Noix de cola


Avez-vous déjà vu des noix de cola fraîches ?

J’ai eu le plaisir d’en recevoir un paquet, un petit cadeau qui proviennent directement de Guinée.

Ce sont les fruits du kolatier, un arbre qui pousse en général dans les pays d’Afrique de l’ouest, dans la zone équatoriale, depuis la Guinée et la Sierra Leone en passant par le Nigeria et en descendant jusqu’au Gabon.

Je pense avoir reçu des noix de Cola nitida car la noix se partage en deux si je la casse, ce qu’on appelle des « kola-demis« , mais je n’ai pas pu valider avec certitude, il y a d’autres types de kolatiers qui sont utilisés pour leurs noix – Cola acuminata ou Cola verticillata en particulier.

L’arbre va produire un fruit assez gros et coriace, de couleur verte qui peut faire dans les 20 cm de long et qu’on appelle une cabosse, comme pour le cacao. On va couper l’écorce de cette cabosse et trouver à l’intérieur plusieurs graines de couleur blanc-jaunâtre ou rougeâtre. Ces graines sont ce qu’on appelle la noix.


Utilisation traditionnelle de la noix de cola

Les africains qui ont accès aux kolatiers vont en général mâcher un morceau de noix fraîche.

J’ai testé pour vous, c’est plutôt amer et astringent (riche en tanins) – et donc pas très agréable à consommer sous cette forme.

On l’utilise traditionnellement pour obtenir un effet stimulant, un peu comme le café.

La noix est aussi utilisée pour couper la faim.

De plus, elle a une symbolique sociale. Certains offrent les noix pour fêter la naissance d’une amitié ou d’une relation avec quelqu’un. Ou pour fêter la naissance d’un nouveau-né.

Parfois on les offre en tant que dot, c’est-à-dire que la famille de l’homme va offrir des noix aux parents de sa future femme.

Noix de cola


Noix de cola : utilisation médicinale

La graine contient principalement des excitants, de la caféine en particulier, un constituant de la famille des alcaloïdes que vous connaissez bien. La noix sèche en contient autour des 2%.

Ceci est à comparer avec le café qui en contient entre 0,5 et 2% selon le type, un petit peu plus pour les robustas. Donc nous sommes à peu près dans les mêmes plages de concentration.

La noix contient aussi des tanins que l’on appelle des proanthocyanidols et des épicatéchols, d’où le goût astringent.

Je vous donne le nom de ces constituants car ce sont des tanins particuliers qui ont en général une action positive sur le système circulatoire et cardiovasculaire – ils réduisent l’inflammation cardiovasculaire, ils protègent la paroi des veines et des artères, ils diminuent l’oxydation du LDL, et donc peuvent participer à la prévention de la plaque artérielle.

Les noix pourraient donc avoir une action cardiovasculaire bénéfique mais dont on a très peu parlé dans la littérature aujourd’hui.

Ce qu’on va retenir surtout : l’effet stimulant et excitant. Je vous donne les indications du docteur Felter, médecin Américain très connu de la fin des années 1800 et qui a décrit l’utilisation de la noix de cola en détail :

➜ Des doses faibles à moyennes permettent de combattre l’épuisement mental, la dépression et la tendance à la somnolence.

Mais il nous dit aussi qu’à des doses plus forte la noix va provoquer une surstimulation et donc va annuler les effets positifs. Normal, on reconnait ici les propriétés de la caféine.

➜ La force physique est augmentée, les muscles squelettiques se contractent mieux. Les sportifs d’ailleurs connaissent bien l’utilisation de la caféine avant un entrainement ou une compétition.

➜ C’est un excitant pour le cœur car il stimule la force des contractions cardiaques. La tension artérielle augmente au passage (selon la dose).

➜ On peut l’utiliser pour calmer les migraines lorsque la caféine est efficace chez la personne, logique vu qu’elle en contient.


