Extrait du « Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales Indigènes » de F.-J. CAZIN, 1868
Avoine
Avena sativa
Avena nigra. Bauh. —Avena vulgaris. — Tourn. — Avena vesca. Lob.
Graminées. — Avénacées. Fam. nat. — Triandrie Digynie. L..
L'avoine est une plante annuelle, originaire d'Asie, et que l'on cultive dans toute l'Europe. Elle aime une température peu élevée jointe à un peu d'humidité. On la sème en février, mars ou avril, suivant la saison ou le climat.
Description. — Racine se composant de fibrilles nombreuses, très-menues, garnies pourtant dans presque toute leur longueur de filaments capillaires. — Tige droite, fernie, creuse, noueuse, haute de 60 centimètres A 1 mètre. — Feuilles longues, planes, un peu rudes au toucher, engainantes. — Fleurs en panicule lâche, quelquefois unilatéral, composé d'épillets pendants, à deux fleurs, dont les balles, plus courtes que les glumes, ont une arête longue, torse vers la base. Cette arête se perd souvent par la culture.— [Etamines trois à anthères allongées. — Style bifide, terminé par deux stigmates plumeux. —Fruit : caryopse, long, farineux, pointu aux deux extrémités.]
Culture. — La culture de cette plante est essentiellement du domaine de l'agriculture.
Propriétés physiques et chimiques. — L'écorce qui recouvre cette semence est dure, coriace, d'une saveur amère, nauséabonde, qui se communique au pain et a la bière qu'on en prépare. L'arête placée à la balle extérieure se courbe et tourne de différents sens, suivant le plus ou moins d'humidité de l'atmosphère, en sorte qu'elle offre un hygromètre naturel.
La farine d'avoine contient, d'après Vogel, 59 parties de fécule, 4.30 d'albumine, 3.50 de gomme, 8.25 de sucre et de principe amer, 2 d'huile grasse et un peu de matière fibreuse. Davy en a retiré 10 pour 100 de gluten. Suivant Journet, l'écorce de la semence d'avoine renferme un principe aromatique analogue a celui de la vanille, soluble dans l'alcool, et que l'on peut employer pour aromatiser les liqueurs, les crèmes, les pastilles, le chocolat, etc. L'avoine noire ou rouge, bouillie dans le lait destiné a faire des crèmes, lui communique ce principe. Les traiteurs de Paris connaissent et emploient cet innocent succédané de la vanille,
Vauquelin a constaté la présence du phosphate de chaux et de la silice dans les cendres de cette graine.
PRÉPARATIONS PHARMACEUTIQUES ET DOSES.
Le gruau est à peu près la seule partie de l'avoine employée en médecine; on l'obtient en passant les grains d'avoine entre deux meules pour les débarrasser de l'épicarpe, comme on le fait pour l'orge ; le gruau ainsi obtenu est employé en décoction à la dose de 30 à 60 gr. sous la forme de tisane. Ce n'est pas avec cette avoine que l'on fait le pain de luxe connu sous le nom de pain de gruau. Celui-ci est préparé avec la plus belle farine de froment.
(L'avoine était la base du decoctum avenacum Loweri.)
Dans nos pays, l'avoine sert principalement à la nourriture des chevaux, des vaches, des brebis, des porcs de la volaille, etc. Elle augmente considérablement le lait des vaches. Elle donne aux chevaux plus d'énergie; mais on prétend qu'elle fatigue les organes digestifs par l'irritation que cause son enveloppe corticale en contact avec la muqueuse, et qu'elle abrège ainsi la durée de la vie de ces animaux. (On a conseillé, pour obvier à cet inconvénient, de faire macérer l'avoine avant de la leur donner.)
Divers peuples regardaient l'avoine comme une des principales plantes alimentaires. La bouillie d'avoine, au rapport de Pline, servait à la nourriture des anciens Germains. Les pauvres habitants de la Norwège, de la Suède, ceux de quelques provinces de l'Angleterre, de l'Allemagne et de la France, mangent du pain d'avoine, surtout quand les autres céréales sont rares. Ce pain est gras, visqueux, foncé en couleur, amer et indigeste.
Il a été constaté que des concrétions intestinales singulières peuvent être produites par l'usage habituel de l'avoine comme aliment. « Claret et Lagillardais, médecins, ont adressé à l'Académie des sciences deux calculs qu'ils ont retirés du rectum d'une fille reçue par eux à l'hôpital de Vannes. — Guibourt ayant examiné ces deux concrétions avec beaucoup de soin, a reconnu que la première pesait 40 grammes, la seconde 27. Toutes deux présentaient à leur centre un noyau de prune. L'enveloppe extérieure de ce corps étranger était une sorte de feutre formé sans doute par la pellicule extérieure de l'avoine dont cette femme se nourrissait habituellement. Ces concrétions, en effet, sont très communes chez les chevaux, et on ne les rencontre guère dans l'espèce humaine que parmi les gens qui font leur nourriture habituelle de la farine d'avoine (1). »
En Angleterre on fait un grand usage, comme nourriture, de la bouillie de gruau. Cette bouillie est plus délicate si l'on y ajoute des amandes douces et du sucre. Ce mets est restaurant et d'une digestion facile. On le donne aux enfants, aux valétudinaires et aux femmes en couche.
