Parlons du fenugrec, une petite graine très utilisée en Inde et qui a fait son apparition il n’y a pas si longtemps chez nous.
On en parle beaucoup pour augmenter la prise de masse musculaire chez ceux qui font de la musculation. De même pour augmenter les taux de testostérone. Ceci est hélas une vue très unidimensionnelle poussée par un gros marketing des « anabolisant naturels ».
Nous allons laisser tout ce marketing de côté afin de voir ce qui se cache vraiment derrière cette graine.
Petite papilionacée
Le fenugrec est d’abord une plante de la famille des fabacées, anciennement appelées papilionacées. Nous parlons donc de la famille du pois et du haricot.
C’est une plante annuelle qui peut atteindre dans les 50 à 70 cm de hauteur. Elle a des feuilles trifoliées, c’est-à-dire qu’elles sont composées de 3 folioles. Un peu comme le trèfle mais un peu plus allongées.
Elle fait des petites fleurs blanches qui vont donner naissance à des gousses vertes qui vont produire autour des 10 à 20 graines chacune. Les graines deviennent très dures une fois sèches et ont une entaille, comme si on leur avait donné un coup de couteau. On récolte les graines et on les fait sécher pour les consommer plus tard.
Le fenugrec est très facile à cultiver au jardin, la graine germe très bien, par contre il faut avoir de nombreux plants pour pouvoir produire une quantité suffisante de graines pour une consommation régulière. Sinon, on trouve la graine très facilement en herboristerie, c’est devenu un produit classique.
Constituants du fenugrec
La graine est très riche en gommes et mucilages. Ces substances adorent l’eau, elles vont se gonfler d’eau et former un gel. Regardez la vidéo si vous voulez voir un gel de graines moulues, c’est un gel très épais et très adoucissant.
La graine est riche en protéines, elle en contient quasiment 1/3 du poids sec, donc elle va avoir un aspect nutritif important. On a aussi 7% de lipides, des acides gras monoinsaturés, polyinsaturés et saturés, donc là encore un aspect nutritif assez intéressant.
La graine contient des saponosides à génines stéroidiques. Ce sont des composants qui vont être métabolisés par notre flore intestinale et qui vont libérer une molécule qui ressemble à une substance stéroïde. La graine contient 3% de ces constituants, la diosgénine en particulier, c’est beaucoup.
L’industrie pharmaceutique utilise parfois ces substances pour justement produire des stéroïdes. Mais il faut les transformer. Le corps ne sait pas utiliser la diosgénine directement comme stéroïdes, attention à ce que vous lisez sur internet, ne vous faites pas berner.
La graine contient aussi :
- Des stérols de type sitostérol ;
- Des flavonoïdes : vitexine, tricine, naringénine, quercétine, etc ;
- Des coumarines ;
- Une faible quantité d'huiles essentielles ;
- Vitamines C (10.54 mg/g), B1, B2, B6, B9 et B12 (0.11 mg/g, 0.04 mg/g, 0.05 mg/g, 0.04 mg/g et 0.87 mg/g respectivement) (7) ;
- Minéraux (Ca, Cu, Fe, Mg, Mn, K, Se, Zn)
Propriétés
Je vais vous donner des indications à la fois anciennes et nouvelles.
La plante a un long historique d’utilisation comme plante médicinale : on trouve des traces écrites dans les papyrus Égyptiens, dans les vieux écrits de médecine ayurvédique, chinoise, grecque ou arabe. C’est donc important de rendre hommage à la tradition.
D’un point de vue un peu plus moderne, on a eu de nombreuses études ces dernières décennies qui ont mis en évidence des propriétés vraiment intéressantes pour certains problèmes métaboliques en particulier.
Inflammations digestives
On commence par l’aspect mucilagineux. Ce gel que vous voyez dans la vidéo former un pansement naturel qui va recouvrir les muqueuses et calmer l’inflammation.
On peut en boire pour les inflammations de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin. Pas besoin d’en prendre beaucoup, on peut en boire une gorgée puis on laisse agir. Par contre, il faut répéter l’opération régulièrement.
On peut donc se préparer un verre du gel, et dès qu’on est embêtée par des inflammations digestives ➜ œsophagite, gastrite, colite, etc – on en prend une gorgée, on répète l’opération régulièrement dans la journée. Idem pour les problèmes de gorge ou de toux sèche, le fenugrec peut adoucir la situation.
