale, la feuille sera toujours bien aromatique. Récoltez au besoin.
Voici comment je ramasse mes feuilles. D’abord je coupe les branches. Pas toutes bien évidemment, je ne veux pas trop affaiblir ma plante, j’en coupe une par-ci par-là et j’ai plusieurs plantes au jardin sur lesquelles je cueille.
Ensuite je m’installe à l’ombre et je vais détacher les feuilles des branches en tirant de la pointe vers la base de la tige, c’est très facile. Puis je vais les faire sécher à plat sur des claies de séchage, ou sur une grille, ou sur un drap tendu, et je vais délicatement les remuer de temps en temps pour qu’elles sèchent bien. N’allez pas trop les entasser non plus sinon elles ne vont pas bien sécher.
Je les détache d’abord des tiges car je trouve que c’est un peu plus simple et j’abime moins mes feuilles (parfois, lorsqu'on les manipule sèches, on les émiette). Mais vous pouvez aussi les détacher une fois qu’elles sont sèches, et si vous faites cette 2e méthode vous allez faire sécher les branches en bouquet la tête en bas.
Vous en prenez quelques branches, vous les entourez avec un morceau de fil de fer et vous faites un crochet, puis vous suspendez sous une poutre, à l’ancienne. Puis dès que les feuilles sont sèches, vous les détachez puis vous compostez les branches. Ne laissez pas le bouquet suspendu trop longtemps sinon il va prendre la poussière.
Conservation des feuilles dans des sacs en papier kraft, elles vont se garder sans problème pendant plusieurs mois. Mais attention : à l’abri de la lumière, sinon vos feuilles vont perdre leur belle couleur verte ainsi que les flavonoïdes qu'elles contiennent.
Aromatiser un mélange de plantes
Que fait-on avec ces belles feuilles ?
La première utilité, c’est pour apporter un goût agréable à un mélange de plantes qui contient des plantes qui ne sont pas très bonnes à boire. Et là, chacun va définir le terme agréable en fonction de ses papilles gustatives.
Pour vous donner un exemple, certains ont du mal à boire une infusion d’ortie. Moi, j’adore le goût, mais certains ont du mal. Pas de problème, on peut rajouter une pincée de feuilles de verveine citronnelle.
Imaginez que vous voulez vous préparer un mélange pour des problèmes d’insuffisance veineuse. Peut-être que vous voulez utiliser de l’achillée millefeuille, de la vigne rouge et du mélilot. Ce ne sont pas des plantes super désagréables à boire non plus, mais on n’est pas dans l’infusion plaisir.
Et puis l’achillée a une certaine amertume. La vigne rouge est astringente. Donc là, on pourrait apporter un aspect plus citronné et agréable avec la verveine citronnelle, et on en rajoute juste assez pour rendre l’infusion agréable à boire.
Certes, cela va aussi rajouter des propriétés au passage, mais vous allez voir, ce sont des propriétés intéressantes dont nous pouvons tous bénéficier.
C’est donc une plante qui peut rendre un mélange agréable, un peu comme la réglisse, ou la menthe ou la mélisse, sauf que la réglisse, pas tout le monde en a au jardin. La mélisse, c’est compliqué pour la garder sèche pendant une longue période. La menthe se conserve relativement bien.
Mais la verveine citronnelle nous apporte, je trouve, un excellent compromis entre goût et durée de conservation à l’état sec.
Plante digestive
Vous trouverez dans la verveine citronnelle des propriétés qui sont assez similaires à d’autres plantes aromatiques.
Elle contient des substances volatiles qui sont carminatives, c’est-à-dire qu’elles calment les ballonnements et les gaz. Elles sont antispasmodiques, c’est-à-dire qu’elles calment les crampes lorsqu’on a trop mangé.
Vous comprenez maintenant pourquoi on offre volontiers une petite infusion de verveine citronnelle aux invités après un repas un peu lourd, parce que cela aide à la digestion. Bien qu’on va s’en tenir à une petite tasse bien concentrée, plutôt qu’une grosse tasse qui va avoir tendance à diluer l’efficacité digestive de nos sucs.
On retrouve cette utilisation dans la tradition mexicaine ainsi que dans la tradition de certains peuples de la cordillère des Andes. Les études nous confirment ces propriétés spasmolytiques, on voit que les fibres des muscles digestifs se relâchent sous l’effet de la verveine citronnelle (1).
