(Cet article est maintenant obsolète car je ne vends plus de graines de plantes médicinales)
Comme chaque octobre, je me déplace régulièrement dans les Alpes de Haute-Provence afin de "chasser" le cèpe. Mais ce cher Boletus se fait de plus en plus rare ces dernières années à cause du manque de pluie.
Pas très loin de Banon, je me retrouvais la semaine dernière au petit matin, les pieds trempés et le panier en osier vide. C'est là que je remarque les petits pieds de lavande sauvage (Lavendula angustifolia) typique de la région qui me présentent leurs sommités fleuries bientôt sèches mais toujours tellement parfumées.
La Lavande Sauvage
J'attrape quelques têtes et je les écrase dans mes mains. L'odeur est magnifique. Elle me rappelle une époque, lorsque j'étais gamin, ou certaines distilleries locales venaient ramasser la lavande sauvage pour en faire une huile essentielle qui ferait honte aux huiles d'aujourd'hui.
Entre mes doigts, je remarque une abondance de petites graines noires et luisantes. Je réalise immédiatement qu'elles représenteront un ajout de qualité à mon catalogue de graines de plantes médicinales. Deux heures plus tard, je rentre chez moi avec quelques sacs bien pleins, non pas de cèpes, mais bel et bien de lavande sauvage afin d'en extraire les graines.
Chers lecteurs, je n'ai pas encore fait germer ces graines dans mon jardin. Mais elles sont belles et fraîches, et je vous les propose dans mon catalogue. Essayez cette petite lavande sauvage, elle ne devient pas bien grosse, et elle ne produit pas autant que les lavandes hybrides ou autres lavandins.
Mais elle représente une époque perdue ou l'authentique primait sur la productivité. Alors revenons à l'authentique.
Vous pouvez la trouver ici : catalogue de graines de plantes médicinales. Vous trouverez également des conseils détaillés pour faire germer vos graines, soit en suivant les méthodes simples et traditionnelles, soit en suivant des méthodes avancées selon la graine (stratification à froid ou scarification par exemple).
Bon jardinage !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Corina dit
Bonjour !
Qu’est-ce qu’on peut faire avec les feuilles de la lavande sauvage ? J’en ai pris hier une petite poignée et ça sent tellement intense !
On est bel et bien en mois de décembre,et les feuilles sont fraîches et jeunes à mon avis.
Qu’est-ce vous en savez /pensez?
Merci beaucoup en avance de votre éventuelle réponse
Cordialement Corina
sabine dit
bonjour Corina
fiez-vous à leur parfum, elles sont riches aussi en he, vous pouvez les mettre en infusion ou en faire un macérat huileux ...