Il est fort probable que vous ayez déjà croisé la mauve (Malva sylvestris) lors de vos balades en nature.
Elle est tellement commune que très souvent, on a tendance à l’ignorer. On ne la regarde même plus, et c’est bien dommage car c’est une médicinale d’une grande utilité.
Description de la mauve
C’est une plante de la famille des malvacées, une cousine de la guimauve et de la rose trémière que vous avez peut-être au jardin.
Elle se comporte en général comme plante bisannuelle sous nos latitudes.
Vous allez la voir fleurir à partir du mois de mai en général ici en Provence, peut-être un peu plus tard si vous habitez plus au nord.
Et là, quel spectacle, la fleur est magnifique ! Vraiment. Prenez le temps de faire une pause et de l’observer de prés. Les pétales sont de couleur rose clair avec 3 lignes de couleur rose foncés.
Les feuilles sont ce qu’on appelle « palmatifides », c’est-à-dire qu’elles sont découpées en lobes disposés en éventail et qui rappellent un peu les doigts de la main.
Vous remarquerez que sa tige est relativement poilue.
Constituants de la mauve
La mauve contient plusieurs familles de constituants. Mais simplifions, une famille est plus importante que les autres : les mucilages.
Ce sont des substances visqueuses qui peuvent recouvrir les muqueuses enflammées pour les protéger. Ils agissent un peu comme un pansement naturel.
On dit que les plantes riches en mucilages sont « émollientes », retenez ce terme, vous le retrouverez souvent dans le monde des plantes médicinales.
Les mucilages sont très adoucissants et rafraichissants par contact. Ils se déposent et calment la chaleur et l’inflammation.
La fleur en contient un peu plus que la feuille, mais la feuille en contient une bonne quantité aussi. Les deux parties de la plante sont donc utilisables. Et ces substances sont extraites par l’eau. Vous allez donc plutôt préparer des infusions plutôt que des teintures.
Utilisation interne
Basé sur son effet émollient, voici ce que vous pouvez faire avec les feuilles ou les fleurs de mauve :
➜ Vous pouvez les utiliser pour calmer une gorge enflammée. Ceci peut arriver après avoir beaucoup parlé lors d'un séminaire, ou beaucoup chanté - à l'opéra ou au karaoké 🙂
Ou peut-être êtes-vous de nature allergique et pendant la saison des pollens vous avez souvent la gorge qui gratte et qui pique, ce qui vous fait tousser.
Peut-être que vos enfants souffrent souvent d’une toux sèche et nerveuse qui les empêche de dormir. Bref, si l’inflammation se situe au niveau de la gorge, la mauve peut calmer et adoucir.
➜ Vous pouvez l’utiliser pour une laryngite ou une trachéite.
➜ Les mucilages vont aller adoucir l’inflammation des bronches pendant une bronchite par exemple. Les mucilages ne peuvent pas pénétrer en circulation sanguine, mais l'effet adoucissant se propage néanmoins aux poumons.
➜ Vous pouvez l'utiliser pour toute inflammation ou ulcération des muqueuses digestives - de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin.
Pour toutes ces conditions, je ne vous dis pas que la mauve est la seule plante à utiliser, ou que c’est la plus efficace.
Je vous dis juste que c’est une pièce du puzzle. C’est un membre de l’équipe, parce que justement elle est mucilagineuse. Elle adoucit. Et ça, c’est déjà beaucoup.
Ensuite il faudra choisir d’autres plantes qui ont d’autres actions complémentaires pour créer une synergie. Et je ne vais pas m’attarder sur ce sujet car on rentre dans des stratégies thérapeutiques et ça, je vous l’explique en détail dans mes programmes de formation en ligne.
➜ Vous verrez dans les ouvrages classiques que les plantes riches en mucilages sont utilisées à la fois pour les situations de constipation ou de diarrhée. C’est le cas de la mauve.
Et là vous allez vous dire, c’est quoi cette histoire ? Si elle fait l’un, elle ne peut pas faire l’autre ! Et bien si, la mauve peut effectivement faire double emploi.
