Une rencontre entre science et tradition
Au travers de ce site, je partage mon expérience sur les plantes médicinales, en espérant participer à petite échelle au bien-être de mes lecteurs. Vous trouverez plus d’informations à mon sujet dans ma page profil.
Patience, observation et respect des plantes me permettent chaque jour d’en apprendre un peu plus à leur sujet. Lectures, formations, discussions avec collègues et clients me fournissent le stimulus intellectuel. Mais la matière grise n’est pas tout, pour connaitre les herbes il faut se retrousser les manches et savoir se pencher à leur niveau. Pour moi, une bonne journée se finit le cerveau bien rempli et les mains pleines de terre.
Centaurea montana | Arnica chamissonis | Monarda fistulosa | Anemopsis californica |
D'ailleurs, pour les jardiniers voulant créer leur jardin de médicinales, je vends mes propres graines, issues des plantes que je cultive dans le plus grand respect. Vous pouvez acheter mes graines sur mon nouveau site internet : Le Jardin des Médicinales.
La partie articles et blog du site est mon lieu de partage d’informations et d’idées. C’est une page que je mets à jour régulièrement, en me basant sur mes expérimentations et résultats obtenus. Les articles sont en général détaillés et traitent de sujets en profondeur.
J’offre des consultations sur rendez-vous dans le Vaucluse, et à tous les francophones où qu'ils soient grace à Skype, ou simplement par téléphone. Mes outils : la nutrition, les compléments alimentaires et les plantes.
Scutellaria baicalensis | Verbena hastata | Asclepias tuberosa | Anemone pulsatilla |
Si vous aimez ce site, abonnez-vous à ma lettre d'information (voir colonne de gauche) afin de recevoir mes annonces éducatives sur les plantes.
La plupart des photos que vous trouverez sur ce site sont prises par moi-même, soit dans mon jardin de médicinales (toutes les photos sur cette page par exemple), soit dans la nature Provençale.
Bonne lecture !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
SYLVIA dit
Bonjour Christophe,
Je reviens vers vous encore une fois pour vous demander un conseil pour une jeune amie complexée par la peau de son visage. Elle présente un peu de couperose. Elle aimerait soigner son visage et faire disparaître cette plaque rose sur la joue.
Pouvez vous me donner un de vos bons conseils ?
merci par avance.
Belle journée.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sylvia,
Je vous donne une petite recette rapide qui calme parfois les inflammations de la couperose.
La plante est la rose, les pétales, que vous trouverez au jardin ou en herboristerie.
La macération se fait dans du vinaigre de cidre.
Placez les pétales de rose dans un bocal, recouvrez de vinaigre de cidre bio. Assurez-vous que les pétales ne dépassent pas du vinaigre (si nécessaire lestez-les avec une pierre propre). Laissez macérer pendant une dizaine de jours, puis filtres.
Mélanger un peu de vinaigre de rose avec de l'eau, et appliquez deux fois par jour.
Allez aussi voir du coté de Julien Kaibeck pour la partie huiles essentielles.
http://www.lessentieldejulien.com/2014/09/apaiser-couperose-naturel/
perrot dit
Bonjour,
Ravie de pouvoir enfin trouver un site concret et sûr pour appréhender , à ma mesure, le pouvoir des plantes. Je suis en cours de traitement d'une grave dépression qui se transforme en dépression tout court, et j'espère retrouver un ciel de traîne bientôt.
Toutefois m'ayant abonnée, je n'ai pas reçu le "aïe, ouille" Six plantes essentielles.
Meri encore por votre travail, c'est ainsi que le monde évolue....
Bellaire Nadine dit
Bonsoir,
j'utilise ces quatre plantes en infusion pour aller dormir, et cela fonctionne très bien : valériane, millepertuis, mélisse et passiflore + lavande mais le gros problème c'est pour m'endormir, je n'y arrive pas. Je tourne des heures avant de m'endormir, je bois même du lait chaud. Quelle plante est plus indiquée pour l'endormissement et quelle plante puis-je prendre la journée quand je déprime sans prendre tout mon mélange ?!
