Nigelle cultivée et lipidémie sanguine
La nigelle cultivée (Nigella sativa), aussi appelée "cumin noir", est un épice qui a été utilisé pendant des siècles en médecine ayurvédique, unani, chinoise et arabe. C'est une plante annuelle de la famille des Renonculacées, originaire de l'Asie du sud-ouest. Ce sont les graines qui sont consommées en épice.
Pour la petite histoire, Wikipedia nous explique que l'huile de graines de nigelle était utilisée par les égyptiens pour les problèmes de peau. Ses composants actifs ainsi que ses effets ont étés abondamment étudiés. Elle est en effet immuno-stimulante, anti-oxydante, hypoglycémique et antihypertensive.
La plante se cultive bien à condition d'avoir une exposition en plein soleil avec un sol qui draine bien et qui reste sec. C'est une annuelle. voir mon article complet ici : https://www.altheaprovence.com/nigelle-cultivee-petite-graine-qui-depote/
Une étude, publiée dans le journal "Medical Archives" (2012;66(3):198-200) examine les effets des graines de nigelle sur la lipidémie sanguine. L'étude fut randomisée, contrôlée par placebo.
88 patients âgés de plus de 18 ans avec un cholestérol total de plus de 200 mg/dl furent sélectionnés pour cette étude. Il furent divisés en un groupe placebo et un groupe nigelle.
Le groupe nigelle prit un total de 2 grammes de graines de nigelle écrasées par jour pendant une période de 4 semaines. Les mesures de glycémie, cholestérol total, LDL, HDL, et triglycerides furent prises en début et en fin d'étude.
Les résultats furent les suivants :
- Cholestérol total : diminution de 4,78% ;
- LDL : diminution de 7,6% ;
- Triglycérides : diminution de 16,65%.
La nigelle n'eut aucun effet sur la glycémie sanguine et sur les niveaux de HDL.
Il semble donc que la nigelle ait un effet régulateur sur certains paramètres de la lipidémie sanguine, en agissant en particulier sur les triglycérides. Lorsque les triglycérides sont trop élevés, la nigelle peut donc accompagner les changements nutritionnels pour s'assurer un effet plus marqué.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sylvianne dit
bonjour Christophe,
j'ai planté dans mon jardin de la nigelle de Damas , elle est bleue à sa floraison . Est -il vrai que ses graines sont très toxiques par rapport à celle de la Nigella sativa ? pourtant c'est la même famille !
Pourriez-vous éclairer ma lanterne car sur internet je trouve tout et son contraire .
Merci d'avance pour vos renseignements utiles
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sylvianne,
Je vois ce que vous voulez dire, je l'ai vu moi aussi répété encore et encore. Et pourtant, peu d'informations au sujet de la Damascenine, l'alcaloïde problématique. L'université de californie la classe comme faiblement toxique. Et là encore cela ne veut rien dire. Les études sur animaux que j'ai trouvé montrent qu'il n'y a pas vraiment de problème aux doses testées (par exemple ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4961907/ et ici : https://www.researchgate.net/publication/260368290_Acute_and_sub-chronic_toxicity_study_of_Nigella_damascena_methanolic_seed_extract_in_mice).
C'est une médicinale classique des pays orientaux. Donc personnellement, je ne trouve pas d'information qui incrimine la plante.
Sylvianne dit
Bonjour Christophe
Merci de cette réponse rapide , vous êtes merveilleux ! Et j ai grande confiance en vous
Je conseille à beaucoup d'amis de vous suivre sur votre site mais surtout de ne pas hésiter à vous contacter directement , Votre consultation par shype est une idee formidable , j en ai parlé car cette possibilité n est pas vraiment mis en avant , il faut "fouiller" dans les menus pour tomber dessus ! Les gens sont un peu fainéant vous savez il faut tout leur mettre au bout du nez ...
Pour revenir sur le sujet ... donc je peux utiliser cette nigelle de damas comme la nigelle sativa? Ou les propriétés diffèrent t elles vraiment?
