Le cataplasme de plantes médicinales est très pratique. Il permet d'appliquer la plante directement à l'endroit concerné, d'une manière simple et qui respecte la plante entière et non-transformée.
J'ai souvent recours aux cataplasmes. Certaines conditions s'y prêtent très bien. L'étude de cas que nous prenons aujourd'hui est le cataplasme de feuilles de consoude (Symphytum officinale) pour les problèmes d'os ou de cartilage endommagés.
D'autres plantes peuvent être utilisées, parfois pour tirer une écharde ou une autre substance étrangère à une plaie (dans ce cas, le plantain est efficace), parfois pour calmer une inflammation, pour soulager une articulation douloureuse et énergétiquement "froide" (cataplasme de gingembre frais), etc.
Les applications sont multiples.
Cataplasme : matériel et ingrédients
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Des feuilles de consoude sèches ou fraîches
- Une planche à découper
- Un hachoir
- Un saladier
- Un rouleau de film plastique
Cataplasme : préparation pas à pas
1. Imbiber la plante d'eau chaude
Mettez les feuilles de consoude sèches dans un saladier. Faites bouillir de l'eau et laissez-la reposer quelques minutes. L'eau doit être chaude mais pas bouillante. Versez juste assez d'eau pour bien imbiber les feuilles.
Si vous utilisez des feuilles fraîches, ajoutez aussi un tout petit peu d'eau, car la feuille de consoude fraîche est assez coriace et l'eau chaude va l'assouplir. Si vous versez trop d'eau, vous pouvez presser un peu les feuilles avant de les hacher. Pas besoin de recommencer.
Laissez reposer quelques minutes, le temps que les feuilles se gonflent d'eau. Voir les feuilles imbibées ci-dessous.
2. Hachez la plante
Utilisez un hachoir pour réduire la plante en pâte. Vous n'avez pas besoin de hacher très finement.
3. Préparez une boule de pâte sur du film plastique
Etalez une feuille de film plastique sur une surface plane et déposez une boule de pâte au milieu.
Passez ensuite votre main sous le film plastique en préparation à l'application sur le membre affecté.
4. Appliquez sur le membre
Plaquez la pâte sur le membre endommagé.
Puis demandez à un proche de vous entourer le membre à l'aide du film. Si nécessaire, rajoutez un morceau de film afin de bien plaquer la boule sur le membre et de pouvoir vaquer à vos occupations.
Et voila. Pas très esthétique, mais très efficace pour maintenir le cataplasme en place, et permettre au cataplasme de garder toute son humidité pendant un maximum de temps. Le cataplasme peut être appliqué à l'aide d'une gaze et de scotch médical, mais il tiendra moins longtemps, et ne vous permet pas la même liberté de mouvement.
Renouvelez le cataplasme au besoin, à faire 2 fois par jour en cas de fêlure d'os par exemple.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Eve dit
Bonjour et merci pour toutes ces indications précieuses. Par contre je n'ai pas trouvé combien de temps on doit laisser le cataplasme de feuilles de consoude en place, sinon qu'on doit le renouveler éventuellement.
Merci et bonne journée.
Soyez bénis.
sabine dit
bonjour Eve
Il n'y a pas vraiment de règles, c'est un peu au ressenti , disons que lorsque le cataplasme est sec il vaut mieux l'enlever.
haziel dit
Bonjour,
j'ai lu que pour faire un cataplasme avec de la poudre de prêle et de l'argile verte, il fallait au préalable faire une décoction avec la poudre de prêle puis mélanger cette décoction avec l'argile ensuite. Or, pour la poudre de racine de consoude, j'ai vu qu'il fallait juste mélanger l'argile verte et la poudre de consoude puis ajouter de l'eau chaude pour former une pâte : pourquoi faire une décoction pour la prêle et pas pour la consoude ? Merci
sabine dit
bonjour Haziel
vous avez lu ces méthodes dans les articles althea?
Pour optimiser un cataplasme d'argile on peut y rajouter des infusions de plantes y compris de la prêle ou de la consoude , maintenant un mélange de poudres de prêle ou de consoude et d'argile semble intéressant et logique et pourquoi pas!
Marie dit
Bonjour,
La consoude (en cataplasme par exemple) peut-elle être utile pour une bursite du pied (sous le gros orteil) ? Pour l'instant, j'applique de l'argile la nuit et des HE gaultherie et eucalyptus citronné, et je vais prendre de la prêle. Mais j'ai de la consoude au jardin et me dit qu'elle peut aussi être utile, peut-être ??
