Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé
L'armoise annuelle (Artemisia annua), plante traditionnelle de la médecine chinoise, bénéficie d’une forte notoriété depuis le prix Nobel de médecine 2015 décerné à Youyou Tu pour l’efficacité de son extrait contre le paludisme. Désormais, on cherche activement où trouver la plante sèche. Ne cherchez plus: votre jardin est la meilleure des herboristeries !
Une star très vertueuse
Utilisée en médecine chinoise pendant plus de 2000 ans, l’armoise annuelle est passée de l'obscurité à la célébrité en quelques mois en Occident. Elle suscite aujourd’hui une véritable passion. Les Chinois l’étudient pourtant depuis les années 1950 pour combattre le paludisme, avec succès. Ce sont d’ailleurs ces travaux, particulièrement ceux sur l’un des composants actifs, l’artémisinine, qui ont valu le prix Nobel de médecine à la Chinoise Youyou Tu en 2015 et l’ont remise au goût du jour.
Il est vrai que cette armoise a de nombreuses propriétés.
- Elle combat la fièvre grâce à un effet diaphorétique (elle fait transpirer).
- En application locale, elle combat les plaies infectées et les infections de peau.
- Elle est efficace pour toute infection intestinale.
- Elle favorise l’arrivée des règles et les calme quand elles sont trop abondantes.
- Elle combat les maladies parasitaires du sang, le paludisme en particulier (à ce sujet, relire Plantes & Santé n° 163).
Une autre propriété intéresse de plus en plus: son action anticancer. Les études in vitro démontrent une efficacité dans les cas de leucémie, de cancer du sein et de cancer du côlon. Les médecins vietnamiens l’utilisent régulièrement pour différents types de cancer.
L’action de la plante est incroyablement systémique. En d’autres termes, elle agit sur toutes les parties du corps et traverse la barrière hémato-encéphalique en particulier. C’est ce qui en fait un outil si puissant.
L'armoise annuelle au jardin
Démarrez l’armoise annuelle à partir de graines minuscules qui doivent être semées en surface. Préparez votre bac de plantation, arrosez votre terreau et tassez bien pour faire une surface plane. Mélangez les graines avec un peu de sable tamisé puis saupoudrez ce mélange en surface. Tassez bien à l’aide d’une d’une brique et ne recouvrez surtout pas de terre. Gardez humide jusqu’à germination. La plante commence à germer au bout d’une semaine environ.
Si la germination est drue, commencez à éclaircir rapidement à l’aide d’une pince à épiler. Ne laissez que les plantules les plus fortes. Gardez entre cinq et dix plantes selon vos ambitions au jardin, sachant que la plante deviendra énorme.
Gardez la plante en godet afin de la fortifier, puis placez-la en pleine terre et au soleil une fois que les racines commencent à sortir du godet.
Ne pas planter trop serré
La première fois que j’ai cultivé la plante, je me suis retrouvé avec une mini-forêt d’armoises. J’en avais trop planté. Aujourd’hui, j'en garde deux ou trois que j’espace d’un mètre. Plus la terre est pauvre, plus votre armoise sera riche en artémisinine et autres substances aromatiques. N’arrosez que lorsque la plante commence à piquer du nez ; la faire «souffrir» un minimum favorise la production de constituants.
La plante est très rustique et ne craint pas grand-chose des insectes et des maladies. Elle peut monter à 2 mètres de haut. J’ai d’ailleurs vu des plants se faire déraciner par un fort coup de mistral. S’il y a un risque chez vous, n’oubliez pas de l’attacher à un tuteur.
Comme son nom l’indique, la plante est annuelle et produit une grande quantité de graines. Récupérez-les.
À savoir : elle se ressème très vigoureusement et est considérée comme envahissante.
Ramasse et séchage
Ramassez toutes les parties aériennes après l’ouverture des fleurs. Tout comme les feuilles, elles contiennent de l’artémisinine.
La quantité est plus élevée dans les vieilles feuilles, y compris les défraîchies. Branches et racines sont à composter. Notez que les préparations à partir de plante fraîche sont plus efficaces. Si vous désirez la sécher, mettez-la trois jours en plein soleil. Même lorsqu’elle est coupée, les précurseurs de l’artémisinine continuent à être transformés en artémisinine grâce au soleil. Déplacez-la ensuite à l’ombre pour finir le séchage si nécessaire.
À l’atelier : infusion au lait de coco
Traditionnellement, on utilise l’armoise annuelle en tisane. Toutefois, pour une meilleure extraction des principes actifs, on aura recours à l’alcool (c’est-à-dire une teinture), mais aussi à des solutions grasses.
L’artémisinine en particulier est liposoluble. C’est pourquoi je vous propose de faire infuser la plante dans une solution contenant des lipides. Et quoi de mieux que le lait de coco pour faire une telle préparation! Il va permettre d’extraire 80 % de l’artémisinine alors que l’eau n’en extrait que 25 %.
1. Placer une grosse pincée de sommités fleuries d’armoise annuelle, si possible fraîche, sinon récemment séchée, au fond d’une tasse à thé.
2. Faire frémir 200 ml de lait de coco dans une casserole. Si votre budget ne vous permet pas d’utiliser le lait de coco et si vous consommez des laitages, vous pouvez utiliser du lait entier bio.
3. Verser le lait sur la plante • dans la tasse. Couvrir immédiatement. Laisser infuser 4 heures: une macération longue est nécessaire pour une extraction optimale.
4. Passer au travers d’une passoire puis • récupérer la plante et l’écraser dans la main afin de l’essorer dans la tasse.
Posologie
Pour le paludisme (ou malaria), Stephen Buhner, phytothérapeute américain spécialiste des plantes à action antibiotique, recommande 100 g de plante pour 1 litre de lait à boire dans le courant de la journée. À faire pendant une semaine, suivi de deux semaines de pause, puis une nouvelle semaine de prise.
Autres préparations à base d'armoise annuelle
- Teinture de plante fraîche, 200 mi d'alcool pur (à 90°) pour 100 g de plante fraîche coupée finement. Laisser macérer deux semaines et filtrer. Pour la malaria : 1 cuillère à soupe deux fois par jour pendant une semaine, puis deux semaines de pause et une semaine de prise.
- Jus de plante fraîche (passée à l'extracteur de jus): une cuillère à soupe de jus par jour, puis deux semaines de pause et une semaine de prise. Le jus peut être conservé avec de l'alcool pur ajouté à raison de 20 % de la solution.
Bonjour, il y a t-il une raison particulière que vous utilisez de l'alcool à 90 pour TM ? J'ai appris de faire les macerations des parties de plants molles avec du 38 et uniquement les racines, seves etc en 90. Merci d'avance pour vos conseils et merci pour cet article très utile !
Bonjour Michaela
je pense que vous trouverez des réponses dans cet article https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
Bonjour! je n'ai trouvé nul part de référence pour identifier les diffétentes arthémisia. Je posséde un plant et des photos qui devrait-être de l'arthémisia Afra, et j'aimerais en avoir la certitude. Si donc vous pouvez m’oser du doute, je peux vous envoyer les photos
Bonjour Chichoi
Vous pourriez peut-être contacter le site tela botanica spécialisé en botanique et identification https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=apd&module=fiche&action=fiche&num_nom=176164&onglet=synthese
Bonjour,
Je pars en voyage en Thaïlande dans très peu de temps et j'aimerais quelques informations sur l'armoise svp car je sais que le paludisme est assez répandue dans certaine zones de la Thaïlande.
Au départ je pensais opter pour l'infusion mais avec le voyage je pense que cela va être compliqué, du coup j'ai choisis de prendre des gélules (bonne ou mauvaise idée ?). Cependant je voulais savoir si en gélule cela apportait le même effet et si "Oui", auriez-vous des sites ou boutique de confiance pour m'en procurer, merci.
J'ai fais quelques recherche et j'ai retenue deux sites mais pour le premier j'ai des doutes :
- https://www.biologiquement.com/biologique/artemisia-annua-artemisinine-armoise/
- https://www.laboratoiresbimont.fr/sante/artemisia_375.htm
HELP ^^
Bonjour Osman,
Désolé mais je n'ai pas testé ces produits, je ne peux donc pas vous dire ce que j'en pense. Lorsque je teste, j'ouvre la gélule et je teste voir si la poudre a toujours le goût et l'odeur de la plante, parfois on a des surprises. Je parle de gélules de plante entière et pas d'extrait sec, ce qui est le cas ici d'après ce que je peux voir. Je ne connais pas très bien Bimont mais je pense que c'est un labo sérieux, je pencherais probablement vers leurs produits, mais là encore sans pouvoir confirmer.
Lire l'étude sur cette plante faite au Burkina Faso par des chercheurs : http://www.collectifburkina-dag.fr/pdf/Artemisinine.pdf
L'étude est bien faite. Apparemment l'extrait en poudre est le plus concentré en artémisinine, je consomme la tisane régulièrement pour "nettoyer" les parasites regulièrement, vivant toute l'année en zone d'endémie. Bonne année 2019 pleine de santé, Catherine
J'aime bien toute vos vidéo ,moi même passionner.
A mes 10ans j'allais en vacance chez la soeur de mon grand père. Nous ramassions des plantes que 'elle connaissait et faisais les diverses préparation quelle apporter à un médecin.Ils travailler ensemble.
Merci Sabine. Je vais donc pouvoir faire une autre TM car mon armise est encore extrêmement odorante.
Malheureusement je ne peux pas mettre plus de 100g d'armoise dans la presse à café et au final je crois que je n'obtiendrai que 30 à 40 ml de TM ce qui est bien peu. J'ai donc acheté une deuxième bodum!
Marie Jueris
Bonjour Marie
avec 100g de plante fraiche 200ml d'alcool 90°-95° vous obtiendrez plus que 40ml c'est sûr, par contre il faut bien bien presser, maintenant pour toutes les plantes non fibreuses ou très moyennement fibreuses je prends l'extracteur de jus , alors pas pour les plantes résineuses ou qui ont des branchettes ni pour les racines, il peut rester des minis graviers ou cailloux (car on peut abimer l'extracteur ), mais au début je prenais le presse ail et je passais des heures à tout presser (je me suis découvert un côté "radin" dès qu'il s'agit de ne pas perdre une miette des précieuses médicinales 🙂
Bonjour Christophe
Tout d'abord, merci pour avoir fait naître chez moi la passion des plantes médicinales. Je consulte votre blog et reçois votre lettre depuis plusieurs années et je me régale. j'habite dans le Gard, près du Pont ce département n'est pas aussi riche en plantes médicinales que le votre mais le Luberon n'est pas trop loin!....
j'ai de l'armoise annuelle j'en ai récolté il y a 3 jours, et j'en ai fait une teinture mère.En fait je n'ai pas vu la floraison. je me suis absentée du 6 au 18 septembre et je pense qu'elle a eu lieu durant cette absence. Pensez vous que la teinture mère sera tout de même efficace si par hasard j'en ai besoin? autre question: les akènes sont elles les petites boules qui persistent? Merci de bien vouloir me répondre Marie
Bonsoir Marie
il n'y a pas de règles particulières pour cueillir , dans la mesure où son odeur est bien présente , avant, après ou pendant la floraison ce sera bien
et oui la teinture a son utilité
les akènes font à peine 1mm et sont très pâles avec des stries très très fines
Bonjour,
J'ai vu sur certains sites qu'il ne faut pas utiliser d'anti-oxydants avec l'armoise annuelle. Est-ce vrai?
J'aurais aime savoir si elle etait compatible avec le curcuma....
Pouvez vous m'eclairer?
Cordialement
Bonjour Nathalie,
Il me faudrait une référence pour vérifier cette histoire d'antioxydants. Etude scientifique ou au minimum opinion d'expert.
Et au sujet du curcuma, je ne vois pas pourquoi il y aurait incompatibilité. Mais bon, faites moi passer l'article et je vous dirai.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C'est en faisant des recherches preliminaires sur internet que j'ai vu certains articles parlant d'incompatibilite avec les anti-oxydants.
Voici un des sites. http://www.cancer-et-metabolisme.fr/larmoise-annua-et-le-cancer/
Comme je me mefie de toutes les sources trouvees sur internet j'essaie de faire des recherches croisees je continue de me renseigner.
Ma chienne a un cancer du colon en stade terminal. Elle tient le coup depuis plusieurs mois avec differentes plantes, dont le curcuma. Je suis toujours en recherche de plantes pouvant l'aider mais je fais tres attention aux possibles inter-activite entres elles.
Merci.
Bonjour,
Pourriez-vous me conseillez ou acheter l'armoise annua ?
Merci d'avance
Bien à vous
bonjour José
si c'est la plante en vrac vous pouvez en trouver ici https://www.francois-nature.fr/produit-naturel-armoise-annuelle-feuille-vrac-francois-nature,5361.html
si ce sont les graines que vous désirez, vous pouvez en trouver sur le site https://le-jardin-des-medicinales.com/produit/armoise-annuelle-artemisia-annua-50-graines/
Bonsoir.
Merci pour toutes ses informations.
Cela répond, je crois, à toute mes questions au sujet de cette plante. en ce qui concerne sa culture, son mode de récupération des graines et sa mise à disposition.
Auriez-vous plus d'infos au sujet des bénéfices de cette plante sur la maladie de Lyme car cette maladie donne tellement de symptômes différents d'une personne à l'autre que je voudrais savoir si elle va m'être bénéfique (douleurs articulaires, fatigue permanente, récupération difficile, problème de mémoire et de concentration, photophobie, engourdissement, perte de sensibilité, perte de la libido pour citer les plus envahissants). Je suis un traitement antibiotique et phytos depuis presque trois mois avec amélioration mais un système lymphocytaire tellement bas et des bactéries tellement nombreuses que les phénomènes de Herx sont violents et encore nombreux aujourd'hui;
Merci à vous.
Bonsoir
Il y a le site de Buhner, (en anglais) où ce dernier répond à pas mal de questions concernant la maladie de lyme et l'armoise annuelle http://buhnerhealinglyme.com/category/herbs/artemisinin/
Bonjour, j'ai une amie qui fait de la médecine chinoise qui me dit qu'en grande quantité l'artémisia peut être toxique.
Est ce vrai ? Est ce intéressant en gellule ?
Christine
Bonjour Christine,
Oui c'est vrai. L'armoise annuelle ne se prend pas sur une longue période et en forte quantité.
Merci beaucoup pour votre réponse, Christophe,
je viens de lire un article qui dit qu'il faut l'associé à du fer pour que cela soit efficace, est ce vrai ? Il semblerait que cela vienne de recherche faite par chercheur américain.
D'autres articles lus disent qu'il faut évité le fer sous toute ses formes ? qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
bonjour Christine
Nous n'avons pas cette information, mais Christophe explique qu'en tout cas une chose est sûre, elle est utilisée d'une manière plus traditionnelle en Afrique, sans le fer, et elle donne de bons résultats.
Le fer sérique est indispensable au bon développement et l'entretien des cellules sanguines...
Cependant, attention à l'hémochromatose excès de fer (prise de sang nécessaire...)
Bien cordialement
Biostormy Liner
Bonsoir, tout d'abord je vous remercie pour cet article sur l'artemisia annua. Je voudrais savoir s'il vous plaît si il existe des contre-indications en général et pour la thyroïde ? Je vous remercie infiniment. Bonne soirée à vous. Cordialement
Bonjour Nadia
Pas à notre connaissance mais nous n'avons que très peu de données au sujet de son utilisation chez nous.
Christophe rien trouvé chez Buhner, qui reste sa référence pour cette plante, et je n'ai pas trouvé grand chose de mon côté
Bonsoir, je vous remercie infiniment pour votre réponse. Je ferai un essai et au moindre soucis j'arrêterai. Merci encore et belle fin de soirée à vous. Cordialement ^^
Bonjour,
Je voulais avoir plus de précisions à propos du paragraphe suivant dans votre article:
"L’artémisinine en particulier est liposoluble. C’est pourquoi je vous propose de faire infuser la plante dans une solution contenant des lipides. Et quoi de mieux que le lait de coco pour faire une telle préparation!"
D'après une étude de Karin Räth (1), "Somewhat un-expectedly, most of the artemisinin contained in dried A. annua leaves could be extracted with boiling water. Although the solubilization of lipophilic agents by other plant constitu-
ents (flavonoids, saponins) is a well known phenomenon, this is a very striking example for such an effect."
L'étude ne compare pas le lait de coco avec l'eau mais on n'est d'accord, une infusion avec du lait de coco ça semble bien meilleur! Et donc:
"Il va permettre d’extraire 80 % de l’artémisine alors que l’eau n’en extrait que 25 %."
Avez-vous conservé la source? Cela m’intéresserait beaucoup de lire l'étude.
Merci!
(1) Pharmacokinetic Study of Artemisinin after oral intake of a traditional preparation of Artemisinin Annua L. (Annua Wormwood)
Bonjour Marc,
Et pourquoi ne pas l'ajouter cette préparation à un mash ? Si l'on doit en donner quotidiennement, je suggererais de prépare une petite quantité de mash et y mélanger l'infusion de lait de coco...
Mon cheval est très gourmant de son mash hebdomadaire, si je devais lui administrer une telle préparation, c'est dans un mash léger que je l'ajouterai.
De plus, le lait de coco est végétal...
Hope this is making sense thought !
Bonjour,
L’association de l'eau (H2O) + Bicarbonate de sodium (NaHCO3) permet d'extraire les principes actifs plus efficacement et plus rapidement avec adjonction d'une matière grasse végétale (Huile de tournesol, huile d'olive extra vierge , huile de noix, lait de coco etc...).
A prendre seulement le soir 30 minutes minimum avant de dormir et après le brossage des dents (le temps que le pH de la bouche redevienne normal...).
Explication:: la nuit la physiologie du corps est ralentie et l'action des plantes ingérées sont de longue durée au repos...
Bonjour,
Je m'intéresse à Artemisia annua pour traiter mon cheval atteint de piroplasmose (forme résistante au seul traitement - peu efficace et dangereux - qui existe en médecine vétérinaire pour cette maladie...l'AMM de ce médicament a d'ailleurs été retirée pour l'utilisation chez le cheval).