Christophe BERNARD dit
A choisir, pour une prise en interne sur le long terme, mieux vaut utiliser la nigelle cultivée. Personnellement, pour une utilisation occasionnelle en tant qu'épice, je ne vois pas de problème avec la nigelle de Damas.
Kate dit
Bonjour,
pour ma aprt j'achète des graines de nigelles et les écrase au moulin à café, tout simplement, ca fonctionne très bien. J'en consomme depuis plus d'un an dans mon bol du matin (mélange de couscous de petit mil, avec un petit troncon de gel d'aloé vera de mon jardin, une pommes râpée, citron et lait de soja/coco, le tout étant complété avec une petite cuillère à café de graines de nigelle broyées.
Je voudrais savoir quelle est la posologie conseillée quotidiennement, je viens de voir sur plusieurs sites web que celle-ci ne devrait pas dépasser 1 gr ? Est ce exact ou un "principe de précaution".
Merci d'avance pour votre éclairage sur la question
Cordialement
Christophe BERNARD dit
Bonjour Kate,
Pourquoi 1 g par jour pour la nigelle cultivée (Nigella sativa), je ne pourrais pas trop vous dire, il faudrait que je me penche dessus mais je ne vais pas avoir le temps. Ca peut être une histoire de dose suffisante, donc pas besoin de prendre plus d'après certaines études (dans celle-ci, nous sommes à 2 g / jour) ou une histoire de principe de précaution en effet en fonction de certains constituants qui, pris en isolation, présentent une certaine toxicité. Mais vu que les sites ne vous donne jamais la source de l'information, dur de trancher, c'est ce que j'appelle "le grand bazar des médecines douces" 🙂
Christine Quélennec dit
Bonjour Christophe,
D'abord merci pour partager si bien votre passion des plantes !
Je viens de me rendre compte que j'ai de la Nigelle dans mon jardin, mais est ce la bonne ? J'ai lu qu'il y en a une toxique la Nigelle de Damas.
Comment puis je faire pour joindre la photo que j'ai prise pour vous la montrer ?
Je n'arrive pas à l'ajouter au message.
Merci
Hervé GOURIOU dit
wikipedia
Les graines de nigelle cultivée contiennent des lipides, protéines, acides aminés, glucides (ou extrait non azoté, ENA), et des métabolites secondaires en quantité bien moins grande : terpénoïdes, polyphénols, alcaloïdes, acides organiques, tanins, des saponines, mucilage, des fibres et des vitamines9. Ces métabolites secondaires ne participent pas directement au développement de la plante mais jouent un rôle de protection contre les attaques d'herbivores ou de pathogènes et améliorent l'efficacité de la reproduction. Ce sont ces composés qui sont recherchés par l'homme pour leur activités pharmacologiques.
Composition des graines de Nigella sativa(valeur nutritive pour 100 g, d'après Sultan et al9)
eau : 6,46 g cendres totales : 4,20 g fibres : 6,03 g
protéines : 22,80 g lipides : 31,16 g glucides: 29,36 g
oligo-éléments
potassium : 808 mg phosphore : 543 mg calcium : 570 mg
magnésium : 265 mg sodium : 17,6 mg fer : 9,70 mg
Les graines de cumin noir comportent une forte teneur en huile grasse (31 %) constituée d'ester du glycérol des acides linoléique, oléique et palmitique. Avec en outre, des phospholipides, glycolipides, tocophérols, stérols et surtout les dérivés phénoliques actifs que sont la thymoquinone, la thymohydroquinone, et le thymol.
Ces données indiquent que les graines de cumin noir ont une bonne valeur nutritive. Elles se signalent par une teneur en potassium importante et des teneurs intéressantes en phosphore, zinc et fer2. Les teneurs en vitamines B sont aussi intéressantes, notamment en vitamine B1 (avec 100 % des AQR, Apports Quotidiens Recommandés aux États-Unis), en vitamine B3 (avec 28 % des AQR) et en vitamine B6 (15 % des AQR).
