Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore les épices. J’en ai plein mes placards, j’adore cuisiner avec et j’adore les utiliser dans mes préparations à base de plantes.
D’abord parce qu’elles apportent un peu d’exotisme dans mes tisanes. Mais aussi parce qu’elles ont toutes des propriétés bien particulières. Dans cette article, je vous parle de la cardamome, cette petite gousse verte très aromatique. Je vous explique comment l’utiliser exactement.
Un peu de botanique
Le nom "cardamome" désigne à la fois la plante, que l’on appelle parfois cardamomier, et l’épice qui est en fait le fruit de la plante.
La plante en question, c’est Elettaria cardamomum. Elle est originaire des régions tropicales d’Asie, on en trouve au sud de l’Inde, en Thailande, au Cambodge, en particulier dans la fameuse « chaine des cardamomes ».
C’est une plante vivace qui appartient à la famille des zingiberaceaes. Cette famille devrait vous dire quelque chose car c’est la famille du gingembre. La cardamome est donc une cousine du gingembre (et du curcuma).
C’est aussi une plante qui fait des rhizomes, comme le gingembre et le curcuma. Mais ce n’est pas le rhizome que l’on va utiliser contrairement au gingembre. C’est le fruit, cette petite capsule composée de 3 valves et qui contient une vingtaine de graines.
Récolte du fruit
On récolte les capsules vertes avant qu’elles ne soient mures sinon elles s'ouvrent et laissent partir les graines. Ce qui est problématique car la graine est très riche en substances aromatiques.
C’est à cet état vert que le fruit est le plus intéressant, le plus riche. Vous trouverez aussi de la cardamome jaune séchée au soleil vendue dans certains pays, ce qui n'est pas bon du tout : toute plante aromatique perd une grande partie de ses substances si on la laisse au soleil.
Il faut savoir que votre cardamome ne se conserve pas très longtemps après récolte. Du moins si vous voulez avoir un maximum d’arômes et donc de propriétés. Elle perd entre 20 et 40% de ses substances aromatiques au cours de la première année. Il vaut donc mieux renouveler votre stock, en supposant que votre fournisseur vous envoie une cardamome de qualité bien évidemment.
Les fruits contiennent de 3 à 8% de substances aromatiques, les graines en contiennent entre 4 et 10%. Plus d’une centaine de constituants ont étés identifié dans cette petite graine noire.
Propriétés de la cardamome
C’est une épice qui a un très long historique en médecine ayurvédique (c’est l’une des épices du curry, entre parenthèses). Idem en médecine chinoise. Plus près de chez nous, Dioscoride, médecin Grec dont je vous ai parlé dans une autre vidéo sur l’histoire des plantes, en parle dans son fameux ouvrage « De Materia Medica ». On l’utilise donc depuis très longtemps.
☀︎ Facilite la digestion
Lorsque vous mâchez un morceau du fruit, vous allez ressentir une sensation de chaleur. Les aromatiques stimulent les muqueuses de la bouche, ramènent la circulation, font saliver. La même chose va se dérouler plus bas dans l’estomac et l’intestin. Les aromatiques réveillent une digestion endormie et la stimulent. A prendre sur une digestion difficile.
La cardamome est carminative, les substances aromatiques vont faire du ménage dans les levures et bactéries qui provoquent les fermentations lorsque la digestion stagne. La production de gaz diminue.
Elle est aussi antispasmodique et relaxe les muscles digestifs qui parfois, lorsqu'ils ont trop travaillé, provoquent des crampes.
Donc dans l'ensemble, excellente plante digestive. Très bonne combinaison avec le basilic. Faites une infusion avec quelques feuilles fraiches de basilic, une pincée de capsules de cardamome pilonnées afin de soulager tout problème de digestion.
Entracte... le café cardamome !
Je ne sais pas si vous connaissez le café à la cardamome. C’est un ami qui est originaire du proche-orient qui me l’a fait goûter il y a une vingtaine d’années. Le goût est vraiment très sympathique, rajoutant une partie aromatique à l'amertume du café.
Testez, vous me direz. Rajoutez une capsule par tasse, que vous passez au pilon, puis vous faites infuser avec votre café (ex : dans le filtre du percolateur, ou directement dans la tasse si vous utilisez un filtre individuel).
Et là, vous aurez une véritable boisson digestive.
