La plante à thé (Camelia sinensis) est bien connue pour contrer le stress oxydatif sous toutes ses formes.
Une étude publiée dans le journal "Neurotoxicity Research" (2011 Nov;20(4):372-8) démontre les effets antioxydants et protecteurs du thé blanc contre la destruction de certaines cellules cérébrales par le stress oxydatif. Le stress oxydatif augmente en général avec l’âge, et les personnes âgées sont particulièrement sujettes aux dommages infligés par cette augmentation de radicaux libres.
Les chercheurs suggèrent la consommation régulière de thé blanc afin de protéger le cerveau contre les maladies dégénératives liées à l’âge. On notera que le thé vert, bien que ne faisant pas partie de cette étude particulière, a en général des effets protecteurs similaires voir plus importants.
Pour moi, il serait très intéressant d'étudier une plante commune et connue pour ses propriétés antioxydants puissantes - le romarin - dans des situations similaires. Elle a l'avantage, contrairement à la plante à thé, de pousser dans nos jardins.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire