Baie de goji (Lycium barbarum)


Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé


Récemment, une amie passe me voir et me fait part de sa frustration : « Au prix où ils vendent les baies de goji bio, je n’en mange plus ! »

Je l’emmène au jardin et lui montre des buissons qui croulent sous le poids de baies rouges et juteuses. « Ne me dis pas que ce sont des baies de goji ! » Eh bien si, et j’en récolte à foison depuis maintenant deux ans.

Suivez-moi au jardin, je vous explique…

Baie de goji


Vous avez dit médicinal ?

Le goji, aussi appelé lyciet (Lycium barbarum), est un arbuste vivace natif de Chine. Il produit des baies de couleur orange à rouge, juteuses et riches en antioxydants.

Ces baies sont généralement vendues séchées ; les baies fraîches sont plus riches et actives que les sèches, mais difficiles à vendre.

C’est en médecine traditionnelle chinoise que les propriétés de la plante ont d’abord été exploitées. Sa baie est considérée comme un tonique nutritif, à prendre régulièrement pour ralentir le vieillissement et améliorer la vision.

C’est pour cela que de nombreux Chinois en consomment un peu tous les jours, sous forme d’infusion de baies, comme condiment à faire macérer dans du vinaigre de riz, ou accompagnant les soupes et autres préparations culinaires.

Les baies sont riches en vitamine C, flavonoïdes et caroténoïdes, qui jouent tous un rôle antioxydant et protecteur puissant.

Du côté des caroténoïdes, ces fameux pigments qui donnent à la baie sa couleur orangée, on retrouve la zéaxanthine, substance très étudiée, car elle prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les études montrent que la baie, grâce à ses polysaccharides, renforce notre système immunitaire. Elle agit aussi comme neuroprotecteur, ralentissant ainsi la perte des fonctions cognitives liées à l’âge.

Tout ceci dans une petite baie ! Faites-lui donc une grande place au jardin !

Baie de goji


Baie de goji au jardin

L’arbuste est de plus en plus populaire en jardinerie. Si vous cherchez bien, vous arriverez à trouver des pots qui ont déjà une bonne taille. Sinon, vous pouvez faire comme moi et le démarrer à partir des graines.
Et quoi de mieux pour conserver les graines que le fruit entier et séché ?

Extraire les graines

Prenez donc une baie de goji et faites-la tremper pendant une nuit.

Le lendemain matin, elle sera bien molle. Écrasez-la dans une passoire à infusion, passez à l’eau et récupérez les petites graines.

Semez ensuite au début du printemps dans un bac de plantation, recouvrez à peine de terre et gardez humide dans un endroit où la lumière est assez vive.

Celle-ci doit être bien présente, mais pas forcément directe, ce qui risquerait de griller votre terreau. En d’autres termes, oubliez les endroits ombragés pour la germination. La graine devrait germer au bout de 10 à 15 jours.

Terre bien drainée

Une fois que les plantules ont développé quelques feuilles, transplantez-les en godets, ce qui permettra de les renforcer avant de les mettre en pleine terre.

Choisissez ensuite un secteur de votre jardin situé en plein soleil et où la terre est bien drainée. Un arbuste mature peut atteindre 2,5 m de hauteur ; il lui faudra donc de l’espace pour se développer.

L’arbuste résiste bien à la sécheresse: n’arrosez pas trop souvent.

Sachez aussi que la plante se propage par stolons et devient très envahissante. J’ai beaucoup de peine à la contenir dans un seul endroit : elle a tendance à vite étouffer les plantes environnantes.

Petite cueillette

Le goji fleurit et produit des fruits pendant une période assez longue au cours de l’été. C’est l’avantage d’en avoir au jardin.

Vous pouvez faire votre tournée et grignoter quelques baies, ou envoyer les enfants faire une petite cueillette pour le bol d’avoine du matin.

L’arbuste a tendance à monter rapidement. Je préfère donc les tailler agressivement à l’automne afin de leur donner un port plus trapu et moins allongé l’année suivante. Cela facilite grandement la récolte.

Baie de goji


À l’atelier : le goji en cuisine

Comme l’illustrent les deux recettes ci-dessous, les baies de goji s’accommodent parfaitement en salade et peuvent servir d’ingrédient à de délicieux smoothies. Une bonne manière de concilier santé et plaisir gustatif !

