J’ai déjà longuement parlé du rôle primordial de ce trio dans mon article “Traitement grippe et rhumes: soutien du système immunitaire“.
Un article publié dans le journal “Canadian Family Physician” (2011 Jan;57(1):31-6) passe en revue les différent traitements possibles du rhume avec un accent sur les plantes médicinales et les compléments alimentaires.
Les auteurs fournissent les conclusions suivantes :
- L’effet bénéfique de la vitamine C a été démontré dans une méta-analyse réalisée à grande échelle;
- L’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est efficace dans 5 des 6 études inventoriées par les chercheurs ;
- L’ail fut très efficace dans une étude réalisée à petite échelle ;
- Les pastilles de zinc furent efficaces dans 5 des 9 études inventoriées par les chercheurs ;
- Le ginseng asiatique (Panax ginseng) et le ginseng américain (Panax quinquefolius) ne démontrèrent pas d’effet d’une manière consistante dans le contexte du rhume.
On notera, entre parenthèses, que le ginseng est en général utilisé dans des contextes autres que les maladies hivernales (pour réduire le stress chronique et l’épuisement physique en particulier).
Cet article confirme donc le fait qu’un protocole simple et peu coûteux peut être mis en place pour la prévention du rhume, ou encore pour réduire sa sévérité lorsque l’infection s’est déclenchée.
Laisser un commentaire