Revitalisante lorsque perte de poids et fatigue
Le fenugrec a un long historique en tant que plante qui rebâtit la personne, en particulier la personne qui est faible et qui a perdu beaucoup de poids.
Cela peut arriver après une longue maladie par exemple, ou après une période d’anorexie. Ou parfois après un choc émotionnel, la personne a très peu mangé pendant une longue période, et elle s’est affaiblie.
Dans tous les cas, on retrouve le profil d’une personne maigre, qui se sent faible, et surtout qui n’a plus envie de manger et qui a un peu perdu la sensation de faim.
Le fenugrec va faire plusieurs choses ici. D’abord il va apporter des mucilages adoucissants, ce qui est intéressant en période de faiblesse du système digestif. À une époque où on utilisait encore les plantes dans les hôpitaux, on préparait des bouillies à base de plantes riches en amidon et mucilages – guimauve, rhizome de chiendent, racine de réglisse, etc.
Ces mucilages sont bien tolérés et ils sont digérés par notre flore intestinale qui va faire tout le travail pour nous et fabriquer, au passage, ce qu’on appelle des acides gras à courte chaîne, une source d’énergie pour notre corps.
Ensuite, le fenugrec est amer, et toute plante amère va relancer l’activité du système digestif et va, peu à peu, ramener l’appétit.
Ensuite, et nous allons en reparler un peu plus bas, le fenugrec permet un meilleur métabolisme du glucose. Il permet au glucose d’être mieux utilisé par nos cellules.
Si on prend toutes ces propriétés ensembles, voici ce qui en ressort : le fenugrec est une plante qui accompagne les états de faiblesses afin d'aider la personne à retrouver ses capacités digestives et reprendre du poids.
Prise ou perte de poids ?
Du coup, c’est un peu une plante qui fait peur aussi. J’ai souvent entendu qu’elle faisait grossir, et qu’elle est problématique lorsqu’on a des kilos en trop.
Ce n’est pas mon expérience, c’est une plante que j’ai beaucoup utilisée et je n’ai jamais remarqué ce type de problème.
Au contraire, si vous avez des problèmes métaboliques, en particulier des problèmes avec le métabolisme du glucose, c’est une plante qui peut vous faire perdre du poids en vous aidant à mieux gérer la glycémie sanguine et éviter la surproduction de triglycérides dans ces situations.
Prise de "masse" ?
Je pense que cette histoire de prise de poids a été un peu étirée pour devenir "prise de masse", prise de muscle.
Mais d’abord, en toute franchise, je tiens à vous dire que je n’ai pas d’expérience dans le monde de la musculation. Je ne peux pas vous dire avec certitude que le fenugrec ne va pas fonctionner.
Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que les produits que l’on vous vend aujourd’hui dans les boutiques de sport, ce n’est pas du simple fenugrec. C’est du fenugrec dans lequel on a rajouté une substance qui s’appelle de la diosgénine.
Le fenugrec naturel en contient un peu certes, mais là on en a rajouté beaucoup : 20% du poids ! Donc ce n’est plus vraiment du fenugrec, c’est une nouvelle substance.
Nous avons une petite pincée d’études, financées par les sociétés qui fabriquent ces produits, qui montrent que cette nouvelle poudre fait monter les taux de testostérone chez l’homme. Par exemple, l’un de ce produit s’appelle le Furosap™, il est fabriqué par un laboratoire américain qui a financé une de ces études (5).
Je ne dis pas que l’étude est mauvaise ou truquée, je dis juste que ceci me gêne, il y a conflit d'intérêt.
Maintenant, comme je vous disais, je n’ai pas d’expérience dans le monde de la musculation, peut-être que ces produits fonctionnent, mais peut-être que c’est aussi de l’argent balancé par la fenêtre.
Diminution de la glycémie sanguine
Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont des problèmes de glycémie. Ils ne sont pas diabétiques à proprement parler, mais la glycémie est trop élevée, et s’ils ne font rien, ils ont un risque de développer un diabète de type 2.
(pour information, d'après l'étude Monica, le syndrome métabolique touche 22,5 % des homme et 18,5 % des femmes françaises - voir données de l'INSERM ici).
