Il est fort probable que vous ayez déjà croisé la mauve (Malva sylvestris) lors de vos balades en nature.
Elle est tellement commune que très souvent, on a tendance à l’ignorer. On ne la regarde même plus, et c’est bien dommage car c’est une médicinale d’une grande utilité.
Description de la mauve
C’est une plante de la famille des malvacées, une cousine de la guimauve et de la rose trémière que vous avez peut-être au jardin.
Elle se comporte en général comme plante bisannuelle sous nos latitudes.
Vous allez la voir fleurir à partir du mois de mai en général ici en Provence, peut-être un peu plus tard si vous habitez plus au nord.
Et là, quel spectacle, la fleur est magnifique ! Vraiment. Prenez le temps de faire une pause et de l’observer de prés. Les pétales sont de couleur rose clair avec 3 lignes de couleur rose foncés.
Les feuilles sont ce qu’on appelle « palmatifides », c’est-à-dire qu’elles sont découpées en lobes disposés en éventail et qui rappellent un peu les doigts de la main.
Vous remarquerez que sa tige est relativement poilue.
Constituants de la mauve
La mauve contient plusieurs familles de constituants. Mais simplifions, une famille est plus importante que les autres : les mucilages.
Ce sont des substances visqueuses qui peuvent recouvrir les muqueuses enflammées pour les protéger. Ils agissent un peu comme un pansement naturel.
On dit que les plantes riches en mucilages sont « émollientes », retenez ce terme, vous le retrouverez souvent dans le monde des plantes médicinales.
Les mucilages sont très adoucissants et rafraichissants par contact. Ils se déposent et calment la chaleur et l’inflammation.
La fleur en contient un peu plus que la feuille, mais la feuille en contient une bonne quantité aussi. Les deux parties de la plante sont donc utilisables. Et ces substances sont extraites par l’eau. Vous allez donc plutôt préparer des infusions plutôt que des teintures.
Utilisation interne
Basé sur son effet émollient, voici ce que vous pouvez faire avec les feuilles ou les fleurs de mauve :
➜ Vous pouvez les utiliser pour calmer une gorge enflammée. Ceci peut arriver après avoir beaucoup parlé lors d'un séminaire, ou beaucoup chanté - à l'opéra ou au karaoké 🙂
Ou peut-être êtes-vous de nature allergique et pendant la saison des pollens vous avez souvent la gorge qui gratte et qui pique, ce qui vous fait tousser.
Peut-être que vos enfants souffrent souvent d’une toux sèche et nerveuse qui les empêche de dormir. Bref, si l’inflammation se situe au niveau de la gorge, la mauve peut calmer et adoucir.
➜ Vous pouvez l’utiliser pour une laryngite ou une trachéite.
➜ Les mucilages vont aller adoucir l’inflammation des bronches pendant une bronchite par exemple. Les mucilages ne peuvent pas pénétrer en circulation sanguine, mais l'effet adoucissant se propage néanmoins aux poumons.
➜ Vous pouvez l'utiliser pour toute inflammation ou ulcération des muqueuses digestives - de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin.
Pour toutes ces conditions, je ne vous dis pas que la mauve est la seule plante à utiliser, ou que c’est la plus efficace.
Je vous dis juste que c’est une pièce du puzzle. C’est un membre de l’équipe, parce que justement elle est mucilagineuse. Elle adoucit. Et ça, c’est déjà beaucoup.
Ensuite il faudra choisir d’autres plantes qui ont d’autres actions complémentaires pour créer une synergie. Et je ne vais pas m’attarder sur ce sujet car on rentre dans des stratégies thérapeutiques et ça, je vous l’explique en détail dans mes programmes de formation en ligne.
➜ Vous verrez dans les ouvrages classiques que les plantes riches en mucilages sont utilisées à la fois pour les situations de constipation ou de diarrhée. C’est le cas de la mauve.
Et là vous allez vous dire, c’est quoi cette histoire ? Si elle fait l’un, elle ne peut pas faire l’autre ! Et bien si, la mauve peut effectivement faire double emploi.
Si vous souffrez de constipation chronique, ses mucilages qui se gonflent d’eau peuvent apporter de l’humidité dans votre tube digestif.
Et si vous souffrez de diarrhée, c’est qu’il y a une inflammation de la muqueuse intestinale, et là les mucilages vont adoucir et calmer l’inflammation. Notez au passage que la mauve contient une petite quantité de tanins qui vont pouvoir apporter une aide ici aussi car ils vont légèrement resserrer la muqueuse enflammée et ralentir les diarrhées.
Utilisation externe
➜ Autre application possible, vous pouvez utiliser la feuille ou la fleur en application locale pour faire murir un abcès ou un furoncle.
Si vous les utilisez fraiches, vous les passez au pilon d’abord puis vous les appliquez.