(Hippocrale, Galien, Paul d'Egine, Alex, de Tralles, Oribase, Hoffmann, Boerhaave, prescrivaient la décoction d'avoine brute comme celle d'orge dans les affections aiguës et inflammatoires.)
Dans ma pratique rurale, j'employais généralement la tisane d'avoine telle qu'elle est, c'est-à-dire non dépouillée de ses enveloppes. Je lui ai quelquefois reconnu une propriété diurétique assez marquée, mais irrégulière et inconstante. Thémont, d'Ath (2), a vu des hydropisies rebelles céder à l'usage de ce remède populaire. Il l'administrait à la dose de deux fortes poignées, en décoction, dans un litre et demi réduit à un litre. Dubois, de Tournai, a connu un charretier qui s'est guéri d'une infiltration générale de tout le corps en prenant la même décoction. Elle lui a aussi parfaitement réussi chez une femme de soixante-cinq ans, d'une constitution débile, qui avait, depuis plusieurs semaines, les extrémités inférieures fortement infiltrées. Ce médicament provoqua une diurèse très-abondante, qui fit disparaître le gonflement en quarante-huit heures. Dans deux autres cas d'hydropisie, ce remède ne produisit aucun bien.
L'eau aigrie sur la farine d'avoine forme, avec le sucre et une petite dose de vin blanc, une limonade antiseptique et stimulante, dont Pringle a constaté les avantages pour arrêter les progrès du scorbut.
On prépare, avec l'avoine torréfiée et réduite en poudre, un café laxatif qui soulage les personnes atteintes d'hémorrhoïdes ou sujettes à la constipation. Deux ou trois tasses prises le matin à jeun, pendant deux ou trois jours, produisent ordinairement un effet salutaire. On peut y ajouter quelques cuillerées de lait et un peu de sucre. (Roques.)
La balle d'avoine, qui est douce et souple, est employée dans les coussinets pour les appareils de fracture, dans les paillassons pour les enfants au berceau, et pour les oreillers dans les affections de la tête où les oreillers de plume causent trop de chaleur. — En cataplasme, la farine d'avoine est émolîiente, légèrement résolutive et maturative. J'ai employé avec avantage, sur les ulcères putrides, un cataplasme composé de farine d'avoine et de levure de bière ; l'effet antiseptique de ce cataplasme est très-prompt. — J'applique quelquefois, à l'exemple des campagnards, l'avoine entière cuite avec du vinaigre, sur les points de côté pleurétiques et sur le lombago; mais je leur préfère l'action d'un rubéfiant.
(1) Journal de médecine et de chirurgie pratiques, 1853, p. 81.
(2) Journal de médecine de Bruxelles, août 1844.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Maguet Pahinda dit
Bonjour,
Je me permet de vous contacter car je ne trouve cette information nulle part, peut-être saurez-vous m'éclairer !
Je cherche à savoir si les propriétés de Avena fatua (sommités fleuries au stade laiteux) sont similaires à celles de Avena sativa, et le cas échéant, si elles peuvent être utilisées de façon interchangeable.
Je suis preneuse si vous avez des informations à ce sujet ou si vous connaissez des sources dans lesquelles je pourrais faire mes propres recherches
Un grand merci à vous !
Je vous souhaite une belle fin de semaine,
Pahinda Maguet
sabine dit
bonjour Maguet
il semblerait que oui , mais à confirmer, il y a des infos côté anglophone https://specialtyproduce.com/produce/Foraged_Wild_Oats_12044.php; http://www.naturalmedicinalherbs.net/herbs/a/avena-fatua=wild-oats.php
Louise-Marie dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Pour la deuxième fois cette année et depuis ma naissance, il semblerait que je fasse une dermatite (atopique?) J'ai une peau atopique, nombreuses sont les textures que je ne supporte pas.
Ma peau tire, brûle. Dès qu'elle frôle le moindre objet, j'ai des sensation de tiraillement, comme si elle se déchirait. Je n'ose même plus m'étirer, c'est extrêmement désagréable! Je me tartine de beurre de karité, macérat de calendula et lavande depuis ce matin. Au moment de l'appliquer cela me brûle, puis ça passe et un léger confort revient. Cependant, je viens de lire qu'il me fallait un produit qui pénètre plus en profondeur. En attendant de me rendre dans mon herboristerie, j'ai décidé d'essayer de prendre un bain avec de l'avoine. J'ai mis tout ce que j'avais, soit 330g environ, infusé à feu très doux pendant 10min. Cela va-t-il vraiment aider ou est-ce que ça ne fait que soulager le symptôme si je le fais quotidiennement?