Le fenugrec est vraiment intéressant dans cette situation. Il va permettre au corps de mieux gérer le glucose en excès.
D’abord, si vous prenez le gel avant le repas, il va ralentir la pénétration du glucose. Il va avoir un effet coupe-faim et emprisonner le sucre au passage, et donc bloquer une absorption trop rapide.
Ensuite, et ceci est la partie la plus importante, il va rendre les cellules plus sensibles à l’insuline (1). En effet, dans de nombreux problèmes métaboliques aujourd’hui, les cellules ont perdu leur sensibilité à l’insuline.
Le pancréas en fabrique toujours plus, mais les cellules sont devenues sourdes, elles n’entendent plus le signal. Elles n’absorbent donc plus le glucose pour le métaboliser. Ceci est très problématique car cela entraîne un état inflammatoire et la dégradation des tissus au travers d'un phénomène de glycation des protéines.
C’est pour cela que les plantes qui redonnent la sensibilité à l’insuline, comme le fenugrec, ont énormément de potentiel. Le tout accompagné de changements nutritionnels, c’est évident.
Dosage efficace/nécessaire
Voici maintenant la partie plus complexe. Dans les études, on voit que la dose efficace varie entre 18 g des graines en poudre par jour, et 100 g (2) en fonction des études.
Dans certaines études faites en Inde, les chercheurs ont fait intégrer les graines en poudre dans la farine de chapati, qui sont les galettes rondes utilisées comme du pain, afin de faciliter la prise lorsque la quantité était élevée.
La dose est vraiment importante, on voit que certaines études ne montrent aucune efficacité car les doses étaient trop basses (3). Il faut en prendre autour des 15 à 20 g par jour pour voir un effet marqué sur la glycémie. Le plus simple est de diviser cette dose en 3 ou 4 prises, le mélanger avec une bonne quantité d’eau pour faire un gel, puis boire avec la poudre.
Le problème c’est qu’à ces doses, le fenugrec peut créer des ballonnements et/ou avoir un effet laxatif. Ceci complique les choses si on veut en prendre sur plusieurs semaines. C’est à tester, dans mon expérience ça passe bien avec certaines personnes, et d’autres ont plus de mal à le tolérer d’un point de vue digestif.
Diminution des lipides sanguins
Autre propriété intéressante, le fenugrec peut faire diminuer la lipidémie sanguine lorsqu’elle est trop élevée – cholestérol total, LDL, triglycérides.
Basé sur mes observations, il fonctionne bien en particulier lorsque ces problèmes de lipidémie sont associés à des problèmes de glycémie, c’est dans cette situation que le fenugrec bien dosé peut faire toute la différence.
Favorise la production de lait
Le fenugrec a des propriétés qu’on appelle galactogènes, c’est-à-dire qu’il favorise la production de lait chez la mère qui allaite.
Ceci est une propriété traditionnelle, nous avons un long historique d’utilisation dans ce contexte. Pas besoin d’en prendre 20 g par jour ici, on voit dans les ouvrages de référence qu’on tourne plutôt autour d’une demi à une cuillère à café de poudre 2 à 3 fois par jour.
Formes et dosage
D’un point de vue alimentaire, on peut utiliser les graines germées. C’est très facile à faire, vous faites tremper les graines pendant 2 ou 3 heures, vous les égouttez et vous placez le tout dans un germoir. Vous pouvez consommer au bout de 2 ou 3 jours après germination. Voir photo ci-dessous.
D’un point de vue médicinal, il faut moudre les graines au moulin à café (ou acheter les graines déjà en poudre). Ensuite vous faites macérer la dose voulue dans un grand verre d’eau pendant une bonne heure, puis vous remuez et vous buvez ce gel.
Je vous préviens, c’est pas une boisson plaisir non plus, mais je connais largement pire dans le monde des plantes. Les doses vont varier entre 2 ou 3 g jusqu’à 15 à 20 g par jour comme nous avons vu, en particulier pour les problèmes métaboliques.
Je ne sais pas si la graine germée peut s’utiliser d’une manière médicinale, on m’a posé plusieurs fois la question. En général la germination va transformer certaines substances et en créer de nouvelles. On a donc on cocktail légèrement différent au final.
