Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé
Indispensable pour tout soin de la peau et très populaire dans les boutiques bio, le gel d’Aloe vera n’est pas né dans une bouteille ! Avant l’encapsulation, il circulait dans une feuille d’aloès bien juteuse. C’est cette belle succulente que je vous invite à introduire au jardin ou sur le balcon. Facile à cultiver en pot, elle vous procurera un gel rafraîchissant et thérapeutique de bien des manières.
Protecteur d'exception
Le gel d’aloès est un excellent anti-inflammatoire pour la peau et les muqueuses (lire sa préparation ci-dessous). Appliqué sur la peau, il donne une sensation immédiate de fraîcheur et crée un film protecteur qui permet aux cellules de se régénérer.
Pensez-y pour calmer les brûlures ou les démangeaisons provoquées par un coup de soleil ou une radiothérapie, un érythème, un eczéma, un psoriasis ou toute autre condition inflammatoire.
Ajouter des huiles essentielles (HE) au gel permet d’affiner son emploi : placez une noisette de gel dans le creux de votre main avec 1 à 3 gouttes d’HE de votre choix, puis mélangez bien avec l’index. Vous cherchez un après-rasage naturel ? Ajoutez 2 gouttes d’HE de lavande vraie. Un traitement anti-vieillissement pour la peau ? Une goutte d’HE de romarin à verbénone suffira. Pour un eczéma ou un psoriasis, pensez à l’HE de camomille noble et de géranium rosat.
Enfin, en interne, un verre à liqueur de gel adoucira le reflux gastrique ou apaisera les muqueuses digestives enflammées lors d’une œsophagite, d’une gastrite ou d’un l’ulcère.
Au jardin
On trouve aujourd’hui l’aloès dans de nombreuses jardineries. Assurez-vous en revanche que la plante soit bien Aloe vera (ou Aloe barbadensis selon la nomenclature botanique utilisée). L’aloès pousse dans les pays chauds, arides, voire semi-désertiques; il est par conséquent très sensible au gel. Je garde les miens en pot, ce qui me permet de les placer en plein soleil l’été puis de les hiverner pendant l'hiver.
La plante a horreur des excès d’eau. L’arrosage doit donc être épars et il faudra attendre que la terre du pot soit bien sèche avant de l’arroser de nouveau.
Préparer le terreau
Le terreau doit bien drainer afin de ne pas créer des rétentions d’eau au niveau des racines. Tout d’abord, je place dans un seau deux tiers de terreau de qualité et un tiers de terre de jardin un peu lourde. Je mélange bien, puis j’ajoute environ 10 % de sable pour le drainage. Je mélange de nouveau. Je place ensuite des pierres au fond du pot pour couvrir les trous, puis 5 cm de gravier pour assurer une bonne évacuation des excès d’eau. Reste à remplir les pots avec cette préparation.
Une pousse lente
L’aloès n’est pas très gourmand et n’a pas besoin d’une terre très riche. Il pousse lentement, et c’est cela qui lui donne sa force. Néanmoins, trois fois par an (printemps, été et automne), je procède à un arrosage enrichi en purin d’ortie afin de lui donner un petit coup de pouce.
Il faudra rempoter votre aloès régulièrement au fur et à mesure qu’il prend du volume. Choisissez un pot qui n’est pas trop lourd, car il faudra le déplacer plusieurs fois par an. En ce qui me concerne, j’utilise des pots classiques de pépiniériste en plastique noir. Je sais, pas très écologique (ni même très esthétique), mais votre dos vous en sera reconnaissant!
Quand l’aloès fait des petits
De temps à autre, vous verrez apparaître au pied de votre aloès mature un «bébé aloès» qui semble collé à la plante mère. Cette miniature est un plant à part entière avec son propre réseau racinaire. Afin de créer de nouveaux plants, il vous suffira donc de le prélever délicatement.
Vous pouvez le faire «racines nues», c’est-à-dire sans ta terre autour, pour ensuite le planter dans un petit pot rempli du mélange détaillé ci-dessus. Plusieurs mini-aloès peuvent éclore chaque année, ce qui vous permettra de le multiplier rapidement. Si vous n’avez pas la place chez vous, faites-en profiter votre famille et vos amis !
À l’atelier : extraction du gel d'aloès
Il m’a fallu quelques années pour avoir le courage de couper les feuilles de mon aloès. Si vous êtes comme moi, vous vous demandez probablement pourquoi abîmer une si belle plante... Nous nous occupons de la plante du mieux possible, puis de temps en temps nous faisons un prélèvement respectueux. «Respectueux» signifie que la plante doit d’abord avoir une grande quantité de feuilles disponibles, ce qui arrive en général au bout de trois ou quatre ans. Ne coupez pas avant!
