Faites vous des bains de bouches après vous être brossé les dents afin d'éliminer les bactéries et réduire les problèmes de plaque ? Etes-vous satisfait de la composition du produit que vous utilisez ? Avez-vous regardé la composition ?
Je sais, faire une obsession sur l'étiquette est un peu déprimant. Mais à l'époque où nous vivons, notre survie en dépend.
Un des produits chimiques les plus utilisés pour les bains de bouche est le Digluconate de Chlorhexidine. C'est un anti-bactérien puissant qui détruit bactéries (à gram positif et négatif), moisissures, champignons et autres êtres vivants. Bref, c'est un produit chimique puissant que nous mettons dans notre bouche d'une manière journalière sans trop savoir les effets au long terme.
Par quel produit naturel pourrait-on le remplacer ? Le basilic sacré vient à notre rescousse.
Le basilic sacré
Je lui ai dédié un article car c'est une de mes plantes médicinales préférées. Une étude publiée dans la revue "Journal of Contemporary Dental Practice" (2011 Sep-Oct;12(5):350-5) démontre son efficacité en tant que plante médicinale pour les bains de bouche. L'espèce utilisée fut Ocimum gratissimum.
Cette étude fut randomisée, contrôlée par placebo et menée en double-aveugle. 30 personnes furent divisées en 3 groupes :
- Un groupe placebo ;
- Un groupe utilisant un bain de bouche contenant du digluconate de chlorhexidine ;
- Un groupe utilisant un bain de bouche contenant du basilic sacré.
Les chercheurs mesurèrent des index de plaque dentaire et de saignement de gencives juste avant le début du traitement et après 3 mois de traitement. On demanda aux patients de se brosser les dents 3 fois par jour avec un dentifrice au fluor, puis de se rincer la bouche pendant 1 minute, le tout pendant 3 mois.
Les résultats pour le groupe basilic furent les suivants :
- Un index de plaque nettement inférieur au groupe placebo ;
- Un index de saignement gingival nettement inférieur au groupe placebo ;
- Le basilic sacré fut aussi efficace que le digluconate de chlorhexidine.
Les chercheurs proposent donc l'utilisation du basilic sacré pour combattre les maladies buccales chroniques d'une manière naturelle.
Je rappelle au passage que le basilic sacré est aussi facile à cultiver qu'un basilic culinaire. De plus, deux espèces existent : une espèce annuelle (Ocimum sanctum) et une vivace (Ocimum gratissimum).
Alors pourquoi continuer de se polluer la bouche, et au passage tout le système ? Pourquoi ne pas se brosser les dents, puis le soir boire une petite tasse de basilic sacré en se rinçant la bouche ? Simple, efficace et naturel.
Vous trouverez mes graines de basilic saint (annuel et vivace) ici : Le Jardin des Médicinales.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
LISE dit
je veins de subir une intervention pour greffe d'os dans la machoire . J'ai demandé a ce qu'on n'utilise pas de betadine pendant l'intervention car je suis allergique . Ils ont utilisé du Gloconate de Chlorrhexidine . J'ai l'impression que ma gencive est boursoufflée . Je dois faire des bains de bouche pendant 20 jours après les repas avec du Prexidine . C'est du Gluconate de chlorhexidine. J'ai un tempérament très allergique . Je viens de me sortir d'une allergie de 8 mois à tous mes medicaments anti-reflux IPP et famotidine en partie grâce a vous.Merci mille fois ! J'aimerais faire les bains de bouche de basilic sacré mais comment les faire ? Quel sont les dosages . J'espère trouver cette plante chez Louis Herboristerie. Je vous remercie pour votre aide préciseuse . Belle journée,
Lise
sabine dit
bonjour Lise
si la plante est de qualité (il faut que son parfum soit intact) , vous faites une infusion (environ 3g pour 100ml d'eau) et vous vous rincez la bouche
Vandenhecke dit
Bonjour
J’ai récemment commencé une cure de Boswellia serrata pour mon asthme
Et j’ai presqu’immédiatement constaté une baisse de ma glycémie (j’ai aussi un diabète de type 2)
En cherchant sur internet, j’ai trouvé une étude iranienne récente qui montre des effets bénéfiques sur la glycémie et le foie
Pour être complet, je vous signale que j’ai arrêté une supplémentation en Co Q10 en même temps que le début de ma prise de Boswellia
J’espère que ce renseignement vous sera utile (si vous ne l’avez pas encore)
Cordialement
sabine dit
bonjour Vandenhecke
merci beaucoup pour ce partage , très intéressant , non nous ne le savions pas, effectivement quelques études montre une possible action sur la glycémie, je rajoute l'information sur la fiche asthme et boswellia
Bérangère dit
Bonjour,
Le Tulsi en bain de bouche régulier peut-il prévenir les aphtes?
j'ai très souvent des aphtes et je ne sais que faire pour les faire partir ou réduire la douleur. autres plantes sont-elles efficaces pour faire partir un aphte si on le prend au début?
sabine dit
Bonjour Bérangère
Oui le basilic sacré est intéressant , vous pourriez en faire une infusion que vous faites tourner en bouche , vous pouvez avaler plutôt que recracher , ce qui fait bénéficier à l'ensemble de l'organisme les bienfaits du Basilic. (si pas de feuilles fraiches , vous pouvez faire une infusion de thym dans laquelle vous rajoutez de la TM de Basilic.
il peut y avoir plusieurs causes à l'origine de l'apparition des aphtes (carences alimentaires, sensibilité alimentaire, affaiblissement de l'immunité, stress...) essayez de trouver les causes.
- Quand apparition d'aphtes : appliquer de la résine pure (myrrhe ou propolis) à l'aide d'un coton tige directement sur l'aphte
vous pouvez aussi dans un doigt d’eau, mettre 30 gouttes d’échinacée (ou de Basilic), 10 à 20 gouttes de teinture de myrrhe ou de propolis, vous faites un bain de bouche
pendant une trentaine de secondes avant de recracher .
Lili dit
Ne surtout pas avaler, car vous aller avaler les bactéries que vous avez déloger ! Cracher et faites vous une douce infusion après, si vous le désirez !
Rayan dit
Bonjour,
Ça enlève la plaque dentaire, mais est-ce qu'il y a un risque que ça tâche les dents comme le thé, café ou autres plantes contenant du tanin ?
sabine dit
bonjour Rayan
à ma connaissance non mais je ne l'affirmerai pas car je n'en ai pas fait l'expérience
Pani dit
Bonjour Christophe,
que pensez vous disons de 1 à 2 gouttes d'H.E de basilic sacré après chaque brossage de dents?
Je ne me lasse pas de consulter votre site...quel régale:)
Cordialement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour, il me semble qu'il contient une certaine quantité d'eugénol, un phénol qui peut être irritant pour les muqueuses. Peut être pas la meilleure approche pour les gencives...
mounirah dit
Bonjour,
N'ayant pas la possibilité de planter du tulsi frais, pensez-vous que je puisse utilser la poudre de Tulsi de A.Zone ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Mounirah,
L'ayant testé, je vous dirais catégoriquement : non. La plante en poudre a trop perdu côté substances aromatiques.