Le but de cet article est d'expliquer comment construire un dossier de santé à la fois simple et utile pour bien préparer une consultation naturopathique. Ce dossier n'a pas besoin d'être compliqué, une simple pochette et un petit carnet suffisent. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. L'important est d'y noter les bonnes informations.
Chaque praticien que vous irez voir sera enchanté de pouvoir vous poser des questions sur ces données. C'est la manière la plus productive de préparer ce type entretien.
Voici les sections qui devraient figurer dans ce dossier de santé. Prenez le temps de vous poser et de réfléchir à ces informations importantes.
Dossier de santé : l'historique de vos déséquilibres actuels
Vous allez consulter un praticien pour un problème défini. Votre praticien vous posera des questions détaillées sur l'historique et la nature de ce problème :
- Quand a-t-il commencé ?
- Quels sont les facteurs qui améliorent la situation ?
- Quels sont les facteurs qui aggravent la situation ?
- Quels sont les moments où le problème est le plus gênant ?
La manière la plus efficace de répondre à ces questions est de tenir un journal, en notant la nature et la fréquence du problème. Si le problème est fréquent, un journal d'une ou deux semaines peut suffire. Si les manifestations sont plus espacées, le journal peut s'étaler sur plusieurs mois pour pouvoir construire un dossier de santé.
Il faut bien sur être à l'écoute de son corps pour pouvoir noter le plus de détails possibles, chose que nous ne savons plus faire dans la cohue de la vie moderne.
Si vous avez des bouffées de chaleur par exemple, peut-être sont-elles plus fortes pendant la nuit, ou après une période de stress, ou lorsque vous avez trop mangé. Peut-être la situation a-t-elle changé ces 6 derniers mois, avec des bouffées de chaleurs plus longues mais moins fréquentes. Bref, vous m'avez compris, tout détail peut nous être utile.
Le praticien n'utilisera aucunement ces données pour diagnostiquer, le diagnostic étant réservé au médecin. Le praticien essaiera par contre de comprendre les faiblesses constitutionnelles qui se cachent derrière ces manifestations. Une tendance à la migraine peut, par exemple, être le reflet d'une mauvaise digestion. Des douleurs articulaires peuvent être l'expression d'une intolérance alimentaire ou d'une mauvaise élimination. Ces faiblesses peuvent être améliorées grâce aux plantes et à la nutrition.
Dossier de santé : l'historique de vos déséquilibres passés
Certaines périodes de votre vie ont été accompagnées de problèmes ou maladies qui peuvent nous aiguiller sur votre problème actuel. Voici quelques exemples :
- Des crises d'eczéma ou d'asthme pendant votre enfance ;
- Un cycle menstruel perturbé pendant une certaine période de votre vie ;
- Une tendance à la constipation lorsque vous êtes en voyage ;
- Des sinusites chroniques tous les hivers lorsque vous habitiez dans une grande ville ;
- Etc.
Pour chaque problème, essayez de noter la période de début et de fin. Ceci est parfois difficile pour les problèmes les plus anciens. Même si les dates sont un peu floues, faites du mieux possible cela sera utile pour enrichir votre dossier de santé.
Dossier de santé : vos antécédents familiaux
Nous héritons de certains traits de nos parents et de nos grand-parents. Le fait que certains problèmes se répètent dans votre famille peut nous aider à mieux comprendre votre situation. Faites une liste des problèmes touchant ou ayant touché :
- Vos parents
- Vos grand-parents
- Vos frères et soeurs
Ceci peut inclure des problèmes d'articulation, des maladies auto-immunes, des problèmes cardiovasculaires, des maladies dégénératives, etc.
Dossier de santé : vos traitements en cours
Le praticien ne vous demandera jamais de modifier ou d'arrêter un traitement en cours. Le début, l'arrêt, ou toute modification de traitement sont des décisions réservés aux médecins.
Le praticien utilisera par contre ces données pour faire preuve de prudence lorsqu'il suggère une approche naturelle particulière. Cette liste pourra aussi être utile à vos proches si vous avez un problème et qu'ils doivent communiquer cette liste à un médecin ou un organisme hospitalier.
Notez non seulement les médicaments délivrés sous prescription, mais aussi les médicaments en vente libre (aspirine, etc).
Dossier de santé : vos approches naturelles
Notez tous les produits à base de plantes ainsi que les compléments alimentaires que vous utilisez. Ceci peut inclure :
- Les infusions de plantes achetées en herboristerie ; https://www.altheaprovence.com/infuser/
- Les teintures mères ; https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
- Les gélules de plantes ; https://www.altheaprovence.com/faire-ses-gelules/
- Les huiles essentielles ;
- Toute autre forme (Extraits de Plantes Standardisés, Suspensions Intégrales de Plantes Fraîches, etc) ;
- Les vitamines, minéraux et oligoéléments.
Cette liste pourra aussi vous être utile si vous devez vérifier la compatibilité de ces produits avec votre médecin dans le contexte d'un traitement en cours.
Dossier de santé : vos résultats d'examens
Vous souvenez-vous à quel endroit vous avez rangé les résultats de votre dernière prise de sang ?
Faites tous les fonds de tiroir et récupérez vos anciens résultats. Déplacez-les dans votre dossier de santé. A partir de maintenant, archivez tout résultat dans votre dossier de santé.
Dossier de santé : Conclusion
Rares sont les personnes qui maintiennent un tel dossier de santé aujourd'hui. Et pourtant, quoi de plus important que notre santé.
Une fois démarré, ce dossier deviendra vite un outil de travail important dans votre démarche de mieux-être. Il sera essentiel pour conduire une discussion fructueuse entre vous, qui êtes le chef d'orchestre de votre santé, et les différents "musiciens" qui participeront à votre parcours.
Votre médecin devrait être lui-aussi agréablement surpris de voir une personne qui se sente aussi concernée par son bien-être.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
pascal27 dit
Bonjour
Dossier très intéressant, merci d'avoir écrit cet essentiel. On croirait que de lister (pire écrire) ses soucis de santé est une forme de "honte", même chose quand on demande "mais le grand père il est mort de quoi ?" question tabou, on ne parle pas de ça ! Ainsi on oublie les faiblesses génétiques de notre propre famille, alors comment parler de prévention et/ou comment défier que la génétique ce n'est pas automatique ?
Notre dossier médical (la fameuse carte vital) devrait répertorier notre parcours de prescription médicale, il devrait y paraître un résumé de chaque consultation et interventions. Cette carte serait le parfait relais de découverte d'une personne d'un médecin à un autre... J'ai déjà exposé cette logique auprès de différents médecins; mais mon approche est sans doute trop "soignante" il semblerait qu'elle ne soit pas suffisamment commerciale. Bref quand notre médecin décède car il en a le droit; on se retrouve sans infos de base, notre mémoire est trop attentiste des autres, voilà pourquoi un tel journal intime de santé est très utile. Et si on faisait un arbre généalogique des décès et des maladies peut être que nos familles seraient plus unies ? Oui là je suis hors cadre du journal .
Cordiale santé à vous, pascal
NB: c'est la formation immunité qui m'amène à découvrir touts vos publications ! Chapeau bas à vous Christophe et à votre équipe pour vos approches et la clarté des propos...