Crème solaire qui fonctionne
Après avoir testé plusieurs recettes, voici celle que je préfère. Simple à préparer, relativement efficace.
L’ingrédient principal est l’oxyde de zinc. On peut l’acheter sous forme de poudre sur les sites de cosmétique naturelle (par exemple chez Aromazone ici). L’oxyde de zinc n’est pas toxique sur la peau lorsqu’il n’est pas sous forme de nanoparticules.
Je reconnais, l’oxyde de zinc n’est pas idéal. Mais si l’on veut une bonne protection, c’est un rajout important, et lorsqu’on a pesé le pour et le contre, il me semble que c’est un ingrédient qui reste à faible risque pour notre santé.
Personnellement, je ne mets quasiment rien, je m’expose progressivement et je bronze relativement vite. Mais si je dois un jour m’exposer plus longtemps que prévu, je mets cette crème.
La quantité d’oxyde à rajouter à la crème dépend de l’indice de protection désirée :
- Pour un indice de 5, utilisez 5% du poids de la crème en oxyde de zinc ;
- Pour un indice de 10, utilisez 10% ;
- Pour un indice de 15, utilisez 15% ;
- Pour un indice de 20, utilisez 20%.
Pas la peine d’aller plus haut dans les indices, le gain marginal en protection sera négligeable. Pour les peaux mattes, utilisez un indice de 5 ou 10. Pour les peaux blanches et sensibles, utilisez un indice de 15 ou 20.
Ingrédients :
- 55 grammes d’huile de noix de coco ;
- 40 grammes de beurre de karité ;
- 5 grammes de vitamine E liquide ;
- 20 grammes d’oxyde de zinc pour un indice de 20.
Recette :
- Faites fondre l’huile de noix de coco et le beurre de karité dans un récipient en pyrex au bain-marie. Mélangez bien.
- Laissez refroidir un peu et attendez que l’huile se trouble (elle commence à peine à se figer).
- Rajoutez ensuite l’oxyde de zinc. Attention, la poudre est fine. Mieux vaut placer un masque anti-poussière sur votre nez et bouche (en magasin de bricolage). Mélangez d’une manière homogène.
- Rajoutez la vitamine E. Mélangez bien.
- Placez le tout dans un petit bocal.
Appliquez d’une manière libérale sur votre peau avant de vous exposer au soleil. Attention l’oxyde de zinc laisse des traces blanches sur les habits.
La crème peut se liquéfier à la chaleur, pas de problème, elle redeviendra solide à des températures plus basses. Les lipides de la crème sont saturés, la crème se garde donc pendant des mois sans risque d’oxydation (rancissement).
La crème peut s’utiliser sur les enfants.
40 réponses
Bonjour,
Je découvre votre site qui est une vraie mine d’or ! Merci de partager cet énorme travail !
Pour la crème solaire, étant paysanne, je suis tous les jours en plein soleil. Je suis bien sûr chapeautée et habillée de pieds en cape mais reste toujours le visage et parfois les mains que je couvre de crème solaire bio mais quand même… J’aimerai essayer d’en faire moi-même mais comme l’oxyde de zinc semble faire débat, pensez-vous qu’il soit possible de le remplacer par de l’argile ? Kaolin ou autre et tant pis pour le look ! 😀
Merci encore !
bonjour Rosalice
alors là je ne saurais vous dire , vous voudriez mélanger à votre crème une terre (argile etc..?) pour le coup ça risque de faire un écran total, mais pourquoi pas essayer , vous nous direz 🙂
Bonjour, merci pour cet article et le partage de la recette. L’HV de coco étant réputée comédogène, par quoi peut-on la remplacer ?
bonjour Wawa
vous pouvez la remplacer par exemple par de l’huile d’argan ou toute autre huile à indice comédogène bas on trouve les listes sur internet
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il existe une plante pour soulager les brûlures liées au coup de soleil?
D’avance un grand merci.
bonjour Sylvie
une crème plantain / calendula ou crème au millepertuis soulage très bien (une base aqueuse d’hydrolat de lavande et quelques gouttes d’he de lavande vraie
vous pouvez aussi faire une infusion de plantain ,faire en compresses avec l’infusion et appliquer sur les coups de soleil
Moi personnellement j’utilise de l’Aloe Vera pour soulager les coups de soleil ou du Tegarome de Dr Valnet
Merci Lorena, je ne manquerai pas d’essayer la prochaine fois….
Bonjour christophe et Bonjour Sabine
Je me penche sur le sujet de la creme solaire naturelle mais j’avoue être réticente à l’oxyde de zinc….N’est il pas en plus cancérigene? Je suis interessé par la simplicité des macrétas huileux avec de l’huile essentielle comme marqué dans l’article suivant : https://www.altheaprovence.com/blog/protection-solaire-huiles-efficaces/#comment-20260
Un mélange macérat huileux de calendula avec HE de lavande vraie est il utilisable sur un petit de 2 ans?
