Voici une autre étude qui confirme l'utilisé de l'actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa) pour réduire les problèmes de bouffée de chaleur pendant la ménopause.
L'étude, publiée dans le journal "Holistic Nursing Practice" (2012 Jan-Feb;26(1):58-61), étudie un échantillon de 304 femmes post-ménopause souffrant de bouffées de chaleur. L'étude confirme les résultats d'études précédentes en ce qui concerne l'efficacité et la tolérabilité de la plante.
L'actée nous vient des Etats-Unis ou elle connait un succès grandissant. Elle fut introduite par les Amérindiens qui utilisaient la plante pour les troubles féminins. Elle peut se trouver sur internet en France ou dans d'autres pays d'Europe, et vient compléter notre gamme de plantes pour la ménopause (houblon, alchémille, gattilier et autres).
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sabrina dit
pouvez-vous préciser la dose (et la forme) recommandée d'actée pour une efficacité sur les symptômes de la ménopause ?
sabine dit
non je ne peux pas , il vous faut aller rechercher dans les études scientifiques comme celle ci par exemple https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3955607/
Gaultier Catherine dit
out à fait bénin ( je prenais la pilule étant jeune , plus rien depuis 9 ans ).Pour mes bouffées de chaleur , je n'ose pas prendre l'actée même si ce fibrome était bénin , je passe des mammos tous les 2 ans , tout est ok , idem gynéco sauf cette suspicion d'endométriose récente et puis je prendre de l'achillée et alchémille vu mon antécédent de règles abondantes ?
Je me demande aussi : je suis de constitution froide et sèche .Les bouffées de chaleur changent t'elles ma constitution ? par rapport à ces 3 plantes que j'hésite à prendre ? j'hésite aussi car en naturopathie hygiéniste , tous ces désordres féminins relèvent uniquement d'une baisse de la progestérone et il faudrait plutôt prendre des plantes " progestérone like ( ,)
Excusez pour ce long laïus, si mon profil peut aiser d'autres personnes dans la même situation ....
Merci !
sabine dit
bonjour Catherine
je ne suis pas sûre d'avoir compris votre question , il me semble qu'il manque le début
Elodie G dit
Bonjour Christophe, je vous remercie pour vos articles très enrichissants. Concernant les bouffes de chaleur, jai ma maman qui commence à entrer en prė ménopause. Elle a des bouffes de chaleur, et ressent de l'anxiété. J'aimerais lui conseiller quelque chose mais elle a des antécédents familiaux de cancer hormono dependant et prends aussi du levothyrox. Est ce que cette plante pourrait tout de même lui convenir ? Je vous remercie d'avance. Elodie
sabine dit
bonjour Elodie
je ne sais pas ce que vous entendez par "antécédents familiaux" , il est déconseillé, pendant un traitement hormonal(lié à un cancer hormono dépendant) de prendre des plantes oestrogéniques
ensuite avec le levothyrox , il faudrait faire des réglages précis (avec suivi d'analyses ) ce qui se fait avec son médecin , donc je ne peux pas conseiller la prise de plante avec ce médicament
Elodie dit
Bonjour Sabine, Je parlais d"'antécédents familiaux", c'est une parente du premier degré qui a déjà eu un cancer hormono dépendant mais pas elle même. Je vous remercie pour votre retour, je préfère suivre vos conseils. Bien cordialement
Mimi dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Tout merci d'abord pour votre formidable travail et partage à travers ce site incroyablement riche.
Je souhaiterais quelques précisions sur les plantes a utiliser pour les bouffées de chaleur en pré-ménaupose. J'ai toujours des cycles je précise, mais je souffre de sueurs le matin, le soir et la nuit et d'insomnie chronique. Des analyses ont confirmé une pré-ménaupose. Mais comme mes hormnones fluctuent quelle plante faut il prendre? une plante œstrogène like ou progestérone like ou les deux? je lis des choses très diverses, je ne sais pas trop quoi en penser... j'ai essayé le shatavari et le yam associé à l'onagre mais pour l'instant peu d'effet sauf sur l'humeur . Faut il prendre des plantes œstrogène- like en première partie de cycle et progestérone l'autre? ou une plante au long court? merci pour votre réponse !
