Cure dépurative à la bardane
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°155 — Mars 2015.
Si je vous parle de petites boules couvertes de velcro qui se lancent volontiers sur les pulls de laine ou dans les cheveux des filles, cela vous parle ? Les fruits de la bardane attirent en général l'attention des facétieux, mais les racines, remède ancestral, poussent et meurent dans l'anonymat. Remédions à cela !
Vous avez dit médicinal?
Bien que la bardane soit l'une des Plantes les plus polyvalentes de notre pharmacopée, excelle dans une tâche particulière : prendre soin de notre foie.
Cet organe est le plus affecté par la vie moderne. En effet, il doit gérer l'avalanche de nourriture qui déboule au travers de la veine porte. Il doit aussi métaboliser les toxines, médicaments, pesticides que nous absorbons bon gré mal gré. C'est pourquoi il faut effectuer une vidange régulière, ou le moteur hépatique risque de vieillir prématurément et causer des problèmes de peau, de métabolisme (cholestérol, glycémie), d'aggraver les allergies et les migraines.
Dans le cadre d'une cure dépurative qui dure une dizaine de jours, la bardane se prépare en décoction avec 25 g de racines fraîches coupées finement, ou 30 g de racines sèches par litre d'eau. Faites frémir à couvert pendant 15 minutes et buvez le litre pendant la journée.
Pendant cette période — que l'on peut renouveler tous les trois mois —, mangez léger, en particulier le soir, et privilégiez les soupes, salades et fricassées de légumes de saison (lire notre recette page suivante). Allez au lit tôt et comblez votre déficit de sommeil. Vous vous sentirez plus léger par la suite.
La bardane accélère le métabolisme hormonal au niveau du foie, ce qui tombe à pic pour l'acné juvénile, caractérisé par un excès de testostérone. Préparez un quart de litre de décoction tous tes jours. Appliquez-en une partie sur les boutons à l'aide d'une compresse et offrez-en une bonne tasse à votre adolescent tous les jours, avec un peu de miel si nécessaire.
Au jardin
La bardane (nous parlons ici plus spécifiquement de la grande bardane) est très facile à démarrer à partir de graines. Semez-la au printemps, en godets ou en pleine terre. Creusez un petit trou de 2 cm de profondeur à l'aide du doigt et placez-y 2 ou 3 graines. Recouvrez de terre et gardez humide jusqu'à la germination.
Plantez serré
La plante est bisannuelle, produisant de grandes feuilles pendant la première année et montant en graines à la fin de la deuxième année. Comme ce sont les racines qui nous intéressent, nous allons la planter serrée afin de forcer les racines à rester verticales et longilignes, ce qui rendra la récolte plus facile. Disposez un plant tous les 20 cm, exposé plein soleil ou mi-ombre mi-soleil dans une terre enrichie en compost et fumure. Arrosez régulièrement.
Créez votre bac de plantation
Pour une récolte optimale, je vous propose la création d'un bac de plantation original à partir de ballots de foin rectangulaires. Disposez-les sur votre sol, et à l'aide de quatre planches d'une quinzaine de centimètres de largeur clouées ensemble, formez un carré qui se pose sur les ballots de foin. Remplissez ce carré de terreau et plantez-y vos bardanes. Au moment de la récolte, il suffira de déclouer les planches, d'enlever le terreau et d'extraire les belles racines charnues qui auront pénétré le tendre foin.
Les graines se récupèrent à la fin de la deuxième année. Attention cependant, car le fruit est plein de poils très irritants pour la peau et le système respiratoire. Placez les boules velcro au fond d'un seau et écrasez-les à l'aide d'un morceau de bois. Remplissez le seau d'eau. Les graines coulent et les débris et poils restent en surface. Récupérez les graines et faites sécher pour le printemps suivant.
