On connait bien aujourd'hui les effets anxiolitiques et sédatifs de la passiflore (Passiflora incarnata). Elle nous aide à traverser les périodes stressantes de notre vie tout en amenant un meilleur sommeil. Et quoi de plus stressant qu'une opération chirurgicale à venir...
Une étude publiée dans la revue "Journal of Anesthesia" (2012 Feb;26(1):39-44) examine les effets anxiolitiques de la passiflore pour préparer la personne à une anesthésie spinale.
L'anesthésie spinale, aussi appelée rachianesthésie (anesthésie du rachis) consiste à injecter un anesthésiant dans le liquide céphalo-rachidien qui se trouve dans la moelle épinière. Ceci se fait en faisant traverser une aiguille entre les vertèbres de la colonne lombaire. C'est une méthode très efficace et directe, car l'injection se fait directement dans le système nerveux central, dans les méninges. La péridurale, elle se fait à l'extérieur des méninges.
La passiflore (Passiflora incarnata)
Dans cette étude, 60 patients d'âge entre 25 et 55 ans et allant subir une anesthésie spinale furent inclus. L'étude fut menée en double-aveugle, de manière randomisée et contrôlée par placebo.
La procédure fut la suivante :
- 30 minutes avant l'anesthésie spinale, des mesures d'anxiété, de sédation et de fonctions psychomotrices furent prises ;
- Un extrait de passiflore (Passiflora incarnata) ou un placebo fut administré, selon le groupe ;
- Les mesures d'anxiété, de sédation et de fonctions psychomotrices furent répétées juste avant l'anesthésie ;
- Les mêmes mesures furent répétées pendant l'opération ;
- Les fonctions psychomotrices furent mesurées 60 minutes après l'opération.
Les résultats furent les suivants :
- Les patients prenant la passiflore furent nettement moins anxieux juste avant l'anesthésie spinale.
- Aucune différence ne fut notée pour la sédation et les fonctions psychomotrices.
Ceci signifie que la passiflore réduit l'anxiété et le stress pré-opératoire, mais n'influence aucunement l'anesthésie elle-même ni les fonctions motrices. Ce qui est très positif, car la profession médicale est toujours inquiète des intéractions possibles entre plantes médicinales et traitement médicamenteux, en particulier avant une anesthésie.
Alors si vous avez une anesthésie de prévue prochainement pour une opération qui vous rend anxieux, pensez à la passiflore, et surtout parlez-en à votre équipe médicale qui s'assurera qu'il n'y a aucune interaction avec le traitement prévu.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Joël Gord dit
Bonjour Christophe et merci pour votre générosité débordante (qui a dit que les gens du Sud seraient superficiels, qu'on ne pourrait pas compter sur eux?).
Une question d'importance sur la passiflore que je conseillais à une de mes patientes hyper sympathico-tonique, et qui m'affirme qu'elle serait contre-indiquée en cas d'antécédent de cancer hormono-dépendant (ce qui est son cas: cancer du sein). Je ne retrouve rien de tel. A votre avis, et selon vos vastes connaissances?
NB: en attendant je lui ai proposé la mélisse (et la lavande mais elle en craint l'odeur qui lui favorise des migraines, donc niet!).
Merci encore et bel et fructueux été à vous et à tous ceux qui "gravitent" autour de vous.
Joël
sabine dit
Bonjour Joël
je n'ai pas trouvé d'information, ni d'études allant dans ce sens, cette dame pourrait elle vous dire qu'elles sont ses sources ?
Renée Delezaive dit
Bonjour,
Comment faire la différence entre l'incarnata et la cearulea ?
Renée
sabine dit
Bonjour Renée
je vous invite à lire l'article de ce site qui donne de bonnes pistes http://www.fruitiers-rares.info/articlesA-165a170/article166-Passiflora-incarnata-caracteres-botaniques.html
Anne dit
Bonjour Christophe,
On utilise que les feuilles de passiflore ? on ne fait rien avec la fleur ?
(si ce n'est bien sûr de l'admirer 🙂
Votre livre "les recettes secrètes de mon herbaliste" sort-il bientôt ? je ne le trouve nulle part, j'ai tellement hâte de l'avoir !
Merci,
A bientôt
Anne
Christophe BERNARD dit
Bonjour Anne,
C'est surtout la feuille, en effet, qui a les propriétés thérapeutiques. La fleur est fort jolie, mais je n'ai pas beaucoup d'informations en ce qui concerne sa composition. La partie traditionnelle est la feuille.
Mon nouveau livre sur la fabrication de produits à base de plantes sortira en Novembre, et il contient largement plus d'infos que la version actuelle.
Anne dit
Bonsoir Christophe merci de prendre de votre tps pour répondre à ttes ces questions. Je vous admire, et vous envie ☺
A bientôt
Anne
Hervé GOURIOU dit
INCROYABLE !... moi qui suis un passionné de votre Blog..(.parfois même un peu envahissant...), je n'avais pas encore pris connaissance de cette fiche consacrée à la passiflore !!!. Je cultive et utilise beaucoup la passiflore que je consomme presque quotidiennement chaque soir en mélange avec de la mélisse, soit en infusion, soit en gélules... j'en ai fait ma fleur fétiche qui orne mon logo Google ... et que je vais devoir remplacer car... horreur et damnation !... je viens de prendre connaissance que ma passiflore, qui pourtant me permet de bien dormir, mais il est vrai qui m'assomme quelque peu avec un réveil difficile, (peut-être un surdosage ?..), donc disais-je, ma passiflore est la passiflore caerulea, bassement décorative, commune.... beurk !... En fait, je vais rechercher des graines de la variété incarnata qui est la passiflore officinale....et arracher tous mes vieux plants de caerula !... comme je l'avais fait pour le millepertuis ornemental en vente dans toutes les jardineries, qui n'a rien a voir avec l'officinal !...
🙁
jean-christophe dit
Bonjour Christophe,
pour les moments d'anxiété, j'ai testé avec réussite : la teinture mère de mélisse 3 fois par jour avec, une deux fois, une paire de gouttes d'huile essentielle de lavande. Que pensez-vous de ce mélangé? moi, en tous cas, cela me fait un effet "boeuf". Mais c'est peut-être mieux d'associer mélisse+passiflore?
A bientôt
jean-christophe
Christophe BERNARD dit
C'est excellent - la lavande vraie est un excellent calmant et anxiolytique, associée à la mélisse, c'est très bien. Et franchement, si ça fonctionne, pas la peine d'aller chercher plus loin. La combinaison mélisse + passiflore ne sera pas nécessairement meilleure chez vous.
iserable catherine dit
j'ai une jeune passiflore caerulea ...a t elle les memes propriétes que l'incarnata ? et quelle partie de la plante faut il teinturer ? je me suis lancée un peu vite en teinturant les fleurs ..
merci de ta reponse
Christophe BERNARD dit
Les avis sont partagés - certains disent que les espèces non-incarnata contiennent un peu trop de composés cyanogéniques, en particulier chez caerulea. D'autres (certains collègues américains) utilisent la teinture de caerulea et expliquent que ceci est grandement exagéré. Je ne pense pas que nous ayons de consensus aujourd'hui. Je préfère personnellement m'en tenir à incarnata, dont j'ai un spécimen chez moi.
Pour info, on teinture surtout la feuille.
Josseline Docquir dit
Très intéressant,mais quelles parties de la plante sont utilisées? Les fleurs uniquement?
Christophe BERNARD dit
Les feuilles.