Si vous souffrez de constipation chronique, ses mucilages qui se gonflent d’eau peuvent apporter de l’humidité dans votre tube digestif.
Et si vous souffrez de diarrhée, c’est qu’il y a une inflammation de la muqueuse intestinale, et là les mucilages vont adoucir et calmer l’inflammation. Notez au passage que la mauve contient une petite quantité de tanins qui vont pouvoir apporter une aide ici aussi car ils vont légèrement resserrer la muqueuse enflammée et ralentir les diarrhées.
Utilisation externe
➜ Autre application possible, vous pouvez utiliser la feuille ou la fleur en application locale pour faire murir un abcès ou un furoncle.
Si vous les utilisez fraiches, vous les passez au pilon d’abord puis vous les appliquez.
Si vous les utilisez sèches, il faut les imbiber d’un peu d’eau chaude d’abord puis les passer au pilon pour en faire une pâte. Vous pouvez aussi mélanger un peu de farine de lin pour en faire une pâte.
Ensuite vous appliquez chaud sur un abcès ou un furoncle pour le faire murir, vous maintenez en place avec un morceau de tissu et une bande de crêpe et vous renouvelez l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire.
Quantités de mauve à utiliser
Pour une prise en interne, la préparation la plus simple est l’infusion des feuilles ou des fleurs. Les fleurs sont préférables car elles sont plus riches en mucilages. Mais si vous n’avez que les feuilles, c’est très bien aussi.
- Fleurs sèches, infusion, 15 g par litre d’eau.
- Feuilles sèches, infusion, 20 à 25 g par litre d'eau
Laissez tomber la teinture, ce n’est pas la forme la plus adaptée ici, les mucilages ont une affinité pour l’eau et pas pour l’alcool.
Mauve dans l'assiette
La feuille est comestible. Elle est très agréable à consommer en salades, en particulier les jeunes feuilles qui sont un peu plus tendre que les feuilles les plus grosses.
La fleur est comestible aussi et va rajouter de la couleur à vous salade. Et surtout, si vous avez des invités, vous allez probablement démarrer tout un tas de discussions intéressantes sur les plantes médicinales !
Tout va commencer par une simple question : « tiens, c’est quoi cette fleur dans ta salade ? ». C'est le signal. Vous allez sauter sur l’occasion et expliquer à vos invités comment les plantes peuvent nous aider à reprendre notre santé en main !
C’est une plante à connaître absolument car elle pousse fort probablement tout autour de chez vous.
Ce sont ces plantes-là, celles qui peuvent remplir des champs en friche ou couvrir le bord des routes, qu’il faut commencer à reconnaître et à utiliser.
Elles sont d’utilité publique !
Bonjour,
J'ai un joli pied de mauve géante au jardin. En plus de faire de belles fleurs pourpre, il sera bien utile cet hiver ! Mais est-ce qu'il vaut mieux que je le laisse en paix et cueille les fleurs et feuilles au fur et à mesure des besoins ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je les cueille maintenant pour les faire sécher ? Merci 🙂
bonjour Sylvie
vous pouvez les cueillir maintenant, c'est une plante vigoureuse et qui repousse même si on la tond de façon drastique, je vois des pieds de mauve qui font de la résistance sur des "gazons" que certains aimeraient "sans herbes" 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup de partager ces connaissances si intéressantes, de manière et en expliquant pourquoi à chaque fois, cela m'aide beaucoup !
J'ai vue dans les commentaires que les Mauves avaient des vertues similaires, mais je me demande si la mauve à petites feuilles, la malva pusilla, est aussi efficace que la mauve Sylvestre ?
Merci encore pour les informations 🙂
Bonjour Lise
les mauves ont toutes des propriétés thérapeutiques similaires 🙂
Bonjour,
Peut on confondre la mauve avec une autre plante? Toutes les variétés sont elles comestibles et médicinales?