Si vous les utilisez sèches, il faut les imbiber d’un peu d’eau chaude d’abord puis les passer au pilon pour en faire une pâte. Vous pouvez aussi mélanger un peu de farine de lin pour en faire une pâte.
Ensuite vous appliquez chaud sur un abcès ou un furoncle pour le faire murir, vous maintenez en place avec un morceau de tissu et une bande de crêpe et vous renouvelez l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire.
Quantités de mauve à utiliser
Pour une prise en interne, la préparation la plus simple est l’infusion des feuilles ou des fleurs. Les fleurs sont préférables car elles sont plus riches en mucilages. Mais si vous n’avez que les feuilles, c’est très bien aussi.
- Fleurs sèches, infusion, 15 g par litre d’eau.
- Feuilles sèches, infusion, 20 à 25 g par litre d'eau
Laissez tomber la teinture, ce n’est pas la forme la plus adaptée ici, les mucilages ont une affinité pour l’eau et pas pour l’alcool.
Mauve dans l'assiette
La feuille est comestible. Elle est très agréable à consommer en salades, en particulier les jeunes feuilles qui sont un peu plus tendre que les feuilles les plus grosses.
La fleur est comestible aussi et va rajouter de la couleur à vous salade. Et surtout, si vous avez des invités, vous allez probablement démarrer tout un tas de discussions intéressantes sur les plantes médicinales !
Tout va commencer par une simple question : « tiens, c’est quoi cette fleur dans ta salade ? ». C'est le signal. Vous allez sauter sur l’occasion et expliquer à vos invités comment les plantes peuvent nous aider à reprendre notre santé en main !
C’est une plante à connaître absolument car elle pousse fort probablement tout autour de chez vous.
Ce sont ces plantes-là, celles qui peuvent remplir des champs en friche ou couvrir le bord des routes, qu’il faut commencer à reconnaître et à utiliser.
Elles sont d’utilité publique !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
QUINET dit
Bonjour Christophe, dois-je considérer que toutes les plantes faisant partie de la famille des Malvacées, ont toutes les mêmes propriétés ?
J'ai de l'hibiscus syriacus à foison dans mon jardin que j'aimerais utiliser...j'imagine comme la mauve? Merci infiniment pour votre travail de transmission!
sabine dit
Bonjour Quinet
l’Hibiscus syriacus et la Mauve officinale (Malva sylvestris) partagent certaines propriétés médicinales, mais pas toutes les mêmes.
Mais c'est une bonne médicinale , je n'ai pas le temps de tout développer
QUINET dit
Merci pour votre réponse
Bella dit
Bonjour, j'aimerai savoir à quel stade cueillir les fleurs ? Lorsqu'elles sont encore fermées, lorsqu'elles sont grandes ouvertes ? J'ai remarqué qu'elles s'ouvrent puis se referment à la fin, faut-il peut-être les cueillir à se moment pour avoir le maximum de bienfaits ?
sabine dit
Bonjour Bella
les deux sont possible , je cueille quand elles commencent à s'ouvrir, et lorsqu'elles sont ouvertes je regarde s'il y a encore du pollen et je regarde aussi son aspect si elle est plus ou moins flétrie je ne prends pas si elle semble en forme je cueille 🙂
vass dit
bonjour, je souhaite savoir si les roses trémières ont les mêmes propriétés que la mauve, si oui lesquelles et quelles parties sont mucilagineuses(feuilles,fleurs...) encore un grand merci à tous,bonne journée !
sabine dit
bonjour Vass
Oui, elles ont des propriétés semblables , on utilise fleurs, boutons floraux , jeunes feuilles
vass dit
bonjour Sabine, merci beaucoup! Je souhaite savoir si la mauve musquée (ses feuilles sont a les même propriétés que la mauve dont vous parlez. Mille merci
sabine dit
bonjour Vass
Oui elles ont des propriétés similaires
Fanny REBOUL dit
Bonjour, est ce que la mauve de Mauritanie à les même propriété ? Merci
sabine dit
bonjour Fanny
à ma connaissance oui
Isabelle dit
Bonjour,
Je cherche à savoir si on cueille la fleur de mauve avec ou sans calice? Ce dernier comporte-t-il également des mucilages?
Désolée si la question a déjà été posée, j'ai lu déjà trois pages de commentaires et n'ai rien trouvé... et là j'aimerais bien quitter l'ordinateur pour partir en cueillette! 😉
Merci et belle journée à tou.te.s!
sabine dit
bonjour Isabelle
avec le calice 🙂
Isabelle dit
Super, merci Sabine... ça ira plus vite à cueillir 😉
damien dit
Bonjour merci pour cette article très complet.
Seulement le dosage de l'infusion a 25g pat litre d'eau me parait vraiment beaucoup, a tel point que les 25g sec ne rentre pas dans 1 litre d'eau.