Les études nous disent aussi que la verveine citronnelle peut freiner une hypermotilité intestinale, c’est-à-dire en gros ce qu’il se passe lorsqu’on a une diarrhée. On pourrait faire une bonne combinaison ici avec une plante qui contient des tanins comme l’aigremoine par exemple, et une plante qui est antibactérienne si on avait un problème de diarrhée provoquée par une infection entérique, du thym par exemple.
Donc vous voyez comment on peut commencer à combiner différentes plantes ensemble, verveine citronnelle pour freiner la motilité intestinale et pour calmer les spasmes, aigremoine pour freiner les hypersécrétions avec les tanins, thym pour agir comme antibactérien, des fleurs de mauve pour apporter un effet adoucissant.
Ceci est juste un exemple bien sûr, mais je voulais vous montrer que lorsque vous commencez à connaître les plantes et leurs propriétés, vous pouvez les combiner pour faire des mélanges qui vont être adaptés à votre situation.
Autre chose que nous disent les études : elle peut calmer l’inflammation provoquée par une colite. On voit qu’il y a moins de lésions à la muqueuse intestinale grâce à la plante (3).
Donc en gros, une super plante digestive qui calme les spasmes, qui peut calmer les diarrhées, qui diminue l’inflammation intestinale chronique d’une colite ou autre situation inflammatoire intestinale. Pensez-y pour une colopathie fonctionnelle aussi.
Neuroprotectrice
Autre utilisation traditionnelle dans les pays d’Amérique du sud : pour calmer les états de nervosité, les problèmes d’endormissement, les états d’anxiété. Ceci a été, là encore, largement validé par la science. Donc je vous propose de faire un petit tour d’horizon sur tout ce que la plante peut faire au niveau cérébral.
D’abord elle a des propriétés neuroprotectrices. C’est-à-dire qu’elle protège notre environnement cérébral contre les dommages provoqués par le vieillissement ou par les substances toxiques de notre environnement.
Vous savez probablement qu’aujourd’hui on doit faire face à de plus en plus de maladies neurodégénératives depuis la maladie d’Alzheimer jusqu’à la maladie de Parkinson. Notez que je ne suis pas en train de vous dire que la verveine citronnelle va guérir les maladies neurodégénératives, si on dit des choses comme ça, c’est qu’on n’a rien compris à la santé et aux grands concepts de la naturopathie.
En revanche, je suis en train de vous dire que dans le monde des plantes, nous avons des outils qui nous permettent de nous protéger contre le développement de ces maladies si on les intègre d’une manière régulière dans notre hygiène de vie (certaines plantes sont assez puissantes pour aider les malades lorsqu’il y a maladie neurodégénérative déclarée, certaines études le démontrent clairement, mais ceci est hors contexte de cet article).
États de nervosité et de tension
Ensuite, elle calme lorsque nous sommes dans des états de tension.
Ceci est confirmé par l’utilisation traditionnelle, confirmé par la science aussi, vu que la plante arrive à avoir un effet quasi anesthésiant à fortes doses sur les animaux (4). Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une plante qui va vous sonner ou vous anesthésier, on parle ici d’études qui ont été faites en laboratoires avec de fortes doses, ici on parle de l’infusion qui va tout simplement avoir un petit effet relaxant sur le système nerveux.
On voit un effet anxiolytique chez l’animal qui est aussi efficace que les benzodiazépines (5). On voit aussi un effet sédatif sur la fonction cardiaque, ce qui est là encore confirmé par l’utilisation traditionnelle dans certains pays où la verveine citronnelle était utilisée pour calmer un cœur qui s’emballe à cause du stress. Donc palpitations cardiaques provoquées par le stress.
Stimulant cérébral
Autre point intéressant, si vous regardez chez les auteurs traditionnels comme Fournier, vous verrez qu’elle est stimulante aussi. Vous vous direz peut-être qu’il y a une erreur, elle ne peut pas être calmante et stimulante à la fois. Eh bien si, elle peut faire les deux.
