Une rencontre entre science et tradition
Au travers de ce site, je partage mon expérience sur les plantes médicinales, en espérant participer à petite échelle au bien-être de mes lecteurs. Vous trouverez plus d’informations à mon sujet dans ma page profil.
Patience, observation et respect des plantes me permettent chaque jour d’en apprendre un peu plus à leur sujet. Lectures, formations, discussions avec collègues et clients me fournissent le stimulus intellectuel. Mais la matière grise n’est pas tout, pour connaitre les herbes il faut se retrousser les manches et savoir se pencher à leur niveau. Pour moi, une bonne journée se finit le cerveau bien rempli et les mains pleines de terre.
Centaurea montana | Arnica chamissonis | Monarda fistulosa | Anemopsis californica |
D'ailleurs, pour les jardiniers voulant créer leur jardin de médicinales, je vends mes propres graines, issues des plantes que je cultive dans le plus grand respect. Vous pouvez acheter mes graines sur mon nouveau site internet : Le Jardin des Médicinales.
La partie articles et blog du site est mon lieu de partage d’informations et d’idées. C’est une page que je mets à jour régulièrement, en me basant sur mes expérimentations et résultats obtenus. Les articles sont en général détaillés et traitent de sujets en profondeur.
J’offre des consultations sur rendez-vous dans le Vaucluse, et à tous les francophones où qu'ils soient grace à Skype, ou simplement par téléphone. Mes outils : la nutrition, les compléments alimentaires et les plantes.
Scutellaria baicalensis | Verbena hastata | Asclepias tuberosa | Anemone pulsatilla |
Si vous aimez ce site, abonnez-vous à ma lettre d'information (voir colonne de gauche) afin de recevoir mes annonces éducatives sur les plantes.
La plupart des photos que vous trouverez sur ce site sont prises par moi-même, soit dans mon jardin de médicinales (toutes les photos sur cette page par exemple), soit dans la nature Provençale.
Bonne lecture !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Dany dit
Pourquoi certaines plantes toxiques (gui, houx, lierre ...) peuvent s'utiliser en tisane ? Les composants toxiques ne s'y dissoudent pas ?
sabine dit
bonjour Dany
pour ces plantes il y a des parties toxiques et des parties non toxiques, elles sont plus délicates à utiliser que d'autres c'est pourquoi elles sont souvent répertoriées comme toxiques de façon globale de manière à ce que les personnes ne fassent pas n'importe quoi
jean-christophe dit
bonjour sabine, bonjour christophe,
ce message s'adresse aussi bien aux provencaux d'entre vous (je sais pour christophe mais pas pour toi sabine) qu'aux herboristes
voila. mon angle santé est de pratiquer une alimentation méditérannéenne. coté phyto, j'aimerais m'inspirer des mêmes principes (selon ressources dispo localement, bien sur).
est-ce que vous sauriez me dire, si les provencaux, méditéranéens donc, pratiquaient de façon traditionnelle et un peu "ancestrale" l'infusion de thym ou de romarin, par exemple? est-ce qu'ils avaient cela dans leurs habitudes?
est-ce que vous auriez un livre ou article à me suggerer qui traiterait (ou s 'approcherait de traiter) ce sujet de la phyto traditionnelle pratiquée de manière ancestrale en provence? savoir ce que des centenaires ont fait pour se soigner dans cette optique pourrait aider à sélectionner les plantes sans nocivité sur la santé sur le long terme et nous inviter à nous inspirer d'eux.
amicalement et bravo pour tout ce que vous nous apportez!
a très bientôt
jean-christophe
sabine dit
bonjour Jean Christophe
Christophe propose de commencer avec les livres de Lieutaghi, en particulier "L'herbe qui renouvelle".
jean-christophe dit
un grand merci à tous les deux
amicalement
jean-christophe