Vous pouvez télécharger le PDF de la vidéo ici :
Voici la transcription de la vidéo :
Dans cette vidéo je vous donne mon opinion sur la question suivante – cure détox, info ou intox ? C’est une vidéo assez longue, pleine d’information dans laquelle je partage mon expérience pratique et de terrain. Et ne vous inquiétez pas, pas besoin de prendre des notes, je vous ai créé un PDF sur mon site dans lequel je vous ai fait un résumé de cette vidéo. Vous trouverez le lien dans le petit « i » entouré d’un cercle en haut à droite de la vidéo.
Je tiens aussi à vous dire que dans toutes mes vidéos, mon but n’est pas de vous convaincre, mon but n’est pas de vous dire « je détiens la vérité », je n’ai pas cette prétention. Je veux juste partager mon expérience, mon petit monde avec vous. Vous trouverez différentes opinions sur le sujet, à vous de décider celle qui vous correspond le mieux. Et comme toujours, soyez prudent, si vous avez actuellement un problème de santé sérieux qui demande un suivi médical ou si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin avant de prendre des plantes.
Alors, toutes les années, à chaque printemps, vous verrez ressurgir le sujet de la cure détox. Ca va faire la une des magazines, sur la toile on va aller dépoussiérer le même article qu’on a posté année après année, on va en parler dans le journal télévisé, etc. Et je dois vous dire qu’on mélange un peu tout en ce qui concerne les objectifs. On va parler de cure détox pour avoir le ventre plat, on va parler de cure détox pour des problèmes digestifs, pour des problèmes de fatigue chronique, etc. Et si vous êtes confus aujourd’hui, je vous comprends car à mes débuts dans le monde de la santé naturelle, j’ai moi même du faire un grand ménage dans tout ça, avancer à tâtons et faire pas mal d’erreurs. Je vais donc vous donner mon analyse basé sur mon expérience, pas sur ce que j’ai lu, mais sur ce que j’ai vu.
On commence par le commencement. Avons-nous besoin de faire des cures détox occasionnellement ? Je pense que oui. Tout d’abord nous sommes constamment bombardés par des polluants en tout genre. Même si vous mangez bio, local, même si vous passez au peigne fin toutes les étiquettes sur les produits que vous achetez, votre corps va toujours être exposé à une grande quantité de polluants qui viennent de l’air, de l’eau que l’on boit, des produits que l’on met sur notre peau, des plastiques qui sont utilisés pour emballer nos aliments, etc. La liste est très longue aujourd’hui. En principe, notre corps a gardé une bonne capacité à éliminer tout cela. Les deux organes principaux de détoxifications sont le foie et les reins et ils ont une capacité assez incroyable à détoxifier l’organisme. Si votre alimentation est saine et constituée en majorité de végétaux, si vous bougez régulièrement, si vous buvez une bonne eau pure, si vous n’êtes pas stressé, si vous dormez bien, votre corps peut très bien faire ce travail de nettoyage.
Mais là vous allez me dire – eh oh Christophe, tu vis sur quelle planète ! Et vous avez raison ! Même lorsque l’on fait attention à sa santé on va toujours devoir faire des écarts, on va toujours avoir des périodes de stress, de périodes d’abus alimentaires, des périodes où l’on doit travailler dans des villes polluées, etc. On n’est pas parfait, on ne peut pas l’être aujourd’hui, c’est dur, donc acceptons nos imperfections et travaillons avec. Donc oui, certains vous diront que vos organes d’élimination sont capables d’éliminer tous les déchets et que vous n’avez pas besoin de faire une détox de temps en temps. Mais en réalité, lorsque la machine fatigue à cause de la vie moderne, et elle va fatiguer a un moment ou à une autre, je vous le garantie, et bien la cure peut faire beaucoup de bien.
Ce que je vais vous dire maintenant est très important. Le but d’une cure dépurative ce n’est pas de mincir. Ce n’est pas d’avoir un ventre plat. Ce n’est pas de nettoyer les intestins. Le but c’est de faire un nettoyage de notre environnement interne. Et pour faire cela, on va gentiment encourager le foie et les reins à éliminer. C’est vraiment ça l’objectif et vous allez voir c’est à la fois très simple à faire et très efficace.
Les pièges du marché des compléments alimentaires, les voici :
- Premièrement, certains vous vendront des tisanes diurétiques qui vous feront uriner une grande partie de votre eau. Ces tisanes contiennent souvent de la reine des prés, de l’orthosiphon, de la verge d’or, etc. Donc on dégonfle un peu, on passe sur la balance et on a perdu un kilo, c’est un kilo d’eau et pas un kilo de masse adipeuse entre parenthèse, mais bon on est content. Ici le problème c’est qu’on s’occupe trop des reins et pas assez du foie.