1. Sélectionner une belle et grosse feuille bien ferme à la base de la plante. Parfois, vous noterez que certaines feuilles basales sont en mauvais état, soit abimées par le contact avec le sol, soit jaunies, soit un peu flétries. Il ne faut pas les ramasser.
2. Couper la feuille près de la tige centrale. Éliminer les zones dentelées présentes de chaque côté de la feuille à l’aide d’un couteau.
Poser la feuille à plat et la couper en deux longitudinalement (votre couteau doit être parallèle à la table).
Racler ensuite la pulpe qui se trouve à l’intérieur. Attention à ne pas entamer la peau qui laisserait échapper un suc jaunâtre. Ce latex est caustique.
3. Placer la pulpe dans un mixeur afin d’obtenir un gel d’une consistance homogène.
4. Appliquer ce gel sur la partie enflammée, éventuellement accompagné d’huiles essentielles comme expliqué en page précédente (de 1 à 3 gouttes pour une noisette de gel).
>> et pour voir tout ceci en vidéo, cliquez ici ! <<
Conservation
Le gel ne se conservera pas très longtemps et aura tendance à vite s’oxyder. Vous pouvez le garder quelques jours au réfrigérateur dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
Vous pouvez aussi congeler les restes de gel dans le bac à glaçons. Quand vous en avez besoin, sortez un glaçon d’aloès et laissez-le fondre à température ambiante. Appliquez le gel décongelé, mais encore bien froid afin de décupler l’effet rafraîchissant, sur un coup de soleil par exemple.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Christel dit
Bonjour, j'ai fabriqué mon gel Aloe vera (feuille achetée à la Biocoop) fait maison, j'ai essayé de faire écouler la seve jaune en placant verticalement la feuille coupée à la base (j'ai même recoupé une 2ème fois) , mais pas une goutte n'est sortie et pas de couleur jaune visible ? peut-être la feuille à été trop froide, car j'ai la sortie du frigo une heure avant ? Que ce que vous en pensez ? ensuite pour la conservation du gel j'ai mis 60 gouttes d'EPP pour 50 ml de gel (même plus car le niveau du gel avait baissé car il avait de la mousse). Combien de temps pourrait je garder la préparation au frigo. Et qu'elle sont les effets d'EPP sur la peau si on en met trop. Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement Christel
sabine dit
bonjour Christel
je ne sais pas trop pourquoi le latex de votre feuille d'aloe ne coule pas, peut-être la feuille un peu vieille? je n'ai pas d'avis
pour la conservation , quelques jours au frigo ou alors vous pouvez le congeler.
je ne pense pas qu'en externe un "excès " de epp fasse des dommages, mais tout dépend aussi de la personne et de comment est la peau mais pas d'expérience ou de retour concernant un excès d'application en externe
Laurent dit
Le suc jaune ou orangé est plus ou moins abondant suivant l'état de la feuille. Si la feuille est bien verte et gonflée, il y aura très peu de jus toxique et beaucoup de gel bien transparent. Par contre si la feuille a été un peu abimée ou pliée, ou que la plante a manqué un peu d'eau, les feuilles sont un peu rougeâtre et il y aura plus de suc à éliminer.
sabine dit
merci Laurent pour cette information 🙂
Bruns dit
Bonjour Laurent, suite à un problème informatique j'ai reçu votre message tardivement, merci pour cette information précieuse concernant le suc d'Aloe. Cordialement Christel
Adèle dit
Bonjour
Connaissez vous le nombril de Vénus. Par chez nous on l’appel L’Aloe vera local! Il pousse en abondance dans les talus ombragés, sur les murets ou n’importe quel endroit au frais. Cette petite plante mucilagineuse est comestible mais surtout à des propriétés médicinales connues des anciens qui l’utilisait volontiers sur des plaies, brûlures, cors… je l’ai moi même testé sur une petite plaie fibrineuse et inflammatoire, en cataplasme pendant une nuit. Ma plaie était nettoyée et nettement moins inflammatoire. Comme si la plante avait absorbé la fibrine et adoucit la peau!
Depuis c’est mon remède bobo préféré !
Bonne journée à vous et merci pour vos super articles!
Kenavo!