J’ai une plante qui a poussé spontanément dans mon jardin, elle ressemble fortement à une mauve mais il y a des caractéristiques qui diffèrent (pas de fromageon, tige peu poilu, les feuilles à la base sont comme celles décrites mais plusieurs elles sont plus ‘dentelees’
Je commence à m’intéresser à tout ça mais j’ai peur de me tromper....
merci!!
Bonjour Jessica
toutes les mauves sont interchangeables, il faut juste être sûr que ce soit bien de la mauve et là il vous faut bien l'identifier , il y a des sites sur internet spécialisés dans la reconnaissance des plantes
Bonjour, j'ai de la Mauve Royale, genre d'arbuste qui pousse très vite et se reproduit tout seul dans tous les coins du jardin. Es-ce la même utilisation?
Bonjour Naumovic
oui tout à fait 🙂
Bonjour ! Je me demandais ce que vous pensiez du macerat huileux de mauve pour les peaux irritées ou matures ?
Bonjour Charline
Christophe recommande plutôt de rester sur les formes aqueuses.
pour le macérat huileux, les mucilages ont une affinité pour l'eau seulement. D'autres substances liposolubles seront extraites, peut être des antioxydants, mais franchement si vous voulez un antioxydant efficace pour la peau, il faut aller voir du coté d'autres, le romarin par exemple. La famille des mauves, on les utilise principalement pour les mucilages adoucissants. Donc retour aux mucilages...
Bonjour
les plantes mucilagineuses peuvent-elles être utilisées pour liquéfier les sécrétions nasales
chez les enfants.Merci pour toutes ces connaissances partagées et pour votre réponse.
Marie
Bonjour Marie,
Si on parle ici d'une situation avec les sinus congestionnés et écoulements épais, non les plantes mucilagineuses ne vont pas vraiment liquéfier. En fait, on les utilise dans les situations "sèches" - muqueuses respiratoires sèches qui ne sécrètent pas, on inflammation/irritation mais sans forte production de mucus.
Peut-on egalement utiliser les racines comme celles de la guimauve? J'ai une mauve officinale qui s'est resemé dans une allée,j'aimerais la déplacer et pourquoi pas recolter un peu de racines si c'est utile...
Bonjour Laurence
oui vous pouvez, même si elles sont moins mucilagineuses que la guimauve, les feuilles et les fleurs sont aussi intéressantes
Je vous remercie!!Bonne journée!!
bonjour Christophe
j'ai acheté de la poudre de guimauve chez AROMAZONE mais je n'ai pas trouvé sur le sachet l'indication" usage interne" ou "s'utilise en cuisine "
pour avoir le gel adoucissant de la gorge où trouver la poudre ?
MERCI
Bonjour
c'est normal sur aromazone, ils n'ont pas le droit de vendre de l'alimentaire, juste des produits cosmétiques , mais si la racine de guimauve est bio, une racine de guimauve reste une racine de guimauve, et vous pouvez l'utiliser en interne , sinon si vous n'êtes pas convaincue vous pouvez en trouver sur le site herboristerie du valmont ou l'herbier du diois, ou bien vous pouvez consulter la liste des herboristeries https://www.altheaprovence.com/les-bons-fournisseurs/
Bonsoir,
Je pensais que les mucilages étaient détruits à la chaleur. Je fais souvent des infusions à froid des fleurs de mauve (macération à froid pendant 2 à 3h). Est ce que j'ai tord ?
Merci d'avance.
emma
Bonjour Emma
la chaleur ne détruit pas les mucilages, par contre lorsque l'on veut seulement obtenir un gel mucilagineux il est préférable de faire une macération à froid (comme avec le gel de guimauve car avec les racines par exemple l'eau chaude extrait aussi l'amidon qui ne nous servirait à rien) et donc la macération à froid est une bonne option, mais par exemple si vous faites un mélange de plantes avec des fleurs de mauve , ce serait un peu astreignant de faire à part les fleurs et ensuite de mélanger les deux préparations
Haute-Loire, 25 sept 18. Balade quotidienne. 9h environ du matin. La mauve a refleuri depuis qqs jours (très chaud, mais depuis hier gla-gla !) De même des champs rose-violet (crocus) et une petite quinzaine avant, du millepertuis.