- Deuxièmement, certains vous vendront des tisanes laxatives qui vont accélérer le transit avec des plantes comme le séné, la bourdaine, la rhubarbe, etc. Alors c’est sûr que le ventre plat on va l’avoir. Mais c’est un nettoyage du tube, pas un nettoyage de l’intérieur. Et c’est un nettoyage agressif et irritant pour les muqueuses digestives. Peut être que ça soulage temporairement ceux qui ont tendance à être constipé, mais c’est tout.
Maintenant on va parler de quand faire la cure détox. Tout d’abord, nos ancêtres en faisaient au changement de saisons, au printemps et à l’automne. Pourquoi ? Et bien parce que notre corps est bercé par les rythmes de la nature, que l’hiver tout ralenti, en général on fait moins de choses, on récupère, au printemps la sève remonte dans les arbres, l’activité reprend, on reprend les activités. Donc il y a un changement de rythme. De même à l’automne, après une longue période d’activité en extérieur, on va se préparer pour l’hiver, les choses vont ralentir, on va passer d’une alimentation fraiche et vivante à une alimentation moins nourrissante. Donc traditionnellement, nos aïeux faisaient la cure 2 fois par an, et si vous vous sentez bien, en bonne santé, bonne vitalité, et bien je vous propose de suivre ce même modèle, une petite cure disons en avril, une petite cure disons en octobre.
Au-delà de ces deux périodes, on peut faire une cure détox lorsque le besoin s’en fait sentir. Et je dirais que c’est le modèle qui est beaucoup plus intéressant aujourd’hui, plus que de faire aux changements de saison. Et basé sur mon expérience, voilà les signes qui ne trompent pas. On rentre dans une période où l’on se sent constamment gonflé, engorgé, on digérait bien avant mais là, on a l’impression que la digestion stagne. La langue peut être blanche et chargée au lever le matin, il peut y avoir une mauvaise haleine le matin ou toute la journée. Parfois, lorsqu’on souffre de problèmes chroniques comme un eczéma, qu’on a des migraines, ou des allergies, ça peut se traduire par une aggravation de la situation. On va avoir une poussée d’eczéma, plus de migraines, une poussée d’acné chez l’adolescent, etc. Alors, le stress peut créer ces situations aussi donc essayez de toujours voir s’il y a aussi se sentiment de lourdeur et d’empâtement au niveau abdominal. Et bien évidemment, ne faites pas n’importe quoi, consultez un médecin pour vous assurer que tout va bien. Et si tout va bien, à ce moment là vous pouvez faire une cure détox.
Autre moment pour faire la cure, après des abus alimentaires qu’ils soient solides ou liquides si vous voyez ce que je veux dire. Ca peut être les vacances d’été avec quelques semaines de barbecue bien arrosé, ça peut être un voyage d’affaire avec des sorties au resto, ça peut être les fêtes de Noël avec chocolats et champagne, etc.
Notez au passage que dans mon humble avis, la cure dépurative n’est pas adaptée aux périodes d’épuisements. Peut être que vous sortez d’une infection qui vous a éprouvé, ou d’une période émotionnelle qui vous a vidée. Dans ces moments, rien ne sert de vous drainer si vous l’êtes déjà, mieux vaut retrouver des forces d’abord.
OK, maintenant qu’on a posé les bases, on va voir comment mettre en place cette fameuse cure détox. D’un point de vue alimentaire, vous avez plusieurs cures et je vais les passer en revue rapidement car je veux surtout vous parler de plantes.
Tout d’abord, si vous avez un extracteur de jus à la maison, vous avez les cures à base de jus de légumes frais. Pendant quelques jours, vous allez ralentir au maximum les aliments solides et les remplacer par un jus de légumes frais et bio. Je vous donne mes 3 légumes favoris : céleri, carottes et fenouil. Côté fruits je rajoute toujours un citron car cela rend le jus très agréable à boire. Et le petit morceau de gingembre ou curcuma frais, ça, c’est le petit plus.
- Les avantages : basé sur mon expérience, ça fonctionne, ça redonne de l’énergie, on a l’impression que ça nettoie relativement bien.
- Les désavantage : pour ceux qui ont les intestins fragiles, le jus peut être un peu irritant et difficile à supporter. Et selon ce que vous mettez dedans, ça peut devenir trop glycémique, trop riche en sucres. C’est le piège.