Je me demandais comment adapter le traitement que vous indiquez pour l'homme (1 litre infusé dans du lait de coco par jour pendant 1 semaine puis à nouveau après un break de 15 jours).
Avez-vous connaissances d'une utilisation chez l'animal ? Connaissez-vous des protocoles de traitement chez le cheval ?
Merci de votre réponse.
bonjour Mélanie
Désolée mais pas de réponse concernant le cheval, par exemple je ne sais pas si un cheval peut boire du lait..., mais peut être que des lecteurs pourraient avoir des pistes ?
Oops... Ma suggestion est pour Mélanie... ! J'ai posté ma réponse au mauvais endroit - sorry!
Bonjour Mélanie,
Vous pourriez contacter le Dct Arnaud vétérinaire, vous trouverez son blog sur internet, il s'intéresse justement à cette plante. S''il n'était pas spécialisé dans le traitement du cheval, il vous indiquera certainement les coordonnées d'un de ses confrères. Il est très compétent et très sympathique. Pour lui poser une question, inscrivez-vous à son blog avec votre nom ou pseudo, c'est plus pratique pour lui.
bonjour;
les gélules et extraits secs donc sont beaucoup moins efficace que la teinture mère ou l'infusion de plantes sèches (j'habite un petit appartement à paris je ne peux pas faire pousser) dans le lait de coco ?
merci
Bonjour Aurélie
tout va dépendre de la qualité de départ , il faut tester
Bonsoir
Je m’appelle yasmine et je serais très intéressée pour acheter des graines de l’armoise annuelle, que je souhaiterais semer afin d’en consommer et de faire partager autour de moi. Surtout pour des personnes souffrant de cancer, car je me suis rendu compte que depuis que j’habite en Belgique et cela depuis 9ans je n’ai jamais autant entendu de personnes décédant malheureusement du cancer qu’ici, et surtout que la plus part n’atteignant même pas la cinquantaine ou au plus tard 55ans, je suis stupéfaite et furieuse de constater que des personnes n’ayant aucune conscience, puissent occuper des postes important dans la société et disposer ainsi de la vie d’etre Humain comme eux en les privant de leurs droit le plus absolu « la vie » pour pouvoir tout simplement réaliser des chiffres d’affaires.
Mais ou va t’on ????
Moi aussi j’ai vu le fameux reportage et je m’indigne encore, mais je crois aussi qu’en s’unissant et en parlant autour de soi, les choses vont petit à petit bouger et finir par écraser ce système pourrit qui nous ronge, en tout les cas je veux rester naïve et y croire.
Merci de m’avoir lu
J’attends votre réponse avec impatience.
Bonjour,
Je vends mes graines d'armoise annuelle ici :
https://le-jardin-des-medicinales.com/produit/armoise-annuelle-artemisia-annua-50-graines/
Bonjour,
je suis estomaquée d'apprendre les vertus de cette plante. Et comme elle a un effet curatif sur le paludisme, que cette maladie est une maladie parasitaire du sang, je me pose la question sur ses effet curatif sur la maladie de Lyme qui est aussi une maladie parasitaire du sang. Avez vous des infos à ce sujet?
Merci de vos conseils
Catherine
Bonjour Catherine,
Elle est effectivement utilisée dans le contexte de la maladie de Lyme dans certains pays où la maladie est très présente, les Etats-Unis par exemple.
Merci beaucoup pour cette réponse. J'aime beaucoup votre travail. Vos écrits et vidéos ont une lecture simple et donc abordable pour les plus ignorants..... encore merci
Catherine
Bonjour Bailly
desole je n'avais pas vu votre dernier message je suis sur l'ile de Flores aux Acores (atlantique nord) portugal.Avez vous recu les semences d«artemisia annua?
Bonjour Desoler de la réponse tardive Ouî j'ai bien reçu Les graine
https://www.france.tv/france-o/investigations/saison-7/333529-investigations.html
voici le lien pour voir et revoir cet excellent documentaire très instructif !...
Dommage, elle n'est déjà plus disponible. Elle devait gêner ?
Oui désolé... personnellement je l'avais enregistré mais voici un lien qui présente ce film documentaire diffusé sur TV5 Monde où vous verrez des extraits très intéressants et une interview du réalisateur qui sont éloquents : https://www.youtube.com/watch?v=ulixz1Harn0
sur la page Facebook de France O vous avez également un extrait intéressant :
https://www.facebook.com/franceOtv/
mais sur Youtube recherchez Maria Business vous avez plusieurs bons extraits, mais nulle part je n'ai trouvé l'intégralité du documentaire... J'ai écrit à France O pour réclamer une rediffusion....et pourquoi pas une possibilité de voir le film en replay en permanence sur leur site ?...