Bisous.
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Très dur à dire dans l'absolu, car la simple approche plantesymptômes est souvent inefficace et il vaut mieux comprendre les déséquilibres sous-jacents. Tout d'abord, le timing de la prise est important, et on peut "pulser" la prise, prendre une dose 1 heure avant d'aller au lit, puis une dose 30 minutes, puis une dose juste avant de se coucher par exemple. Il y a plusieurs stratégies. Les doses comptent aussi. J'ai récemment reçu une question disant "je prends 20 gouttes de teinture de passiflore le soir et cela ne me fait rien". Logique, pas assez.
Ensuite, plusieurs plantes. La valériane ne convient pas à tout le monde. Passiflore, houblon, escholtzia sont mes favorites.
Ensuite, il y a votre situation de stress, qui souvent est la cause de cycles nocturnes-diurnes perturbés (cycle du cortisol, etc).
Bref, la question n'est pas "quelle plante pour m'endormir" mais plutôt "quelle combinaison de plantes pour ma situation spécifique". C'est le seul moyen de progresser...
Chris2Rs dit
Bonsoir,
ravie que la photo envoyée hier soit appréciée. Recevez donc cette autre fleur, prise à Laon (dans l'Aisne, Picardie), il y a 7 ans également. Elle diffère de celle de l'article sur la Passiflore.
Sinon, malgré mon inscription et la confirmation, je n'ai rien reçu concernant l'ebook des bobos à télécharger. Ai-je oublié quelque chose ?
Merci d'avance à vous de bien vouloir me dire.
Christophe BERNARD dit
Merci pour la belle passiflore, je vous fais suivre le livret.
sabine dit
fascinante passiflore , et merci pour le plaisir qu'offrent ces belles photos ,micro contemplation matinale de quoi donner du peps à la journée!
Chris2Rs dit
Merci à vous pour le livret (que j'ai, cette fois, bien reçu).
Je vais prendre le temps de le lire attentivement.
Christine
Chris2Rs dit
J'ai pensé qu'une photo s'imposait.
Je l'ai prise à Bouillon, en Belgique, il y a sept ans.
Christophe BERNARD dit
Magnifique. Merci !
sabine dit
bonjour Chris2 et Christophe
en effet magnifique photo , merci pour ce partage !
Chris2Rs dit
Je suis ravie que cette photo vous plaise, Sabine.
Chris2Rs dit
Bonjour,
je viens de m'abonner en cherchant comment confectionner moi-même des gélules à base d'huiles essentielles. En effet, les avis sont partagés quant à une prise orale directement en bouche.
Vous l'avez donc compris, je m'intéresse à l'aromathérapie.
Félicitations pour votre site.
regina; ngopwendia dit
Bonjour, Christophe.
je voudrai savoir si une femme enceinte peut consommer du 9-5-1( ma fille attend un enfant). Et le temps d'arret de la consommation du 9-5-1 avant une intervention chirurgicale.
Cordialement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Regina,
Je vous donne une sage citation de Passeport Santé ici, soulignant le principe de précaution pour les femmes enceintes :
"Bien qu'on ne signale aucun cas d'effet indésirable lié à la consommation de curcuma ou de curcuminoïdes durant la grossesse, certains auteurs estiment qu’en raison de son emploi traditionnel pour traiter l'aménorrhée (absence de menstruations), les femmes enceintes devraient éviter de prendre de fortes doses de curcuma ou de curcuminoïdes."
Donc doses plus faibles, de type alimentaire (pour agrémenter les plates).
De plus, le curcuma a un effet fluidifiant sur le sang, il faut donc arrêter la prise bien avant toute intervention chirurgicale.
Christophe BERNARD dit
Il est prudent d'arrêter 2 semaines avant une intervention.