☀︎ Calme coliques et diarrhées
Le docteur Jean-Michel Morel, qui a été élève de notre fameux docteur Valnet et créateur du site wikiphyto, explique que l’on peut utiliser la cardamome pour les coliques et diarrhées.
Ce n’est pas une anti-infectieuse efficace, donc si vous avez une infection entérique, la cardamome ne va pas vraiment nettoyer les bactéries problématiques.
En revanche, elle favorise le développement de la bonne flore intestinale (dite "saprophyte"). Indirectement, elle peut donc réquilibreer le milieu intestinal. Au minimum elle peut calmer les spasmes intestinaux que l’on peut avoir durant ce type de diarrhées.
☀︎ Rafraîchit l'haleine
Très pratique pour la mauvaise haleine, et plutôt efficace. Mâchez une demi-capsule ou une capsule en fonction de votre tolérance. Aussi simple que ça. Vous pouvez avaler une fois que vous avez bien mâché.
☀︎ Calme les nausées
C’est un antinauséeux efficace, rappelez-vous que c’est un cousin du gingembre qui est probablement la plante antinauséeuse la plus efficace que nous ayons.
Idem, vous pouvez mâcher une demi capsule ou une capsule entière pour calmer une nausée.
☀︎ Facilite l'expectoration
En médecine ayurvédique, on l’utilise pour les problèmes pulmonaires, afin de fluidifier la production de mucus et faciliter l’expectoration.
Oon dit qu’elle aide à dissiper le "phlegme" (on ne parle pas du flegme britannique ici :-)), mais d’un ancien terme utilisé pour décrire les mucosités.
Donc dit plus simplement, la cardamome permet d’éliminer les mucosités qui encombrent les bronches. Ici on pourrait très bien le combiner au thym, à l’eucalyptus, aux bourgeons de pin pourquoi pas.
☀︎ Accompagne un début de froid
Dernière utilisation, pensez à la cardamome lorsque vous venez juste d’attraper froid, que vous frissonnez, que vous avez envie de vous allonger sous une couverture. Préparez-vous une infusion gingembre, cannelle, cardamome, ou thym/cardamome, ou toute autre combinaison, tant que vous utilisez des plantes qui réchauffent.
Préparations
La plus simple : l’infusion.
Prenez une cuillère à café des fruits verts pour une tasse à thé. Pilonnez-les pour libérer les graines. Le plus simple, c’est de le faire avec un verre sur une assiette. Ensuite vous versez l’eau bouillante et vous couvrez tout de suite. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Tout simple et plutôt agréable à boire.
A prendre au besoin.
La teinture est excellente aussi.
Utilisez 500 ml d’alcool à 50°, un rhum par exemple, pour 100 g des fruits bien écrasés. Et si vous voulez une teinture encore plus puissante, vous n’utilisez que les graines noires. C’est un peu plus de travail mais teinture fabuleuse garantie.
Une dizaine de gouttes dans un peu d’eau tiède sur la digestion ou une ou deux gouttes sur la langue pour les problèmes de mauvaise haleine.
Précautions
N'utilisez pas si vous êtes enceinte ou allaitante.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Michèle dit
Bonjour. puis je faire un teinture mère à partir des feuilles (et non des graines) de cardamone. Merci de votre réponse
sabine dit
bonjour Michèle
après recherches , il apparait que l'on peut utiliser les feuilles ,du moins côté culinaire , mais pourquoi pas aussi en teinture , en tout cas c'est une approche intéressante mais pas d'expérience avec
Antoine dit
Bonjour,
J'ai fait de la teinture avec des graines de cardamome, mais il n'est pas clair si les graines doivent être concassées ou non avant de les noyer dans l'alcool. Autrement dit, est-ce que l'alcool peut extraire la substance hors de la graine ?
Les graines sont très dures, un mixer de cuisine ne peut pas les casser. Il faut les broyer. J'ai essayé avec un moulin à poivre, ça marche, mais c'est long. Quelqu'un a-t-il une expérience à partager à ce sujet ? Merci.
sabine dit
bonjour Antoine
vous pouvez les concasser au pilon (dans un mortier ) c'est (chez moi) une méthode qui fonctionne bien , et un tour de main à prendre pour ne pas qu'elles s'échappent au premier coup de pilon 🙂
Céline dit
Bonjour, une infusion de cardamome avec des fleurs de camomille allemande et des feuilles de cassis est délicieuse. Je trouve qu'elle est efficace pour traiter un trouble d'assimilation et de déminéralisation. Merci, Céline.
florence dit
Merci pour votre reponse
j'ai seme des graines qu'une amie a recu d'un grainetier,elles avaient l'air fraiches.
je reessaierai si je trouve de nouveau des graines fraiches.
merci encore pour le fabuleux travail et votre experience dont vous nous faites profiter.