J'avoue ne pas avoir envie de consommer les anti-inflammatoires prescrits...
Merci par avance de vos conseils.
sabine dit
bonjour Marie
je n'ai pas encore été confrontée à ce problème , mais je pense qu'il faudrait regarder du côté analgésique (he de menthe poivrée à incorporer dans une crème à l'arnica /millepertuis/piment/consoude) le millepertuis ayant aussi une action anti douleur et une plante réchauffante le piment pour apporter un afflux de sang (porteur des nutriments) sur la zone enflammée, oui la consoude est aussi une bonne option
l'argile oui , il vous faut tester plusieurs voies .
Marie dit
Merci beaucoup pour ces conseils, Sabine. Je vais tenter de m'en inspirer, même si la crème arnica-millepertuis-consoude-piment ne me paraît pas simple à fabriquer...
Moi non plus, je n'avais jamais été confrontée à ça... j'ignorais même que ça existait ! Avec l'âge, on va de découverte en découverte...
sabine dit
pour les macérats huileux vous avez les recettes ici https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/ , ensuite il y a des producteurs cueilleurs qui fabriquent ces macérats (il faut chercher sur internet )
par exemple pour l'huile pimentée il vous faut du piment fort que vous coupez en petits morceaux et que vous recouvrez d'huile et laissez macérer un mois, ensuite vous filtrez et vous avez votre huile !
Marie dit
Oui, je connais bien cet article sur les macerats huileux, et j'en fais parfois... avec une seule plante ! La difficulté est ici qu'il y a arnica-millepertuis-consoude-piment dans le même macérat.
sabine dit
bonjour Marie
Vous faites les macérats un par un une fois faits vous pouvez les mélanger dans un flacon , c'est vrai que je n'est pas été précise dans mon explication 🙂
DUMARCHE Agnès dit
Bonjour, j'ai une calcification à l'épaule un peu résistante aux ondes de choc. La consoude peut-elle être utile ou au contraire éviter de l'utiliser dans ce cas-là ?
sabine dit
bonjour Agnès
je réponds d'une manière générale , ce sont des pistes à explorer
la consoude en application externe peut faire partie du protocole mais une application à elle seule ne suffira pas , il va être important de s'occuper de l'inflammation qui a été à l'origine de cette calcification (là les plantes anti inflammatoire du genre curcuma, cassis, frêne, reine des prés etc. vont avoir leur rôle à jouer)
en application locale la consoude agira plutôt en calmant l’inflammation et en aidant la réparation os/cartilage. La prise, en interne, de prêle en poudre, ou infusions d’ortie, de parties aériennes d’avoine, ou de citronnelle, fournira une quantité de silice et autres minéraux qui aideront à mieux calcifier aux bons endroits.
la prise de vitamine D et K2 aura aussi son utilité voir cet article https://www.julienvenesson.fr/faut-il-prendre-de-la-vitamine-k2-avec-la-vitamine-d/
et séances de kiné , j'ai entendu parler en bien de kinés qui pratiquaient la méthode Gasquet (personnellement je ne connais pas , mais c'est une piste )
Sandrine C dit
Bonjour,
Est-il possible de faire le même principe de cataplasme que celui cité
(Plante sèche ou fraîche) en référence avec de la centella asiatica sur les jambes pour la circulation du sang.
Combien de temps peut-on le faire ?
Y a-t-il des contre-indications ?
Merci infiniment.
sabine dit
bonjour Sandrine
ce n'est pas celle que je choisirai pour un pb circulatoire en cataplasme , pour ces problématiques je choisirais plutôt des plantes comme la vigne rouge , le marronnier d'inde , le noisetier etc.
Zeng dit
Bonjour,
S'il y a l'os fissure, l'os cassé ou tendinite sur articulations, je peux servir cataplasme de la consoude en direct sur l'endroit endommagée , est ce qu'il y a risque souder de l'articulation ?
Merci d'avance
Virginie
sabine dit
bonjour Virginie
qu'entendez vous par souder l'articulation?
Zeng dit
Bonjour Sabine,
Je veux dire que le mouvement de l'articulation, par exemple sur le genou , la cataplasme de la consoude peut immobiliser le mouvement du genou?
Merci d'avance à votre réponse ?
