4 plantes tropicales aux propriétés étonnantes
et que l'on ferait bien de consommer!
Je remercie Cécile Mahé du blog La Sorcière et le Médecin qui nous a concocté cet article sympathique sur les plantes tropicales.
Envie d'un peu d'exotisme ? Je vous apporte le soleil sur le blog de Christophe avec ces plantes tropicales aux propriétés intéressantes. Allez, venez, on s'envole pour l'Afrique, les Antilles et on fera même un petit détour par la Réunion !
Au Cameroun, le thé Camellia sinensis en sachet ! Au rayon petit-déjeuner
Des champs de Camellia sinensis à perte de vue. Et toutes ces ouvrières qui récoltent à la main les jeunes feuilles dans les plantations de Ndawara. Le spectacle sur ces hauts plateaux du Nord-Ouest est inoubliable.
Leur infusion est stimulante grâce à la caféine qu'elles contiennent et est riche en anti-oxydants. Selon la durée de l'infusion, les propriétés seront différentes. En effet, si on recherche un effet stimulant, pour lutter contre la fatigue, favoriser la concentration, on ne laissera pas infuser plus de 3 minutes.
Camellia sinensis a la capacité d'abaisser la concentration de cortisol dans le sang, l'hormone du stress ! A l'inverse, pour profiter des tanins et de ses propriétés légèrement antidiarrhéiques, on laissera infuser 10 minutes.
Muscade- Myristica fragrans au rayon épice
Myristica fragrans est un arbre qui peut atteindre 12 mètres de haut. Ce sont ses graines, enfermées dans des petits fruits ronds et oranges qui ressemblent à des abricots qui nous intéressent.
Utilisée en cas de fatigue générale, elle est aussi utile en cas de troubles digestifs. Aux Antilles, elle est également reconnue comme un remède contre les rhumatismes : on fabrique un beurre (les graines contiennent 40% de matière grasse!) qui est appliqué localement.
Son parfum délicieux, peut-être entre le poivre et la cannelle, l'a fait entrer chez les plus grands parfumeurs !
Ananas- broméliacées du jardin de balata au rayon fruits/ légumes
Les broméliacées sont une famille de plantes qui se plaisent à pousser sur les arbres. Mais pas celle dont je veux vous parler. Celle-ci (voir la photo), je l'ai photographiée en Dominique, à même le sol, l'île voisine de la Martinique.
Son fruit contient de la broméline, une enzyme qui a des vertus médicinales intéressantes sur la sphère digestive : gaz, ballonnements, brûlures d'estomac... d'ailleurs, ces enzymes sont utilisées dans des préparations de l’industrie pharmaceutique pour les troubles gastro-entérologiques.
Tamarindus indica au rayon jus de fruit ou confiserie
Celui-ci, quand je l'évoque, ce sont les bonbons de mon enfance réunionnaise que je revois. Miam. On le trouve partout cet arbre : en forêt, dans les jardins et même au bord des routes, bien rangé dans des petits carrés de béton entre deux voitures.
Cet arbre qui peut quand même atteindre 15m de haut semble s'adapter à toutes les situations : un arbre tout-terrain, quoi. Et multi-usage avec ça. En effet, la pulpe de ses fruits a des propriétés hépato-protectrice. Si elle peut être consommée telle quelle, la plupart du temps, il est recommandé de faire un jus de la pulpe, en laissant macérer.
Ce jus est indiqué pour les problèmes de la sphère urinaire. Il empêche la formation des calculs et prévient les infections grâce à une action antibactérienne. Finalement, un peu comme la cranberry, mais en moins connu. Attention toutefois, il est laxatif. Petite anecdote, la pulpe de Tamarindus indica entre dans la composition de gel gingival pour les bébés pour soulager la poussée dentaire.
Au fait, si vous êtes arrivé jusqu'ici, soit vous vous êtes rendu compte de la « supercherie », soit vous vous dites... c'est bien dommage que toutes ces plantes ne poussent que sous les tropiques et que je ne trouve pas toutes ces plantes merveilleuses chez moi. Or, vous les consommez tous les jours (enfin, presque) !
Bas les masques sur ces plantes merveilleuses
Il est temps de les présenter sous une autres forme... J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette petite blagounette, car évidemment, ça n'enlève rien à leurs propriétés !
Vous trouverez donc Camellia sinensis au rayon petit-déjeuner de votre épicerie favorite sous le nom de Thé vert ou de thé noir.
Myristica Fragans se cache quant à elle sous le nom de sa graine, la noix de muscade au rayon des épices. Préférez là encore entière, à râpée car son goût et ses propriétés n'en seront que meilleures. Attention, parfois c'est la noix qui est vendue, l'amande à râper se trouvant à l'intérieur. N'en abusez pas cependant : elle est toxique à haute dose.