Voici nos suggestions:

Salade crue aux gojis

Carottes • Noisettes et amandes • Baies de goji • Coriandre fraîche • Huile d’olive • Citron • Moutarde

  1. Râper les carottes et les mettre dans un saladier.
  2. Passer rapidement au mixeur une poignée de noisettes et d’amandes pour les concasser grossièrement.
  3. Ajouter dans le saladier une petite poignée de baies de goji et une bonne pincée de coriandre finement coupée.
  4. Assaisonner avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de citron et d’un peu de moutarde.

Et aussi : les baies se marient aussi très bien avec une salade de feuilles d’épinard.

 

Smoothie rafraîchissant

Baies de goji • Pastèque • Fruits rouges • Feuilles de menthe fraîche • Citron • Miel liquide

  1. Faites tremper dans l’eau 40 g de baies de goji séchées.
  2. Placez dans le blender un quart de pastèque coupé en petits cubes, 250 g de fruits rouges (surgelés si besoin), une pincée de feuilles de menthe, le jus d’un citron, une cuillère à soupe de miel liquide de type acacia (facultatif) et les baies de goji.
  3. Si votre blender patine un peu au départ, rajoutez de l’eau afin de démarrer le processus. Gardez au réfrigérateur avant de servir.

Ramasser et sécher

Cueillez les baies selon vos besoins pendant la période de production, qui peut durer plusieurs semaines à partir de début juin.

Les baies bien rouges qui ont déjà un peu flétri sur l’arbre et perdu un peu de leur eau me semblent bien plus agréables au goût que les plus juteuses.

Ensuite, consommez-tes fraîches si possible (vous pouvez les garder au réfrigérateur pour une conservation optimale), ou faites-les sécher à plat si vous désirez les garder plus longtemps.

 

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

35 réponses

  1. Bonjour,
    Je lis dans plusieurs ouvrages (François Couplan, P.-V. Fournier) que les baies crues du Lycium Barbarum présentent une toxicité, au moins à forte dose, ayant été cause d’empoisonnement semblables à ceux provoqués par les morelles ou la belladone. Je vois que vous n’évoquez pas ce problème: avez-vous des informations à ce sujet?
    En vous remerciant,
    L. Véricel

    1. bonjour Véricel
      voici la réponse de Christophe:
      « absolument aucune information qui dénote une toxicité dans la littérature scientifique. Le jus des fruits frais a été testé à fortes doses sur animaux. Rien. Le fruit frais est utilisé depuis très longtemps en médecine chinoise et en Asie comme aliment – rien. Donc je ne vois aucune raison de s’inquiéter, sauf si on a confondu avec une autre solanacée. »
      et Christophe me dit qu’il prépare une vidéo sur le sujet mais pas avant octobre 🙂

    2. feuillage toxique ; baie toxique lorsqu’elle n’est pas mûre, comme la tomate en somme, donc aucun risque si manger rouge

  2. comment faire pour les faire sécher? Au soleil, dans le noir comme pour les fleurs de calendula par exemple ou au four doux? Combien de temps? Un grand merci pour la qualité de vos articles et vidéos! je suis en formation de naturopathie et je m’inspire beaucoup de votre travail 🙂 belle soirée

    1. bonjour Katia
      je testerai comme pour les fruits, au déshydrateur ou au four doux
      ou alors (selon l’endroit où vous vivez (chaleur ou pas) dans le coffre de la voiture, j’ai eu fait sécher des figues de cette manière

        1. Merci pour cet article très intéressant, grâce à vous je vais me lancer pour faire pousser un arbuste dans mon jardin à partir de graines. Merci !

    1. bonjour Bernard
      oui tout à fait vous pouvez ; acides phénoliques,flavonoïdes, l’acide chlorogénique et la rutine étant les composés dominants

      1. Humm encore une bonne tisane pour le retour veineux. ?
        J’ai des poules qui se délectent des feuilles de mon arbre, qui à des fruits petits et amers, elle le nettoie sur un mètre de haut de toutes ses feuilles et fruits. J’ai acheté votre livre il est super, merci pour votre réponse et toutes ces informations.