Si vous avez un passage où vous sentez une certaine fatigue intellectuelle, elle va avoir un petit côté stimulant. C’est pour cela que Fournier, dans les années 1950, la recommande pour la fatigue intellectuelle. Et remarquez au passage que le stress peut créer au long terme cette fatigue intellectuelle. Sur le coup, le stress nous donne des ressources, on réfléchit vite, on peut faire du multitâche, puis au bout d’un moment, au contraire, on commence à fatiguer et à réfléchir beaucoup moins bien.
Donc la verveine citronnelle peut accompagner ces différentes phases, agir comme décontractantes au début, puis stimulante cérébrale dans la phase suivante. Et si vous voulez vraiment rentrer dans ces stratégies pour le stress et l’anxiété chronique, n’oubliez pas >> mon programme complet sur la gestion du stress <<.
Pour finir sur cette dualité calmante-stimulante, j’aimerais revenir à l’énergétique de la plante, à son goût et à la sensation qu’elle laisse lorsqu’on boit son infusion. Elle a ce petit côté citronné qui est calmant et rafraîchissant, et ce côté aromatique qui est chaud et stimulant. Elle a les deux personnalités.
Antioxydant
Dernière utilisation qui est pour moi essentielle et primordiale aujourd’hui, la verveine citronnelle agit comme antioxydant. Les études sont claires à ce sujet (6)(7)(8). La verveine citronnelle non seulement protège nos cellules contre les radicaux libres, mais elle nous permet aussi de faire remonter nos réserves d’antioxydants.
Cela signifie que c’est une bonne infusion à boire régulièrement, pendant la semaine, un peu comme on prend aujourd’hui le thé vert, qui est lui aussi intéressant pour ses propriétés antioxydantes.
La verveine peut devenir notre protecteur au jardin, comme le thé vert, et je vous ai déjà parlé d’autres antioxydants puissants comme le romarin. Ne négligez pas le rôle des antioxydants dans notre vie, surtout aujourd’hui. On les trouve dans l’alimentation, c’est clair, fruits et légumes variés, colorés, locaux et bios, de saison. Mais aussi dans les plantes médicinales comme la verveine citronnelle.
Préparations et quantités
Pour les préparations, on va faire super-simple, l’infusion des feuilles fraîches ou sèches, assez pour donner à l’infusion un goût bien aromatique et citronné, en général une bonne pincée de feuilles suffit.
Si vous voulez un dosage précis, Valnet recommande 15 g des feuilles sèches par litre, ce qui nous fait quasiment 4 g pour une tasse à thé de 250 ml. Chez Fournier on trouve de 2 à 3 g par tasse, donc légèrement moins, vous voyez en fonction de vos goûts.
Vous pouvez faire une teinture de plante fraîche ou sèche si c’est plus simple pour vous, on n’a pas vraiment de dosage standard dans les ouvrages de référence, personnellement j’utilise une 60’aine de gouttes dans un peu d’eau fraîche de 2 à 3 fois par jour.
Précautions d'emploi
Aucunes connues avec les formes traditionnelles (infusion, teinture).
Références - études verveine citronnelle
(1) Ragone, M.I., Sella, M., Conforti, P., Volonte, M.G., Consolini, A.E., 2007. The spasmolytic effect of Aloysia citriodora, Palau (South American cedrón) is partially due to its vitexin but not isovitexin on rat duodenums. J. Ethnopharmacol. 113, 258–266.
(2) Calzada, F., Arista, R., Perez, H., 2010. Effect of plants used in Mexico to treat gastro-intestinal disorders on charcoal-gum acacia-induced hyperperistalsis in rats. J. Ethnopharmacol. 128, 49–51.
(3) Lenoir, L., Joubert-Zakeyh, J., Texier, O., Lamaison, J.L., Vasson, M.P., Felgines, C., 2012. Aloysia triphylla infusion protects rats against dextran sulfate sodium-induced colonic damage. J. Sci. Food Agric. 92, 1570–1572.
(4) Parodi, T.V., Cunha, M.A., Heldwein, C.G., De Souza, D.M., Martins, A.C., Garcia lde, O., Wasielesky JR., W., MonserraT, J.M., Schmidt, D., Caron, B.O., Heinzmann, B., Baldisserotto, B., 2012. The anesthetic efficacy of eugenol and the essential oils of Lippia alba and Aloysia triphylla in post-larvae and sub-adults of Litopenaeus vannamei (Crustacea, Penaeidae). Comp. Biochem. Physiol. C Toxicol. Pharmacol. 155, 462–468.