Bonsoir !.. malgré l'heure tardive, je ne peux m'empêcher de vous envoyer ce commentaire, tellement mon excitation est grande !....Tout à fait par hasard, on m'a annoncé une émission de FRANCE Ô dans la série Investigations que la chaîne diffuse tous les mercredis soir... Ce Mercredi 29 novembre 2017 le sujet concernait L'ARTEMISIA ANNUA. Un documentaire réalisé en 2017 !... qui montre et raconte en image toute l'histoire de cette plante utilisée depuis des millénaires par les chinois pour se prémunir du paludisme et son cheminement jusqu'en Afrique, on y montre également et démontre sous toutes les coutures les implications de l'OMS, mais également de la France et de la Belgique pour empêcher les utilisations médicinales de l'Artémisia... sous des prétextes de principe de précaution!!!.. On y dénonce aussi, sans détours, les implications sordides et éhontées matérielles et financières des Grands Laboratoires Pharmaceutiques, la "Big Pharma" pour bloquer les chercheurs, on y voit et entend comment notre célèbre Bill Gates s'implique pour utiliser l'artémisine en comprimés fabriqués par l'industrie pharmaceutique et ses dons par Milliards à cette même industrie etc... On suit des acteurs de terrain en Afrique qui montrent et démontrent que les malades qui consomment de la tisane et non pas des comprimés d'artémisia éliminent totalement et définitivement les plasmodium et toute trace du paludisme dans leur sang, avec analyses et suivis sur plusieurs mois, on y voit aussi les pressions exercés sur des chercheurs africains, la confiscation de leurs documents, de leurs ordinateurs et cahiers dans lesquels sont consignés leurs travaux et observations, la condamnation de leurs pairs sous la menace des groupes de pression qui financent les travaux universitaires et même au niveau gouvernemental, on y voit même les tentative d'atteintes physique par empoisonnement etc..etc... J'en frémis encore en écrivant ces lignes... Un souffle d'espoir jaillit de temps à autre lorsque des médecins français, des scientifiques Hollandais, des associations, des universitaires africains etc....s'affirment en tant que défenseurs très opérationnels pour utiliser les infusions d'artémisia pour guérir ou prévenir du paludisme....Je me souviens avoir émis des réserves sérieuses sur les attitudes très équivoques de l'OMS au sujet de l'artémisia pour soigner les malades africains du paludisme, en correspondances privées à Christophe, puis ici dans les commentaires en mai dernier... J'ai accumulé de nombreux documents sur le sujet et ce documentaire diffusé sur une chaine TV nationale vient confirmer cette implication de l'OMS à la solde des Laboratoires industriels. Dans le documentaire un ex "Grand Patron" de l'OMS dénonce clairement et donne des détails sur ces implications... Comme c'est encore frais, puisque la diffusion vient tout juste de se terminer (suivi d'un dossier sur le moustique Zika), il est possible qu'il ne soit pas encore archivé en "Replay" mais je m'informe auprès de France O et vous informerai, car je vous assure de nombreux aspects pédagoqiques concrets concernant cette plante qui fait l'objet de la fiche de Christophe.
Bonjour Hervé et merci pour ce post.
Je suis en train d'échanger sur le sujet avec une petite ONG de Tanzanie en lien avec le Sénégal. Un chercheur s'occupe de lutter dans le bons sens et je suis en contact avec une personne-relai depuis aujourd'hui.
Mon objectif est de diffuser des informations les plus fiables possibles sur les effets (préventifs surtout) et sur les posologies. J'ai des amis en Tanzanie qui l'utilisent sans inquiétude et cette autre personne-relai qui est aussi en Tanzanie, me dit que la plante est interdite en usage médical. Donc ok pour infusions uniquement et de manière un peu détournée. S'il s'agit du palud je n'arrive pas à avoir de vrai infos sur son aspect préventif. Pour ses effets dans la guérison des cancers, elles est employée couramment là-bas en infusion aussi, on me dit "à raison de 17g/litre pendant 14 jours".
Christophe, est-ce que tu es en contact avec des personnes qui travaillent sur la recherche "en situation" ?
merci
Bonjour Xavier,
Non je ne suis pas en contact avec des gens qui travaillent in-situ. Dommage, cela manque à la discussion...
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que la plante soit adaptée à la prévention.
Pourtant ceux qui travaillent sur l'artemesia annua et artemesia afra le soutiennent. Il serait intéressant de
- Contacter la maison de l'artemesia : http://maison-artemisia.org/Maison-Artemisia-Brochure.pdf.
- voir le documentaire de France Ô "malaria business" dans lequel tout est très clairement expliqué, dont l'interdiction de la diffusion en herboristerie de cette plante en France !
Je peux faire le relai avec ces personnes si c'est nécessaire Christophe.
petite correction sur le dosage : pas 17 g par litre mais 7 g par litre ! Désolé. Dans le documentaire : au moins 5 g par litre.
C'est tout à fait possible Xavier, je n'ai juste pas la connaissance de ces protocoles car ce n'est pas une problématique que j'ai du développer en détail dans ma pratique. De plus, le problème est que la plante ne devrait pas être prise sur du long terme. Il faudrait donc définir un protocole dans lequel la prise se ferait de manière intermittente et fournirait la protection. Mais je vois qu'un tel protocole existe déjà, mentionné dans le PDF :
"En 2011 en Ouganda, P Ogwang démontre l’effet préventif de l’Artemisia annua sur le paludisme sur 132 adultes qui ont pris 1 tasse de tisane 1 fois par semaine et ont réduit de 55% leur risque d’avoir un accès palustre."
1 jour sur 7 et on a une partie des bénéfices, cela me parait très intéressant comme résultat.
Je voulais vous orienter vers le lien que vous indiquez et le Docteur Lucile Cornet-Vernet (lucile@maison-artemisia.org) et la maison de l’artemisia - 20 rue Pierre Demours - 75017 Paris...
Cette doctoresse travaille également sur le terrain avec la Fondation Antenna France qui depuis 2014 expérimente avec succés l'artémisia en mélange avec le moringa en Afrique...
Concernant des études scientifiques sur l'artémisia dans le traitement de certains cancers j'ai relevé certains liens intéressants mais je ne m'aventurerai sur ce terrain, contrairement au traitement et l'éradication du paludisme...qui m'interpelle avec effroi !... Et à ce sujet les chiffres officiels sont éloquents : le paludisme tue plus de 1,2 million de personnes /an dans le monde ... et çà ne mobilise pas les foules plus que celà... en comparaison, l'épidémie qui a défrayé les rubriques et mobiliser le monde entier, Ebola avait tué 11 000 personnes en deux ans ....
http://www.cancer-et-metabolisme.fr/larmoise-annua-et-le-cancer/
http://silicium.blogspirit.com/artemisinine/
http://silicium.blogspirit.com/archive/2016/10/16/artemisinine-attention-aux-tromperies-ne-pas-confondre-la-po-3081547.html
... mais pour ce qui est de la magnifique émission TV de France O, et que j'ai enregistré à l'époque, pouvez-vous m'indiquer sur quel site vous pouvez la revoir en Replay car 6 jours après sa diffusion elle avait déjà été supprimée...