Petite touche printanière ! Mais quand le froid va arriver, on va se taper quasi 6 mois d'hiver....!
Réellement intéressant. Comme j'ai tous les malheurs en ce moment, je vais me faire un pansement à base de fleur de rose trémière ; ainsi le volume de mucilage sera-t-il plus important qu'avec la mauve. J'espère faire mûrir un kyste assez profond qui vient d'apparaître dans le bras, sans raison, et de façon tout à fait inhabituelle.
Merci mille fois pour tous ces beaux enseignements et partages!
J'ai 2 plantes de mauve qui sont arrivées toutes seules dans mon jardin, je voudrais sécher les fleurs et je me demande s'il faut utiliser toute la fleur, y compris sa base verte, pistil et étamines ou seulement les pétales?
Belle journée à vous.
Bonjour Cécile
toute la fleur avec le calice
belle journée (ensoleillée?) à vous aussi 🙂
Merci Christophe pour cet article de grande qualité
La fleur de mauve séchée est magnifique dans les mélanges de tisanes, perso j'en ai mis dans mes recettes pour le sommeil, pour les voies respiratoires, pour le transit et mes clients se réjouissent de la beauté du spectacle
Rien que la côtoyer fait du bien
A bientôt,
Peut on utiliser aussi bien la fleur que la feuille en salade ? Laquelle est la plus intéressante du point de vue santé ? Mer i
Bonjour Loïc,
Franchement, les deux sont intéressantes. Allez, on va dire un petit penchant pour la fleur qui contient en plus des flavonoïdes protecteurs (responsables de la belle couleur).
Toujours un plaisir de vous lire. On les aime tant les fleurs de nos campagnes et montagnes qui nous soignent nos bleus à l'âme. Un peu de douceur dans ce monde de brute.
Au plaisir de vous lire.
Nathalie
Bonjour,
Au Maroc, nous cuisinons une salade chaude avec la mauve un délice, nous coupons les feuille jeunes les mettre à cuire à la vapeur, bien les écouter, puis les mettre dans une poêle, en ajoutant l'huile d'olive, ail, cument, persil haché, sel poivre, piment fort. Garnir avec olive rouge et citron
Bonjour Anna
recette appétissante merci beaucoup, et vu la quantité de mauve que j'ai dans le jardin je vais la tester dès aujourd'hui
Bonjour,
J'ai dans mon jardin plusieurs pieds de mauve royale (malva arborea) peut-on les utiliser comme la mauve sylvestre? Cette année elle fleurit abondamment (les pluies en Aquitaine ne nous ont pas épargné non plus pour le plus grand bonheur de la flore!).
Merci pour votre réponse et pour ces très intéressantes vidéos que j'attend avec impatience toutes les semaines!
Cordialement
Francine
Bonjour Francine
Oui, les mauves ont des vertus similaires
Bonjour Francine,
En principe, de nombreuses malvacées sont utilisables, depuis la rose trémière jusqu'aux différents types de mauve. Je ne connais pas celle-ci, mais je dirais qu'au minimum la fleur doit être utilisable. Elle est listée chez Duke comme médicinale :
https://books.google.fr/books?id=UcLYLpwdcm8C&pg=PA11&lpg=PA11&dq=malva+arborea+medicinal&source=bl&ots=MDffSlaj89&sig=zn0MyXWUlACpMB3dCjvoNBuLjsU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiZrZy6lYfbAhXJZ1AKHefkCBEQ6AEIdzAM#v=onepage&q=malva%20arborea%20medicinal&f=false
Bonjour,
Je découvre depuis peu votre site et j’en suis enchantée tant par le sérieux et la facilité de compréhension de vos descriptions que par la découverte de certaines utilisations de plantes qui font parties de mon quotidien dont je ne savais que faire. Un grand merci fleuri.
Bonjour,
Merci encore pour toutes ces informations dont vous nous faites cadeau.