(5) Ragone, M.I., Sella, M., Pastore, A., Consolini, A.E., 2010. Sedative and cardiovascular effects of Aloysia citriodora Palau, on mice and rats. Lat. Am. J. Pharm. 29, 79–86.
(6) Funes, L., Fernández-Arroyo, S., Laporta, O., Pons, A., Roche, E., Segura-Carretero, A., Fernández-Gutierrez, A., Micol, V., 2009. Correlation between plasma antioxidant capacity and verbascoside levels in rats after oral administration of lemon verbena extract. Food Chem. 117, 589–598.
(7) Quirantes-Pine, R., Herranz-Lopez, M., Funes, L., Borras-Linares, I., Micol, V., Segura-Carretero, A., Fernandez-Gutierrez, A., 2013. Phenylpropanoids and their metabolites are the major compounds responsible for blood-cell protection against oxidative stress after administration of Lippia citriodora in rats. Phytomedicine 20, 1112–1118.
(8) Zamorano-Ponce, E., Fernández, J., Vargas, G., Rivera, P., Carballo, M.A., 2004. Protective activity of cedron (Aloysia triphylla) infusion over genetic damage induced by cisplatin evaluated by the comet assay technique. Toxicol. Lett. 152, 85–90.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
hélène dit
Bonjour Sabine, il me semble que la verveine citronnelle contient des citrals (d'où la mention : "précaution en cas de glaucome "concernant la mélisse). Ici il n'en est pas fait état, est-ce dû à une différence dans les taux de concentration ?
sabine dit
bonjour Hélène
je n'ai pas cette information , pourriez vous m'en donner la source? car éventuellement l'he est, comme beaucoup d'autres, à utiliser avec précaution , mais l'infusion du totum de la plante à ma connaissance ne comporte pas de risques , dans le respect des dosages proposés et toujours garder un bémol, car parfois des personnes hyper réactives aux plantes pourraient déclencher des réactions à certaines substances même en faibles doses
Faress dit
Bonjour, merci pour cette mine d'informations 🙂 je voulais savoir si la verveine citronnée et la verveine était la même verveine? et la lipia citriodora? de qulle vervien parlez vous? désolée je suis un peu perdue. J'en ai une dans ma serre dans un gros pot, et elles sent vraiement le citron et est agréable à sentir et boire. merci!
sabine dit
bonjour Faress
Lipia citriodora est l'ancien nom de Aloysia citriodora c'est à dire la verveine odorante ou citronnelle
donc il semble que vous ayez bien la verveine citronnelle 🙂
Jessica dit
Bonjour ! Merci pour ton/votre merveilleux travail qui m'accompagne très régulièrement.
J'ai beaucoup de verveine citronnelle en ce moment et je l'aime tellement en infusion que j'aimerais en faire une huile de massage .
Je ne suis pas thérapeute mais je masse régulièrement mes proches et moi même . Je trouve peu d'info sur ce macérât ,il ne doit pas être très Classic. Qu'en pensez vous ?
Je risque rien à essayer non ?
Si c'est ok pour vous, pensez vous qu'il faut que je fasse mi-secher les feuilles avant ?