.... lien sur une interview du réalisateur Bernard Crutzen intéressante à lire : https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20171122.OBS7665/un-doc-sur-l-etonnant-business-de-la-lutte-contre-la-malaria.html
un oubli dans mon récédent message : il vous faut rechercher les travaux fait dans le cadre "anamed" (Google) par exemple : https://www.google.fr/search?q=ANAMED+ARTEMISIA+%C3%A9valuation&oq=ANAMED+ARTEMISIA+%C3%A9valuation&aqs=chrome..69i57.16800j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
https://anamed.org/en/some-evaluations.html
mais aussi prendre contact avec Antenna (France et Suisse : https://www.antenna-france.org/ https://www.antenna.ch/fr/
qui bosse beaucoup sur l'Afrique de l'Ouest (et comme vous citez le Sénégal...) https://www.antenna.ch/en/activities/medicines/malaria/
https://www.antenna.ch/fr/activites/medecines/argemone-mexicaine/
https://www.antenna.ch/wp-content/uploads/2017/04/Graz-2009-TransRoyalSocMed-Argemone-mexicana-decoction-versus-artesunate-amodiaquine.pdf
Conjointement à l'armoise, Antenna suggère également l'argemone mexicaine comme médicament contre le paludisme....
Je souhaite obtenir "Armoise naturel ou annuel" plantes séchées pouvez-vous me diriger...?
Et si cela est possible pouvoir acheter des semences .
Merci
Bonjour
Pour les graines c'est par ici : https://le-jardin-des-medicinales.com/produit/armoise-annuelle-artemisia-annua-50-graines/
Quant à la plante sèche , je ne saurais vous dire
Bonjour,l'armoise commune a t elle les mêmes propriétés ou faut il absolument de l'annuelle ?Merci d'avance
Bonjour Véronique
ce sont 2 plantes différentes
Bonjour Christophe
J'ai recemment adopte des plants d'artemisia vulgaris,artemisia camphorata et artemisia abrotanum dans cette" famille" n'y a-t-il donc que l'artemisia annua qui soit annuelle?
merci
Bonjour Florence
Oui , dans la famille des armoises, il semblerait bien que ce soit la seule annuelle 🙂 (voilà c'est corrigé ! 🙂 )
Bonjour sabine
je ne comprends pas l'armoise annuelle est bien annuelle et non vivace.?
rhaaa je me suis trompée , je voulais dire annuelle bien sûr !! je vais corriger de ce pas
Bonjour, je suis de l'île de la Réunion. J'aimerais me procurer de graines afin de lancer ma culture. Pouvez vous me dire où je pourrais en trouver svp? Merci
Bonjour Béatrice
Vous pourrez en trouver là : https://le-jardin-des-medicinales.com/produit/armoise-annuelle-artemisia-annua-50-graines/ 🙂
Bonjour Sabine, merci beaucoup !
Bonjour,
Merci pour le partage de vos connaissances, cette plante est-elle indiqué pour lutter contre les migraines d'origine "hépatiques" et présente-t-elle une contre indication avec l'hypertension? SVP, Merci!
Belle journée.
Muriel
Cela fait plusieurs semaines que j'essayais d'identifier une plante sauvage dans mon jardin. Je pensais à l'ambroisie et j'ai failli l'arracher (à cause des allergies provoquées) mais en froissant ses feuilles, une forte odeur.. J'ai ainsi pu découvrir qu'il s'agissait de l'armoise annuelle.. Je vais pouvoir attendre la floraison et récupérer les graines. Merci pour les informations sur cette plante!
BONSOIR CHRISTOPHE J'AIMERAIS ACHETER DE L'ARMOISE ANNUELLE + DES FEUILLES DE GRAVIOLA CAR J'AI MON FRERE QUI A DEUX CANCERS MAIS JE NE CONNAIS PAS DE SITES SERIEUX!! POUVEZ VOUS M'INDIQUER OU JE PUIS ACHETER AFIN D'AVOIR DE BONS PRODUITS ET ESPERER DE BONS RESULTATS JE VOUS EN REMERCIS PAR AVANCE CORDIALEMENT.JLP
Bonjour, l'armoise annuelle, je la connais bien, et je n'ai pas de source fiable aujourd'hui. Elle se cultive très bien au jardin et est très productive (très aromatique).
Le graviola vous sera surtout vendu en jus. Si c'est la forme que vous recherchez, vous en trouverez dans certaines herboristeries, à l'herboristerie du Valmont par exemple, mais je ne connais pas les marques de ces jus, je ne les ai pas évalué.
Bonjour
Cette plante pousse t-elle en côte d'or?
Merci
Franchement, elle a l'air de pousser de partout, de pousser vite, et de produire beaucoup. C'est à tenter.
Merci de votre reponçe je vai essayer
Bonjour Christophe je m apprête a partir en Afrique ( centre Cameroun) dans un petit village pour y vivre ma retraite avec mon épouse Camerounaise, et je recherche une solution pérenne pour nous protéger du palu sans une aide médicamenteuse je pense que consomme cette plante en tisane semble être la solution., neanmoins plusieurs interrogations demeurent .
dois t on prendre cette tisane de façon quotidienne tout le temps ou dois t on faire des breaks de temps en temps?
cette plante peut elle pousser facilement sous le climat du Cameroun?
une fois séchée cette plante se stocke t elle facilement de façon durable sans en altérer ses propriétés?
je souhaites en faire bénéficier les gens de mon village hommes femmes enfants vieillards peuvent ils en consommer sans soucis?
Merci de vos éclaircissements
je vous souhaites de joyeuses fetes
Amicalement Pascal
Pascal Girard
pascalg1@outlook.com
Bonjour Pascal,
Je me fie aux écrits de Steven Buhner sur le sujet. Donc prise de une semaine, puis pause d'une semaine, puis prise encore pendant une semaine. Si vous lisez l'anglais, je vous conseille vivement le livre : Herbal Antibiotics. On ne peut pas prendre la plante continuellement.
Oui je pense qu'elle pousse facilement à cette latitude. Pour le séchage, quelques mois je pense, ensuite elle va commencer à perdre ses propriétés, mais bon, entre ça et rien, je prends volontiers l'armoise séchée.
https://www.armoise.bio/vertus-annuelle-tisane-cancer-paludisme/
Bonjour merci pour toutes ces infos!