Anne marie dit
Bonjour,
La générosité est une denrée rare de nos jour je trouve… mais là : elle ECLATE !
Tant de savoir que vous nous offrez, c'est fabuleux!
Je suis donc ravie d'être "tombée"au milieu de ce trésor; sans chercher, juste en "bidouillant" sur internet...
Il n'y a pas de hasard.
Je suis depuis longtemps motivée/Nature, animaux, médecine douces, etc.
Je suis toujours avide d'en apprendre, le plus possible; faut dire qu'à 70 ans…. il ne reste plus trop de temps, Lol!
Donc, Merci (c'est peu dire) pour ce cadeau Christophe.
Je me permettrai, peut-être, de vous demander conseils de temps en temps, bien que j'imagine votre temps précieux.
Bien cordialement
Christophe BERNARD dit
Merci Anne-Marie.
victoria dit
Bonjour,
j'ai fait une cure de teinture de racine de rhodiola rosea achetée dans le commerce. très satisfaite, j'ai essayé d,en faire à la maison (30 gr de racines sèches et broyées pour 150 ml de vodka). Le résultat est très odorant (la rose domine sur l,alcool) mais la teinture a l,apparence de l'eau (fluide et peu colorée). Rien de comparable à la teinture achetée dans le commerce. Pourriez-vous me donner votre avis, merci d'avance. et j'adore votre site, très enrichissant merci.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Victoria,
Effectivement cela me semble étrange. La teinture de rhodiola a en principe une apparence colorée. Je ne saurais pas expliquer la raison. Il se peut que ce soit le type de rhodiola, de condition de culture, ou une autre raison qui lui ait donné cette apparence. Je ne sais pas. Si c'était moi, avec une bonne odeur et un bon goût de rose, je consomme définitivement.
delubriat dit
Je ne comprends pas ...
Bonjour
Je suis en train de triturer des fèves de cacao et j'obtiens une huile, je dis bien une huile végétale qui sent bon le chocolat d'ailleurs - par contre sur la toile on ne parle que de beurre de cacao - si vous avez une explication elle sera la bienvenue - Merci
Cordialement - JLD du bout du monde
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Je ne sais pas trop, je n'ai jamais fait l'expérience. A température ambiante, le beurre de cacao est très dur, et je ne sais pas pourquoi vous obtenez une forme liquide.
Anne marie dit
Bonsoir,
C'est en "feuilletant" internet... que je me suis retrouvée dans "ce jardin extraordinaire", me semble-t-il...
Je ne sais plus Où regarder/lire... Lol!
Je vais prendre tout mon temps pour m'y balader, ça c'est certain!
Je cherchais des renseignements/Remèdes naturels pour chiens.
J'ai une femelle lévrier espagnol, une GALGA donc, de la race des GALGOS.
"Cette race a la même sensibilité psychique et physique que les chevaux.." m'a dit mon "précieux" vétérinaire... et c'est tellement vrai qu'ils ont une sensibilité à fleur de peau.
Je suis une convaincue depuis des années des bienfaits des plantes ... et pas que, dans le domaine du "naturel".
Actuellement... je cherche à me débarrasser (définitivement) des migraines qui "m'ennuient" depuis l'adolescence.
Mon médecin (LE... médecin, s'il en est...) généraliste, mais spécialisé en Micronutrition, entre-autre, m'y aide beaucoup. Elles persistent néanmoins, moins fortes, et calmées par un médicament "chimique"... le seul que je garde pour ça.
Peut-être y a-t-il un chapitre là-dessus ... je vais chercher!
Je viendrai sûrement vous reparler.
Merci à vous de nous faire cadeau de votre savoir. J'ai 70 ans, et suis toujours avide de savoir. Internet est fabuleux pour ça!
Bonne soirée à vous et à tous, à plus.
Anne marie.
Christophe BERNARD dit
Merci d'avoir pris le temps de laisser ce témoignage. J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez.