Je voudrais savoir si la mauve musquée peut être utilisée comme la mauve sylvestre.Un pied s'est invité dans
mon jardin.
Merci pour votre réponse.
Marie
Bonjour Marie
Oui la mauve musquée peut être utilisée comme la mauve sylvestre
Bonjour Christophe,
effectivement toutes ces belles plantes poussent au bord des routes, mais peut-on les ramasser sans danger? Ne sont elles pas trop polluées?
Merci de votre réponse et de tous ces articles.
Cordialement.
Bonjour Anny
il est important de choisir ses lieux de cueillettes, et bien évidemment en bords de routes ou de champs pollués, ce n'est pas recommandé, cueillir demande aussi une éthique et une responsabilité https://www.altheaprovence.com/blog/cueillette-plantes-medicinales-securite-ethique/
Bonjour Christophe,
Merci pour ce bel article au sujet de la mauve.
Ne pourrait-on pas lui ajouter une autre application? Elle pourrait se voir utile pour des bains d'yeux en cas d'irritations ou autres???, surtout pour les personnes allergiques ou sensibles aux astéracées (bleuet, matricaire,...) tout comme le plantain, également riche en mucilages..
bonjour Bernadette
tout à fait 🙂
Merci Christophe pour vos vidéos. Je les regarde toutes et je les conserve..
Cordialement.
Merci Christophe de l'envoi de cette fiche de la Mauve, instructive et qui dit l"essentiel, description /présentation /utilisation détaillées. C'est toujours avec intérêt que je lis ces fiches.
Bon vent à vous
Merci pour cette vidéo que j'attendais ! J'ai dans mon jardin ce que je croyais être une mauve (sylvestris) mais si elle a bien les mêmes fleurs et feuilles que dans cette vidéo, ça n'est pas à la même échelle : les feuilles sont presque aussi grandes qu'une de mes mains ( qui ne sont pas petites), la plante elle-même fait environ 1m50 ( plantée le printemps dernier alors qu'elle faisait environ 30 cm) et je pense pouvoir dire qu'elle n'a pas de tiges mais des branches désormais. J'ai des fleurs depuis début avril ( Finistère nord, bord de Manche) mais pas de fromageon. Qu'est ce que j'ai dans mon jardin ??? Merci d'avance pour vos réponses ! Et pour toutes ces connaissances partagées !
Bonjour Emmanuelle,
Très dur à dire sans voir les différentes parties de la plante.
Vous avez des sites de reconnaissance de plante, postez les photos, on vous dira probablement. Voir ici :
https://formation-plantes-medicinales.com/liens-botaniques/
Bonjour
Merci Christophe pour cette belle video.
J'ai lu.(je ne sais plus dans quel ouvrage) que les racines de mauves contenaient davantage de mucilage que les feuilles ou les fleurs mais qu'il fallait laisser la plante dans l'eau quelques heures pour mieux les extraire .Qu'en pensez vous?
D'autre part j'utilise les feuilles egalement dans les soupes j'en apprecie la saveur et elles rajoutent de l'onctuosite a la preparation.
bon appetit
Bonjour Florence,
C'est définitivement le cas pour la racine de guimauve que vous trouvez en herboristerie. On la prépare en macération à froid - donc dans de l'eau froide pendant plusieurs heures. Pour la racine de mauve, elle me parait bien coriace et fibreuse, donc je pense qu'on est très loin de la quantité de mucilages de la racine de guimauve qui est beaucoup plus tendre - mais je n'ai pas les chiffres pour le confirmer.
Très intéressant, je connaissais la mauve pour des problèmes gastriques '(inflammation) et savoir qu'en cas de laryngite ou de trachéite, cette jolie fleur peut soulager, merci pour cette info. Et en plus que la feuille aussi est utile, jusqu'à présent je ne ramassais que les fleurs, me voilà prévenue....Merci pour ce savoir!
Merci Christophe pour la connaissance de cette belle plante. J'en ai dans mon jardin et je la protège du jardinier !!!!! j'ai aussi du plantain qui fait partie des panacées...Bonne continuation et à bientôt; Marylène