Savez vous ou on peut se procurer des gelules de qualité d'armoise annuelle?
Merci bien à vous
Bonjour Pierre,
Oui je sais ou en trouver, ici par exemple : https://www.biologiquement.com/biologique/artemisia-annua-artemisinine-armoise/
Mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut.
Merci à vous Christophe, effectivement je me souviens des femmes semencières que vous nous aviez présenté dans le compte rendu de votre meeting avec Pierre Rabbi… et qui font un travail remarquable sur le terrain.
http://www.femmes-semencieres.com/fr/info/act
En complément et pour préciser :
Si l’artémisia annua était consommé depuis 2000 ans en Asie et particulièrement en Chine, ce n’est en fait qu’en 1990 que les premières plantations furent faites en Afrique (Tanzanie)… et ce n’est qu’en 2000 que les Organismes officiels Onusiens s’intéressent à un recours éventuel à cette plante pour combattre le paludisme . Sous licence des laboratoires Novartis, l’OMS diffuse un médicament évolué incluant de l’artémisinine dans des comprimés de médicaments chimiques.
Tisanes ou gélules de feuilles sèches pulvérisées d’artémisia annua ?… OU comprimés de l’industrie pharmaceutique ?…
Les liens ci-après évoquent ces aspects qui peuvent laisser perplexes, interroger et discutables …
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01091331/document
http://www.malariaworld.org/blog/artemisia-efficient-banished-french-version
autres liens intéressants :
actions Antenna pour développement cultures artémisia et moringa en RDC : http://dev.limpideagency.com/antenna/projet/agriculture/
livret OMS pour bien semer, cultiver et récolter Artémisia http://www.who.int/medicines/publications/traditional/ArtemisiaMonograph.pdf?ua=1
J’ai découvert l’artémisia annua, il y a quelques années quand je vivais en Afrique de l’Ouest, où on l’utilisait pour lutter contre le paludisme, qui, rappelons-le, est un fléau dramatique qui provoque chaque année la mort de millions de personnes dont un cinquième de la mortalité infantile (chaque minute un enfant meurt à cause du paludisme en Afrique). Personnellement, j’ai été terrassé par le paludisme en 1996, complètement vidé de mes globules rouges et j’ai eu la vie sauve grâce à une réanimation cardiaque par électro chocs en salle de réanimation d’un hôpital…(je me suis requinqué grâce à la spiruline…).
Pour me prémunir du paludisme je suivais pourtant, les consignes médicales officielles qui préconisaient la prise (excessive) de comprimés de nivaquine, complètement inefficaces, car l’anophèle (moustique femelle qui inocule et transmet le paludisme) fini par être immunisée également aux différents médicaments pharmaceutiques qu’il faut sans cesse réadapter…
Alors que les populations chinoises consomment des tisanes d’artémisia annua depuis plus de 2000 ans pour se prémunir du paludisme, le développement d’une culture massive de la plante en afrique ne date que d’une cinquantaine d’années et sa consommation est de plus contrariée par des directives maladroites - ou peut-être très adroites en faveur des firmes pharmaceutiques – de l’OMS elle-même, qui conseille de continuer à recourir aux traitements classiques médicamenteux chimiques, arguant du fait que les conditions de cultures, de collectes, stockages et d’infusions des feuilles d’armoise ne garantissent pas une optimisation d’un traitement prophylactique anti paludéen…
Pour faire bonne figure, l’OMS reconnaît les bienfaits d’artemisia annua mais en mélange avec des produits chimiques traditionnellement utilisés contre le paludisme et commercialisés sous forme de comprimés. Divers problèmes se posent, d’une part l’accès aux soins des populations les plus pauvres de la planète est financièrement hors de portée et ensuite le conditionnement faits par les laboratoires industriels ne supporte pas plus d’une semaine en milieu tropical, chaud et humide…
Lors d’une autre fiche d’information que vous aviez diffusé en décembre 2016, Christophe, sur l’argémone mexicana, j’avais déjà fait un commentaire sur le sujet :
https://www.altheaprovence.com/cazin/argemone-argemone-mexicana/
signalant les travaux de l’ ONG, la Fondation Franco-Suisse Antenna - http://www.antenna.ch/ qui œuvre sur le terrain dans des domaines de malnutrition et de santé dans les Pays en Développement et depuis il s’avère qu’effectivement une synergie d’artemisia annua + argémone maxicana + curcuma + quinine serait une formule performante pour stopper la prolifération du paludisme, car elle empêche le retour vers le moustique qui ne peux plus le retransmettre à partir d’un sujet malade déjà contaminé, à condition de suivre un traitement sous forme de tisanes et (ou) poudre de plantes sèches en gélules par exemple pendant 7 jours.
Je suis tout à fait d’accord pour planter de l’artémisia annua dans nos jardins pour lutter contre nos fièvres, mais je suis vraiment très militant pour diffuser nos connaissances et les mettre en pratique au bénéfice de ces populations réellement les plus démunies que j’ai côtoyé pendant des décennies…et inciter les Organisations Onusiennes dont l’OMS mais aussi la FAO ou le PAM pour favoriser les plantations populaires mais aussi dans des jardins scolaires à partir desquels les enfants des écoles pourront consommer des tisanes à volonté à la fin des classes (comme le lait dans nos écoles dans les années 50 ou 60…). De plus, c’est une plante dont on aurait découvert effectivement des vertus contre le développement de certains cancers… à suivre donc !…
J’avais beaucoup apprécié cet article du magazine « Plantes et Santé » que vous aviez rédigé dans le n° de septembre 2016, mais également l’interview du docteur Onimus sur le même sujet dans le n°de décembre 2015… Merci !…
Une adresse pour des plans d’artémisia annua ou des graines (10 000 graines/gramme) http://www.alsagarden.com
Pardonnez moi pour cette longueur qui je l’espère n’aura pas été trop monotone….
Merci Hervé pour ce message important, je suis d'accord avec vous au sujet d'en faire profiter les populations démunies. Claire Chanut des Femmes Semencières avait, il y a 2 ans si je me souviens bien, emmené des graines les donner justement à des cultivateurs locaux. Il faudrait qu'il y ait plus d'initiatives comme celle-là.