Max dit
bonjour, je découvre tout juste vôtre site et m'étonne de ne l'avoir jamais croisé auparavant, ayant écumé pendant des mois internet à la recherche de blogs pouvant m'aider à traiter mes problèmes (notamment hormonaux) par les plantes.
Tout d'abord je voudrais vous remercier et vous signifier ma reconnaissance; votre travail ici constitue une véritable mine d'or et est en passe de s'ériger chez moi au rang de guide incontesté.
Du fait que vous cultiviez vos plantes vous même, vous n'êtes pas nécessairement au courant de tout ce qui se fait au niveau de leur vente, mais j'ose espérer que vous saurez m'informer tout de même. En effet, après avoir consulté divers sites de vente et magasins type biocoop, il s'est avéré que le prix des plantes sèches était il me semble tout à faire exorbitant (heeu dix neuf euros 200g d'aubier de tilleul, comment dire..)
Lorsque vous recommandez quelques dizaines de grammes de bardane en tisane chaque jour, j'ai du mal à envisager l'application du conseil au vu de prix type 5euros les 50g.
Vous aurez compris déjà, j'imagine, le noyau de mon interrogation.
Ou trouver ces plantes, bio, pas trop chère, si on ne les fait pas pousser soi même? La seule solution est-elle d'écumer la région à la recherche de producteurs bio vendant de main à main; ou encore de se contraindre à partir en cueillette sauvage constamment?
N'existe-t-il aucun organisme ne vendant pas la médecine des plantes à des prix archi élevés sous prétexte que c'est branchouille de se soigner par les plantes?
ou alors est-ce moi qui sous estime totalement le prix des plantes et qui trouve anormal de payer 3.50euros 50g de racine de pissenlit?
en tout cas merci beaucoup pour toutes les précieuses informations que vous distillez pour nous ici
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Je cultive à petite échelle. Je cueille dans le sauvage. Mais je passe aussi mes journées à conseiller, étant naturopathe. La plupart de mes clients ne peuvent pas se permettre de cultiver leurs plantes.
En France, je fais confiance aux quelques herboristeries qu'il nous reste, car je sais qu'elles travaillent dans l'éthique et le respect de la plante. Il y a aussi de plus en plus de petits producteurs qui vendent aux particuliers, ceux dusyndicat des simples par exemple. Il est bon d'aller dans ces magasins et de discuter avec le gérant. Posez leur des questions. Voyez d'où provient leur gentiane, etc.
En prenant l'exemple de l'herboristerie du Père Blaize, nous avons :
- 100 g d'aubier de tilleul coupé à 2€
- 100 g de racine de bardane à 3,50€
Beaucoup de plantes dans ces herboristeries ne sont pas bio. Car beaucoup sont ramassées dans le sauvage. Lorsqu'elles sont cultivées, même lorsqu'elles n'ont pas le label bio, je fais confiance à mon herboriste. Et lorsque l'on a pas les moyens, pour moi, il vaut mieux acheter une plante vendue par un bon vendeur de confiance, même si elle n'est pas bio, que de continuer à laisser dériver sa santé.
Mais je suis biaisé. J'adore les plantes !
Finck Jean-Marc dit
Je découvre votre site ! Très bien,à tout bientôt.
danielle dubus dit
bonjour,
je découvre avec un grand intérêt votre site. C'est la caverne alibaba d'internet !
j'y ai lu que parfois vos plantes ont des pucerons. Pour ma part dans mon modeste petit bout de jardin de lilliputien, j'ai utilisé cette année un mélange de savon noir/eau que j'ai vaporisé sur les plantes infestées de moucherons et pucerons. Le trépas de ces malheureuses petites bêbêtes est quasi immédiat. Par contre, il faut surveiller régulièrement le retour des copains non avertis du danger qui les guettent.
