L'insuffisance rénale chronique est une complication très fréquente du diabète de type 2. Elle est caractérisée par une altération irréversible du système de filtration des reins.
Une étude récente publiée dans le journal "Scandinavian Journal of Urology and Nephrology" (2011 Nov;45(5):365-70) a observé les effets du curcuma sur la protéinurie (présence de protéines dans les urines due à l'insuffisance rénale) ainsi que certains marqueurs d'inflammation.
L'étude s'est faite en double-aveugle contrôlée par placébo sur 40 patients souffrant de diabète de type 2 avec néphropathie. La moitié du groupe prit une gélule de curcuma avec chaque repas (500 mg d'épice contenant 22,1 mg de curcumine, 3 fois par jour) pendant 2 mois. L'autre moitié prit un placébo.
La quantité de protéine dans les urines, ainsi que les marqueurs d'inflammations mesurés, diminuèrent d'une manière significative dans le groupe Curcuma.
L'étude conclue en suggérant l'utilisation du curcuma comme thérapie complémentaire pour ce type de condition et de patient. Cette étude vient consolider le rôle du curcuma dans un protocole naturel anti-inflammatoire, sachant que l'inflammation chronique, où qu'elle soit, finit toujours par endommager les tissus alentours.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Mériguet-Ducasse dit
Bonjour, je viens de lire USA que le Curcuma Longa avec Boswwellie était bon pour ralentir l’insuffisance Du travail des reins introuvables en France.
sabine dit
Bonjour Mériguet-Ducasse
effectivement je viens de lire cette étude https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28375641/ à suivre
Christian MULOT dit
Insuffisant rénal sévère, suite a une néphrectomie partielle et diabète de type 2, le curcuma en complément alimentaire, peut-il être bon ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christian,
Désolé je ne sais pas, il est définitivement très positif dans le contexte du diabète de type 2, mais avec une insuffisance rénale sévère, je ne peux pas vous confirmer qu'il ne sera pas problématique.
atoch dit
bonjour
je souffre d'une insuffisance rénale modérée et de dyspepsie fonctionnelle ;
je ne sais plus quoi prendre pour soulager ma dyspepsie ;
les médicaments ou plantes qui la soignent sont contre-indiqués pour l'insuffisance rénale
merci de votre réponse
sabine dit
Bonjour atoch
difficile de vous répondre, ne sachant pas de quelles plantes vous parlez ni quels médicaments vous prenez, mais vous pourriez peut être commencer par l'alimentation (si ce n'est déjà fait) et une certaine hygiène de vie , je vous invite à lire cet article, peut-être y trouverez vous des pistes intéressantes https://www.altheaprovence.com/blog/problemes-de-digestion/
chantal atoch dit
Bonjour
je prends des médicaments contre l'hypertension et du Lévotyrox .
pour l'insuffisance rénale pas encore de traitement elle vient d'être détectée et je n'ai RDV que dans 3 mois chez un néphrologue . Pas de diabète
je pensais au curcuma .
je ne parviens pas à soulager ma dyspepsie pourtant je mange très peu de viande et beaucoup de fruits et légumes ; je ne bois pas ni ne fume pas
merci de votre réponse
sabine dit
Bonsoir chantal
ce qui peut poser problème ce n'est pas le fait de manger moins de viande, c'est d'avoir un estomac qui ne fabrique pas assez de sucs digestifs pour créer une acidité nécessaire à la digestion , je vous ai rajouté le lien (que j'avais oublié de mettre dans ma première réponse )
hans Barratteau dit
Cette information sur le curcuma est fort encourageante.Merci d`avoir consacrévotre temps pour les personnes malades.