La feuille d’olivier a été utilisée dans la phytothérapie traditionnelle depuis maintenant quelques générations, particulièrement pour ses propriétés hypotensives. Une étude récente, publiée dans la revue « Journal of Medicinal Food » (2012 Apr 18), examine ses effets hypoglycémiques.
Dans cette étude, 79 adultes souffrant de diabète non insulino-dépendant (type 2) furent divisés en deux groupes. Le premier groupe prit 500 mg d’extrait de feuille une fois par jour. Le deuxième groupe prit un placébo. L’étude dura 14 semaines.
Pour le groupe prenant l’extrait d’olivier, les taux suivants furent inférieurs d’une manière significative à ceux du groupe placébo :
- Le taux d’hémoglobine glyquée Hba1c
- Le taux d’insuline à jeun
Par contre, le taux d’insuline postprandial (après repas) ne fut pas diminué par l’extrait d’olivier.
L’extrait d’olivier fut aussi testé sur des rats normaux et diabétiques dans la deuxième partie de cette étude. Les rats prenant l’olivier exhibèrent une réduction significative de la digestion des glucides et de leur absorption intestinale.
La feuille d’olivier améliore donc la régulation du glucose chez l’être humain, et la partie de l’étude effectuée sur les rats nous indiquequ’elle agit probablement en partie au travers d’une réduction de la digestion et de l’absorption intestinale des glucides.




9 réponses
Bonjour
Peut on prendre des gélules de feuille d’olivier si on est sous traitement médicamenteux pour diabète de type 2?
Merci de votre retour
Cordialement
Sylvie Aguerre
Bonjour Sylvie
à ma connaissance , oui la feuille d’olivier peut être utilisée, mais avec l’accord de votre médecin voire du pharmacien et sous surveillance glycémique (autocontrôle régulier au début)car la feuille d’olivier peut renforcer les effets hypoglycémiant des médicaments et il ne faudrait pas tomber en hypoglycémie , après tout dépend de l’hygiène de vie
Merci beaucoup
belle journée
Bonjour, combien de verre doit t’on prendre par jour
bonjour
pourriez vous préciser votre question ?
A quoi correspond 500mg d’extrait de feuille d’olivier ?
en infusion ou en décoction de combien de feuille ?
S’agit il de feuilles séchées et broyées en capsule?
Pour ma part: j’ai un gliqué de 6,5 et un taux a jeun de 1,20 a 1,28 :
j’ai 78 ans je prend également 1/2 c/c de cannelle le matin
C’est le problème avec ces études, on ne nous donne pas toute l’information.
En général un extrait est un « extrait sec » qui peut être 5 à 10 fois plus concentré que la plante brute, broyée en capsules par exemple.
Donc cela nous ferait une équivalence de 2,5 g à 5 g de plante broyée.
Comment le prendre ,en tisane ,500 gr de plantes broyées pour combin de litres d’eau â bouillir ou a temperature ambiante .Merci
Bonjour Charles
je ne comprends pas tout à fait votre question, mais je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/blog/olivier-olea-europa/