Merci par avance pour votre potentiel réponse 🙂
Jessica
sabine dit
bonjour Jessica
je n'ai pas vraiment d'indication, dans le Fournier est évoqué une pommade odorante , mais rien sur d'éventuels effets thérapeutiques en externe
Catherine Baumann dit
Bonjour, j'habite à Marseille. Je câline une verveine citronnelle dans un pot sur un rebord de fenêtre orienté sud/sud est depuis 3 printemps. Je ne la taille pas mais pince les tiges pour prélever toute l'année les mini feuilles du bout. Au début je mettais juste ces feuilles froissées dans mon eau à table avec quelques gouttes de citron jaune pour m'inciter à boire plus. Son goût est doux et fleuri. Je n'aime pas les infusions ou les tisanes et je préfère les décoctions à froid. Depuis un mois après quelques lectures sur ses effets potentiels sur les addictions je la teste d'une façon très personnelle pour espacer les cigarettes. Quand j'ai envie de fumer je mâchouille un mini bouquet de 3,4 tendres feuilles des bouts de tiges et je le garde sous la langue de quelques minutes à une ou 2 heures. Parfois je n'y pense plus du tout et pendant ce temps là je ne fume effectivement pas. Pour en avoir sur moi dans la journée au travail je cueille les feuilles le matin et je mets les bouquets dans un mini pot à confiture avec quelques gouttes d'eau. Je constate que je fume moins quand je respecte ce "protocole". Bien sûr il faut aussi de la volonté pour ritualiser la démarche et persévérer et je sais que cela ne me guérit pas. J'ai l'impression qu'en agissant ainsi je sature quelque récepteur quelque part dans mon cerveau et ça le distrait de l'envie de fumer. De même j'utilise un petit vaporisateur de sac avec un parfum verveine ou fleur d'oranger ou bois de santal pour saturer mon sens olfactif et j'ai constaté que ces bonnes odeurs m'apaisaient. Toujours avec le même résultat, je décroche. Merci de votre approche humble des bienfaits des plantes. Vous m'avez donné envie de partager. Je crois que tout ce que nous faisons de bien pour nous, même peu, concoure à nous guider sur un chemin positif et bienveillant envers nous, nos défauts, nos faiblesses et nos doutes. Comme les plantes nous aussi nous avons besoin d'un substrat nutritif, d'eau, de soleil et de calme pour grandir et prospérer. Belle journée à tous dans l'amour de la nature.
sabine dit
bonjour Catherine
merci pour votre témoignage 🙂
Eloïse dit
Bonjour et merci beaucoup de ces précieuses informations ! J'utilise les feuilles pour faire des tisanes que je refroidis, super pour l'été! Par contre je n'ai pas encore trouvé le bon dosage avec des feuilles fraîches, un conseil ? mais surtout est-ce-que cela pose un problème de laisser infuser une journée ou une nuit par exemple ? J'ai l'impression que la tisane n'a pas assez de goût si je laisse moins infuser.
Merci par avance !
sabine dit
bonjour Eloïse
il n'y a pas de dosages standard pour les feuilles fraiches , on en met plus , mais tout dépend de leur taux d'humidité , effectivement j'ai déjà expérimenté ce que vous dites, par exemple avec la mélisse ou les menthes , du coup je les laisse d'abord macérer dans l'eau froide souvent plusieurs heures voire une nuit et ensuite je les fais monter en température tout doucement et là le goût y est plus présent, mais j'avoue que la menthe sèche par exemple s'exprime mieux quand elle est sèche
Liegeon dit
Bonjour
Merci encore pour la qualité de vos articles.
Lorsque je consomme en infusion les feuilles de ma verveine citronnée, le soir, rapidement après j’ai comme des spasmes douloureux au ventre.
Cela viendrait il des iridoïdes qui peuvent provoquer une contraction des muscles de l'intestin?
Si oui pourquoi la verveine est dite antispasmodique pour les uns et pas pour moi?
Merci de votre aide
Frédéric
sabine dit
bonjour Frédéric
je ne saurais vous dire, parfois les personnes réagissent à l'inverse de l'action connue d'une plante, normalement elle ne provoque pas ce genre d'effet , mais la normalité en matière de plantes est plus que subjective
Elisa dit
Bonjour,
Quelle quantité utiliser pour une infusion d'1 L à faire boire à des tous petits (3-5 ans) ?
Un immense merci pour toutes vos informations, toujours aussi passionnantes ! Vous êtes un peu ma bible s'agissant des plantes… 🙂
Bonne journée à vous !
sabine dit
bonjour Elisa
je ne pense pas qu'il soit raisonnable de faire boire un litre d'infusion à des petits, vous adaptez les doses proposées à leur poids , sachant que les dosages sont pour un adulte de 70kg
disons une pincée de feuilles par tasse et 1 à 2 tasses par jour , maintenant la verveine citronnelle n'est pas une plante dangereuse , elle a bon goût , elle est douce et les enfants l'aiment bien généralement
Triand dit
Je me posais la question laquelle utilise t-on pour les liqueur? L'officinal ou la citronné? Merci
sabine dit
bonjour Triand
c'est la verveine citronnelle que l'on prend, (Aloysia citriodora)
TRIAND dit
Merci, je pourrais donner la bonne information en magasin, car pour la troisième fois je me retrouve sur cette question sans arrivé à trouver la bonne information nulle part.
