Les gélules ont deux avantages sur l'infusion et la décoction :
- Elles sont pratiques à transporter, elles permettent de prendre la plante au travail, au restaurant, en vacances, etc.
- Elles sont intéressantes lorsque la plante a mauvais goût, ou que la personne est très sensible aux goûts amers, âcres, etc.
Elles sont aussi très facile à fabriquer. Le but de cet article est de vous expliquer comment faire.
Différentes tailles de gélules
Il existe 5 types de gélules pour encapsuler vos plantes. Les “00” sont les plus grosses, suivies des “0”, “1”, “2”, “3” et “4”.
Les deux types les plus utilisés sont les “00” et les “0”. Les “00” sont relativement grosses et parfois difficiles à avaler pour certaines personnes. Elles sont pratiques car elles contiennent une grande quantité de plante.
Si vous avez parfois des problèmes à avaler les grosses gélules, je vous conseille les “0”. Voici plus d'informations sur les tailles :
Type | "00" | "0" | "1" | "2" | "3" | "4" |
---|---|---|---|---|---|---|
Contenance (ml) | 0,91 | 0,68 | 0,50 | 0,37 | 0,30 | 0,21 |
Longueur (mm) | 23,3 | 21,7 | 19,4 | 18,0 | 15,9 | 14,3 |
Diamètre (mm) | 8,53 | 7,64 | 6,91 | 6,35 | 5,82 | 5,32 |
Elles sont en général en gélatine animale ou végétale. Celles en gélatine végétale sont beaucoup plus chères.
Vous aurez du mal à trouver autre chose que du “00”, “0” ou “1”. Mais peu importe, car les “00” ou “0” sont largement suffisantes pour la plupart des applications.
Vous pouvez les acheter chez les fournisseurs mentionnés dans la section suivante.
La machine à encapsuler
Pour pouvoir encapsuler vos gélules d'une manière pratique, vous aurez besoin d'une petite machine à encapsuler. La taille de la machine est spécifique pour chaque taille de gélule.
Voici 3 fournisseurs qui fournissent des machines et gélules de qualité, pour des prix raisonnables :
- La machine la plus simple et la moins chère se trouve dans plusieurs boutiques sur internet dont Aromazone. C'est celle que j'utilise dans la démonstration ci-dessous. Pour les végétariens, ils n'ont pas de gélules végétales (seul choix : gélatine animale). La machine peut fabriquer 24 gélules à la fois.
- Kapselwelt, société Allemande qui fournit un grand choix de machines et de gélules vides. Le site fournit une option “Français” en haut à droite (petits drapeaux des pays). Plus cher que eBotashop, mais une machine qui fabrique 50 gélules à la fois. Grand choix de gélules vides classiques ou végétales.
- Vous avez aussi une version chez BulkPowders. Les capsules vides sont ici.
Fabrication des gélules
Il vous faudra d'abord soit acheter la plante pulvérisée finement, soit la pulvériser vous même (suivez le lien et regardez la vidéo).
Pour cet exercice, nous allons fabriquer des gélules d'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), un adaptogène connu pour sa capacité à nous aider à gérer le stress chronique.
Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, l'éleuthérocoque a été pulvérisé finement. Les racines en principe tolèrent bien la pulvérisation. Pour les parties aériennes, c'est plus aléatoire et il faudra faire du cas par cas.
Voici le matériel nécessaire :
- La plante pulvérisée ;
- Les gélules vides ;
- La machine à gélules ;
- Accessoirement, une balance à gélule (nous en reparlerons plus tard).
En ce qui concerne la machine, voici plus d'information sur les différentes parties :
Voyons tout cela en détail. La première étape consiste à ouvrir les 24 gélules, et à séparer les parties longues des parties courtes.
Placez ensuite les 24 parties longues dans la partie la plus haute de la boite. Cette partie de la boite doit être posée sur un petit socle qui vient avec la boite. Vous apercevez le socle tout en bas de la photo suivante.
Enfoncez ensuite ces parties dans le socle de telle manière qu'elles ne dépassent pas de la surface du socle.
Faites la même chose avec les parties courtes, qui doivent aller dans l'autre partie de la boite, celle qui est la moins haute.
Puis même manipulation, enfoncez ces parties dans le socle de telle manière qu'elles ne dépassent pas de la surface du socle.
Vous êtes maintenant prêt à remplir les gélules. Reprenez la partie la plus haute de la boite (celle qui contient la partie la plus longue) et déposez une cuillère à café bombée de plante pulvérisée.
Etalez bien la poudre au dessus à l'aide de la carte. Le but est de les remplir complètement.