Ramasse et séchage
Récoltez les racines à l'automne de la première année ou au printemps suivant dès que la plante recommence à donner signe de vie. Vous pouvez aussi en récolter l'hiver si le sol n'est pas gelé. Arrosez bien vos plants la veille afin d'assouplir la terre. Certaines racines descendent profond, il faudra donc de la patience pour les extirper. Passez les racines à grande eau et brossez-les afin d'enlever la terre. Si possible, utilisez-les fraîches. Vous pouvez aussi les faire sécher en tronçons de 5 cm à plat sur une grille en les retournant régulièrement ou utiliser un déshydrateur.
A l'atelier
Fricassée de bardane
Le début du printemps correspond à un bon timing pour une cure dépurative. On peut alors décliner les propriétés de la bardane à table. Voici une petite recette que j'aime bien préparer quand je peux ramasser des racines fraîches. Il est maintenant temps d'enfiler le tablier de cuisine !
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 4 carottes
- 4 petits navets
- 4 belles racines de bardane de 20 cm de long
- 1 oignon
- Une bière brune de type Guinness
- Huile d'olive
- Sel et poivre
La Guinness apporte une amertume qui se marie bien avec les navets et la bardane. Si vous avez du mal à en trouver ou si l'idée ne vous plaît guère, vous pouvez utiliser à la place du tamari (sauce de soja) ou une cuillère à soupe de miso dilué dans un peu d'eau chaude.
1. Coupez les carottes et racines de bardane en rondelles d'un centimètre de longueur. Épluchez et coupez les navets en cubes. Émincez l'oignon.
2. Faites revenir l'oignon dans L'huile d'olive, puis ajoutez carottes, navets et bardane. Salez, poivrez, et faites suer à feu doux et à couvert pendant une quinzaine de minutes.
3. Rajoutez un demi-verre de Guinness. Faites cuire jusqu'à ce que tes légumes soient tendres.
4. Servez accompagné de riz complet. Comble du bonheur pour te foie, préparez en entrée une petite salade de pissenlit accompagnée d'ail frais, d'huile d'olive et de quelques anchois. Oserai-je suggérer un petit verre de Guinness pour accompagner cet humble repas ? Le foie nous pardonnera !
Racines à toutes les sauces
- Parmi les préparations médicinales classiques, ma préférée, de loin, est la teinture de racines fraîches. Pour cela, coupez les racines en rondelles les plus fines possibles et placez-les dans un bocal. Pour chaque 100 g de racines, rajoutez 200 mi d'alcool à 80° minimum. Laissez macérer pendant 2 semaines, filtrez et mettez en bouteille. Prenez 30 à 90 gouttes de 2 à 3 fois par jour selon votre condition.
- Si vous avez une centrifugeuse efficace, vous pouvez aussi extraire le jus des racines et des grandes feuilles. Stabilisez le jus avec de l'alcool pur (90° non dénaturé) à raison de 1 volume d'alcool pour 2 volumes de jus. Prenez 1 c. a café 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Aline dit
Bonjour,
Mon bébé de 11 mois fait de l’eczema, puis-je faire une cure dépurative à base de bardane afin de le soulager sachant que je l’allaite? Merci
sabine dit
Bonjour Aline
voici ce que dit Christophe concernant l'allaitement :"pour les périodes d’allaitement et bien que ces plantes soient relativement inoffensives, vu que nous n’avons pas beaucoup de recul et d’informations sur ce sujet aujourd’hui, mieux vaut adopter une attitude prudente. Par contre, une bonne petite salade de pissenlit, pourquoi pas !" aujourd'hui le principe de précaution prime sur tout le reste ...
comme vous allaitez il se pourrait qu'il réagisse à certains aliments que vous consommez, observez en priorité laitage et/ou gluten , essayez d'éliminer ces deux causes potentielles et notez sur un journal de bord si lorsque vous retirez ces aliments il y a une amélioration ou pas
vous pourriez aussi tester une crème à base de plantain et de souci (calendula) , voire même lui faire un liniment à base de ces deux plantes
Aline dit
Merci pour votre réponse. J’ai déjà testé les laitages mais ce ne serait probablement pas ça. Les 2 épisodes d’eczema correspondent à des séparations ou suite aux vaccins...je pense donc plus à la sphère psychologique ou les vaccins.... calendula déjà utilisé en crème après les bains mais pas dans le liniment. Sous quelle forme? Eau florale? Merci.
