Les Jardins de Mahélys
Odile cultive, ramasse dans le sauvage, élabore une gamme de produits bio et vous les propose sur son site. Amis des plantes, si vous ne connaissez pas encore Odile Lazzarotto, j'aimerais vous la présenter au travers de cet entretien. Bienvenue aux Jardins de Mahélys !
Comment sont nés les jardins de Mahélys?
Les jardins de Mahélys sont nés d'une passion des plantes depuis mon enfance passée en Calabre, sud de l'Italie, auprès d'une grand mère paysanne, au milieu de l'huile d'olive, des savons, d'une orangeraie et de toutes sortes de plantes aromatiques et médicinales. Je crois que ma première tisane a été de l'eau de fleur d'oranger distillée par ma Nona, depuis je me suis toujours soignée aux plantes.
Qui se cache derrière les jardins ?
La jardinière paysanne c'est moi, Odile, 41 ans de vie en mouvement, je n'ai jamais réussi à garder un travail plus d'une saison, la terre m'a ancrée! De nombreuses heures passées à quatre pattes dans les pelouses alpines où j'ai grandit à identifier, sentir, goûter, cueillir, expérimenter, beaucoup de lectures sur les sujets des plantes et des soins, quelques formations professionnelles en pharmacopée.
Ma petite histoire c'est aussi celle que les gens me permettent de créer:
- Un recyclage professionnel (j'ai une formation d'ingénieur INSA et 10 ans de saisons dans l'aménagement de la montagne) m'a emmené naturellement à tenter de vivre de ma passion, c'est chose faite! (Mahélys c'est Mahé mon premier fils, Lys de Lyssandre ma deuxième petite: un jardin médicinal en héritage, pour une humanité plus humaine 😉
- Un besoin viscéral d'aider les gens à se soigner (prendre soin d'eux, de leur corps, de leur esprit, de leur âme, de leur environnement) et à refaire le lien avec la nature à travers les plantes...
- Un mode de vie proche de l'autonomie avec un earthship en lieu d'accueil pour se ressourcer (revenir aux sources, la terre, la nature).
Mon équipe c'est mes 3 enfants qui me donnent autant d'énergie que je leur en donne! Mon compagnon et constructeur Benoit et les fées des jardins, l'aide ponctuelle des gens de passage en stage, des amis aussi, mais je passe beaucoup de temps en solitaire dans mes jardins et dans mon atelier.
D'où viennent les plantes que tu utilises dans tes produits?
Les plantes viennent en majeure partie de mes cultures et de cueillettes sauvages d'ici et d'ailleurs, mon distillateur est ambulant et me suit partout lors de mes voyages en France et aussi au Portugal, en Espagne, et même au Maroc, où je suis entrain d'installer un jardin aussi.
J'achète à une petite productrice de Madagascar quelques huiles essentielles (ylang-ylang, patchouli, niaouli) dont les parfums me font rêver et que j'ai croisée il y a une dizaine d'année dans la Drôme.
La cire d'abeille et la propolis viennent de mes ruches et de celles de mon voisin, et l'huile d'olive pour les macérats huileux d'une petite exploitation en bio à côté de Malaga, où je distille les agrumes (petit grain bigaradier, mandarine,citron).
Qui fabrique les produits?
Les produits sont tous élaborés et créés par mes bons soins et mon inspiration. Je transforme tout sur place, dans mon atelier, distillation (hydrolats et huiles essentielles), macérats huileux qui deviendront des baumes ou des huiles et laits de massages, alcoolatures qui sont intégrées à d'autres préparations.
Qu'est ce qui fait l'originalité des jardins, le fait que les gens aiment acheter chez toi?
Je pense que ma démarche “de la plante au produit fini” plait aux gens, mon authenticité aussi, je ne suis pas une vraie productrice, je ne fait pas de la quantité, je ne trouverai pas le temps! Je m'attache à la qualité et à la biodiversité, au respect de l'humain, et de la nature, à l'écoute des besoins des gens qui m'appellent et viennent me visiter.
J'affectionne particulièrement la création de produits personnalisés. Parce qu'on a tous des besoins et des goûts différents et uniques. Et je crois que les gens apprécient que je leur propose un produit pour eux, à leur mesure, que souvent ils viennent créer avec moi, autour d'une tisane.
A une époque où tout s'accélère, j'ai décidé de ralentir et de prendre le temps pour les gens, beaucoup d'échanges, c'est surement aussi ça qui les attirent vers mes produits. Je ne me contente pas de vendre, j'accompagne et j'écoute. Et j'aime ça!
Des produits phares, originaux?
Selon les saisons il y a les boissons florales qui ont beaucoup de succès (flower power pour l'élan, l'immunité à la sarriette, origan, thym et sureau) et l'eau des purs (pour nettoyer la machine en profondeur), en ce moment "la vie en rose" et "sérénité" ça marche bien. en mars la sève de bouleau est à l'honneur!
Les incontournables baumes à l'edelweiss ou à l'arnica, les symboles de nos montagnes alpines.
La dernière création, une bougie de massage, très agréable et sensuelle, toute douce, à partager en bonne compagnie, a beaucoup de succès, pour se faire du bien à travers la peau, avec tous les sens en éveil...
>> Visitez les Jardins de Mahélys <<
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
bocher alain yves dit
bonjourMAHELYS
petit paysan a la retraite et aimant beaucoup les plantes sauvages et leurs bienfaits je me suis mis a cultiver certaines plantes; il taut dire que je produit du vinaigre de cidre que je fais moi meme avec les pommes de mon verger; ce vinaigre je l'aromatise avec différents fruits:framboises cassis et autres;et j'étais sur la reine des prés quand j'ai vu ton jardin:je me suis dit ;la bonne aubaine,,,,,,, enfin une personne qui pense comme moi ,,et voila ce courrier;;; il faut te dire aussi que ma fille développe un cancer et qu'elle commence sa chimio mercredi les plantes remède douceur a bientot alain