Je suppose que vous connaissez cette technique de "grand-père". Pour quelle raison ne l'utilisez-vous pas ? est-ce nocif aux plantes ? est trop onéreux sur un terrain de géant ?
Par ailleurs, je profite de ce message pour faire une offre à qui serait intéressé. En effet, je produis mon vinaigre de cidre (avec cidre bio bien sûre) et la "mère" est prolifique ! Je n'ai encore pas trouvé d'amateurs pour un petit bout de ma si belle"mère" ! alors je dois me résoudre, le coeur fendu et l'âme brisée, de mettre le surplus en tombe (poubelle). Si d'aventure quelqu'un(e) est intéressé, je pourrai, le moment venu, envoyer un morceau de ce précieux élément contre remboursement des frais de port. Je ne sais pas par contre, si ce petit bout de "mère" supporterai un trop long voyage.
Bien cordialement
danielle
Christophe BERNARD dit
Merci Danielle, une offre bien généreuse. J'ai moi même hérité d'une mère assez monstrueuse d'un grand oncle qui la stockait dans une bonbonne elle aussi monstrueuse, et j'en donne régulièrement des bouts. J'espère que votre offre intéressera d'autres lecteurs.
Pour les pucerons, oui j'utilise soit du savon noir soit de l'"huile blanche", qui sont tous deux efficaces. Et ma surface cultivée n'est pas bien grande, mais c'est vrai que je laisse souvent faire. Cette année, les coccinelles ont été relativement à l'heure.
margot jacqueline dit
bonjour
je suis vers narbonne voulez-vous qu'on fasse l'essai? comment voulez-vous proceder?
svp
jackie
Vialettes dit
Vos vidéos sont très pédagogique. Merci beaucoup pour vos informations. Je découvre par hasard votre site. Je vais le découvrir tout doucement .
danielle dubus dit
oui, Vialettes, ce site est une mine... d'or... et de plaisir... et si jubilatoirement chronophage ! il va me nécessiter à moi aussi, des heures et des jours pour en voirere le bout dont je ne verrai jamais le bout puisqu'il prolifère au même titre que ma "mère" de vinaigre !
keremian dit
Bonjour Christophe,
Je suis en pleine rédaction d'un mémoire, avec une amie pour obtenir notre diplôme d'herbalite d'une école française. Notre sujet est l'utilisation de la phyto et des soins naturels dans les pathos dentaires. Je viens de découvrir ton site en recherchant des compléments d'info sur les propriétés de la TM de plantago. Je suis enchantée de voir que nombre de personnes ont de bonnes et belles connaissances qu'ils diffusent, ce qui permet de respecter un peu plus le côté vivant de notre nature humaine.
Merci pour toutes ces informations. De plus je recherche aussi des infos sur l'alginate de calcium. Aurais tu des pistes à ce sujet?
Au plaisir de te lire.
Christophe BERNARD dit
Bonjour et bon courage pour le mémoire. Non je n'ai pas de pistes pour l'alginate.
isabelle dit
Bonjour Christophe,
je n'ai rien trouvé dans tes pages concernant la verveine officinale, l'utilises-tu?
Elle pousse à foison chez moi cette année, comme plein d'autres simples , faut dire que j'ai interdit la tondeuse sur deux tiers du terrain...;-))
Merci pour tes éclairages
Christophe BERNARD dit
Bonjour Isabelle,
Je l'apprécie pour les tisanes simples du soir, elle est aromatique, et donc carminative et antispasmodique, gentiment digestive. C'est l'une de mes plantes préférées pour les liqueurs maison.
https://www.altheaprovence.com/blog/liqueur-de-verveine-maison/
sabine dit
heu pardon pour mon emmêlage (ça devient une presque habitude hihi)
mais je crois qu'Isabelle évoquait la verveine officinale : verbascum et non alyosa triphyllia , c'est comme ça que je l'entends (ou plutôt le lis , car j'en ai aussi beaucoup dans le jardin et je guettais la réponse...mais peut- être me trompe-je !!)
pas la peine de publier
Christophe BERNARD dit
Exact, encore une lecture de travers. Dur de répondre à tout le monde sans se mélanger les pinceaux !!! Merci Sabine.