sabine dit
si vous avez accès à du macérat huileux de plantain (intermédiaire alcoolique ) vous pourriez faire un liniment avec ( moitié eau de chaux et moitié macérat huileux de plantain )
on peut faire un liniment un peu plus élaboré avec macérat huileux de plantain et de calendula (les deux si possible avec intermédiaire alcoolique) , de l'eau de chaux, mais travailler comme pour faire une crème , avec de la cire et je rajoute quelques gouttes de lavande
Virginie Honoré dit
Bonjour Christophe,
me voilà triste, j'ai fait sécher récemment de la racine de bardane cueillie dans le jardin pour en faire de la teinture mère, et voilà que je lis ton article concernant le séchage. Snif !
Elle sent toujours un peu, mais elle est cassante, pas du tout comme une vieille carotte !
Penses tu que je puisse en faire quand même de la teinture ? Je voulais faire une cure pour le foie et la mélanger avec de la teinture de racine de pissenlit que j'ai aussi faite sécher.
Merci à toi
Virginie
sabine dit
Bonjour Virginie
si elle sent encore c'est qu'elle est encore bonne, en plus vous dites récemment séchée, donc je pense que vous pouvez faire , alcool à 60° si vous pouvez
faites les deux préparations séparément
Laurent dit
Bonjour Christophe,
Au sujet de la racine de bardane, le Dr Valnet écrit que la racine séchée est pratiquement inactive, qu'en pensez-vous ?
Bravo pour le partage
sabine dit
Bonjour Laurent
la Bardane de part certains de ses constituants (polyines(dérivés acétyléniques)qui sont très fragiles, peut perdre beaucoup au séchage (au fil des mois) , elle a une odeur bien particulière et le côté olfactif pour savoir si elle est encore bonne est important, donc je pense que lorsque la racine séchée ne sent plus rien, elle peut aller au compost, mais si encore cette bonne odeur on garde
Laurent dit
Bonjour Sabine et merci pour votre réponse, je pense donc qu'il vaut mieux l'utiliser fraîche pour éviter les erreurs...
Laurent dit
Bonjour.
Ma question est peut-être stupide, mais j'ai du mal à faire la différence entre protection du foie et plante diurétique (les reins ?). Il m'a toujours semblé que les plantes diurétiques permettent d'éliminer, donc de purifier en éliminant les toxines : quelle différence avec la protection et la stimulation du foie ?
J'ai aussi lu votre fiche sur le pissenlit, où il est déconseillé aux personnes à faible tension, de faible constitution et à la peau sèche..... Pas de bol, c'est moi !! Du coup, puis-je utiliser la bardane ou a-t-elle les mêmes effets ? Dois-je rajouter de la réglisse pour compenser l'effet hypotenseur ?
Je pensais aussi à quelque chose, ne serait-il pas intéressant de coupler la bardane à la cannelle (activation du système sanguin) et la verveine (vasodilatateur) ?
Encore bravo pour votre site et surtout, votre capacité à partager gratuitement vos connaissances et votre passion.
Je vous remercie.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Laurent,
Certaines plantes sont diurétiques, c'est-à-dire qu'elles stimulent l'élimination au niveau des reins.
Certaines plantes sont cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles stimulent l'élimination au niveau du foie.
Une plante diurétique n'est pas forcément cholérétique. Par exemple, la fleur d'hibiscus est diurétique mais pas cholérétique.
Une plante cholérétique est en général aussi diurétique, le pissenlit par exemple. Quoi que la racine agisse plus sur le foie, la feuille plus sur les reins.