Je me remet en question et me demande ce je doit persisté ?
Merci
sabine dit
bonjour Damien
si vous parlez des feuilles , oui c'est bien la bonne quantité 🙂
Cynthia dit
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un sirop de mauve.
Mon problème est le suivant : Comment réaliser un sirop qui conserve les muscillages alors que j'ai cru voir que ces derniers ne résistent pas à une température dépassant 40°C?
J'ai essayé en faisant une infusion à froid des mauves pendant une nuit. Le lendemain j'ajoute le sucre et j'ai essayé de ne pas trop chauffer mais c'est difficile de rester en dessous des 40°C surtout que je n'ai pas de thermomètre.
Confirmez vous cette information des 40°C?
Auriez vous un conseil à me donner svp ?
Merci beaucoup.
Bonne journée.
sabine dit
bonjour Cynthia
voici la réponse de Christophe
" En fait, on parle souvent des mucilages de la fleur de mauve, mais la fleur contient de nombreux constituants qui sont probablement responsables de son effet antiinflammatoire et adoucissant. Bruneton nous rappelle "on ne sait que peu de choses sur la composition des fleurs : flavonoïdes, anthocyanosides, polysaccharides." Les mucilages sont sensibles au chaud. En général on fait la préparation à froid. C'est le cas pour la racine de guimauve par exemple qui contient énormément de mucilages, de l'amidon et pas grand chose d'autre. Pour la fleur en revanche, je pense que la tradition nous a bien montré qu'elle est utile est efficace sous forme d'une simple infusion, avec de l'eau chaude. Du coup, personnellement, je pense qu'on peut en faire un sirop et dépasser les 40°C. Je reste convaincu que le totum de la fleur de mauve donnera toujours des résultats satisfaisant, même en faisant chauffer. Il n'y aura, en revanche, pas consensus sur ce point là."
Cynthia dit
Merci beaucoup pour votre réponse
Mireille dit
Bonjour Sabine, je vous lis depuis le Québec. J'ai une quantité phénoménale de mauves masquées dans les champs voisins! Ont-elle les mêmes propriétés que la sylvestre (j'imagine bien que oui). Mais les doses et bienfaits sont-ils équivalents? Merci bcp
sabine dit
bonjour Mireille
oui elles sont interchageables
anaïs dit
bonjour, j'aimerai savoir si vous trouver qu'il est intéressant de faire un macérât huileux de fleurs de mauves? les propriété adoucissante recherchées pourraient être utile en baume pour les peaux sèches par exemple?
sabine dit
bonjour Anaïs
disons que les mucilages ici qui vous intéressent sont solubles dans l'eau pas vraiment dans l'huile, donc à mon avis pas vraiment de valeur ajoutée
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Sabine, Je suis vraiment un mauvais élève car je viens de relire ma copie (le post de Christophe, ci-dessus, sur les Mauves) et je découvre que les feuilles sont également à considérer autant que les fleurs !... En ce moment, je passe 30 à 45mn par jour à la collecte des fleurs de Mauves (malva sylvestris ou Mauve des bois d'après l'application téléphonique PlantNet) que me fournit une grande plante haute de 3m apparu il y a un an entre deux massifs, l'un de Romarin et l'autre de Lavande... D'où est-il venu ?..Mystère !... La quantité de fleurs qu'il me donne chaque jour est ahurissante et que je mets à sécher aussitôt... Un peu plus loin, au bord d'un bassin, fréquenté par une légion de petits poissons regardés en coin par une grenouille verte, entre deux eaux et agrippée à des feuilles de nénuphars et à l'ombre d'un massif de papyrus, les tiges d'un bosquet de Guimauve, la cousine de la Mauve, sont prêtes à fleurir et leurs fleurs blanches rosées et leurs feuilles duveteuses viendront rejoindre le séchage pour compléter un gros bocal pour soigner les maux de gorges et les laryngites ou trachéites ... Mais ceci dit : lorsqu'on pratique les cueillettes manuelles, fleurs par fleurs, feuilles par feuilles, on comprend mieux certains tarifs d'Herboristeries !...
Moerkerke Corine dit
Bonjour, Tout d'abord merciiiiiiiiii, j'ai découvert votre site il y a 3 ans et cela m'a donné l'envie de me lancer, bref en pleine création, transformation de mon jardin versus médicinal j'ai 2 variétés de Mauve. la grande Mauve & la petite. Puis-je utiliser la grande aussi pour mes préparations?
sabine dit
bonjour Corine
oui vous pouvez 🙂
Clara dit
Bonjour Naumovic,
Seriez vous d’accord de partager vos graines de mauve géante.
Pouvez vous me répondre par mail clarakbenson(at)gmail. com
Merci