Le lichen plan est une maladie inflammatoire touchant la peau et les muqueuses de la personne atteinte. Et comme pour tous les problèmes inflammatoires de peau, les corticostéroïdes sont dans la plupart des cas le seul traitement prescrit par la médecine allopathique.
D'un point de vue plantes médicinales, on va regarder du coté des plantes qui ont des propriétés anti-inflammatoires marquées. Le curcuma est l'une de ces plantes.
Le curcuma
Le curcuma est décidément un épice qui ne cesse de nous étonner. Ces dernières années, les recherches scientifiques ont prouvé ce qui nos ancètres dans les cultures ayurvédiques savaient déjà : c'est l'épice de tous les maux. Le curcuma est particulièrement efficace pour réduire l'inflammation et le stress oxydatif créé par des pathologies diverses.
Une étude publiée dans la revue "Journal of the American Academy of Dermatology" (2012 May;66(5):752-60) examine les effets de la curcumine (le composant actif du curcuma) sur les symptômes du lichen plan.
L'étude, menée en double-aveugle et contrôlée par placebo, observa 20 patients atteints de lichen plan. Les patients du groupe curcumine prirent 6000 mg par jour divisés en 3 doses. Les autres patients prirent un placebo.
Les résultats furent les suivants pour le groupe curcumine par rapport au groupe placebo :
- Les symptômes du lichen plan diminuèrent de 22% à 24% (selon l'échelle de mesures utilisée) ;
- L'érythème (rougeurs) diminua de 17% ;
- Les ulcérations diminuèrent de 14% ;
Le groupe curcumine exhiba une réduction significative des symptômes et des signes cliniques du lichen plan comparé au groupe placebo.
La curcumine, prise en interne à des doses relativement élevée, constitue donc une approche viable pour le traitement du lichen plan.
Le curcuma peut être rajouté aux plats et à la nourriture, mais c'est souvent dans une forme concentrée (curcuma 95 par exemple) qu'il est le plus efficace. Si vous le consommez sous forme alimentaire, n'oubliez pas de le combiner avec du poivre noir et avec un lipide, de l'huile d'olive par exemple. Ceci améliorera sa biodisponibilité.
Bonjour Christophe et Sabine,
Ma jeune soeur âgée de 26 ans est atteinte depuis plus d'un an d'un lichen plan sur le dessus de son pieds. J'aimerai savoir si il serait judicieux de réaliser un baume enrichi en curcuma (HE ou poudre ?) avec un peu d'huile de nigelle pour une application journalière sur la zone à traiter ? Ou une idée d'huile essentielle efficace ?
Merci pour votre retour.
Bien à vous.
Mélanie TC
Bonjour Mélanie
en externe je pense que son action peut soulager , je ne sais pas si vous avez lu cet article https://www.altheaprovence.com/blog/curcuma-et-lichen-plan/
Attention le curcuma teinte les dents
bonjour Nina
il suffit de bien se rincer la bouche après et pas de coloration, à moins que les dents elles mêmes aient un problème de porosité
Je viens de regarder le "Curcuma 95" de Natésis : les gélules sont dosées à 450 mg. Il en faudrait donc 13 à 14 par jour pour obtenir les 6000 mg de l'étude!!! Autant dire un sacré budget...
C'est vrai, mais on peut aussi essayer à des doses plus basses pour voir s'il y a une réponse.
J'ai trouvé une verson jus biologique du curcuma. Ce jus se vend produit sur internet. Le site marchand en français est http://www.jus-de-curcuma.fr
Merci pour la recommandation, je vais jeter un oeil de ce pas !