Ensuite, une autre distinction, cholérétique ne veut pas forcément dire protecteur du foie. Certes, si l'on stimule le foie à éliminer, on le protège indirectement. Mais certaines plantes comme le chardon-marie, le desmodium, le curcuma ou l'andrographis protègent le foie directement en bloquant le stress oxydatif qui crée des dommages. Chez ceux qui boivent beaucoup par exemple, la racine de pissenlit ne sera pas suffisante, et il faudra mettre en place une protection directe. Le chardon-marie est l'une des antidotes contre l'empoisonnement à l'amanite phalloïde qui détruit le foie d'une manière fulgurante. La racine de pissenlit, la feuille d'artichaut, la fumeterre ou l'aubier de tilleul n'ont pas cette propriété.
Pour contrer l'effet diurétique, on peut effectivement utiliser une plante anti-diurétique, et la seule que nous avons dans la pharmacopée est la racine de réglisse. Donc effectivement on peut les combiner pour équilibrer les effets.
audrey dit
Bonjour Christophe,
heureuse de revenir sur votre site.. je viens de récolter de la racine de bardane, ... de la deuxième année !, ... mais je suis vos conseils importants pour moi en terme de pratique... j'ai lu que vous la préfériez en teinture mère. Comme il faut la nettoyer et qu'elle sera humide, j'aurai aimé savoir combien de temps faut-il qu'elle sèche pour la considérer encore fraîche?
J'en profite pour vous remercie de votre "avant goût" (pour la formation) et vous souhaite une heureuse concentration dans votre travail et vos recherches.
Christophe BERNARD dit
Merci Audrey. Au sujet du séchage, si vous voulez la teinturer avec un alcool du commerce à titrage moyen, autour des 40 ou 45°, il faudra lui faire perdre quasiment toute son eau. Imaginez une racine complètement flétrie et ratatinée mais qui n'est pas encore cassante, très molle comme une carotte qu'on a laissé vieillir trop longtemps.
Si vous avez une balance de cuisine, vous pouvez aussi peser avant/après. En moyenne pour une racine, 700 g de racines fraîches donnent 200 g de racines sèches (c'est une moyenne bien sur et dépend de la plante, mais c'est un bon point de départ). Donc vous pouvez aussi peser lorsque frais, disons 100 g de racines fraiches de bardane, et les faire descendre vers les 35 ou 40 g (d'après ces taux, une racine complètement sèche tournerait autour des 28 g).
Laure dit
Ah zut, j'avais juste eu 2 fois des pharmacies qui m'ont dit ne pas en avoir :-s mais dans tous les cas pour faire plusieurs préparations ce n'est pas une bonne solution en effet !
Maëliss dit
Bonjour Christophe,
J'ai trouvé de l'extrait de Bardane en poudre sur Aroma-zone (non bio malheureusement), pensez-vous que je puisse l'utiliser pour une cure contre l'acné ou ça ne vaut pas le coup ? Et si oui, quelle proportion et sous quelle forme ? (dilué dans de l'eau chaude ou froide par exemple ?)
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Maëliss,
Oui vous pouvez essayer. Elle peut se prendre en interne (si poudre, une infusion suffit, pas besoin de décoction), et en externe, application par compresse de l'infusion. En interne, elle facilite les fonctions de dépuration du foie, et donc participe à l'élimination des excès de testostérone qui sont souvent impliqués dans les problèmes d'acné (chez l'homme comme chez la femme).
Lily dit
Bonjour, et peut-être bonnes vacances !
Merci de cette bonne nature fraternelle que vous nous offrez avec vos recettes et tous ces conseils qui nous veulent du bien.
Trouve-t-on actuellement (août) de la bardane sauvage dans la nature est-ce la période du ramassage et sur quel type de terrain ? chez moi (Correz) l'achillée fleur est terminée, les fruits sont encore verts.
Un grand merci.
Lily
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lily,
La bardane est actuellement en graines. Les graines ne sont pas encore mures, mais pas loin. La plante est bisannuelle, et fleurit donc pendant sa deuxième (dernière) année. L'idéal pour la ramasse est à l'automne de la première année, au moment où elle produit uniquement des feuilles. Mais d'un point de vue pratique, j'ai souvent cueilli la bardane dans les moments non-optimaux et elle m'a toujours rendu service. J'éviterais tout de même la fin de vie, où la racine va devenir fibreuse et moins riche en nutriments.