On passe maintenant aux monodiètes. Pendant plusieurs jours, vous allez manger un seul aliment et rien d’autres. Les classiques, vous avez la monodiète à la pomme, au raisin ou à la carotte.
- Les avantage : ça va définitivement relaxer les organes d’élimination et leur permettre de récupérer un peu. Cela ne va pas les activer et favoriser une relâche plus importante de toxine, simplement leur donner du répit et les laisser se reconstituer. Et ca laisse un sentiment de légèreté et de mieux-être lorsqu’on a terminé.
- Les désavantage : les monodiètes peuvent être très glycémiques en particulier lorsqu’on parle de raisins. Là encore c’est le piège.
Dernière cure détox nutritionnelle, la détox ultime je dirais, le jeûne. Et là, on pourrait en parler pendant des heures car le sujet est complexe. Sachez aussi que vous avez plusieurs types de jeunes, certains plus longs que d’autres, vous avez aussi des jeunes intermittents, etc. Donc renseignez vous si cela vous intéresse et éventuellement faites vous accompagner.
- Les avantages : ces dernières années nous avons eu une validation scientifique des effets positifs du jeune, c’est un nettoyage interne en profondeur, une détox au niveau cellulaire si vous voulez.
- Les désavantages : certaines personnes le vivent bien, d’autres pas si bien que ça, a vous de vous renseigner, de commencer doucement, de bien étudier la chose. Un jeune, ça ne s’improvise pas.
On passe maintenant aux plantes. Et là, vous allez voir, on va faire très simple. Il existe de nombreuses plantes qui ont une action dépurative dans notre pharmacopée et on peut très rapidement se perdre. Je vous en donne trois qui ont toujours été efficaces dans mon expérience. Je vais aussi vous les donner de la plus forte, la plus énergique si vous voulez, à la plus douce. Elles vont toutes activer le métabolisme au niveau du foie et des reins, on va mieux filtrer le sang, on va mieux nettoyer tout l’environnement interne. On va prendre les plantes sous forme d’infusion ou de décoction. Pourquoi ? Et bien parce que cette grande quantité de liquide va contribuer au nettoyage. Laissez tomber les gélules ou même les teintures. De plus, vous allez boire la quantité de liquide tout au long de la journée et pas tout d’un coup, vous allez étaler la prise dans la journée.
On va prendre ces plantes tous les jours pendant 10 à 15 jours. Pas plus. Cela ne sert à rien de continuer, et même cela va commencer à fatiguer les organes d’éliminations. Vous pouvez acheter ces plantes très facilement en herboristerie, ce sont de grandes classiques. Et je vous explique où les trouver dans le PDF.
Première plante, bien de chez nous, l’aubier de tilleul. Le tilleul vous le connaissez bien, c’est ce grand arbre que vous verrez sur les places de nombreux villages. L’aubier c’est la partie sous l’écorce et vous pouvez en acheter en herboristerie. Je vous donne d’ailleurs des adresses dans le PDF que vous pouvez télécharger sur mon site. Personnellement j’estime que 20 g d’aubier par litre, c’est largement suffisant, et c’est beaucoup moins que ce que vous trouverez dans certains ouvrages. Mais dans mon expérience ça suffit. On va le préparer en décoction. Une décoction ça se fait comment, et bien vous pesez vos 20 g avec une balance de cuisine. Vous les placez dans une casserole. Vous versez 1 litre d’eau froide par dessus. Idéalement vous allez laissez macérer une heure dans l’eau froide pour que la plante se gorge d’eau, puis vous faites chauffer. Une fois que ça frémit, vous laissez frémir 5 minutes, puis vous éteignez le gaz et vous laissez reposer encore 10 minutes. Ensuite vous filtrez et vous buvez le litre dans le courant de la journée, chaud ou froid.
Deuxième plante, moins forte que l’aubier de tilleul et ma favorite pour la cure détox, c’est la racine de pissenlit. Je dis toujours, dans le doute pour une cure dépurative, choisissez la racine de pissenlit. On va utiliser 30 g de racines sèches par litre d’eau et on la prépare en décoction elle aussi. Même préparation que pour l’aubier de tilleul, vous buvez le litre dans la journée.
Dernière plante, une plante tellement commune qu’on a tendance à l’oublier et à la sous-estimer. C’est la plus douce des trois, le romarin. Elle se prend en infusion idéalement des feuilles fraiches, vous coupez une branchette comme celle-ci si vous avez un plant au jardin, sinon vous utilisez une cuillère à dessert ou une cuillère à soupe des feuilles sèches par tasse, faites selon leur force, certaines sont plus aromatiques que d’autres en fonction de l’endroit où vous les achetez. Ensuite vous laissez infuser 5 minutes, ça suffit, puis vous buvez une tasse 2 à 3 fois par jour pendant la cure.