Isabelle, effectivement, pas d'article (encore) sur le sujet, mais un objectif de couvrir cette plante un jour ou l'autre...
sabine dit
hé hé je me suis mise dans le rôle de mémère-veilleuse !!
et puis cet "emmêlage" de pinceaux donne au final du relief aux divers tableaux tellement instructifs, lumineux et nourrissants que vous nous offrez si généreusement , que nous ne pourrions en prendre ombrage (je dis nous , car je ne pense pas être la seule à le penser !)
sur ce je retourne à ma brunelle
isabelle dit
D'accord, j'attends l'article..-)
en attendant...je cueille..et fais sècher
sabine dit
bonjour Christophe et Isabelle
l'année dernière j'ai fait de la TM de Verbena officinalis suite à questions réponses ici https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
j'aime particulière cette Jolie ; discrète mais tenace qui ne se laisse pas facilement impressionner, et une fois qu'elle est bien installée , elle se déploie avec ardeur , jusqu'à envahir et masquer les plantes qui paraissaient plus "vigous" qu'elle !
Elle est bien amère autant en feuilles fraiches qu'en TM (du coup après la lecture de l'article : " bénis Amers," je me dis qu'elle doit certainement receler en son sein les vertus citées par Jim Mc Donald ...) la quête de l'Amer ne fait que commencer ...Merci Christophe de nous offrir ces précieux guides ...!
Abdoulaye Keita dit
En Afrique, nous , nous servons du lait de chèvre à boire contre la Maladie Alzheimer, la Méningite, Poliomyélite; faiblesse, Nourrisson Vieillesse.
Les feuilles de Tomate écrasées dans la main et placé au niveau d'une plaie de piqûre de serpent, sert à aspirer le venin
Fendre l'os de la vache , mettre l' os ou les os dans du lait frais à bouillir sur le feu jusqu'à calciné le lait. Sortir les os , essuyés les, lavé à l'eau chaude et plongé de nouveau dans du lait frais qui dégage aussitôt les poisons.Voila Pierre noire antivenimeux
isabelle dit
Euhh...je me référais à la "verbena officinalis" et pas à "aloysia citrodora"
PhilB dit
Bonjour Christophe, Merci tout d'abord pour ce site riche et inspirant. Je vois que vous avez une formation internationale et très américaine (j'y suis passé moi aussi en d'autres temps...). Je suis en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle et je voulais savoir si vous aviez dans le domaine qui est le vôtre, une école ou une formation (en France) à conseiller/suggérer. Merci d'avance et bien cordialement, Philippe
Christophe BERNARD dit
Bonjour Philippe,
Je ne suis pas passé par le cursus français, mais je commence à bien connaitre les acteurs principaux.
Je vous conseille de piocher dans la liste suivante :
http://www.hsf-network.com/les-ecoles/ecole-herboristerie-france/
Avec, en ce qui me concerne, basé sur ma connaissance des intervenants, un faible pour l'ELPM.
PhilB dit
Un grand merci Christophe. Je vais regarder ca de pres.
ChrisTaoMouv dit
Bonjour Christophe,
Je viens de m'inscrire sur ton site.
Et, je te remercie encore pour tout ce travail que tu fournis, toutes ces connaissances que tu mets à disposition... C'est énorme et très utile.
Je suis étudiant en Médecine Chinoise et enseigne les arts martiaux chinois, c'est mon prof de Tuina qui m'a parlé de ton site et effectivement, j'y trouve une source de savoir et de connaissance.
D'ailleurs, petite question, une amie m'a rapportée d'Afrique, des graines d'une plante "Moringa Oleifera", il est écrit en anglais que c'est un : anti-oxydant, anti-inflammatoire, développement du système nerveux, cheveux (perte), diabète, digestion,...