Qu’en est il de cette protection solaire niveau indice?
Merci d’avance pour tous vos conseils
Bonjour Maryline,
C’est une question délicate car tout dépend du temps d’exposition au soleil et de la capacité de la personne à s’exposer d’une manière très graduelle. Si je prends le cas de la personne moyenne qui va s’exposer au soleil en vacances, à la plage par exemple, alors non, un simple macérat huileux de calendula avec un peu d’HE de lavande ne sera pas suffisant. Niveau indice, je ne pourrais pas vous dire, cela dépend de l’huile végétale utilisée.
bonjour Christophe,
moi aussi je suis ravie de cette crème, plus de coup de soleil, l’inconvénient c’est le transport et elle ramolli vite et dans les bagages faut l’emballer.
Une recette de Sandrine Bazzo de l’ELPM
http://www.lesateliersenherbe.com/l%E2%80%99urucum-produit-solaire-au-naturel-a-mettre-sur-votre-peau-et-dans-votre-assiette/
Super , merci Laure-Rose 🙂
Je me prépare a un voyage en Australie et on va vers l été ! Donc je vous parlerai des résultats. Y a pas un truc anti-méduses 🙂
Laure
aucune idée sur l’art de ne pas être médusée 🙂
Alors j’ai testé pour vous sur visage, décolleté et épaules : une crème à l’huile de karanja, pour tous les jours, complétée par la « crème » solaire au zinc de Christophe quand il faisait vraiment chaud, un mois en Australie, du désert au Red Center (38 degrés) à Bondi Beach, eh ben pas un seul coup de soleil ! yipi !
bonjour Laure Rose
génial merci pour le retour 🙂 c’est bien d’avoir offert ton corps à notre science 🙂
Bonjour,
en utilisant les mêmes proportions, et malgré que j’ai bien écrasé la poudre de zinc pour ne pas avoir de caillots, je me retrouve à la fin avec un résidu important. Une partie seulement de l’oxyde de zinc s’est diluée au vu de la couleur, pourtant j’ai vraiment brassé… et l’huile était encore chaude.
J’avais déjà utilisé de l’oxyde de zinc mais dans des crèmes de visage, comme conservateur et cicatrisant, et en des quantités bien moindres.J’avais malgré tout déjà observé que la poudre ne se dilue pas bien, et forme encore de minuscules agglomérats par moments. Ce qui m’embête, c’est que la répartition n’est donc pas uniforme, et le fond de crème est donc super concentré en poudre, contrairement au début de la préparation (dans le cas où elle s’est solidifiée, sinon en secouant on peut remélanger).
Des suggestions?!
merci et bonne journée!!
bonjour Klara
je ne sais pas, dès que j’ai plus d’infos, je reviens vers vous
je pense que le mieux est d’utiliser un émulsifiant comme pour les crèmes, bien que là on n’aie pas de phase aqueuse, ou bien de l’acide stéarique, ou de la cire d’abeille? le mélange c’est difficile de le faire bien, il faut utiliser un batteur, mais ensuite la stabilité n’est pas garantie s’il fait chaud. Il faut donc garder une forme émulsive pour que le pigment ne tombe pas au fond ( le pigment doit être broyé trés finement!), et donc ajouter un élément stabilisateur. C’est la difficulté des préparations maison…
Bonjour, je me permets de commenter bien que depuis 2018 l’eau ait coulé sous les ponts. J’ai déjà eu ce problème . Il suffit de délayer l’oxyde de zinc dans un peu d’eau pour ne plus avoir de résidus de zinc, je crois avoir lu ce « truc » sur le site d’AromaZone et ça fonctionne parfaitement
Bonjour,
J’utilise le gel natif d’Aloé Vera et j’évite de m’exposer aux heures les plus chaudes de la journée. Même avec une peau matte. Aucun soucis pour la mer et ses habitants.
Bonjour Christophe,
Il y a eu une époque où je faisais moi-même un écran solaire dans le même genre et on assumait le look zombie en vacances, les enfants et moi. Plus tard, j’ai commencé à voir émerger des articles de sources fiables au sujet de la formulation avec l’oxyde de zinc, qui, si elle n’est pas testée au microscope pour s’assurer de son uniformité, s’étendrait sur la peau en laissant de grandes étendues sans protection, l’oxyde de zinc ayant tendance à s’agglomérer à un niveau non visible à l’oeil nu. Bon, c’est très dans le détail, mais ça m’a suffisamment interpellée pour que je cesse la fabrication maison.
Je vous joins ces articles, à titre de partage d’information seulement, n’y voyez pas une critique, je suis gaga de votre blog!
https://realizebeauty.wordpress.com/2012/12/30/the-trouble-with-making-your-own-sunscreen/
http://swiftcraftymonkey.blogspot.ca/2010/05/sunscreens.html
Au plaisir de vous lire!
