La mauve sylvestre est une plante très commune, nous l'avons probablement tous croisée au détour d'un chemin, sans même la remarquer tellement elle se fait discrète. En région méditerranéenne, elle a une longue tradition en tant que plante nutritive et thérapeutique, aussi bien chez l'homme que chez l'animal.
Un article publié dans la revue "Journal of Pharmacy and Pharmacology" (2012 Feb;64(2):172-89) passe en revue ce que nous savons de cette plante d'une manière historique, mais aussi d'une manière scientifique.
Historiquement, elle a été utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Elle est très riche en mucilage, qui agit comme pansement naturel pour les problèmes de peau et de muqueuses. Un effet anti-ulcère a récemment été prouvé d'une manière scientifique, les chercheurs démontrant qu'un extrait aqueux de mauve était plus efficace que la cimétidine, un médicament puissant utilisé pour traiter les ulcères gastriques.
La mauve est une plante remarquable pour sa simplicité. On en trouve abondamment dans les campagnes françaises, et la préparation utilisée, en général une infusion des fleurs ou des feuilles séchées (la fleur est largement préférable), reste à la portée de tout le monde. Toutes les mauves, en général, exhibent les même propriétés, avec la guimauve en tête de liste pour sa richesse en mucilages.
Pour plus d'informations, voir mon article et ma vidéo ici.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
DEGARDIN Annick dit
Bonjour, vous parlez de l'utilisation auprès des animaux. Je souhaiterais l'utiliser sur un cheval présentant des problèmes respiratoires mais je ne sais pas sous quelle forme ni quelle posologie.
sabine dit
Bonjour Annick
Désolée mais je ne sais pas
Dufour dit
Bonjour peu ont ramassé les fleurs non ouverte et mettre dans de l huile de colza ou d olive pour faire un macerat pour mettre dans mes saf merci
sabine dit
Bonjour Dufour
oui on peut faire avec les fleurs pas encore ouvertes, mais cela reste de la plante fraiche et donc faire attention à l'humidité qui pourrait rester dans le bocal
zozefine dit
bonjour. comme la mauve est avec l'asphodèle la nourriture des dieux pour hésiode, "sans me vanter", j'ai essayé, cette année et pour la 1ère fois, alors que c'est de loin la plante la plus commune et même la plus envahissante dans mon coin (île grecque, dans les terres), d'en manger les feuilles. c'est absolument délicieux, contrairement aux épinards, les feuilles gardent une certaine consistance, le goût est exquis, et j'ai réalisé que j'avais tout autour de moi, gratuitement, mille et une recettes véganes potentielles. et si en plus je me suis fait du bien, c'est parfait !
chose étrange : ici, la grande occupation printanière, c'est d'aller à la xhorta, c'est à dire à la récolte des plantes comestibles dont le printemps couvre les collines ensuite totalement dénudées pour l'arrivée des touristes. j'ai quelques "informateurs" qui m'ont emmenée faire des récoltes, l'un d'eux connaît au moins une 15aine de plantes différentes à manger. ça prend des heures courbés sur la garrigue, et chaque rosette de réséda ou autre est aussi excitante à trouver que les oeufs de pâques à pâques. mais, et c'est là la chose vraiment bizarre, jamais aucun ne m'a indiqué comme désirable et comestible les mauves, la plante la plus banale, commune, celle qu'on coupe et donne aux vaches et parmi lesquelles les petites plantes plus rares et comestibles poussent. comme si la rareté des plantes leur donnait une valeur gustative (rare, exquis mais gratuit) supérieure à cette plante à bestiau.
Christophe BERNARD dit
Quelle beau récit. Merci pour ce partage sur les habitudes de votre pays !
Catherine dit
Bonjour Christophe
Je viens de ramasser un seau de fleurs de mauve et je me demandais quelle(s) est (sont) la ou les parties utilisees pour faire de la TM...
Utilisation et posologie ?
Merci bcp !
Bisous
Christophe BERNARD dit
Bonjour Catherine,
Cela dépend du pays et de celui qui fait la teinture, parfois feuilles + fleurs, parfois fleurs seulement. En ce qui me concerne, j'estime que c'est surtout une plante à infusion car le plus gros des constituants intéressants est dans la famille des mucilages qui sont extraits par l'eau. Donc pour moi l'alcool n'est pas nécessaire et n'amène rien.
Utilisation pour adoucir les muqueuses enflammées, muqueuses digestives en particulier, infusions au besoin.
Catherine dit
Bonsoir et merci pour la réponse
''Cela dépend du pays'' : Grèce
''celui qui fait la teinture'' : moi ! en suivant vos bons conseils...
Et en macérat huileux, ça donne quoi ? pour faire une crème ou un onguent ? puisqu'elle est anti-oxydante
Christophe BERNARD dit
Donc je recommande de rester sur les formes aqueuses.
Pareil pour le macérat huileux, les mucilages ont une affinité pour l'eau seulement. D'autres substances liposolubles seront extraites, peut être des antioxydants, mais franchement si vous voulez un antioxydant efficace pour la peau, il faut aller voir du coté d'autres, le romarin par exemple. La famille des mauves, on les utilise principalement pour les mucilages adoucissants. Donc retour aux mucilages...
sorbonne dit
Bonsoir
L'eau étant pour vous le meilleure "solvant" pour la mauve, et en ayant découvert une quantitée impressionnante dnas la pâture de nos chevaux, je me demandais si il y aurait un interet a en faire du sirop, et si oui, le dit sirop aura-t-il les propriété de la tisanne ? Je ne prends que les fleurs ou les feuilles aussi?
ET si le sirop est une piètre possibilité, pour la tisanne, je mets uniquement les fleurs écoles ? Ou puis-je mettre également les boutons? les feuilles ?
Merci Mr Bernard
Christophe BERNARD dit
Bonjour, oui le sirop aura la même propriété que la tisane. Vous pouvez rajouter les boutons et les feuilles qui sont elles aussi mucilagineuses. Cela devrait faire un bon sirop adoucissant.
aline dit
Bonjour,
Merci pour vos articles toujours riche d'informations. Pour l'effet anti-ulcère de la mauve, faut il utiliser seulement les feuilles ? Car cette année je n'ai fait séché que des fleurs, est ce que cela aura une action moindre?
Dernière question : que pensez vous du mélange mauve+souci+achillée+camomille all+mélisse pour une tisane contre un ulcère de l'estomac ? Merci d'avance
Christophe BERNARD dit
Bonjour Aline,
La fleur contient aussi des mucilages, donc elle sera elle aussi adoucissante.
Pour la tisane, je trouve le choix judicieux, sauf peut être pour le souci qui agit en partie grâce à ses résines qui ne seront pas extraites dans l'eau. Pour le souci mieux vaut passer à une teinture (une quinzaine de goutte dans un peu d'eau, très peu d'alcool). Et vu que vous enlevez une plante, vous pouvez en rajouter une autre : le plantain lancéolé 🙂
aline dit
Merci! Pour la TM de souci, combien de fois par jour faut il la prendre?
Christophe BERNARD dit
3 fois par jour