Merci à vous, pour tout ce que vous faite. Je suis simplement admiratif de votre passion et énergie que vous employé pour vulgarisé toutes ces belles ressources inestimable.
Merci.
Marie dit
la citronnée, j'ai fait, c'est délicieux. Il en existe une autre qui est mentholée, Aloysia polystacha, qui vaudrait peut êtrela peine d'être essayée
Triand dit
Humm, Merci pour l'information et le nom exact. Bonne journée à vous
Stéphane dit
Bonsoir, j'ai découvert cette magnifique plante grâce à vous et je vous en remercie vivement.
Cependant j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à la conserver d'une année sur l'autre.
L'année dernière, j'ai eu un beau plan en extérieur que j'avais protégé avec un voile d'hivernage mais qui aujourd'hui n'a à priori pas survécu au forte gelée hivernale (il ne donne pas encore de signe de vie, je l'ai tailler mi-mars !). 2 autres plants qui étaient dans un pot à l'intérieur hors gèle ne sont également pas encore repartis. On ne trouve pas beaucoup d'information sur internet malheureusement sur l'hivernage des verveines citronnelles !
Quand / comment faut-il la tailler pour bien passer l'hiver ou quelle redémarre bien au printemps ? Peut-on arriver à garder un plan sur plusieurs années ou doit-on se rendre à l'évidence qu'il faut en changer chaque année. Je vous remercie par avance de vos précieuses informations à ce sujet. Cordialement Stéphane
sabine dit
bonjour Stéphane
de mon expérience , la verveine est longue à redémarrer , j'ai souvent cru qu'elle était morte et au final que nenni , mais il lui arrive de redémarrer doucement en avril voir fin avril selon le climat , généralement je la taille en automne lorsque je récolte les feuilles (mais je ne saurais affirmer si c'est la bonne période )
Triand dit
Bonsoir, pour la verveine citronée je peux donner quelques conseil pour l'avoir testet et vu dans différent endroit, elle aime le soleil, la lumière, elle aime la chaleur, et elle demande comme la réponse avant moi de l'eau, malgrés qu'elle résiste à des secheresse (qui ne doivent pas s'étèrnisé) en jardinerie les verveine demandaid vraiment à boire, autant que d'autres plantes alors il ne faut pas croire qu'il fait l'entretenir en la laissant secher. Ensuite l'hiver effectivement elle aura aussi eu besoins d'eau (l'avez-vous assez arrosé? durant cette hiver) pour ce qui est de la taille à moins d'en avoir une avaec pad mal de pousse j'avais remarquer que lorsque elle était jeune elle était plus sensible au taille( pas trop court) jamais plus d'un tier de la plante entière est une bonne base, les 2 première années ne pas trop l'embêté ensuite elle est plutôt facile ( couvrir ou rentré l'hiver, la mienne a 980 m alt je ne l'ai pas couverte (c'est aussi un test) mais elle n'a mas l'air d'être morte, il n'y a pour l'instant aucun signe de redémarage et c'est bien normal. Je sais pas si cela aura pu donner quelques piste. En grèce sur le long d'un grillage proche d'un mur bien chaud l'été elle ne brulait pas elle était remplie de polinisateur, de fleur et d'odeur. Elle ne craint pas la chaleur forte au contraire elle l'aprécie. Bonne soirée
Marie dit
La mienne est juste en train de repartir maintenant . Elle est plantée à l'abri contre un mur orienté à l'est.
Natalie dit
Bonjour nous sommes le 16 avril et mes deux pieds redémarrent très très lentement. Mes coquelicots seront fleuris avant que mes aloysias n'aient de belles feuilles ! Je les ai crues fichus, j'en étais bien triste, elles débourrent enfin. Elles entament leur 4e année, dans le val de Vienne et Loire, elles forment 2 légers buissons lignieux. Je fais régulièrement des infusions, avec feuilles fraîches à la belle saison et sèches en hiver et début de printemps. je suis complètement fan de son goût, et je sais bien maintenant qu'une baisse de moral ou d'activité un peu d'ennui induisent quasi systématiquement une envie de verveine citronnelle. Son côté chaud dont parle Christophe ? Son goût très doux ?
Et bien sûr merci pour ces fiches plantes follement intéressantes et agréables à lire.