Merci super recette ! Et pour ma fille de deux ans que puis je faire ? une crème en pharmacie du coup ? merci
Bonjour Mélanie,
Je dois vous avouer qu’on est un peu dans le flou. Que peut-on utiliser chez la femme enceinte, chez la femme allaitante, chez l’enfant jeune ? Qu’est-ce qui constitue une attitude trop prudente ? Ou trop permissive ? Aujourd’hui, on ne sait pas trop, on spécule. J’ai donné l’âge minimum de 5-6 ans mais c’est un peu sorti du chapeau, un peu intuitif. Si c’était mes enfants, j’utiliserais probablement cette crème sur un enfant plus jeune, surtout lorsque l’alternative est un produit du commerce.
Il y a une solution simple c’est de rester couvert avec des vêtements légers , chapeau sur la tête, ou à l’ombre entre deux baignades; rien n’est parfait mais l’exposition prolongée au soleil est nocive, les produits d’un effets relatif et surtout ils sont polluants comme le précise Christophe; cependant je ne crois pas que l’oxyde de zinc soit dangereux; il est suspect en cas de nanoparticules. C’est le pigment qui protège, aucune huile non pigmentée ne servira de protection
Quand on sait que la courbe d’augmentation des cancers de la peau suit très précisément la courbe d’augmentation de la consommation des crèmes solaires, ce que l’industrie pharmaceutique et cosmétique se gardera bien de préciser, pour ma part le choix est vite fait quel que soit l’âge de mon enfant, à ceci près aussi que l’exposition doit se faire très différemment et aux horaires les moins nocifs plus ils sont jeunes évidemment.
J’utilise pour ma part depuis longtemps l’huile de noix de coco sur une peau mate et j’en suis très content malgré des expositions prolongés (j’ai tendance à me prendre pour un lézard).
Merci pour cette recette améliorée que je ne vais pas manquer de tester.
Bonjour
Avez vous une référence d’article sur le parallélisme entre consommation de protection solaire du commerce et cancers de la peau. Cela m’intéresse. Ayant moi-même eu un cancer de la peau, j’avoue ne plus savoir ce que je dois faire pour protéger ma peau.
Bonjour,
Vous dites peu s’utiliser sur les enfants.
A partir de quel âge ?
Merci !
Je dirais pas avant 5 ou 6 ans.
Merci pour votre réponse !
Merci pour votre site !
Très intéressant et complet
Que pensez-vous de l’huile de Karanja en tant que protecteur solaire?
Je teste en ce moment -mais c’est tout récent!- un mélange : 80% (ou 79!) de Karanja + 20% de Macadamia + 1% de vitamine E.
J’aimerais bien votre avis…
Bonne soirée,
Bonjour Marie-Claire,
Voir le commentaire de Sabrina à ce sujet ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/protection-solaire-huiles-efficaces/#comment-20260
Je connais Sabrina, elle sait de quoi elle parle 🙂
Intéressant, en effet! Merci beaucoup, Christophe Bernard.
Super article! Merci beaucoup. Je me pose tout de même quelques question… Quand vous dites que l’oxyde de zinc laisse des traces blanche… C’est à dire? Il y a une décoloration de la peau? Est-ce sur le moment comme une crème normal ou sur plusieurs jours? Deuxieme question, j’ai entendu que les crèmes solaire commercialisées ont un impact sur l’environnement naturel aquatique, notamment causé par des résidus de film graisseux qui forme un dépôt sur les coraux qui les asphyxie ou empêche leur reproduction… Je pense que c’est dû au fait de la résistance à l’eau. « Water proof » pour la crème naturel que vous proposez qu’en pensez-vous? J’attends votre réponse avec impatience. Et je vous remercie encore une fois pour votre partage.
Bonjour Eva,
Je vais effectivement préciser, traces blanches sur les habits, et sur la peau c’est temporaire. Pour l’impact sur l’environnement marin, je ne pourrais pas trop vous dire, je suis une bête de terre 🙂 mais effectivement c’est à réfléchir. Ceci étant dit, je n’ai pas plus naturel que cette recette, et si le beurre de karité et l’huile de coco sont nocifs pour les massifs de coraux, alors à part ne rien mettre, je n’ai pas de suggestions.
Merci pour votre réponse. De mon côté je vais tester la crème cet été… En espérant ne pas devenir trop blanche au bord de la mer comme j’ai l’épiderme mâte… Et puis je demanderais son avis à Nemo En tout cas je vous remercie pour votre article! À quand la pate de dentifrice à l’argile verte?
Ah la pâte à dentifrice… j’ai une recette sympathique, il faudra que je la poste un de ces jours.
Bonnes vacances !
Bonjour! à quand la recette du dentifrice 🙂 ?
Bonne idée, je note, j’ai trouvé une recette qui me plait bien il faudra que je la partage.