Entretien avec Caroline Gagnon
Caroline Gagnon a accumulé plus de 20 années d’expérience comme herboriste-clinicienne au Canada.
Elle enseigne depuis 1995 à l’école FloraMedicina qu'elle a co-fondé. Elle siège au conseil d’administration de la Guilde des herboristes du Québec, et elle a co-fondé l'aile professionnelle de la guilde. Elle s’est énormément battu pour faire accepter l’herboristerie au Quebec.
Caroline a eu la gentillesse de m'accorder cet entretien dans lequel nous parlons de plantes, de santé, de législation et d'un futur plus ouvert dans lequel la plante médicinale retrouvera la place qu'elle mérite.
Première partie
00:00 - Introductions
05:03 - Tradition Canadienne des herbes
08:05 - Quelques plantes favorites (plantain, prunelle, eupatoire perfoliée, eupatoire pourpre)
11:59 - Maladie de Lyme
18:56 - Intoxications (métaux lourds)
21:30 - Huiles essentielles et pratique au Québec
23:00 - Problèmes digestifs
28:31 - Stress
31:32 - Jardinage des médicinales (plante mentionnée par Caroline : le gotu-kola)
32:40 - Vision du futur
Deuxième partie
00:00 - Vente des plantes au Canada, régulations
04:52 - Diplôme d'herboriste au Canada, code de déontologie
07:21 - Herboriste-apothicaire et herboriste-thérapeute
10:15 - Entre aliment et médicament, besoin d'un nouveau statut pour la plante
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Jessica Blum dit
J'ai découvert la formation en ligne "santé des femmes " par Caroline il y a quelques jours, j'ai adoré, je viens de terminer de visionner ces vidéos aujourd'hui, j'ai même eu la pensée d'aller étudier sur place !! Et je vois juste après qu'un de mes herbalistes préférés en France l'a recontré", si ce n'est pas magnifique ^^
L'herboristerie a encore de très loooooongues années devant nous ! C'est passionnant !
Merci beaucoup à vous deux et à tous les autres pour tout le travail que vous faites, c'est passionnant, enrichissant et tellement généreux! Grâce à vous j'en apprends tous les jours, et j'espère à mon tour un jour assurer la transe-mission !
De tout coeur merci !
sabine dit
bonjour Jessica
et merci de partager votre enthousiasme 🙂
CATTA dit
Bonjour
Je découvre avec joie votre superbe site et tout ce que fait Caroline! Merci à vous deux !!
Je voulais vous demander si vous connaissiez Hildegarde de Bingen ? Elle rejoint sur certains points ce que dit Caroline lorsqu'elle parle de la Ayurveda : manger à des heures fixes, des aliments chauds ... et elle est de notre culture latine. Elle dit encore plein de choses passionnantes d'ailleurs !
Merci les ancêtres 😉
Géraldine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Géraldine,
Oui j'ai consulté les ouvrage de Hildegarde de Bingen, intéressant de voir la pensée de l'époque et le fait que certaines traditions comme l'ayurvéda ou la médecine chinoise ont gardé une grande partie de leur passé, alors que nous du coté Européen nous avons fait un grand ménage.
Cathy dit
Heureux canadiens! ...Comment faire? nous sommes aux antipodes d'un début de frémissement d'engagement de la part des nos politiques.... quand on voit qu'on en est à fermer des herboristeries.
Je fais un parallèle avec le purin d'ortie pour les jardins que l'on veut interdire: réponse du Politique responsable de cette monumentale bêtise "qui peut dire l'effet, à long terme, de l'ortie fermentée? " c'est vrai qu'avec le roundup, par exemple, on ne se pose plus de question, on sait déjà.
Il en va de même pour le corps humain, matraquons le, sans état d'âme de substances chimiques, avec les retours de bâtons qui s'en suivent, alors, qu'en première intention, les plantes ont tout ce qu'il faut pour nous tirer d'affaire.
Je retiens de cet échange si riche et intelligent deux questions:
pourrais tu donner un cours sur l'alimentation, évoqué au début de votre conversation, car c'est finalement la base de tout. Quand tout va bien, quand ça va mal...comment se nourrir de légumes si on ne digère pas par exemple ? Où trouver les nutriments qui semblent faire défaut ,même dans le bio?
En France, un thérapeute peut il fabriquer et vendre ses propres formulations?
Merci beaucoup Christophe de nous avoir donné l'opportunité d'assister à cet échange.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Cathy,
Pour l'alimentation, j'y pense et j'y viendrai, je ne sais pas quand par contre, mais effectivement c'est incontournable, faire le tour de tous les courants avec les plus et les moins sans pour autant s'engager dans des guerres de tranchée - cela sera mon objectif.
En France, un thérapeute ne peut pas fabriquer et vendre ses propres formulations car cela équivaudrait à associer plante avec ses indications/allégations et cela est très contrôlé et régulé. C'est pour cela que les 138 plantes en vrac et en vente libre ne peuvent pas être associées à des indications. Sauf si l'on sépare complètement les deux activités (conseil et vente).
Hélène dit
Caroline Gagnon est mon passionnant professeur, je tire mon chapeau à l'école Floramédicina. Allez sur leur site riche en informations et en vidéos gratuites. Et puis pour ceux qui souhaitent se lancer dans une formation d'herboriste thérapeute, Vous dévorerez les vidéos et vous régalerez des échanges sur le web. En quelques années, Caroline et son équipe nous embarquent dans le monde extraordinaire des plantes et nous livrent une approche énergétique mélant médecine Ayurvédique, Ecclectique et Chinoise en plus de nombreuses connaissances physiologiques et botaniques. Christophe, j'ai eu un aperçu de vos cours dernièrement et je suis admirative de leur qualité. Etant lancée dans un cursus avec Floramédicina, je n'ai guère le temps de me consacrer à d'autres cours car cela prends bcp de temps et demande une vraie implication. Mais, je sais que je viendrai vers vous dès que possible. Merci pour votre super interview de Caroline et à travers vous deux de l'herboristerie et des soins. J'habite en Nouvelle-Calédonie et grâce au net, je vous suis. Bravo.
Christophe BERNARD dit
Merci Hélène pour ce message de soutien.
laurence Lebrun dit
Bravo pour cet entretien avec Caroline, cela m'a fait revivre mes années d'herboriste au Québec. Merci pour ce partage.
Frédéric dit
Merci pour cette émission ! Je vais l'écouter avec plaisir
Martine ALLISIO dit
Bonjour Christophe.... que du bonheur à vous écouter Caroline et toi, et quelle richesse dans ces savoirs !
Merci de cette belle idée de communication inter-continents.
A très bientôt... d'une façon ou d'une autre... les plantes nous relient.
Belle journée à chacun.
Christophe BERNARD dit
Merci Martine.