On la trouve sur les terrais compactés, au bord des chemins, elle adore les bordures de champs. La deuxième photo par exemple a été prise dans le val d'Oise au bord d'un champ. C'est une rudérale, elle aime la proximité de l'homme, les terres azotées.
Mimi L'abeille dit
Avez vous des livres de références pour la fabrication de sirop, teinture mère, , Crème etc ou des stages pour apprendre à confectionner des potions pour les maux du quotidien
Merci
Christophe BERNARD dit
J'ai écris mon livre car justement ce type de livre n'existait pas du coté français, à ma connaissance.
https://www.altheaprovence.com/les-recettes-secretes-de-mon-herbaliste/
Fred dit
Merci encore pour cette description détaillée des utilisations des racines de bardane, bon courage pour le bouclage des programmes et plein de jolies, instructives et inoubliables rencontres pendant votre voyage.
Christophe BERNARD dit
Merci 🙂
Mimi L'abeille dit
Super
Peut on récolter les racines de bardane sauvage, certes, elles ont plus d'un an mais est ce que c'est si important pour le résultat souhaité
Merci bon séjour
Christophe BERNARD dit
Le tout est d'éviter la fin de vie, l'automne de la deuxième année après la montée en graines. Sinon, ma philosophie est de ramasser au besoin, car le besoin n'est hélas pas synchronisé avec la plante, et j'aime consommer le plus frais possible.
MaVerick dit
Merci ! Et bon mois d'août !!!
Valverde dit
Bonsoir
Merci de cette préparation
Mais où peut on trouver des alcools aussi élevés
Bien cordialement
Gerard
Christophe BERNARD dit
C'est le gros problème en France, le particulier ne peut plus s'en procurer. Sauf si l'on est prêt à aller faire un petit tour du coté de la frontière Italienne ou autre par exemple, et ramener un litre ou deux (je ne me souviens plus les quantités maximales autorisées).
Pour les sociétés (qui peuvent être tout simplement un autoentrepreneur), on peut acheter l'alcool pur aux distilleries, ce qui entraine une déclaration aux douanes qui peuvent par la suite venir contrôler comment l'alcool est utilisé.
chevrier sylvie dit
Je veux quand même te dire MERCI pour autant de générosité en informations.
De plus, je te, je vous souhaite, de magnifiques vacances avec un bon repos.
Bonnes vacances et à bientôt 🙂
Sylvie des mayens *
Jean-René dit
Bonjour,
J'aime beaucoup vos articles.
Je suis un homme de 67 ans, tourné vers la phytothérapie depuis très longtemps et adepte inconditionnel des teintures mères et autres formes ; mais en l'occurrence, on en trouve où de l'alcool à 90° non dénaturé ?
Si vous avez 5 minutes avant de partir en vacance, voire en en revenant, merci de me passer le tuyau.
Cordialement.
Jean-René, Côtes d'Armor - Bretagne centrale + exactement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jean-René,
Je viens de répondre à cette même question ici. Je vous donne le lien.
https://www.altheaprovence.com/blog/cure-depurative-a-la-bardane/#comment-16707
Françoise dit
Je suppose que l'alcool à 90° existant en pharmacie est utilisable ?
Christophe BERNARD dit
En principe non car il est dénaturé et donc impropre à la consommation (éthanol coupé avec du méthanol).
Laure dit
Bonjour,
On peut demander de l'alcool à 90° non dénaturé en pharmacie, je l'ai déjà fait plusieurs fois. En revanche ce sont des petits flacons et ils sont chers (et le pharmacien demande souvent pourquoi), donc pour une utilisation fréquente ce n'est en effet pas une bonne solution... maintenant pour une recette ponctuelle ce peut-être une solution !
Christophe BERNARD dit
Hélas pas dans toutes les pharmacies. J'ai essuyé de multiples refus.