La cabane aux arômes
Je continue ma tournée des petits producteurs et vendeurs. Et comme vous le savez, ce qui m’intéresse, c’est surtout la personne qui se cache derrière l’entreprise. Car lorsque la personne a des valeurs fortes, un grand coeur et un amour de la plante, le reste ne peut être que bon.
Laissez-moi vous présenter Pascale Schnetzer de la cabane aux arômes. Si vous ne connaissez pas encore la cabane, on y trouve d’excellents produits provenant de petits producteurs. Comme dit Pascale, il faut les aider « à faire face aux poids-lourds du marché, ce qui est loin d’être facile« .
Teintures, huiles essentielles, macérats huileux, macérats de bourgeon, savons – tout y est. Mais assez parlé produit. Parlons Pascale, celle qui est à l’origine de ce beau projet. Pascale, la parole est à vous !
En fait ce projet, crée en 2014, dormait depuis bien des années au fond de moi. Depuis l’époque (lointaine!) où j’ai découvert le plaisir de faire mes propres cosmétiques maison. La blogosphère sur le sujet était en ce temps là bien moins fournie qu’aujourd’hui mais on était une jolie et joyeuse « bande de copines » très créative. En 2006 on a même lancé un blog qui recensait toutes nos créations et recettes – « Le Fil vert » – une vraie mine d’or !
Passionnée par les plantes médicinales, et les huiles essentielles en particulier, je me suis très vite intéressée à la qualité des produits que j’utilisais dans mes préparations et c’est ainsi que j’ai découvert des petits producteurs/distillateurs bio qui produisent de vraies petites merveilles.
De là est né cette envie de les réunir dans une petite boutique pour les faire connaître un peu mieux face à des « poids-lourds » du marché … ce qui est loin d’être chose facile !
Certains d’entre eux ont grandi depuis – je pense par exemple à Simon Lemesle d’Astérale qui à parcouru un bien beau chemin depuis les débuts de Bio’Mada et qui nous offre des produits vraiment magnifiques – et certains, comme mon petit producteur breton, sont restés à très petite échelle, mais toujours avec une qualité irréprochable car il est vraiment passionné par son métier. C’est du reste lui qui produit le best-seller de la Cabane qui est l’Hydrolat de Rose de Provins !
2014 à donc été l’année du changement pour moi. Suite à la perte de mon emploi j’ai décidé de me jeter à l’eau et de faire ce dont je rêvais depuis longtemps… la cinquantaine approchante il était temps tout de même !
Je ne suis ni productrice (du moins pas pour le moment – ça viendra peut-être un jour qui sait!) – ni thérapeute non plus. Juste une autodidacte passionnée par ces plantes qui nous offrent tant de bienfaits quand on est à leur écoute.
Et en lançant la Cabane aux Arômes j’ai également fait le choix de la créer chez moi. Ça me permet d’avoir une relation bien plus chaleureuse avec les gens qui ont envie d’y passer, de papoter tranquillement autour d’un café par exemple, de visiter le jardin, … de prendre le temps tout simplement !
Et le fait de travailler principalement via une boutique en ligne sur internet me permet de m’octroyer plus de temps libre pour une autre passion très chronophage qui est la photo animalière, mais également pour m’occuper de mon jardin – cette année je vais du reste essayer de créer un jardin médicinal digne de ce nom avec certaines graines issues du jardin d’Althea Provence !
Je rajoute petit à petit des producteurs qui croisent mon chemin, des passionnée qui produisent de la qualité et qui me plaisent, des gens avec qui j’ai un bon feeling. C’est très important ça – c’est l’essence même de la Cabane !
J’essaie aussi (et surtout!) d’être à l’écoute de mes clients et c’est ainsi que j’ai agrandi le choix d’épices et tisanes l’année dernière et que cette année la Cabane s’est vue ajouter une gamme de macérats de bourgeons et d’alcoolatures (teintures).
A mon grand plaisir j’ai pu inclure dans ma gamme une huile essentielle de Bois de Rose qui est issu d’un programme de reforestation et de gestion durable soutenu par le CIRAD en Guyane. Ça me tentait particulièrement à cœur car la déforestation sauvage est un vrai fléau et à mis l’espèce Aniba rosaeodora en grand danger jusqu’à devoir l’inscrire sur la liste des espèces protégées en Guyane ! Plus d’informations ici.
Dans la même optique j’ai voulu engager la Cabane aux Arômes sur le plan écologique.
En proposant avant tout des produits issus de l’agriculture biologique (avec label Bio, Nature&Progrès et/ou Demeter) – il va de soi pour moi que les produits proposés ne peuvent contenir des pesticides. C’est une question de bon sens !
Ensuite j’ai adhéré au programme Reforest’action auxquels les clients sont libres de participer ou pas lors de leurs achats en ligne. Lors de la validation du panier ils peuvent y rajouter un arbre pour 0,99 cents – arbre qui sera planté dans le cadre de programmes de reboisements par l’association Reforest’action.
Il y a aussi le soutien à quelques projets de crowdfunding. Il me semble important d’aider ceux qui ont envie de se lancer dans ce domaine afin de faire perdurer cet artisanat et ce savoir faire. Et puis j’aime l’idée de les faire connaître ensuite via ma petite boutique. La boucle est ainsi bouclée.
J’aimerai aussi d’ici quelques années pouvoir présenter des huiles essentielles de différents producteurs pour une même plante – ce qui n’est pas le cas encore actuellement – car elles auront alors chacune sa spécificité – selon le terroir et le distillateur. Mais ceci sont encore d’autres projets ! On en reparlera peut-être un jour…