Véronique dit
Bonjour, J'ai lu dans Plantes et santé que Aloe arborescens avait des qualités médicinales (utilisé en MTC) mais je ne trouve pas plus d'informations. S'agit il des mêmes qualités que l'Aloe vera ou bien d'autres ? Merci pour votre réponse
sabine dit
bonjour Véronique
désolée mais je n'ai pas d'informations concernant la MTC et l'aloé arborescent, quant à ce dernier il semblerait qu'il ait des qualités assez similaires à l'aloé vera
Sandra dit
Bonjour, ça serait vraiment enrichissant que vous parliez de l'aloé arborescens car elle est la plus puissante des aloes avec de multiples actions bénéfiques.
sabine dit
bonjour Sandra
bonne idée que je vais soumettre à Christophe 🙂
Bart dit
Bonjour, comment preparer l’aloe pour une prise en interne? Et pour quelles utilisations?
sabine dit
bonjour Bart
je vous invite à consulter cet article https://www.altheaprovence.com/gel-daloe-vera-preparation/
pour une prise en interne , Christophe préfère l'acheter en magasin bio pour plus de sécurité
Jean dit
Bonjour Sabine,
je suis intéressé par le gel d'Aloe vera depuis que mon acupunctrice me l'a conseillé comme une piste à explorer pour venir à bout de mon reflux gastro œsophagien chronique.
Mais elle n'a pas trop su me conseiller sur l'aspect pratique de la cure à entreprendre.
D'autre part, certains sites recommandent que le gel qu'on achète soit labellisé I.A.S.C.
Or les produits le plus vendus en magasin bio n'ont pas ce label.
Compte tenu que Christophe l'achète dans des magasins bio, quels seraient les conseils à suivre ou encore quelles seraient les marques fiables pour se garantir une bonne qualité?
D'autre part, quelles peuvent être les modalités de ce genre de cure ?
Merci beaucoup de m'éclairer,
bien cordialement,
Jean
sabine dit
bonjour Jean
je ne saurais vous dire sur une cure, par contre dans le cadre d'un reflux gastrique je vous invite à parcourir cet article , vous y avez des indications de comment utiliser le gel d'aloe vera https://www.altheaprovence.com/reflux-gastrique/
Dohina dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce contenu de qualité qui me sert au quotidien dans mon travail. Une petite information sur la façon dont je récupère la pulpe que je préfère désormais au "raclage". Je prends tout simplement un bonne économe à lame dentelée. J'élimine avec les deux bordures à dents de la feuille puis j'épluche de chaque côté. L'épaisseur enlevée est suffisante pour n'avoir aucune traces de latex. On récupère le tronçon entier en quelques secondes. Si je n'ai pas de mixeur, j'enlève la peau d'un seul côté et j'utilise le gel à même la chair puis je passe un coup d'économe pour enlever une petite pellicule et je recommence jusqu'à épuisement. Étant actuellement rouge comme une écrevisse de coups de soleil, je fais ça depuis deux heures et je garantis la praticité et l'efficacité en direct ! J'ai longtemps fait à la cuillère mais je préfère de loin l'économe depuis que je m'y suis mise. J'espère que mes explications sont claires. Bien à vous.
sabine dit
bonjour Dohina 🙂
merci pour le partage c'est noté
Estelle Fondeville dit
Bonjour Sabine et Christophe,
Un grand merci, qui ne sera jamais assez grand pour vous remercier de ce que vous partagez avec nous...
À priori je dispose d un aloe brevifolia et je voulais savoir si tous les aloe vera ont les mêmes propriétés ou si certaines catégories sont vraiment à exclure du soin (interne ou externe). J ai le plus grand mal à trouver ce type d info sur internet...
Merci infiniment pour votre aide.
sabine dit
bonjour Estelle
désolée mais je ne trouve pas d'informations sur un potentiel usage médicinal de cette variété
Dany dit
Pourquoi dit on que l'huile essentielle dissouds dans le gel (par emulsion) ameliore la conservation du gel alors que l'huile et le gel (aqueux) ne sont pas solubles ? Les composants de l'huile essentielle ne peuvent pas se dissoudre dans le gel puisque l'huile et le gel ne sont pas miscibles...
sabine dit
les huiles essentielles ne sont pas des huiles végétales, ce ne sont pas les mêmes composants , vous trouverez des explications simples sur internet
Dany dit
Le gel se conserve combien de temps au refrigerateur sans conservateur ?
sabine dit
comme l'écrit Christophe dans son article :
"
Conservation
Le gel ne se conservera pas très longtemps et aura tendance à vite s’oxyder. Vous pouvez le garder quelques jours au réfrigérateur dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
Dany dit
Ce sont les mucilages du gel qui forme justement cette texture gel ?
sabine dit
bonjour Dany
oui en partie mais je pense que c'est la synergie de ses constituants qui donne cet effet
Dany dit
Pourquoi retirer la partie dentelée ? merci
sabine dit
bonjour Dany
pour une question pratique
Dany dit
Mon gel d'aloe vera a tendance à brunir au refrigerateur. Puis je encore lutiliser ou non ? Sachant que la sensation (effet therapeutique) et l'odeur n'ont pas changés ...
Dany dit
Comment savoir que son gel d'aloe vera au réfrigérateur n'est plus consommable ? Un changement d'odeur ?
sabine dit
bonjour Dany
je ne sais pas , je pense que odeur et aspect doivent changer