J'ai déjà longuement parlé du rôle primordial de ce trio dans mon article "Traitement grippe et rhumes: soutien du système immunitaire".
Un article publié dans le journal "Canadian Family Physician" (2011 Jan;57(1):31-6) passe en revue les différent traitements possibles du rhume avec un accent sur les plantes médicinales et les compléments alimentaires.
Les auteurs fournissent les conclusions suivantes :
- L'effet bénéfique de la vitamine C a été démontré dans une méta-analyse réalisée à grande échelle;
- L'échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est efficace dans 5 des 6 études inventoriées par les chercheurs ;
- L'ail fut très efficace dans une étude réalisée à petite échelle ;
- Les pastilles de zinc furent efficaces dans 5 des 9 études inventoriées par les chercheurs ;
- Le ginseng asiatique (Panax ginseng) et le ginseng américain (Panax quinquefolius) ne démontrèrent pas d'effet d'une manière consistante dans le contexte du rhume.
On notera, entre parenthèses, que le ginseng est en général utilisé dans des contextes autres que les maladies hivernales (pour réduire le stress chronique et l'épuisement physique en particulier).
Cet article confirme donc le fait qu'un protocole simple et peu coûteux peut être mis en place pour la prévention du rhume, ou encore pour réduire sa sévérité lorsque l'infection s'est déclenchée.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
alix dit
Bonjour! Et merci pour cette mine d' informations 🙂 Ma fille ayant un gros rhume, je me prépare à aller cueillir des cynorrhodons. Concernant l'échinacée, sous quelle forme faut il l'utiliser? Teinture? Merci et bonne journée
sabine dit
bonjour Alix
Christophe privilégie la teinture , pour un enfant l'EPS est bien car sans alcool , et il faut adapter le dosage selon le poids et l'âge de l'enfant, les doses étant données pour un adulte d'environ 70kg
Alix dit
Merci pour votre retour. Dans ce cas, 2 questions: comment obtient on un EPS (est ce que ça correspondrait à un "extrait fluide")? Et, concernant la posologie pour un adulte, il s'agirait d'une cuillère à café de TM toutes les 2h (article "Renforcez votre système immunitaire) ??
sabine dit
bonjour Alix
l'EPS (ou extraits de plantes standardisés) est un procédé complexe mis au point par les laboratoires phytoprevent et breveté et impossible à reproduire chez soi (à moins d'avoir un laboratoire bien équipé!
pour l'extrait fluide c'est par ici https://www.altheaprovence.com/extrait-fluide/
chris DREUX dit
Vous pourrez effacer commentaire qui complète le précédent. ...article comparatif des vitamines C sur le site phytonut https://www.phytonut.com/blog/vitamine-c-liposomale/
Catherine ALBERT dit
Bonjour,
Pourriez me dire où trouver de la vitamine C pure, c'est à dire de l'acide ascorbique L. Connaissez vous un labo par exemple ? Je me suis trompée en achetant de la vit C industrielle E300 et je pense que ce n'est pas tout à fait pareil et qu'il faut éviter cette dernière.
Avez vous des info par rapport à tout ça ? Articles ...
Merci d'avance,
Catherine
sabine dit
bonjour Catherine
le mieux sont les fruits/baies riches en vitamines C comme l'argousier (weleda fournit de bons produits), les cynorrhodons, l'acérola (Acerol C du laboratoire Nutergia)
chris DREUX dit
Il y a la vitamine C liposome qui est hautement absorbée et à une efficacité bien supérieure. Il faut choisir la vraie laboratoire anglo-saxon sous forme de gel. Je n'indique pas les références par respect des consignes du site et je suis juste une utilisatrice et lectrice de votre blog. Merci pour la qualité de celui-ci.