Je pense qu'une plante ne résout pas tout, mais connais-tu celle-ci et ses vertus?
Merci encore
Christophe
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christophe,
Moringa, ou l'arbre de vie. Tellement de choses à dire sur cette plante.
C'est une excellente source de protéines, vitamines et antioxydants comme tu le dis si bien. En particulier une combinaison assez rare de zéatine, quercétine, beta-sitosterol, kaempferol et autres. D'un point de vue médicinal, toutes les parties sont utilisées (feuilles, racines, graines, écorce, fruits, fleurs) comme stimulant cardiaque. La plante possède des vertus antitumeur, antispasmodique, diurétique, antihypertensive, fait baisser le cholestérol, antidiabétique, protecteur du foie. C'est une excellente plante de fond pour tout problème cardiovasculaire ou de métabolisme (un peu comme notre aubépine).
Certes elle ne résout pas tout, mais elle peut faire énormément de choses. Tu penses qu'elle peut pousser dans nos latitudes ? Ton post réouvre une certaine curiosité je dois dire...
ChrisTaoMouv dit
Bonjour Christophe,
Merci pour ta réponse, où tu confirmes et me précises les vertus de cette plante (qui sont écrites en anglais sur la notice).
J'ai un sachet avec des graines et je ne sais pas comment les consommer ou si éventuellement, on peut les utiliser ainsi pour les faire pousser dans notre région où éventuellement chez toi.
Je t'ai envoyé par email les images de ce que j'ai en ma possession.
En même temps, sur un autre sujet, le thé vert, on m'avait dit que si l'on en consomme trop, cela empêche la fixation du fer et pour des personnes avec des problèmes de Foie ou de Rate, ce n'était pas conseillé, comme c'est aussi un produit froid et en cas de déficience de rate, on va éviter le Froid. Et, dans certains de tes articles, tu le conseilles de façon journalière, ainsi que pour les sportifs.
Donc, dans le cas de perturbations de la Rate et/ou du Foie, que conseilles-tu par rapport au thé vert et quels types de thés?
Merci et à bientôt
Christophe
Christophe BERNARD dit
Christophe, merci pour ton offre de graines. Réponse par email.
Pour le thé vert, effectivement certaines études ont démontrées qu'il peut y avoir un impact sur notre quantité de fer si consommé à fortes doses. Comme pour l'infusion de romarin, pour moi le bénéfice du thé vert est atteint lorsqu'on le consomme régulièrement, tous les jours, mais pas forcément en grandes quantités. Il faudrait que j'aille voir mes commentaires précédents pour voir ce que je dis, et si cela est cohérent avec cette approche.
Je dirais que pour les cas de déficience de la rate et/ou du foie, mettre le thé vert de coté et passer à une infusion plus appropriée. Le romarin est pour moi, par exemple, une plante réchauffante du foie, qui est elle aussi extrêmement riche en antioxydant, donc un bon remplacement dans ce cas là. Peut être rajouter un peu de cannelle, un peu de dang gui pour le sang. Michael Moore parlait souvent de Mahonia aquifolium pour réchauffer un foie déficient... Différentes manières de voir.
ChrisTaoMouv dit
Merci pour tes infos, j'en prends bonne note...
A bientôt
Christophe
sabine dit
bonjour Christophe
heu..... , je ne retrouve plus le fil des questions qui était sur le côté droit en dessous des articles récents ? (que je consulte avec encore plus d'attention que le bulletin météo ..!)
est ce mon ordi qui a perdu quelques fonctions , ou bien êtes vous en train de restructurer votre site ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sabine. Je pensais que cette fonction était inutile, je l'avais donc enlevé. Mais basé sur votre commentaire, elle est de retour !
Véronique dit
Moi aussi je trouve que cette fonction est bien utile...
Merci donc à Sabine...et à vous cher Christophe