Une fois remplies, versez le trop plein dans le bocal d'origine.
Il va maintenant falloir tasser la plante dans les gélules. Pour cela, utilisez la partie de la boite exposée ci-dessous.
Alignez bien cette partie au dessus et faites pression.
Et oui, il reste encore de la place...
Alors on repart pour un tour.
Une fois le trop plein enlevé, et les gélules finalement pleines, nous sommes prêt à les refermer. Positionnez la partie de la boite contenant la deuxième partie des gélules au dessus du socle de la boite.
Et faites pression. La boite va se refermer, et les gélules aussi.
Retirez maintenant le dessus de la boite. Les gélules refermées vous attendent tranquillement coincées dans la partie haute de la boite, celle qui contenait la partie vide.
Retournez cette partie et faites pression sur le dessous, un système a été conçu à cet effet afin d'expulser toutes les gélules d'une manière aisée.
Le tour est joué. Placez le tout dans un bocal hermétique, et gardez-les dans un endroit frais et sec. Utilisez le nombre qui correspond au bon dosage pour la plante que vous avez sélectionnée.
Utilisation pour les huiles essentielles
La prise d'huiles essentielles peut s'avérer utile pour certains cas bien spécifiques, par exemple les gélules gastro-résistantes d'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les colopathies fonctionnelles(1).
Voici la manière pour mettre en gélules les huiles essentielles :
- Remplissez les gélules de farine de riz ou de fécule de pomme de terre ;
- Déposez le nombre désiré de gouttes d'huile essentielle sur la farine, dans les gélules ;
- Refermez sans attendre.
(1) Rahimi R, Abdollahi M. Herbal medicines for the management of irritable bowel syndrome: a comprehensive review. World J Gastroenterol. 2012 Feb 21;18(7):589-600. doi: 10.3748/wjg.v18.i7.589. Review.
Calcul du poids
Pour faire un bon travail de dosage, il faut peser la gélule pleine. Car le poids va dépendre de la densité de la plante. Une gélule “00” de racine de patience crépue (Rumex crispus) pulvérisée aura une poids différent d'une gélule “00” de racine de curcuma pulvérisée. Sans parler de la différence entre racines, feuilles et fleurs.
Le plus simple est d'acheter une petite balance qui pèse au centigramme près, ce modèle là par exemple. Pesez tout d'abord 10 gélules vides, puis 10 gélules pleines. Soustrayez le poids des gélules vides aux gélules pleines, puis divisez par 10 pour avoir une moyenne par gélule.
Conseils additionnels
- Gardez vos gélules vides dans un endroit bien sec, et refermez bien votre sac après utilisation. Car elles peuvent se gonfler d'eau. Si cela arrive, vous n'arriverez plus à les enfoncer dans votre machine ;
- Assurez-vous qu'il y ait un minimum de plante à l'extérieur de la gélule. En d'autres termes, travaillez proprement. Sinon, surprise: si la plante a mauvais goût, la gélule aura elle aussi mauvais goût !
- Ne pulvérisez pas les plantes à l'avance. Faites-le au dernier moment, ceci assurera un maximum de fraîcheur et d'efficacité.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Adeline dit
Bonjour !
Pour éviter d’être dépendant des gélules vides industrielles, avez-vous déjà essayé de faire des comprimés?
Il existe visiblement de petits accessoires manuels à frapper (pas trop cher), des presses manuelles (350 euros) ou alors des machines industrielles à plusieurs milliers d’euros.
Est-ce qu’il faut mettre un liant ou autre ou est-ce que la pression suffit? Je pense à comprimer de la poudre de gingembre par exemple, et si je pense à comprimer plutôt que de prendre la poudre avec une cuillère à café, c'est pour ne pas me retrouver avec le comprimé qui se dissout instantanément sur la langue...
Bref, un retour d’expérience et/ou un avis m’intéresserait
Grand merci d’avance.
sabine dit
bonjour Adeline
Concernant les comprimés ce sont des extraits secs qui sont compactés, mélangés avec des excipients si vous
voulez, pour en faire un cachet. Difficile en principe de les fabriquer maison, trop compliqué. Maintenant je suis allée regarder sur internet une petite presse manuelle à 69€ pour faire des comprimés et qui semble de cette année, mais il n'y a pas le détail du mode d'emploi que faut il pour permettre à la poudre de rester agglomérée? , faudrait peut-être les appeler pour avoir plus d'informations.
Ensuite Christophe propose dans son livre , une recette pour faire des pastilles à bases de poudre de plantes et de miel , alors ça n'est pas dur comme pour des comprimés, ces pastilles restent molles et ça fond direct dans la bouche