  3. Baies de Goji. Bonjour, Je suis Grenobloise et j’ai plante un arbuste depuis 4 ans a un endroit ensolleille mais je n’ai jusqu’ici obtenu aucun fruit. La plante a fleurie mais les fleurs tombent. Je vous serai reconnaissante de me communiquer les instructions. La plante est-elle auto-fertile ?
    Merci

    1. Moi le mien en 2 ans il est devenu immense plus de 2 mètres et donne énormément de baie de gojie. Il faut le planter dans une terre calcaire et bien le tailler ! (le plus important c’est la terre et la taille du goji (pour la taille je te conseille de couper les branches les plus faibles ))

  4. Je suis heureuse d’avoir découvert cet article GENIAL
    La deuxième photo est MAGNIFIQUE
    C’est chouette d’accueillir une plante d’ailleurs et qu’elle s’acclimate
    Pensez-vous que le goji se plairait en Belgique en pot?

    1. Bonjour Wivine,
      Je pense qu’il aurait probablement un peu de mal.
      J’ai reçu de nombreux témoignages après l’article disant que le goji pousse souvent bien, mais il ne produit pas de fruits.
      Je pense qu’il produit bien chez moi car il aime la chaleur et un sol un peu sec.

    2. Bonjour, j’ai entendu dire qu’on pouvait utiliser les feuilles des baies de goji en thé. Qu’en pensez-vous ?

  5. bonjour,
    J’ai aussi plusieurs plans de goji et une très bonne production, mais, le problème, les baies sont très amères, fraîches ou séchées, est-ce que ça provient de la variété? de mon sol? de son exposition?
    Les baies séchées que j’achetais étaient douces et agréables à déguster.
    Là je me demande si je ne vais pas tout arracher.
    Si vous avez une suggestion je suis tout ouï .
    Cordialement

    1. Bonjour
      je ne saurais vous dire, apparemment il y a des variétés qui seraient plus amères que d’autres, donc déjà voir quelle est la variété ?

      1. Merci pour la réponse,
        Ce sont des « Lycium barbarum, j’avais acheté un plant et je l’ai multiplié par 6.

          1. Bonjour, effectivement j’ai aussi acheté un plant et les baies sont hyper amères, je dois les manger mélangées à du sucre pour que ça passe.
            J’ai donc racheté ailleurs d’autres plants, qui, j’espère, produiront cette année, pour voir s’il y a une différence…

        1. bonjour, vous acheter votre plan ou car le Lycium chinense et plus amère que le barbarum cher moi j’ai du goji noir et du ambrée a partir de semis et un barbarum acheter en pépinière et en grandissant ct bien un chinense, on peu le voir grâce aux feuilles et au gout

          1. Oui, l’espèce est bien la raison. La dose d’amertume serait directement liée à la dose de bétaïne.
            Voici une étude coréenne en anglais très intéressante (lien de traduction plus bas) :
            – Article Discrimination of Lycium chinense and Lycium barbarum by taste pattern and betaine analysis https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4161546/
            -> Google traduction ici : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=wT&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpmc%2Farticles%2FPMC4161546%2F

  6. oui pour drageonner elle drageonne et même un morceau de coupe laissé sur le sol pourtant bien paillé pousse sans problème . chez moi dans le sud finistère elle a tendance a avoir de l’oïdium , j’en ai mis dans une haie champêtre et oui le sécateur est de mise pour cet arbuste qui aime bien s’échapper . ce petit gout acidulé des baies fraîches est très agréable et encore meilleur quand on les picore au jardin .merci pour nous guider dans les utilisations des plantes et permettre au plus grand nombre de pouvoir en bénéficier ,merci

  7. Bonne journée ensoleillée à toutes et tous !…
    Etant donné que j’avais lu cet article de Christophe paru dans Plantes et Santé, voilà déjà près de deux semaines que j’ai réalisé ce que le Maitre suggérait et qu’il s’est enfin décidé à reprendre pour nous tous dans son Blog… J’ai rempli un couvercle de caisse de polystyrène expansé de 60x50cm et 10cm d’épaisseur d’une terre de jardin mélangée avec du terreau….J’ai prélevé une bonne poignée de goji d’un sachet acheté en magasin bio que j’ai laissé tremper 24h… Je les ai égrené en les éparpillant à la surface de la terre… recouverts d’un nuage de terreau… vaporisés d’eau tiède.chaque jour … et voilà qu’aujourd’hui, surgissent une multitude de minuscules feuilles vertes….J’ai placé mon couvercle de semis en zone mi-ombragée et j’attends désormais en veillant qu’une grosse pluie d’orage ne vienne pas tout gâcher…. à suivre !.. Christophe, Vous êtes tout simplement génial !… J’attends impatiemment la diffusion de vos autres secrets de notre herbaliste préféré 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».