Rosemonde dit
Re-bonjour,
J'apprécie le café vanillé, café ou thé à la cardamome, ça donne envie d'essayer !
Je suis plutôt curieuse en matière de plantes, comestibles surtout !
Merci pour l'info !
Marie-Christine dit
j'ai aussi découvert le thé à la cardamome dans une excellent restaurant afghan et prépare régulièrement une boisson digestive en rajoutant quelques graines pilées à un bon thé vert bio, quelle belle découverte !
florence dit
Bonjour
Merci pour ce nouveau partage toujours tres interessant.
J'habite dans une petite ile ou l'on ne trouve pas de produits bio et encore moins d'epices .
Je fais pousser en serre du curcuma et du gingembre.
J'ai seme de la cardamone sans succes.Christophe en faites vous pousser? pouvez vous me donner qqs conseils?
merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Florence,
Non je n'ai jamais essayé. Vous avez semé les graines qui proviennent de marchands d'épices ou de fournisseurs de graines ?
J'ai déjà fait germer des graines qui proviennent du circuit alimentaire, c'est faisable, mais souvent c'est tout de même un peu trop vieux. Les grainetiers, en principe, vous fournissent les graines de l'année.
Mais bon, mis à part cela, je ne sais pas si c'est une graine simple à faire germer ou pas.
Françoise dit
C’est fabuleux d’avoir plus d’informations sur cette merveilleuse épice. Merci Christophe. J’ai découvert la saveur délicate d’un thé à la cardamome dans un restaurant indien. Des gousses de cardamome écrasées dans un thé noir classique. Une aventure des papilles assurées !
Merci de nous inspirer pour de nouvelles tisanes
Patricia dit
Bonsoir Christophe
Articles tres intéressants comme toujours , merci,
mais pas de vidéos accessibles...ce n est pas un reproche, c eT juste un constat ..bonsoir a bientôt
sabine dit
bonjour Patricia, il doit s'agir d'un bug , je l'ai signalé 🙂
sabine dit
en fait le problème vient peut-être de votre pc, car j'ai eu la même chose, sur ma tablette je voyais bien les vidéos et pas sur mon pc, j'ai donc fait des mises à jour et un nettoyage et je revois les vidéos 🙂
Christine Flück dit
Bonsoir Christophe,
La cardamome, une saveur que j'adore! Ma nutritionniste ayurvédique me l'a conseillée dans le café, pas forcément pour la digestion, mais pour neutraliser l'acidité de la boisson. Pouvez-vous me confirmer cette caractéristique? Dans mon café, à part de la cardamome, j'aime bien ajouté aussi de la cannelle. C'est vrai que le gout original du café en prend un coup, mais je le préfère nettement comme ça, quelle douceur et quels arômes!
Merci pour cette vidéo très intéressante!
Bonne soirée
Christine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christine,
La cardamome est parfois utilisée pour les situations d'acidité gastrique, pour stimuler la digestion et éviter une stagnation au niveau de l'estomac qui pourrait aggraver la situation (et provoquer un reflux). Donc j'y penserais plutôt de cette manière - chez la personne qui a tendance à vite avoir une acidité gastrique et qui supporte mal le café. Mais bon, si votre nutritionniste a étudié la médecine ayurvédique, elle en sait probablement plus que moi sur cette plante traditionnelle Indienne 🙂
Christelle B. dit
Bonjour, article très intéressant, merci (j'essayerais le café à la cardamone). Que penses-tu de la cardamone noire? Le gout est plus camphré de mon point de vue mais je ne sais pas si il a les même propriété que la cardamone verte?
Merci,
Christelle
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christelle,
Je n'ai jamais essayé la cardamome noire. Je viens de regarder les informations, on en parle comme une version moins puissante avec un goût plus fumé, boisé. Il faudra que je teste un de ces jours. Merci pour la suggestion.
JANINE dit
bonjour Christophe, la cardamome noire a aussi une odeur de camphre, on aime ou pas! A bientôt
Charvolin Marie dit
Un immense merci pour ces informations.Quand au café à la cardamome je confirme c'est une petite
merveille et je trouve que ça limite l'effet de la caféine.
Merci encore et bonne soirée
Marie