L'Andrographis paniculata est une plante très respectée de médecine ayurvédique. Elle est aussi appelée Kalmegh or Kalamegha en ayurvéda. Son amertume extrême lui vaut le nom Indien de "Maha-tita", littéralement le "roi des amers".
Je connais bien la plante, cela fait plusieurs années que je la cultive à petite échelle. Ses propriétés sont multiples, et je ne les exposerai pas toutes ici, loin de là. Je vais par contre parler d'une étude récente et prometteuse concernant son utilisation pour les cas de colite ulcéreuse.
Andrographis paniculata et colite ulcéreuse
Des études précédentes on montrées in-vitro que l'andrographis a des capacités inhibitrices des médiateurs de l'inflammation (TNF-α, IL-1β et NF-κB). Une étude suggère une efficacité similaire à la mésalazine pour la colite ulcéreuse. Rappelons que la mésalazine est un antiinflammatoire utilisé pour traiter la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Une étude publiée dans la revue "American Journal of Gastroenterology" (2013 Jan;108(1):90-8) évalue l'efficacité in-vivo de l'andrographis paniculata pour soulager les patients souffrant de colite ulcéreuse.
Les chercheurs recrutèrent 224 adultes souffrant de colite légère à modérée. Les patients furent divisés en 3 groupes :
- Groupe 1 : placebo ;
- Groupe 2 : recevant 1200 mg d'Andrographis paniculata par jour ;
- Groupe 3 : recevant 1800 mg d'Andrographis paniculata par jour.
Le traitement fut administré pendant 8 semaines. Les résultats furent les suivants :
- 45% des patients du groupe 2 et 60% des patients du groupe 3 répondirent favorablement au traitement, à contraster avec 40% pour le groupe placebo (groupe 1) ;
- 34% des patients du groupe 2 et 38% des patients du groupe 3 furent en rémission après 8 semaines, à contraster avec 25% pour le groupe placebo (groupe 1).
Les chercheurs en concluent que la dose de 1800 mg d'andrographis par jour semble être la plus prometteuse.
Nous avons donc ici une piste intéressante pour remplacer l'arsenal traditionnel : salycilates et corticoïdes, médicaments qui ne sont évidemment pas dénués d'effets secondaires.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a une petite erreur dans l'attribution des résultats par groupe. Rien de bien méchant 🙂
- 45% ... groupe 2 et 60%... groupe 3
- 34.... groupe 2 et 38% ... groupe 3 à contraster avec groupe 1
Absolument. Merci Mathieu, erreur corrigée !