Un article paru dans la revue « Panminerva Medica » (2011 Sep;53(3 Suppl 1):105-18) nous rappelle les multiples propriétés de la Centella asiatica, aussi appelée « Gotu kola » en médecine ayurvédique.
Ses propriétés historiques et nouvelles sont les suivantes :
- La modulation de la production de collagène ainsi que son dépôt pendant la réparation des blessures ;
- Le traitement de problèmes micro-circulatoires ;
- Le traitement des problèmes inflammatoires de la peau (lupus, ulcères variqueux, eczéma, dermatite atopique, psoriasis) ;
- La stimulation du facteur de croissance du nerf, ainsi que des applications pour les conditions nerveuses dégénératives.
Ses mécanismes d’action sont les suivants, mécanismes interconnectés qui se modulent l’un l’autre:
- Contrôle des œdèmes et de l’infiltration capillaire
- Un pouvoir anti-oxydant puissant, synergiste des autres antioxydants, qui agit sur différents types de stress oxydatifs associés aux états d’inflammation ou d’infection
- Un pouvoir anti-inflammatoire
- Modulation de la production de collagène évitant une cicatrisation trop lente ou trop rapide (cicatrisation hypertrophique);
- Modulation de l’angiogénèse, c’est-à-dire de la formation des nouveaux vaisseaux sanguins.
La Centella devrait donc être considérée comme plante essentielle pour tout ce qui est problème de peau, de guérison, et tout processus entrainant une forte demande de renouvellement de peau et de collagène.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
8 réponses
Bonjour Christophe,
Sous quelle forme peut-on prendre de la Centella en interne et en externe pour la peau? La ™ existe-t-elle? Quand j’étais ado, on m’en avait appliqué sur un bobo en poudre.
Je suis insomniaque depuis longtemps, mal à m’endormir, après, ça va. Vous préconisez du pavot de Californie je crois, sous quelle forme? Peut-on l’associer à de la ballote?
Merci d’avance, votre site est une merveille et j’apprécie votre gentillesse et efficacité.
Claudia
Bonjour Claudia
Pour les problèmes de peau , le Macérat Huileux est très intéressant en externe, vous pouvez aussi faire des cataplasmes avec la poudre de Centella , en interne la TM est bien aussi ,
Côté insomnies , un peu compliqué car il faudrait en connaitre l’origine (douleur, anxiété , mauvaise digestion….), mais disons que si vous avez du mal à vous endormir , essayez de prendre de la TM d’escholtzia (60gouttes dans un verre d’eau ) , 1 heure avant d’aller vous coucher , pour la ballotte c’est pareil, il faut connaitre l’origine de ces insomnies avant de faire des associations.
Bonjour Sabine,
Merci pour cette réponse rapide. Origine du problème, difficile à cerner, je suis plutôt bien dans ma peau et dans ma vie, ça me permet de lire beaucoup!
Bojour,
Personne n’a d’idée sur ce sujet? Que ce soit Chrisophe, Sabine sa nouvelle ‘padawan’, ou un lecteur du blog…? Car je vois que certains ici sont des amateurs éclairés!
Ce que je pense faire pour aider l’organisme à bien sortir de cette convalescence:
. Prendre du curcuma 951 (perso avec lait d’amande, miel et huile germe de blé)
. Des gélules de prêle
. Des gélules de centella (mais quel doage est efficace?)
Avis et conseils bienvenus. Merci.
Bonjour Eric,
Désolé si j’ai un peu perdu le fil, mais je pense que l’on parle toujours du % en curcuminoïdes du curcuma ?
On ne peut pas dire car tout simplement, si cela n’est pas évalué scientifiquement pour un échantillon donné, on ne sait pas. La seule manière de savoir est d’acheter une forme standardisée (plus chère bien évidemment). Sinon, si l’on parle de poudre brute, on ne peut parler que d’une moyenne basée sur les études précédentes. Ex :
https://www.researchgate.net/publication/6750391_Curcumin_Content_of_Turmeric_and_Curry_Powders
Maintenant, si quelqu’un a une meilleure évaluation de la situation, je suis preneur.
Pour info, la couleur orange du curcuma provient de la curcumine, donc au plus la poudre est orange, au plus on est content. Bon, bien évidemment si cela se sait on peut avoir des petits malins qui commencent à mettre du colorant dans la poudre 🙂
Christophe,
Merci de cette réponse sur la curcumine…mais en fait je revenais (dans mon message du 28 septembre) sur le fait que je n’avais pas eu de réaction ou réponse à ma question du 22 sept. Dans cette question, je demandais si Centella (gotu kola) pouvait étre favorable suite à une opération de hernie discale, pour favoriser la cicatrisation interne. Et ainsi diminuer le risque de fibrose. Si oui, quelle posologie conseiller?
J’ai commencé une prise quotidienne de curcuma poudre, version 951, je complète avec un peu de curcumine à 95% (pas donné effectivement), un peu de prêle et d’harpago, et infusion alternée entre romarin du jardin et gingembre …du commerce.
J’en suis à 2 grosses semaines post-op, donc encore très raide et quelques douleurs mais rien de comparable à ‘avant’.
Voila, j’espère que cette fois c’est plus clair.
Toutes remarques et/ou suggestions bienvenues.
A bientôt.
Bonjour Eric,
Pour la centella en interne, je dirais qu’elle a effectivement une utilité, accompagnée de silice, vitamine C et autres cofacteurs pour la fabrication des tissus conjonctifs (la silice et la vit. C sont ceux dont on parle le plus souvent, il doit y en avoir d’autres, ce qui me fait pencher souvent pour une infusion d’ortie par exemple car énormément d’oligo-éléments divers et variés).
Bref, pour la centella, le problème est qu’on la sous-dose chez nous. Je dirais, si vous l’avez sous forme de poudre, dans les 3 à 5 g par jour.
Bonjour christophe,
Cela fait un bon moment que je parcours les pages de ce blog, vraiment très riche. Merci pour ce partage!
Je viens de me faire opérer d’une hernie discale suite à une sciatique très douloureuse. Le neurochir m’a dit qu’il a dû curer complètement le disque qui était « sec », et aussi que mon nerf sciatique était entouré d’une fibrose, sans doute suite à l’inflammation due à une première hernie, que j’avais pu supporter sans opération il y a 7 ans. Sachant que la fibrose est également une des complications post-opératoires les plus fréquentes suite à hernie… Bref:
. Je prends quotidiennement du curcuma 9-5-1 avec lait amande soja, avec du miel et un peu d’huile de germe de blé. Quantité 2 à 3 cuillers à café de curcuma. Je dose ‘à l’oeil’.
. Est ce que centella serait adapté à mon cas? La fibrose, c’est souvent une mauvaise cicatrisation (hyper cicatrisation: elle ne s’arrête pas). Si oui, quel dosage quotidien à votre avis?
. Avez vous d’autres conseils adaptés à ce cas de figure , pour diminuer inflammation, aider le nerf à se réparer, éviter la fibrose?
Merci!