Je pense que oui, j’ai trouvé des études Indiennes qui me font dire que c’est probable (6). Mais je n’ai pas le recul pour vous confirmer l’efficacité pour les problèmes de glycémie par exemple.
Contre-indication et les précautions
- Pas chez la femme enceinte ;
- La plante peut provoquer des ballonnements et devenir laxative à partir d’une certaine dose ;
- Vu ses propriétés hypoglycémiantes, attention si prise de médicaments hypoglycémiants, il y a un risque d’accident hypoglycémique ;
- Vu sa richesse en mucilages, à consommer loin de toute prise de médicaments ou compléments alimentaire, car les mucilages agissent comme une éponge et vont bloquer une partie de l’absorption.
Références
(1) Kiss R, Szabó K, Gesztelyi R, et al. Insulin-Sensitizer Effects of Fenugreek Seeds in Parallel with Changes in Plasma MCH Levels in Healthy Volunteers. International Journal of Molecular Sciences. 2018;19(3):771. doi:10.3390/ijms19030771.
(2) Sharma RD, Raghuram TC, Rao NS. Effect of fenugreek seeds on blood glucose and serum lipids in type I diabetes. Eur J Clin Nutr. 1990 Apr;44(4):301-6.
(3) Neelakantan N, Narayanan M, de Souza RJ, van Dam RM. Effect of fenugreek (Trigonella foenum-graecum L.) intake on glycemia: a meta-analysis of clinical trials. Nutrition Journal. 2014;13:7. doi:10.1186/1475-2891-13-7.
(4) Sowmya P, Rajyalakshmi P. Hypocholesterolemic effect of germinated fenugreek seeds in human subjects. Plant Foods Hum Nutr. 1999;53(4):359-65.
(5) Maheshwari A, Verma N, Swaroop A, et al. Efficacy of FurosapTM, a novel Trigonella foenum-graecum seed extract, in Enhancing Testosterone Level and Improving Sperm Profile in Male Volunteers. International Journal of Medical Sciences. 2017;14(1):58-66. doi:10.7150/ijms.17256.
(6) Voir par exemple : Sowmya P, Rajyalakshmi P. Hypocholesterolemic effect of germinated fenugreek seeds in human subjects. Plant Foods Hum Nutr. 1999;53(4):359-65.
(7) Buba, Fatimah & Ngura, U & Abdulrahman, A.A.. (2015). Studies on the physicochemical properties of fenugreek (Trigonella Foenum-Graecum L.) seeds. Der Pharmacia Lettre. 7. 104-107.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Yentl dit
Bonjour, merci pour vos articles et vidéos toujours si intéressants.
Pouvez-vous me dire si l'on peut prendre le fenugrec en continu sur une longue période ou s'il est préférable de faire une pause d'une semaine toutes les trois semaines.
Bonne journée
sabine dit
bonjour Yentl
pas de règles , c'est du cas par cas, je vous invite à lire cet article
https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Yentl dit
Un tout grand y, Sabine et bon dimanche !
Vanessa F. dit
Bonjour,
Vous conseillez la prise de gel de fénugrec avant les repas mais pas autour de la prise de médicaments ou compléments car il y a un risque de non absorption de ces substances par l'organisme car elles pourraient être emprisonnées par les mucilages.
Qu'en est-il des nutriments ? ne sont-ils pas aussi susceptibles d'être emprisonnés dans les mucilages? Une partie des glucides l'est en tout cas et cet effet est recherché mais pour le reste n'y a-t-il pas un risque de carence quelconque sur le long terme?
(Merci à vous pour l'attention accordée à ma question)
sabine dit
bonjour Vanessa
voici le point de vue de Christophe
tout est une histoire de ratio bénéfices sur risques. Si, il y a un risque que certains nutriments de l'alimentation soient évacués au travers des mucilages. Combien, personne ne le sait. C'est probablement minime, mais c'est une spéculation de ma part. D'un autre côté, il y a les bénéfices métaboliques chez la personne qui essaie de se sortir d'un syndrome métabolique, avec des risques sur la santé (cardiovasculaire, inflammatoire, etc) qui sont probablement plus inquiétants que le risque de perdre une portion (minime ?) des nutriments. Au final, il faut voir si la personne s'en sort plus forte, en meilleure santé, et dans le contexte du syndrome métabolique, c'est souvent le cas.