Dosages

Felter conseille les dosages suivants :

  • De 300 mg à 2 g de noix sèche et en poudre.
  • Pour une version liquide, il recommande l’extrait fluide à raison de 5 à 30 gouttes
  • Ce qui représente environ 25 à 150 gouttes de teinture vu que l’extrait fluide est 5 fois plus concentré que la teinture, en général.

noix-cola-4


Brûle graisse ?

Figurez-vous qu’aujourd’hui, vous allez trouver de la noix de cola sur le marché sous forme de gélules

On va vous les vendre pour perdre du poids. C’est une vieille astuce de l’industrie du complément alimentaire.

On vous fait prendre de la caféine, ça vous excite, au passage cela augmente votre métabolisme cellulaire. Et oui car le stress crée cet effet sur votre corps, vous allez bruler plus de calorie.

Mais ceci n’est pas sans risques – troubles cardiaques, insomnies, angoisses, etc.

Donc laissez tomber, de toute façon les produits pour la perte de poids, c’est souvent de l’argent jeté par la fenêtre.


Mon évaluation

Basé sur ces informations, ma conclusion pour la noix de cola : c’est un stimulant intéressant si vous y avez accès, c’est mon cas, on m’a envoyé ces belles noix et j’en ai fait une teinture, c’est-à-dire une macération alcoolique, afin de l’utiliser comme stimulant les jours de grande fatigue.

Mais franchement, vous avez le café, c’est plus simple à préparer et plus facile à trouver.

Et bien sûr, la caféine n’est qu’un petit pansement sur la situation de fatigue, cela ne va rien résoudre.

La vraie question : pourquoi êtes-vous fatigués et qu’allez-vous faire pour remédier à la situation ?


Précautions

Ce sont en gros les mêmes que pour la caféine : ne prenez pas la noix de cola si vous souffrez d’hypertension, de troubles du rythme cardiaque, si vous avez du mal à dormir ou que vous êtes facilement excité par la caféine, etc.


Cola + Coca = ???

Pour la petite histoire, vers la fin des années 1800, un pharmacien dénommé John Pemberton fabrique une boisson bien particulière.

Il mélange un extrait de noix de kola avec un extrait de feuilles de coca, il rajoute du sucre, et il crée le fameux coca-cola qui, à l’époque, était vendu comme boisson médicinale figurez-vous !

La première version contenait donc bien ces deux plantes. Les choses ont bien changé depuis…

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

13 réponses

  1. Merci Christophe Bernard et merci à ce site pour toutes ces informations bénéfiques qui nous aide à réguler nos petits maux du quotidien, alors ma question est de savoir, la noix de cola, peut-elle être administré pour traiter prévenir les problèmes des troubles sexuels ? Tels que les problèmes érectile, l’absence de libido et j’en passe…
    Merci de m’éclaircir s’il vous plaît.

  2. une autre utilisation de la noix de Kola …. Le fortifiant régénérant de printemps qui était vendu en Pharmacie : la Quintonine !

    http://www.informationhospitaliere.com/medicamentsDetails0.php?id=5183

    QUINTONINE, sirop – Composition

    Composition
    Teinture de quinquina … 0,967 g
    Teinture d’orange amère … 2,549 g
    Teinture de kola … 1,492 g
    Teinture de cannelle … 0,985 g
    Quassia de la Jamaïque (extrait aqueux fluide de bois) … 0,846 g
    Gentiane (extrait aqueux fluide de racines) … 1,110 g

    Pour 100 g de sirop.
    Titre alcoolique: 5 % v/v, soit 0,6 g d’éthanol par cuillère à soupe.
    1 cuillère à soupe contient 8,85 g de sucre.

    Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

    0000-00-00 – source: AFSSAPS

  3. bonjour Christophe ..bonjour Sabine….
    Etant un praticien de terrain, autodidacte, voici ce que je fais avec mes noix de Kola:
    Je ne les garde pas sous leur forme de noix car elles se ramollissent vite et il faut alors les mettre dans un bol d’eau pour mieux les conserver. Je préfère les couper en morceaux et effectuer un broyage grossier au blender. Je mets ce « hâché » dans un sac de papier kraft
    exposé au soleil, en secouant tous les jours… Une fois bien sec je repasse au blender pour effectuer une pulvérisation la plus fine possible, que je conserve en bocal…
    J’ai effectué, plusieurs fois, des teintures par percolation, avec du rhum blanc à 55°, (très belle couleur rouge orangée) que je mets dans de petits flacons.
    Comme j’ai également accès à des écorces de quinquina, je pulvérise également celles-ci pour obtenir des teintures de la même couleur que la Kola.
    En cas de fatigue, je prends 50 gouttes de chaque teinture dans un verre de « bissap » (hibiscus sabdarifa) avec une gélule d’Eleutérocoque… et bien, mieux qu’avec les barres de mars, çà repart, sans montée en puissance de ma tension artérielle !..

    Une autre formule que je teste : Celle du schampooing à la caféine qui est actuellement très à la mode (vu et entendu à la TV et dans beaucoup de magazine, ainsi que dans les rayons dermato des grandes surfaces… Je me suis dit : « Pourquoi pas après tout… » soyons cobaye jusqu’au bout…. et si je deviens chauve… c’est aussi à la mode !… Pas vrai Christophe ?…

  4. Merci pour cet excellent article!

    J’aimerais faire un coca Kola pour rappeler aux lecteurs l’origine médicinale de cette boisson
    Si j’y arrive je vous tiendrais informé, à moins que vous ayez envie de m’y aider?
    Merci et à bientôt

      1. Bonjour,

        Après vérification, la feuille de coca est interdite et considérée comme plante dangereuse par la loi belge
        Pensez-vous qu’une boisson faite maison à base de noix de cola uniquement pourrait être agréable?
        Merci et à bientôt

        1. Bonjour Wivine
          Christophe nous disant qu’au goût elle est amère et astringente….donc je suppose que vous risquez de retrouver cet aspect dans la boisson, à moins de l’agrémenter avec d’autres plantes…

    1. Encore une fois merci pour tous ces renseignements super intéressant et surtout de nous mettre en garde sur ces raccourcis si fréquents entre les composes d’une plante pris séparément sans tenir compte des effets des autres composants.

  5. Merci Christophe pour cette vidéo très intéressante, je n’avais jamais vu de noix de cola! Petite question au passage, serais-ce intéressant de faire une teinture mère de café? Pour les personnes à tension artérielle trop basse (comme moi) et aussi parce que cela doit être délicieux non?

    1. Bonjour Karin,
      Pour le café, oui je pense que c’est une idée effectivement. Les alcaloïdes (caféine incluse) ont une grande affinité pour l’alcool. Maintenant, combien faudrait-il prendre de gouttes pour un effet équivalent à une tasse de café… je ne sais pas… on parle probablement plus de cuillère à café de teinture que de gouttes ici. Probablement plus simple de se faire une bonne vieille tasse 🙂

  6. Bravo Christophe pour cette analyse complète,fouillée et très très intéressante sur ces noix que personnellement j’évite de consommer car effectivement elles provoquent une montée en puissance extraordinairement rapide de ma tension artérielle et me créent des palpitations et une accélération du rythme cardiaque…. Les africains en mâchouillent beaucoup, peut-être pour se donner un certain et réel tonus, comme vous l’expliquez, surtout que les populations sont également soumises à des fatigues physiques dues souvent à des séquelles d’un paludisme latent, que l’artémisia annua pourrait annihiler définitivement contrairement aux médicaments chimiques qui ne font que calmer le mal sans l’enrayer définitivement… (mais la noix de kola a aussi une autre fonction pour les africains …celle de leur libido !.. ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».