Doctissimo :
Propriétés médicinales de la nigelle
Utilisation interne
· Excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne.
· Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique.
· Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.
· Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.
Utilisation externe
· Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle.
· Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages.
· Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).
· Traite l'acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.
Indications thérapeutiques usuelles
L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures.
Autres indications thérapeutiques démontrées
La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures d'huile de nigelle pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.
Hervé GOURIOU dit
bonjour Christophe,
je reviens sur ce sujet que vous avez traité il y a déjà quelques temps... car je peux approvisionner en graines de nigelle à 1,60€ les 100gr, ce qui me parait raisonnable... et je suis toujours à la recherche des plantes et produits naturels qui peut stabiliser ma tension artérielle (en complément avec l'olivier et l'aubépine ou l'ail p.e.)
Hormis l'huile de nigelle, pas facile à faire soi-même, quel est, selon vous, le meilleur traitement à réserver à ces petites graines pour les consommer le plus facilement possible ?..
J'en consomme à raison d'une cuillerée dans un yaourt mais ce n'est pas évident de les machouiller car il en reste toujours dans la bouche... J'ai fait des infusions mais je me demande si c'est la bonne méthode pour en extraire les éléments actifs car le goût, ni la couleur de l'eau ne m'ont pas paru convaincants... Macération ou percolation ???
qu'en pensez-vous ?...
Christophe BERNARD dit
Bonjour Hervé,
Vu la nature lipidique des constituants, je m'orienterais bien plus volontiers vers une macération huileuse. Les recouvrir d'une bonne huile d'olive, puis les broyer finement au blender, en espérant que le broyage fonctionne (je ne sais pas, je n'ai pas essayé). La graine est petite, donc il faudrait ne pas mettre trop d'huile pour que le mélange soit bien épais et que les lames du blender puisse bien accrocher sur la graine. Mais ce n'est pas dit que cela fonctionne. En tout cas, je pense qu'il faut les broyer pour qu'il y ait extraction.
Sinon pourquoi ne pas pulvériser la graine à l'aide d'un petit moulin à poivre puis consommer tout de suite la poudre ?
Hervé GOURIOU dit
bien vu Christophe !...
J'ai récupéré un vieux moulin à café électrique "Moulinex" qui a fait son office et en un tour de main réduit les petites graines en poudre très grasse effectivement, mais plus adaptée à un mélange à une compote ou un yaourt p.e.
Mais, je me pose une question sur les possibilité de germination de telles graines ?... ou bien leur séchage et conditionnement en sachets leur ont-t-il fait perdre toute possibilité de regermer ?...
Christophe BERNARD dit
Non la graine germe très bien en principe, il faut tenter, très bonne idée.
Hervé GOURIOU dit
bingo ! voilà simplement 10 jours que vous me disiez de tenter l'expérience... j'ai aussitôt pris deux petites demi poignées de graines de nigelles que j'ai jeté à la volée sur la terre d'un bac de 100cmx100cm que j'ai dans mon salon et dans lequel trône un ficus...Je n'y prêtais aucune attention sauf qu'aujourd'hui j'ai voulu nettoyer les quelques fougères qui s'y trouvent et j'ai vu des touffes bien fournies de quelques cm de hauteur déjà aux emplacements des graines de nigelles... Incroyable, j'étais étonné car en une semaine, les graines ont germées et les pousses se développées à une hauteur de 5cm !!!... La terre est irriguée en permanence en sous terrain par des lacets en coton imbibés à partir d'une bouteille remplie d'eau installée en hauteur... et comme en ce moment le chauffage maintien une T°C de 18/20°C dans la maison, les conditions y sont sans doute favorable pour une germination... Mais les plantes vont-elles continuer à se développer ? c'est moins sûr... sinon çà me donne l'idée de tenter de faire germer d'autres graines dans ce "jardin intérieur" et transférer les plants en terre au printemps ...
Christophe BERNARD dit
En tant qu'annuelles, ça va peut être faire un peu court pour une récolte, mais c'est jouable avant l'hiver.