Vanessa F. dit
Merci beaucoup pour cette clarification.
createurdetoutechoes dit
salam aleykoum sabine paix sur vous pouvez vous me dire comment faire une huile de fenugrec et ou acheter de bonne graines merci a vous
sabine dit
bonjour createurdetoutechoes
je vous invite à aller sur ce site , ils vendent des graines et proposent une recette (un macérat huileux )
createurdetoutechoses dit
salam aleykoum sabine vous avais oublier de mettre le site sur le quel vous me conseillé d'aller pour la recette fenugrec macérât huileux merci
sabine dit
ho pardon le voici https://ileauxepices.com/blog/2017/09/14/comment-faire-de-lhuile-de-fenugrec-maison/wpid14731/
createurdetoutechoses dit
désolé sabine j'aurais du tout vous demandé en un seul texte au lieu de vous bombardé en plusieurs fois sur ce site que vous m'aviez donner il ne vendent pas d'huile première pression a froid? est seriez vous me dire si ils vendent le fenugrec de l'espece Trigonella foenum-graecum est comment le différencier de l'autre espèce de fenugrec merci beaucoup
sabine dit
bonjour createurdetoutechoses
vous avez plusieurs sites qui en vendent
https://www.ricinshop.com/produit/huile-fenugrec-pressee-a-froid/
je ne connais pas l'autre espèce
createurdetoutechoses dit
salam aleykoum sabine merci pour votre retour est du lien par contre le site que m'aviez donner pour l'huile de fenugrec dans la barre de recherche ce n'est pas sécurisé ses écrit non sécurisé vous connaissait ce site ? ou avais vous déjà peut être commander dessus pour me le partager ?merci
sabine dit
bonjour createurdetoutechoses
désolée mais je n'ai jamais commandé d'huile de fenugrec , donc je ne peux vous renseigner plus , vous pouvez peut- être leur téléphoner ou les contacter par mail
createurdetoutechoses dit
merci sabine pour le lien sur la préparation de l'huile de fenugrec met pouvais m'éclaircir je n'est pas bien compris il disent de la mélange avec de l'huile d'olive se n'est donc pas de l'huile de fenugrec pur non? pour résumé pour faire mon huile de fenugrec pur je dois moudre au moulin a café les graines pour avoir la poudre est presser la poudre ?
sabine dit
bonjour createurdetoutechoses
l'extraction de l'huile par pression des graines est difficile à faire , voici quelques explications ici https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=guide-pratique-huiles-vegetales-modes-d-extractions
mais je n'ai jamais testé
createurdetoutechoses dit
en gros pour faire une huile de fenugrec et de cumin noir il mêle faut une presse mécanique exceller comme expliquer sur votre liens je me trompe?
sabine dit
non c'est ça
FRERET dit
Excellente Video. Dans un sujet proche, je pense que beaucoup de personnes (dont plusieurs membres de ma famille) ont des diverticules sigmoïdien. Je pense qu'un article ou une video dédiée seraient les bienvenus. Merci pour votre travail
Gerbe Martine dit
Je viens de regarder votre vidéo sur le fenugrec qui est forte intéressante, comme toutes vos vidéos . J'ai une hyperglycémie modérée ( Pas de traitement), par contre j'ai également du cholestérol avec un traitement (simvastatine). Je voudrais savoir s'il y a une contre indication de prendre le gel de fenugrec avec le traitement contre le cholestérol. Merci pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Gerbe
si vous deviez en prendre (à voir avec votre médecin) , prenez loin des repas et avec de petits dosages
Fanny PAGÈS dit
Bonjour, merci pour vos vidéos. On en apprend toujours énormément. Il me semble important d'ajouter que les graines de fenugrec contiennent 33,53 mg de fer aux 100 g, ce qui est énorme ! Attention donc pour les gens atteints d'hémochromatose, la maladie génétique la plus répandue, et surtout chez les Bretons !
https://www.lanutrition.fr/fenugrec-graines-
Je mouds mes graines de fenugrec en mélange avec des graines d'anis et des graines de fenouil pour faire une tisane digestive qui est très appréciée de mes convives et de nous-mêmes à la fin des repas !