Une note alimentation. Lorsque vous faites la cure, ne surchargez pas votre foie. Consommez en majorité des légumes et fruits de saison, bon le choix est un peu limité vers mars/avril, on fait avec ce qu’on a, crus ou cuits vapeur selon l’état et la vitalité de votre système digestif, le tout parsemé d’huile d’olive, d’épices doux et d’herbes de Provence, et éventuellement accompagné d’un peu de protéines de type poisson pour ceux qui le désirent.
Une note récupération. Pendant la cure détox, allez au lit tôt. Mettez les écrans de coté, faites-vous plaisir avec un bon livre, puis allez au lit à 22h maximum. Il faut savoir que le foie fait son travail de filtration pendant la nuit. Dormez donc autant que nécessaire pour vous réveiller reposé le matin, idéalement sans l’aide du réveil.
Voici un point à bien noter. Il arrive parfois que le système soit dans un tel état d’inflammation ou de surcharge que la cure va aggraver certains problèmes, problèmes digestifs, problèmes de peau, migraines. Certaines personnes ont des diarrhées par exemple, signe d’inflammation digestive causée par l’excrétion d’une bile qui est un peu trop irritante. Certaines personnes ont un eczéma qui s’empire au lieu de s’améliorer, signe d’une décharge un peu trop abrupte de toxines.
Si cela vous arrive, vous avez 3 possibilités :
- Vous arrêtez la cure dépurative, et vous vous concentrez sur d’autres objectifs pour l’instant, peut être calmer une inflammation digestive ou améliorer l’alimentation.
- Vous pouvez diminuer les doses de plantes – c’est à dire passer de 30 g de racine de pissenlit par litre d’eau à 15 g par exemple et continuer avec ces doses réduites, voir si cela passe mieux.
- Vous pouvez choisir une plante plus douce : si vous avez essayé l’aubier de tilleul ou le pissenlit, passez au romarin.
Attention, si vous avez une obstruction des voies biliaires, cette cure peut aggraver la situation et vous est déconseillée.
Et bien voici qui termine mon petit tour d’horizon de la cure détox, j’espère que ça vous a plus et si oui, abonnez vous à ma chaine ! J’aimerais maintenant vous donner la parole, laissez-moi un commentaire, dites moi ce que VOUS avez essayé dans le passé, ce qui n’a pas fonctionné, ce qui vous a fait du bien. Car la seule cure détox qui compte, c’est celle qui fonctionne pour VOUS. Le reste, c’est du blabla ! Sur ce, à très bientôt pour la prochaine vidéo !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Belle dit
Bonjour, jnesoere savoir combien de temps quand vous parlez de cure de jus de légumes (cèleri, carottes, fenouil) ? Merci
sabine dit
bonjour Belle
comme l'écrit Christophe : Pendant quelques jours...
Helena dit
Bonjour,
Que pensez-vous de prendre des plantes sous forme d’ampoule (si la plante ne peut être cultivée personnellement car ce n’est pas la période par exemple) ? Pensez vous que la pasteurisation (stérilisation) n’est pas bonne ? En espérant que vous n’avez pas déjà évoqué cela, auquel cas veuillez m’en excuser, je n’ai pas trouvé l’article.
Bien à vous
sabine dit
bonjour Helena
ce n'est pas une pratique que je connais bien , mais d'après mes recherches , les procédés mis en place garde tous les constituants des plantes sans altérer leurs qualités , mais comme dit , je n'en ai pas l'expérience, d'ailleurs il faut que je teste pour voir
Véronique dit
bonjour,
on m à conseillé une cure de tisane de verveine citronnée, une tasse le matin pendant 2 mois. précision je suis traitée pour hypertension et gastrite.
je me remets doucement d une tendinite achilleenne avec calcification et bursite, j ai encore du mal à marcher et à conduire.
je me demande donc si je dois attendre encore un peu avant de commencer la detox ou si je peux commencer maintenant car j ai peur que les douleurs reviennent....
merci pour votre réponse
cordialement
sabine dit
bonjour Véronique
la cure de Verveine que l'on vous a conseillée c'est pour une cure du foie?