Très belle journée
Virginie
sabine dit
bonjour Virginie
si vous mettez un cataplasme sur votre articulation , effectivement il va falloir rester un peu tranquille sinon ça ne va pas tenir 🙂
Noel dit
Allergisant?
Noel dit
Bonjour j ai fait hier un cataplasme à ma maman de 80 ans qui s est cassé 2 orteils . Ce matin elle swest réveillée avec un peu d œdème au niveau des yeux des boutons au visage et sous poitrine cela peut il avoir un rapport? Merci
sabine dit
bonjour Noel
vous lui avez fait un cataplasme de quelle plante? ensuite tout est possible , certaines personnes hypersensibles peuvent développer des allergies à bcp de choses , mais déjà faire une enquête de ce qu'elle aurait pris en interne , la composition de ce cataplasme
NOEL dit
cataplasme de consoude
sabine dit
bonjour Noel
normalement ça ne devrait pas faire ce genre de réaction , mais comme je vous le disais il y a toujours des exceptions et continuer l'enquête de ce qui aurait pu provoquer cette réaction autre que le cataplasme de consoude
Karine dit
Bonjour et merci pour ces conseils de traitement avec la consoude. Souffrant d'une tendinite au tendon d'Achille, je tente l'expérience depuis 2 jours car j'ai un pied de consoude dans mon jardin. Par contre, j'entends dire que cette plante peut être toxique.. Savez-vous combien de temps maximum il est possible de faire ces cataplasmes sur une tendinite ? Faut-il arrêter au bout de 2/3 jours, une semaine, un mois ? Merci par avance pour votre retour, si bien sûr vous arrivez à trouver un peu de temps pour me répondre.. Bonne journée et bravo pour votre site.
sabine dit
bonjour karine
je vous rassure , les alcaloïdes pyrrolizidiniques qui peuvent poser problème en interne , ne traversent pas la barrière de la peau (sauf si la peau est abimée ou blessée, là il vaut mieux éviter ( principe de précaution) ; mais sur une peau saine aucun risque
Lucette dit
Bonjour Karine, Vous pouvez guérir de votre tendinite au talon d'Achille avec des cataplasme d'argile verte ! J'ai une copine
qui a eu le même problème et sa tendinite a disparu dans l'espace de 3 mois avec un cataplasme par jour, d'après mon expérience
de l'utilisation avec l'argile, s'aurait été moins long, si elle avait commencé les cataplasmes dès le début de la tendinite.
Stephanie dit
Bonjour, je voulais vous demander s'il était possible de préparer un cataplasme d'argile verte (comme la recette de votre ouvrage "grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels", avec infusion ou teinture) à l'avance ? et si oui, combien de temps peut il se conserver ? Merci de votre aide
sabine dit
bonjour Stéphanie
je pense un jour ou deux au frigo pour infusion , ensuite avec teinture peut être un peu plus longtemps , mais je ne saurais l'affirmer
normand mercurio cindy dit
Bonjour, je souhaite juste savoir si je peux appliquer sans risque un cataplasme de racine de consoude + huile d olive sur l epaule brisée d un etourneau? J ai remarqué que ce melange a tendance a coller aux bandes en sechant, mais pas aux plumes. Je pensais qu il est peut etre possible de faire office de plâtre temporaire pour rigidifier son aile et la proteger en cas de perte d equilibre. Est ce faisable et ou judicieux?
sabine dit
bonjour Normand
concernant les oiseaux sauvages il y a des règles à respecter https://www.espace-vet.fr/nos-conseils/utile/infos-pratiques-utile/que-faire-si-je-trouve-un-oisillon-ou-un-oiseau-blesse/
et je ne connais pas les soins à apporter à un oiseau blessé désolée
normand mercurio cindy dit
Merci mais je connais deja les bonnes pratiques pour les oiseaux au sol mais c est gentil a vous. Son cas ne s applique malheureusement pas ici car le centre le plus proche avec qui je suis regulierement au telephone est a plus de 2 h de route (ils ne se deplacent pas et je n ai pas le permis...) les veterinaires de la zone ne soignent que les poules donc j ai appris a faire un pansement pour maintenir son aile en esperant que l epaule se ressoude (le centre de sauvegarde en est sceptique...). Donc les soins habituels (ce qui veut dire quasiment rien pour les oiseaux ) sont deja en cours... connaitriez vous qqun ou un site a meme de me repondre? Merci et bonne journee
sabine dit
bonjour Normand
non je ne connais pas, par contre peut-être que des lecteurs seront à même de vous répondre