Rayan dit
Bonjour,
Que je prenne le fenugrec en feuilles, graines ou poudre, ma transpiration pue le fenugrec quelques heures après ou le lendemain. D'un point de vue social, c'est écœurant. Est-ce normal ?
Suis-je le seul à être dans ce cas ? Que faut-il faire pour contrer ce problème ?
sabine dit
bonjour Rayan
je ne pense pas que vous soyez seul dans ce cas 🙂
les molécules odorantes de certains aliments ne disparaissent pas à la digestion, car une fois dans l'organisme les molécules voyagent et une partie de ce que l'on ingère est aussi éliminé par la peau qui est un des organes émonctoires de notre organisme certaines personnes sont plus sensibles que d'autres
Kaoutar Lahlal dit
Fenugrec germé ne fait pas ce desagrement
Noox dit
Bonjour, j'aurais souhaité savoir si l'on pouvait consommer du fenugrec en gellule. Etant mucilagineux , même accompagné d'eau, la géllule risque peut être de résister plus longtemps que le temps de prise en charge des liquides, prioritaires au niveau digestif , bien sur en dehors des repas ?
sabine dit
bonjour Noox
si gélule gastro résistante , elle ne résistera pas dans l'intestin là où se fait l'absorption
Carline Nicolas dit
Bonjour,
Merci monsieur Christophe pour vos bons conseils. Je voudrais savoir si les propriétés du fenugrec sont utiles pour les soins des cheveux?
sabine dit
Bonjour Carline
il semble que oui, mais pas d'expérience avec
marina dit
Bonjour je viens de lire votre article sur le fenugrec que je trouve fort interessant. Je me pose cependant une question. Est-ce possible d'en faire une alcoolcature pour extraire ses propriétés ? Et si oui à quel dosage de graines pour combien d'alcool?
J'ai eu cette information par une thérapeute et je voulais avoir votre avis.
merci
sabine dit
bonjour Marina
on peut mais tout dépend de l'usage que l'on veut en faire, si c'est pour gérer un problème métabolique , cela risque d'être compliqué pour avoir un dosage optimal
Catherine dit
Bonjou. J ai pris du fenugrec en gel (1/2 cc) 3 fois par jour, 1/2 h avant les 3 repas , depuis 4 jours . J ai été incroyablement surprise par l effet immediat sur le transit. Dès le lendemain j avais des selles abondantes et bien formées . Je crois que ça faisait des années que je n avais pas eu cela. Par contre , ça a un peut trop stimuler mon transit et dès le 2 eme jour j ai commencé à avoir des démangeaisons annales. Comme un début de crise hémorroide .... j ai donc arrété de prendre le fénugrec. Me conseillez vous d arreter totalement ou de diminuer les prises ? Merci d avance pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Catherine
si cela a remis votre transit en route , peut-être pas nécessaire de continuer, noter un peu ce qui se passe
et sinon diminuez les doses et si le problème persiste arrêtez
Joseph dit
Bonjour, peut-on prendre du fenugrec si nous avons un problème de thyroïde ?
Merci d’avance
sabine dit
bonjour Joseph
à ma connaissance il n'y a pas de contre indication à consommer du fénugrec (dans les doses prescrites ) mais je n'ai pas de données scientifiques venant confirmer
Sarah dit
Bonjour. J'ai des brûlures d'estomac et les examens médicaux m'ont découvert le H Pylori. Le funegrec pourra t il m'aider ? Merci d'avance
sabine dit
bonjour Sarah
je doute que le fenugrec soit efficace contre helicobater , pour s'en débarrasser il faut bâtir un protocole solide
vous avez la voie des antibiotiques (parfois cela peut être nécessaire)
ensuite la voie des plantes, le traitement peut-être long et le mieux est un suivi personnalisé avec un professionnel
voici un protocole général à adapter à votre cas
- réglisse (attention si hypertension choisir la déglycyrrhizinée en comprimés)
- résine de mastic (pistachier lentisque) ou propolis
- probiotiques
-
Sarah dit
Merci beaucoup
Malika dit
Bonjour! 🙂 Je n'ai vue aucun commentaires/questions sur les odeures corporelles liées au fenugrec. J'en consomme en tisane et en germination. Je sens très fort des aiselles..et clairement l'odeur est celle du fenugrec. Je suis curieuse de savoir pourquoi. Quelqu'un m'a dit que c'est un effet detox..? Que ce serait un signe d'un nettoyage profond... Qu'en pensez vous? Merci! 🙂
sabine dit
bonjour Malika
je n'ai pas eu de retour dans ce sens, mais c'est tout à fait possible, chacun réagissant souvent de façon particulière
peut-être aurons nous d'autres témoignages de personnes ayant vécu la même chose
Luc dit
J'ai lu que les égyptiennes du temps des pharaons en utilisaient précisément à cause de cette odeur corporelle qui se dégageaient d'autant plus que c'est un pays chaud, et qu'elle était appréciée..
