La silymarine est la substance active du chardon marie (Silybum marianum). Elle a été jusque là très utilisée pour protéger le foie chez les personnes à risque (hépatite, alcoolisme, cirrhose, forte médicamentation, etc). Ses capacités antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-apoptotiques en font l'un des composants les plus intéressants de la phytothérapie moderne.
On réalise aujourd'hui que ces propriétés peuvent être appliquées pour la protection des reins également, en particulier dans les cas de dommages aux reins infligés par les médicaments néphrotoxiques (toxiques pour les reins). Ces médicaments sont la cause de 60% des dommages rénaux qui se développent pendant un séjour à l'hôpital.
Un article publié dans la revue "Journal of Pharmaceutical Sciences" (2012;15(1):112-23) nous explique que basé sur des études préliminaires effectuées sur des animaux, la silymarine peut effectivement exercer un effet protecteur significatif sur des reins endommagés par les médicaments. Cette indication sera bien sur à confirmer dans la pratique.
Le chardon marie est de toute façon l'une des plantes les plus utiles pour l'accompagnement des médicamentations lourdes, car il va protéger le foie contre le stress oxydatif créé par ces médicaments. Si il protège aussi les reins, c'est un double bénéfice pour le patient.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
María Sandra dit
Bonsoir, je m'excuse d'utiliser le traducteur. Je voudrais savoir comment cultiver le chardon-marie dans mon jardin. J'habite au nord de la Patagonie, en Argentine, où il fait très froid en hiver. En été, quelques plantes ont poussé, puis elles se sont desséchées.
Bien à vous Maria Sandra
sabine dit
bonjour Maria
je ne saurai vous dire, le chardon marie est une plante bisannuelle, nitrophile , il a besoin d'azote , essayez de lui dédier un petit coin avec une terre un peu fraiche (même s'il peut vivre dans des terrains caillouteux) dans votre cas je privilégierai une terre un peu moelleuse 🙂
Charlotte dit
Bonjour, le chardon-marie présente-t-il aussi un bénéficie pour stimuler l'action de la rate ? Après un rendez-vous chez un praticien en médecine chinoise ce dernier m'a indiqué que je devais améliorer les fonctions foie-rein-rate, comme les plantes asiatiques sont un peu difficiles à trouver chez moi j'essaye de trouver une alternative de chez nous 🙂
D'avance merci
sabine dit
bonjour Charlotte
la mtc travaille sur des méridiens (foie rate etc ) mais pas sur un organe , donc je ne saurais vous trouver une équivalence avec une plante locale
Lanie dit
Bonjour, mon père a le fibrose ,est ce que le chardon Marie peut l'aider à aller mieux!? Merci!
sabine dit
bonjour Lanie
désolée mais nous ne pouvons pas vous conseiller (comme dit en préalable dans le petit encadré avant de poste un commentaire)
je vous invite à consulter un professionnel de santé
Lima Brito Jonathan dit
Bonjour, pour réaliser de la poudre de Chardon Marie, faut-il sécher les graines avant de les pulvériser? Bien à vous et merci pour votre superbe travail 😉
sabine dit
bonjour Jonathan
oui , on fait sécher et ensuite on pulvérise
delacroix jean paul dit
J'ai un syndrome néphrotique. Comment puis je le soigner à partir des plantes. J'ai aussi du cholestérol.
sabine dit
bonjour Jean Paul
Désolée mais cela sort du cadre du site
Valérie dit
Bonjour Sabine,
Christophe utilise l'image du maçon pour qualifier l'action du chardon Marie sur le foie, peut on reprendre l'image en ce qui concerne les reins ?
sabine dit
bonjour Valérie
oui tout à fait (en tout cas je l'interprète aussi de cette façon)
Testard nadine dit
Bonjour, une personne ayant subi un infarctus et ayant des kystes chroniques aux 2 reins peut elle prendre de cette plante le chardon marié. Merci à vous et bonne continuation
sabine dit
Bonjour Nadine
je suis désolée mais il ne nous est pas possible dans un contexte général de conseiller une plante pour des problématiques de cet ordre, je pense qu'il vous faut demander au médecin
Magali dit
Bonjour. Je sais que vous ne pouvez vous engager clairement mais voici mon cas: j'ai peur d'avoir endommagé mon foie et mes reins en ayant abusé d'huile essentielle d'origan en gélule par voie orale pour venir à bout d'une infection urinaire il y a quelques semaines car je me sens mal 1h après les repas (même après les petites collations) avec des douleurs à droite sous les côtés et le flanc droit, et une sensation de brûlure à l'emplacement du rein droit. L'échographie n'a rien décelé d'anormal, mais je vais demander des examens complémentaires à mon médecin.. Cela dure depuis 3 semaines avec des hauts et des bas... Puis-je placer quelque espoir dans le chardon marie pour améliorer mon état?
sabine dit
Bonjour Magali
Avant de prendre quoi que ce soit, attendez d'avoir fait tous les examens, une fois les bilans et analyses faites, alors on pourra y voir plus clair, mais ne prenez rien à l'aveugle s'il vous plait 🙂
Corinne dit
Bonjour Christophe,
Mon compagnon est diabétique type 2 et a du cholestérol. J'aimerai lui faire prendre du Chardon Marie pour aider son foie mais il est sous anti coagulants (Warfarin). Est-ce risqué?
Corinne
Christophe BERNARD dit
Bonjour Corinne,
Oui, nous avons assez de données pour dire qu'il y a un risque d'interaction :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2835426/
De très nombreuses plantes interagissent avec les anti-vitamine K, donc prudence.
Corinne dit
Merci Christophe pour votre réponse et le lien que vous m’avez communiqué.
prudence dit
Bonjour ! Il y a longtemps que je souhaite utiliser le chardon marie mais je ne sais pas quelle partie de la plante prendre, comment la préparer. Je pensais sécher des fleurs et réduire en poudre. Bonne ou mauvaise idée ? Ou faire une teinture ? J'ai du mal à boire des tisanes, surtout que je bois déjà de la passiflore le soir.... Quelle posologie pour un "nettoyage" du foie ?
Merci d'avance.
Christophe BERNARD dit
Bonjour, voir mon article ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/chardon-marie-silybum-marianum/
Laurent dit
Intéressant. Est-ce que ça pourrait contrer l'effet néfaste que pourraient avoir les baies de genévrier sur les reins par exemple ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Laurent,
Oui, et entre parenthèse, il faut vraiment forcer sur le genièvre pour arriver à un effet irritant. Mais oui le chardon marie pourrait être utilisé en combinaison, c'est une bonne idée.