Vous trouverez la broméliacée dont je parle au rayon fruit exotique puisqu'il ne s'agit pas d'autre chose que d'un ananas !
Tamarindus indica entre dans la composition des pâtes de tamarin et des bonbons de votre meilleure épicerie asiatique. Il s'est également démocratisé car on trouve dorénavant relativement facilement les fruits au rayon des fruits secs à côté des pruneaux ou du jus de tamarin au rayon boisson.
Faut-il consommer des plantes exotiques ?
J'entends déjà l'écho de ceux qui s'écrient : « consommons local ! ». Alors, oui, bien sûr, c'est mieux de consommer local et surtout de ne pas écouter les discours commerciaux bien rodés qui parent ces plantes, fruits, légumes qui viennent d'ailleurs de propriétés exceptionnelles, voire les qualifient de remèdes miracles anti-tout. Telles des modes qui se succèdent et se ressemblent, on a vu arriver le jus de noni, puis les baies de goji, et ensuite le fruit du Baobab. A chaque fois, c'est la même chose : ils sont présentés comme des super-aliments, bien plus riches en nutriments, vitamines et minéraux que notre pauvre salade ou notre pomme qui vraiment fait pâle figure à côté.
Mais malgré tout, varier son alimentation, y introduire ceci ou cela ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Et puis rappelons-nous qu'il y a toujours eu des échanges commerciaux. On ramenait d'Inde les précieuses épices, le thé et bien d'autres encore qui aujourd'hui font partie de notre alimentation du quotidien, pour notre plus grand bonheur !
Enfin, pour terminer, je dirai qu'il y a sans doute encore beaucoup de merveilles méconnues dans la flore tropicale, dont beaucoup d'espèces étudiées actuellement sont pressenties pour devenir les remèdes de demain.
Si vous voulez découvrir d'autres petites histoires de plantes (tropicales), vous pouvez venir faire un tour sur mon blog, vous serez les bienvenus : La Sorcière et Le Médecin.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Mian dit
Salut Cécile. Il n'existe pas dans notre pays le Tchad en Afrique centrale une formation en aromatherapie, comment est ce que je peux avoir accès. Je suis un entrepreneur, je cherche à me reconvertir en aromatherapie.
Murielle dit
Je suis contente de retrouver Cécile sur ce blog c'est avec elle que j'ai fais ma formation en aromathérapie et qui nous a fait connaître Althéa Provence
Léa Wooki dit
Très bel article.
J'apprécie le tamarin en sirop. C'est délicieux !
Et j'aime bien la conclusion et l'ouverture.
@Cécile Mahé - Je vais visiter votre site Internet.
Maxime dit
Merci Cécile pour cet article,
Comme dirait Jenny l'idéal est d'être jardinovore (cuisiner en direct du jardin). Mais certaines plantes exotiques poussent très bien en Bretagne. C'est en particulier le cas des gojis dont tu parles.
Pour ceux que cela intéresse voir : http://www.le-jardin-de-jenny.fr/les-baies-gojis-en-bretagne.html
Si tu décides d'aller à Madagascar dis le moi, je te donnerai de bons contacts
Maxime
Cécile Mahé dit
Bonjour Maxime, effectivement, ça fait des points communs avec la Martinique: il y a pleins de microclimats en Bretagne. On y fait même pousser des kiwis du côté de Roscoff! Je suis preneuse de contacts, j'y serai pour les fêtes de noël 🙂 Tu as mon mail!
tortue36 dit
Merci.
Déjà je suis partie en voyage onirique sur le blog cité, depuis quelque temps.
Maintenant j'ai la joie de savoir que MA noix de muscade est bonne pour la santé! Mais je le subodorais. Ma cuisine ne saurait s'en passer! ni des clous de girofle du gingembre du laurier du thym de la sarriette de la marjolaine du persil du poivre du sel de l'ail et de l'oignon du vinaigre maison etc....
Cécile Mahé dit
Merci Tortue36! Oh que oui, la noix de muscade et tous les autres aromates. Moi aussi j'en mets dès que je peux 🙂
Sylvie dit
Mais un grand merci! Pour moi consommer tout cela c'est consommer local! Car je suis à Madagascar!
Cécile Mahé dit
Le local des uns fait l'exotisme des autres 😉
C'est pour ça qu'il faut profiter de tout! Merci pour votre message, Sylvie. Madagascar... ma prochaine escale!
Cécile Mahé dit
Merci beaucoup Florence. Ce gentil message illumine ma journée!
florence dit
Bonjour
merci pour ce bel article et ce rayon de soleil tropical ainsi que pour le contact avec le blog de Cecile Mahe très intéressant aussi.