L’Andrographis paniculata est une plante très respectée de médecine ayurvédique. Elle est aussi appelée Kalmegh or Kalamegha en ayurvéda. Son amertume extrême lui vaut le nom Indien de « Maha-tikta », littéralement le « roi des amers ».
Je connais bien la plante, cela fait plusieurs années que je la cultive à petite échelle. Ses propriétés sont multiples, et je ne les exposerai pas toutes ici, loin de là. Je vais par contre parler d’une étude récente et prometteuse concernant son utilisation pour les cas de colite ulcéreuse.
Andrographis paniculata et colite ulcéreuse
Des études précédentes on montrées in-vitro que l’andrographis a des capacités inhibitrices des médiateurs de l’inflammation (TNF-α, IL-1β et NF-κB). Une étude suggère une efficacité similaire à la mésalazine pour la colite ulcéreuse. Rappelons que la mésalazine est un antiinflammatoire utilisé pour traiter la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Une étude publiée dans la revue « American Journal of Gastroenterology » (2013 Jan;108(1):90-8) évalue l’efficacité in-vivo de l’andrographis paniculata pour soulager les patients souffrant de colite ulcéreuse.
Les chercheurs recrutèrent 224 adultes souffrant de colite légère à modérée. Les patients furent divisés en 3 groupes :
- Groupe 1 : placebo ;
- Groupe 2 : recevant 1200 mg d’Andrographis paniculata par jour ;
- Groupe 3 : recevant 1800 mg d’Andrographis paniculata par jour.
Le traitement fut administré pendant 8 semaines. Les résultats furent les suivants :
- 45% des patients du groupe 2 et 60% des patients du groupe 3 répondirent favorablement au traitement, à contraster avec 40% pour le groupe placebo (groupe 1) ;
- 34% des patients du groupe 2 et 38% des patients du groupe 3 furent en rémission après 8 semaines, à contraster avec 25% pour le groupe placebo (groupe 1).
Les chercheurs en concluent que la dose de 1800 mg d’andrographis par jour semble être la plus prometteuse.
Nous avons donc ici une piste intéressante pour remplacer l’arsenal traditionnel : salycilates et corticoïdes, médicaments qui ne sont évidemment pas dénués d’effets secondaires.
13 réponses
Bonjour,
Merci pour cet information très intéressante. Cependsnt pouvez vous me donner plus de précision. Il faut bien utilisé la plante reduite en poudre j’imagine, et non en infusion ? Merci beaucoup
bonjour Mathieu
c’est la teinture que l’on utilise habituellement, entre 2 et 3 ml 1 à 3 fois par jour selon les besoins, attention à ne pas dépasser les doses prescrites , je n’ai pas d’information concernant la poudre , les gélules ou même l’infusion
Bonjour Christophe! Le roi des amers se dit « maha tikta » en sanskrit, « tikta » signifie amer en sanskrit (pas « tita »).
À ta disposition si besoin pour l’approche ayurvédique ou pharmacopée ayurvédique (en tout humilité, juste pour aider si je le peux)
bonjour Lucy
merci , c’est corrigé 🙂
Bonsoir, vos vidéos depuis quelque temps déjà, m’aident à appréhender le monde végétal plein de curiosité et de fascination, votre approche est très cohérente à mon sens, et sensiblement politique. Donc je te, vous remercie simplement. Trêve de louanges, je suis très intéressé par cet article et je plussoie pour en savoir + sur cette plante, et notamment sur ses vertus concernant la RCH car un proche s’est fait diagnostiquer cette affection auto-immune récemment. Une vidéo serait l’idéal il est vrai, mais ça ne se demande pas ;). Merci encore pour votre approche de ces connaissances.
bonjour Romain
je transmets à Christophe pour qu’il la rajoute sur sa liste
Merci bien Sabine !
bonjour Sabine ,et Cristophe !
merci beaucoup pour le travail
formidable que vous faite .
j’ai une petite question concernant les
plantes que l’on pourrait associé ou non
à l’andrographis
jai une ami qui souffre de rectocolite
hémorragique et j’ai vue quelque par que
par exemple la guimauve associée à
l’andrographis ne serait pas forcément une bonne idée contrairement à se que j’aurais pu penser.
pourriez-vous m’éclairer à se sujet ?
Bonjour Sylvain
voici la réponse de Christophe
en soi, la guimauve est une excellente idée. Elle aura une action antiinflammatoire et adoucissante sur la muqueuse constamment enflammée. En revanche, associée à d’autres substances, elle a aussi un petit effet balais, car ses mucilages capturent une partie des actifs pour les emmener vers la sortie (on a du mal à quantifier quel pourcentage serait éliminé dans les selles… si j’avais à spéculer, je dirais que l’impact est probablement relativement minime mais je n’en ai pas la certitude). Donc si on voulait vraiment tester l’andrographis sans interférence, on le testerait sans les mucilages de la guimauve (et entre les repas pour une vidange rapide vers l’intestin). La guimauve sera bénéfique, mais à un autre moment de la journée par exemple
Bonsoir Christophe et Sabine.
J’ai lu pas mal de chose qui semblent vraiment très intéressantes sur cette petite plante. Ce serait chouette si Christophe pouvait nous en parler (après ses vacances bien sur 😉 ) . Elle semble vraiment avoir des propriétés assez fantastiques. Mais pour bien l’utiliser ou la planter au jardin rien ne vaut une vidéo bien pédagogique de Christophe pour savoir où on va. Encore merci pour tout votre travail et bonnes vacances … Je vous attend de pied ferme en septembre 🙂
bonjour Vincent
effectivement il y a beaucoup à dire sur cette petite 🙂
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble qu’il y a une petite erreur dans l’attribution des résultats par groupe. Rien de bien méchant 🙂
– 45% … groupe 2 et 60%… groupe 3
– 34…. groupe 2 et 38% … groupe 3 à contraster avec groupe 1
Absolument. Merci Mathieu, erreur corrigée !