sabine dit
bonjour Mimi
d'une façon générique, l'alliance sauge et houblon lors d'épisodes bouffées de chaleur et insomnies pourraient peut-être vous apporter un mieux être https://www.altheaprovence.com/la-sauge/
https://www.altheaprovence.com/plantes-alliees-femmes/
Pascale44 dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Le dosage de 40 mg de racine dans 150 ml d'eau par jour max trouvé lors de ma recherche sur internet me semble difficile à mettre en oeuvre sans balance de précision, car même dans 1L d'eau, cela ne fait que 300 mg de plante.
Comment faire en pratique avec une simple balance de cuisine? Peut-on augmenter la dose? Merci de votre aide.
sabine dit
Bonjour Pascale
il est préférable lorsqu'on travaille avec les plantes de se procurer une balance de précision, on en trouve à des prix raisonnables sur internet
flore dit
Bonjour
Où peut trouver sur internet de l'actée à grappes noires en TM de qualité ? car pour ma part, cela semble compliqué - en Belgique peut être ?
Je vous remercie
Christophe BERNARD dit
Bonjour Flore,
Vous en trouverez à l'herboristerie Bardou ici :
http://www.herboristeriebardou.com.fr/TM177fr
chavardes dit
Bonjour,
J'ai lu que la TM d'actée à grappe est proposée pour les acouphènes. Qu'en pensez vous ? J'ai 55 ans, ménopausée sans (ou très rarement) de bouffées de chaleur mais souffrant d'acouphènes continus des deux côtés depuis 3 ans environ.
Merci de votre réponse et conseils.
Bien cordialement,
K atia
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
C'est définitivement une plante d'accompagnement de la ménopause. Pour les acouphènes spécifiquement, la médecine chinoise en fait usage dans certains mélanges contre les acouphènes, et les homéopathes l'emploient aussi. Ce n'est pas une plante très connue pour cela, mais certains rapports d'experts la mentionnent pour cette indication. Voir en particulier :
http://www.altmedrev.com/publications/8/2/186.pdf
chavardes dit
Merci pour votre réponse rapide. La TM est-elle la meilleure utilisation dans ce cas ? Et quelle posologie me conseillez vous ? Connaissez vous ces mélanges en médecine chinoise ? A part URARTHONE, quelles autres utilisations en homéopathie?
J'ai pris connaissance de votre site depuis peu, lu plusieurs de vos articles vraiment intéressants et vient de m'abonner à votre lettre d'information dans la foulée !
Christophe BERNARD dit
Je ne vois pas de Cimicifuga dans Urarthone.
Dosage, voir Materia Medica de Michael Moore, 10-25 gouttes 1 à 3 fois par jour.
En herbalisme occidental, cimicifuga peut aider en particulier lorsque acouphènes accompagnées de douleurs et tensions musculaires dans le dos et cou (aussi dans le profil homéopathique).
En medecine chinoise, plusieurs formules contiennent du Sheng Ma (Rhizoma Cimicifugae). Une approche beaucoup trop complexe à exposer ici, surtout que la MTC n'est pas ma spécialité. D'autres en parlent beaucoup mieux qu emoi.
Danielle25 dit
Bonjour Christophe,
En ce qui concerne l'alchémille, sous quelle forme cette plante est-elle plus efficace. Je viens d'en ramasser et je la fais sécher, mais ensuite, que dois-je en faire ? Tisane ? Teinture mère ?
Merci de votre aide.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Danielle,
L'alchémille peut se prendre en infusion standard ou en teinture mère. Vous ramassez toute la partie aérienne, feuilles et fleurs. Une fois bien sèche, vous pouvez tout simplement la garder dans des sacs en papier à l'ombre dans un endroit frais, soit dans un bocal hermétique (très efficace, encore faut-il que la plante soit bien sèche avant de la mettre dans le bocal). Puis la consommer en infusion.
Vous pouvez aussi la transformer en teinture mère une fois sèche, 500 ml d'alcool à 45° pour 100 g de plante sèche, à macérer pendant 3 semaines en remuant régulièrement, puis presser et filtrer.