Je confirme que la peau et les urines prennent cette odeur caractéristique que je constate pour moi qui la prend particulièrement sous forme germée.
Hajar dit
Bonsoir chère équipe d'altheaprovece. Je voudrais savoir si le fenugrec a un effet sur les troubles hormonaux surtout dans le cas d'endometriose avec des taux élevés en œstrogène et bas en progestérone. Merci pour tous vos efforts fournis.
sabine dit
Bonjour Hajar
à ma connaissance il n'y a pas de contre indication à prendre du fénugrec (si j'ai bien compris votre question (et au vu de l'article, vous désireriez prendre du fénugrec pour un problème de glycémie mais vous vous posez la question de savoir si ça pose problème avec des troubles hormonaux ?
Chloé dit
Bonjour....mon fils souffre depuis 6 semaines d une angie vitale devenue bactérienne malgré tout mes efforts pour l éviter et au sortir des antibiotiques reflambée du virus et amygdalite devenue un peu chronique. En cherchant une solution pour faire dégonfler cela et éviter le laser je suis tombée sur des gargarismes de décoction de graines de fenugrec..... Aussi sec je me rue sur votre article sur le fenugrec mais là je n ai pas vraiment trouvé de renseignements sur le sujet..... Aussi je me permets de vous poser la question..... Que pensez vous de l utilisation du fenugrec dans ce genre de cas?
sabine dit
bonjour Chloé
à ma connaissance le fénugrec vu sa richesse en mucilages, n'est pas forcément la plante la mieux adaptée quand angine sutout si la gorge est boursouflée et "suitante"
6 semaines ça fait beaucoup effectivement et là il vaut mieux faire confiance aux médecins car une angine peut mal tourner , je vous invite en attendant à lire cet article qui vous donnera peut-être des pistes https://www.altheaprovence.com/mal-de-gorge-que-faire/
Chloé dit
Merci Sabine pour votre réponse.....j ai dû mal m exprimer....mon fils est suivi par un médecin, c est lui même qui m a accordé sous surveillance un délai d un mois pour réussir à régler le problème avant d aller voir un spécialiste qui , au dire de notre médecin, sera sans doute tenté de pratiquer une intervention au laser ! Le streptocoque n est plus présent d après les testes pratiqués ! Mais je comprends bien qu il soit délicat pour vous de donner une réponse et vous remercie tout de même pour votre gentillesse et votre professionnalisme !
sabine dit
bonjour Chloé
et si vous tentiez des gargarismes de propolis et échinacée dilués dans un verre d'eau ? (si votre fils y arrive car pas toujours évident le gargarisme chez les petits
frikha monia dit
Merci pour toutes les informations que vous donnez . Pourriez-vous me dire si le fénugrec fait élever la tension artérielle
sabine dit
Bonjour Monia
je n'ai pas cette information dans mes tablettes
Audrey dit
Bonjour je lis partout que c'est mieux de consommer le fenugrec et la spiruline en meme temps et la vous dites l'inverse
sabine dit
Bonjour Audrez
pourriez vous me dire à quel endroit Christophe dit que spiruline et fénugrec ne vont pas ensemble , car je ne trouve pas
Audrey Darid dit
Bonjour sabine il a dit qu'il faut prendre a distance des complements alimentaires car le mucilage agit kom une eponge ..
sabine dit
Bonjour Audrey
oui (autant pour moi) il vaut mieux prendre à distance
Audrey Darid dit
Ok merci a toi