Les sportifs connaissent bien le petit "boost" apporté par une consommation de caféine avant un effort intense.
Une étude publiée dans la revue "Journal of Sports Science and Medicine" (2012;30(2):115-20) nous éclaire un peu plus sur ce sujet, et mesure les effets de plusieurs doses de caféine sur la performance d'athlètes.
16 athlètes mâles, des cyclistes entrainés d'âge moyen 33 ans, de poids moyen 78,5 kg et de taille 1m81, furent recrutés et divisés en 3 groupes. Les programmes d'entrainement et de nutrition furent standardisés avant le démarrage de l'étude.
Les participants prirent un placébo (groupe 1), 3 mg de caféine par kilo de poids (groupe 2), ou 6 mg de caféine par kilo de poids (groupe 3). La prise se fit 90 minutes avant la fin d'un set d'exercices de 60 minutes, correspondant à 75% du pic d'effort des athlètes.
La performance des athlètes prenant la caféine fut améliorée d'une manière significative comparé au groupe 1. La différence entre les performances du groupe 2 et 3 par contre ne fut pas significative, ce qui signifie qu'une dose plus élevée de caféine n'a qu'un effet marginal par rapport à la dose la plus basse.
Pour information, pour une personne de 78 kilos, la prise de 3 mg/kg correspond à une boisson contenant 234 mg de caféine. Une grande tasse de café contient environ 140 mg, un expresso environ 80 mg. Deux grandes tasses de café avant un effort intense seraient donc largement suffisantes, et peut être même moins, disons une tasse, dose qui n'a pas été considérée dans l'étude (1,5 mg/kilo).
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
SEGC Msila dit
Thank you very nice article