Bonjour et, encore une fois, merci pour la qualité des informations que vous partagez sur votre site.
J'ai lu sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoise_annuelle) qu'il fallait "faire sécher les feuilles à l'abri du soleil sinon la matière active (artemisinine) disparaît". Or vous dites le contraire: "Si vous désirez la sécher, mettez-la trois jours en plein soleil. Même lorsqu’elle est coupée, les précurseurs de l’artémisine continuent à être transformés en artémisine grâce au soleil".
Ce n'est pas une question piège de ma part mais bien une volonté de comprendre. Avez-vous une explication? Merci mille fois.
Bonjour, non je ne pense pas. Voir, par exemple, l'étude ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20050663
"The average bioconversion of DHAA to ART was 43% for oven- and shade-dried plants and 94% for sun-dried plants, reiterating the hypothesis that DHAA, not AA, is the main biosynthetic precursor of ART and suggesting that sun drying improves the bioconversion from DHAA to ART."
Je traduis...
"La bioconversion de l'acide dihydroartemisinique (DHAA) en artémisine (ART) était de 43% pour le séchage au four et pour le séchage à l'ombre et 94% pour les plantes séchées au soleil, ce qui réitère l'hypothèse que la DHAA et non l'acide artémisique est le précurseur principal de l'artémisine, et suggère que le séchage au soleil améliore la bioconversion".
Buhner a fait beaucoup plus de recherches que moi, et en a déduit que 1 semaine est la période idéale, au-delà la quantité d'artémisine diminue.
Super! c'est tout-à-fait clair ainsi! Merci et bonne journée!
Vous ne parlez pas de macération huileuse ? Je pense à cette propriété mentionnée ci-dessus :
En application locale, elle combat les plaies infectées et les infections de peau.
Si oui,
Que pensez vous d'une macération dans de l'huile de Coco fondu - à 40°C
(démarrage en phase alcoolique ou pas? )
Bonjour Jo,
Je pense que c'est une excellent idée. La plante est très puissamment aromatique, elle devrait donc beaucoup donner dans l'huile. Vu la teneur en HEs, j'irais effectivement voir du côté de l'intermédiaire alcoolique.
merci merci merci
J'ai semé de l’artémise annua l’année dernière,une amie m'avait offert des graines.J'ai beaucoup aime cette plante qui s'est avérée résistante,belle,et prolifique.Mais je n'osais pas la consommer.
Comme a mon habitude je l'ai laissée monter en graine et cette année je me retrouve avec ,comme Christophe,une foret d’artémise. J'en donne a qui en veut sans rien savoir de ses vertus ,si ce n'est l'action contre le paludisme., ni sur la manière de l'utiliser
Ayant souffert d'un cancer je me réjouis de savoir que je peux la consommer avec les posologies que tu indique.Jusqu'ici je n'avais rien trouve sur le net.
Alors une fois de plus grâce a ton travail et a ta passion la connaissance des plantes se diffuse pour le plus grand bien de ceux qui les aiment.
bravo!
Flo, pour info (et là encore je me fie à Buhner), pas pour consommation au long terme, prise par intermittence.
Bonjour à vous je suis ok pour quelques graines .
Merci
Pour Bailly de flo donne moi une adresse pour t'envoyer les graines.
merci
Bailly luc 3 rue pignier 21540 Remilly en Montagne
Merci
pour Bailly les graines sont parties ce matin mais il ne faut pas etre presse au moins 15j d'acheminement.
Bonne chance
Bonjour a vous
S'est super sympa merci
Vous êtes de quel region?
Bonjour a vous devant partir vivre ma retraite en Afrique ( Cameroun) prochainement je recherche un traitement efficace et a long terme et non médicamenteux de préférence a long terme, je suis donc très intéressé par quelques graines que je pourrais faire fructifier et en faire bénéficier le village ou je vais habiter. Donc si vous pouvez m envoyer quelques graines ce serait super ( je vous rembourserait l envoi sans problème)
PASCAL GIRARD
6 RUE DE LA COMTE
95450 VIGNY
0650246470
bonjour Florence
je serais désireux de recevoir des graines d Artemisia pour replanter .
je dois partir prochainement en Afrique pour y vivre ma retraite avec mon épouse Camerounaise et je souhaite trouver un traitement non médicamenteux et pérenne contre le paludisme.
Donc si il vous est possible de m en envoyer un peu j en serais ravi .Merci a vous dites moi le montant pour les frais d envoi que je vous rembourse. Amitiés a vous Pascal
pascalg1@outlook.com
0650246470
Pascal Girard
6 Rue de la Comté
95450 Vigny
En faisant une recherche ultra rapide (données récentes) ; vous avez ici un extrait (résumé et titres de chapitre) d'un article publié en 2017 dans la revue "Seminars in Cancer Biology". D'après le résumé disponible, je pense à un état de l'art "We and others found that ARS-type drugs also reveal anticancer in vitro and in vivo. In this review, we give a systematic overview of the literature published over the past two decades until the end of 2016".
Existence d'études cliniques phase I et II "Several published case reports and pilot phase I/II trials indicate clinical anticancer activity of these compounds".
Mais.. mais "Because of unexpected cases of hepatotoxicity, combinations of ARS-type drugs with complementary and alternative medicines are not recommended, until controlled clinical trials will prove the safety of non-approved combination treatments."
A suivre....
Ici, le résumé et les chapitres
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1044579X17300299
Ici, vous pourrez (peut-être gratuitement ) avoir l'article complet en demandant aux auteurs
https://www.researchgate.net/publication/314133662_From_ancient_herb_to_versatile_modern_drug_Artemisia_annua_and_artemisinin_for_cancer_therapy
Merci Marie-Hélène, des informations importantes.
Bonjour,
merci pour votre blog.
Je vis en Guadeloupe, pensez-vous que je puisse faire pousser l'armoise? Je suis en altitude où il y a fraîcheur et humidité.
Bonjour Guillaume,
Oui je pense que ça devrait bien pousser. Chez moi chaud et sec, mais dans ma serre (bcp plus humide) ça pousse très bien aussi.