Durousseau dit
bonjour,
c est pour une detox en général pas spécialement du foie. et c est une tasse par jour pendant un mois.
sabine dit
bonjour Durousseau
à ma connaissance la verveine citronnée n'est pas la plante que je choisirai en première intention pour une détox , on peut l'utiliser un peu comme pour la mélisse (pour des pbs digestifs et /ou nerveux)
Fred dit
Bonjour,
Et merci pour ces précieuses informations.
Pensez vous qu'il serai possible, et judicieux, de boire le litre de racines de pissenlit par exemple la journée, et prendre de l'argile le soir afin que cette dernière aide à se débarrasser des déchets et donc adoucisse une éventuelle crise de détoxination?
Merci d'avance t belle journée à vous.
sabine dit
bonjour Fred
effectivement l'argile a un bon pouvoir alcalinisant et pourrait aider à gérer une éventuelle réaction herx , et de toute façon elle est intéressante pour alcaliniser un terrain un peu trop acide
fred dit
Ok, merci Sabine :))
Alice dit
Bonjour,
Cet article regorge d"informations, mais j'ai tout de même des questions:
-Le romarin semble colorer bien davantage l'eau et être plus fort lorsque je fais une décoction de quelques minutes plutôt qu'une infusion. Y a-t-il un avantage ou est-ce que l'infusion suffit ?
- Vaut-il mieux arrêter toute autre plante ou complément alimentaire pendant la cure ? (je pense notamment à des plantes anxiolytiques que je prends au long cours et pour mon endométriose)
- Peut-on faire une cure dépurative post-anesthésie si on est affaibli-e par ailleurs par une infection (EBV) et/ou un surmenage ?
- Je ne vois pas le lien vers le pdf (peut être est-ce dû à mes différents plug-in anti pub qui suppriment parfois des liens...?)
Merci par avance pour vos réponses.
sabine dit
bonjour Alice
pour le romarin l'infusion est préférable
- difficile à dire sans connaitre le contexte (ce qui n'est pas le but du site) mais d'une manière générale un accompagnement avec une plante du foie n'est pas inutile pour aider le foie à gérer les déchets liés aux états inflammatoires
GAULTIER dit
Bjr Sabine et Christophe , vs allez bien ?
Deux questions je vous prie pour cette petite cure à venir :
Quels jus consommer qd on a une gastrite car je lis que cela peut être un peu irritant ?
Quelles plantes consommer qd on a une anémie , ayant lu que certaines plantes à tanins inhibent l'absorption du fer ?
Je vous remercie par avance et vs souhaite une belle journée .
sabine dit
bonjour Gaultier
le mieux serait de vous "attaquer" à cette gastrite (pré-ulcère) avant d'entamer une cure détox , car tant que la muqueuse de l'estomac est irritée cela risque de compliquer l'absorption des nutriments , d'ailleurs l'anémie peut être une conséquence de votre gastrite
Drappeau F. dit
Bonjour,
Comment savoir si l'on a une obstruction des voies biliaires ? Faut-il passer radios ou scanner obligatoirement ? Où y a t'il des symptômes que l'on peut reconnaitre ? Merci pour votre retour et bonne journée.
sabine dit
bonjour Drappeau
lorsque l'on a une obstruction des voies biliaires, on s'en aperçoit très rapidement , la colique hépatique est très très douloureuse
souvent on s'aperçoit que l'on a des calculs biliaires , lors d'une échographie
souvent on commence à avoir des douleurs au niveau de l'hypocondre droit ou au "creux de l'estomac" l'épigastrique , lorsque de petits calculs commencent à migrer dans les voies biliaires
Véronique dit
Bonjour,
Peut on alterner durant 10 jours romarin, pissenlit et aubier ou il est préférable de prendre qu une plante ? Ou peut on mélanger tous cela ? Belle journée à vous
sabine dit
bonjour Véronique
d'une manière générale oui on peut faire ce genre de mélange, maintenant il est important de savoir pourquoi on fait un mélange https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/
Anne dit
Bonjour,
Merci infiniment pour toutes vos publications très très enrichissantes.
Sur le sujet detox du foie, que pensez-vous des cures de desmodium dont on parle aussi beaucoup, sur un rythme d'une ampoule par jour pendant 3semaines ?
Merci d'avance pour votre point de vue.
sabine dit
bonjour Anne
je ne pourrais pas vous dire , tout dépend de votre situation et de votre constitution, de votre objectif, disons que Christophe préconise une cure entre 10 et 15jours avec une petite préférence pour les infusions plus bénéfiques pour l'organisme comme écrit dans l'article
Anne dit
Bonjour Sabine,
Merci pour cette réponse. En effet, les infusions à boire toute la journée me paraissent une manière douce et efficace.