En tous cas prendre un bain tiède à l'avoine m'a soulagée... Jusqu'à ce que je m'essuie.
J'ai aussi décidé de supprimer le gluten et le lactose de mon alimentation pendant un mois, mais très sincèrement je ne pense pas que ça soit ça. Sinon pourquoi n'aurais-je pas eu des symptômes en continu depuis la premier "crise" au printemps 2020?
sabine dit
bonjour Louise Marie
désolée mais là il faudrait faire une enquête factuelle de ce qui vous arrive , et le mieux serait de vous faire accompagner par un herbaliste
en attendant je vous invite vraiment (plutôt que de tester tout ce qui vous tombe sous les yeux , sans y mettre un peu d'ordre) à suivre les conseils de cet article et d'adapter la méthode à votre situation personnelle https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
florence beaufrere dit
bonjour
je suis interessee aussi par de la teinture mere d'avoine mais il n'y a pas d'herboristerie dans les 1000 kms a la ronde peut on faire la teinture mere a la maison? d'apres ce que j'ai compris cela se fait a partir des "fruits laiteux" il faut donc en semer pour avoir les fruits?
j'ai regarde des videos que j'ai trouve bien faites sur la thyroide (maformationthyroide@mail1.nouvelle) ils reprennent en partie ce que Christophe en dit mais ajoutent une precision qui (a mon avis ) est importante pour qui souffre d'hypothyroidie comme quoi les cruciferes sont contre indiques peuvent toutefois etre consommes s'ils ne sont pas associes dans un meme repas a des sources d'iode.
pouvez vous donner des infos concernant une plante qui se nomme ashitaba je ne sais pas comment l'utiliser.merci bonne continuation vous faites un travail formidable.
sabine dit
bonjour Florence
oui on peut faire teinture maison , et si vous pouvez la cultiver chez vous c'est encore mieux
je ne connais pas cette plante, mais en allant un peu regarder sur internet , c'est une plante qui a des atouts , il va falloir faire des recherches (donc à mettre sur la liste des plantes à découvrir 🙂 )
pp dit
Bonjour, je cherche de la tisane d'avoine fleurie et de la teinture mère d'avoine fleurie, mais ce n'ets jamais précisé en France. On en trouve seulement sur des sites québécois...? Avez vous des informations à ce propos? merci
sabine dit
Bonjour PP
je pense qu'avant d'acheter sur les sites il faut le leur demander , car effectivement ce n'est pas précisé
Risa dit
Bonjour,
Quelle est la posologie pour l'avoine sous forme de teinture dans le cadre d'un endormissement perturbé et d'une longue période de stress?
Merci d'avance et merci pour ce site!
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
L'indication spécifique est stress de longue date qui a conduit à un épuisement nerveux. Donc dans ce contexte, à la cuillère à café 3 fois par jour, pendant plusieurs semaines. C'est long à agir, mais c'est efficace, et on parle ici de la teinture des fruits laiteux ramassés au printemps.
Maïlys dit
Bonjour Christophe,
Je souhaitais suivre le conseil de votre article sur le stress , et prendre de l'avoine (teinture des fruits laiteux) pour traiter une fatigue nerveuse et stress prolongé. Je suis sur Marseille, puis je trouver cela chez L'herboristerie le Pere blaize, comment cela se présente t'il?(tisane de feuilles,sirop?..)
Merci Beaucoup
Christophe BERNARD dit
Bonjour Maïlys,
Un peu compliqué si vous voulez le prendre chez PB.
Vous trouverez la marque Phytoprevent chez le père blaize, par contre ils le vendent cher. En principe, le flacon de 150 ml devrait coûter dans les 18€ (le prix que vous trouvez dans les pharmacies qui revendent cette marque) - c'est 27€ chez eux. Bref, ils ont un EPS d'avoine, par contre je ne sais pas à partir de quoi il est préparé, mais vu les indications, je serais tenté de dire qu'il peut être utilisé d'une manière interchangeable. A essayer sur 4 semaines et voir.
Sinon vous l'avez chez Ladrôme :
http://www.herboristerieduvalmont.com/teintures-mere-extraits-de-plantes-fraiches/1057-teinture-mere-d-avoine-50-ml-bio-ladrome-3486330018682.html?gclid=CIr7rb3Jw8UCFU_HtAodJ0cAqw#ancredesc
Christophe BERNARD dit
Je n'ai pas complètement répondu à la question. Afin de capturer les composants du fruit laiteux, le produit doit être un extrait liquide - en général teinture mère ou EPS (extrait glycériné). Pas possible sous forme d'infusion des feuilles, bien qu'elles soient elles aussi très minéralisantes.
Maïlys dit
Merci beaucoup pour votre réponse,et de tous vos conseils. Je vais essayer la teinture mère de chez ladrome!