Mauvaise haleine (halitose) – remèdes naturels


Liens utiles en relation avec la vidéo :


Et si on parlait d’un problème qui est une vraie peste sociale ? Je parle de la mauvaise haleine, qu’on appelle aussi halitose.

Je vais vous expliquer comment mettre en place un programme à base de plantes qui a un effet durable et qui n’agit pas seulement au niveau de la bouche.

En effet, le problème se situe souvent un petit peu plus en profondeur en profondeur dans la machine.


Elle vient d’où, cette odeur ?

Premièrement, l’hygiène buccale peut être en cause. C’est évident. Je vais faire l’impasse sur cette partie-là car vous avez des centaines de vidéos et d’articles qui vont tous vous dire la même chose : la mauvaise haleine vient de la bouche.

Donc brossage de dents, fil dentaire, brossage de langue, rinçage de bouche en tout genre, etc. Prendre soin de sa bouche, c’est important. Mais c’est juste une partie de la problématique, je dirais même que c’est la pointe visible de l’iceberg !

C’est ce qui explique que même si vous vous brossez bien les dents et que vous utilisez le fil dentaire et le bain de bouche qui a une jolie couleur bleu fluo (100% naturel bien sûr !) vous avez toujours mauvaise haleine.

Mauvaise haleine et halitose

Je vais vous donner une image. Imaginez que vous n’avez pas pris de douche depuis une semaine. Côté odeur, c’est pas terrible. Vous devez sortir ce soir, mais plutôt que de prendre une douche, vous allez vous mettre du déodorant et du parfum.

Je vous choque si je vous dis que c’est exactement la même chose que vous faites avec un bain de bouche au menthol ?

Vous m’avez compris, on ignore complètement la cause profonde du problème.


Les 3 directions à explorer

Décortiquons le problème. Je vais vous donner 3 directions à intégrer dans votre réflexion.

1. Hygiène buccale

La première direction, c’est clair, c’est la santé de votre bouche.

Vous pouvez vous débrouiller par vous-même pour retrouver de bonnes habitudes, mais je vais tout de même vous donner une super préparation un peu plus bas.

Mauvaise haleine et halitose

2. Axe digestif

Dans les traditions médicinales du monde, médecine chinoise, Ayurvédique, ou même la nôtre il y a bien longtemps, la bouche a toujours été considérée comme la représentation de ce qui se passe plus bas.

On va vous dire que l’halitose vient d’une flore buccale déséquilibrée. Oui c’est vrai, mais c’est surtout un signe que plus bas, la flore intestinale est déséquilibrée aussi. La flore intestinale est un peu le chef d’orchestre de toutes les flores.

Donc côté digestif, il y a probablement des choses qui ne tournent pas rond. Vous avez aussi peut-être remarqué que pendant les périodes où vous avez mauvaise haleine, vous avez une digestion particulièrement lente. Il y a stagnation et fermentation. Tout à l’air de tourner au ralenti.

Dans notre programme, nous allons donc inclure des plantes pour relancer la digestion, surtout au niveau de l’estomac, car si ça stagne au niveau de l’estomac, ça va bloquer plus bas. De plus, l’estomac a une relation directe avec la bouche.

On va aussi choisir des plantes qui ont une action désinfectante pour faire un petit nettoyage dans la flore buccale et intestinale au passage.

3. Foie (station d’épuration)

Je ne sais pas si vous avez connu ça chez vous, mais moi, quand j’étais gamin, dès que quelqu’un avait mauvaise haleine, la réflexion était toujours la même, c’était de dire « toi, tu as le foie qui est engorgé ».

Cela faisait partie du savoir populaire. On disait que le foie nettoie le sang. Et c’est vrai, le foie filtre le sang et le débarrasse de ses déchets métaboliques, environnementaux ou alimentaires.

Et si le foie ne fait pas son travail, le sang reste chargé en déchets. Lorsqu’il échange son CO2 au niveau des alvéoles pulmonaires et récupère l’oxygène, il va au passage éliminer une partie de ses déchets, du moins ceux qui sont volatils.

Mauvaise haleine et halitose

La mauvaise haleine ne vient donc pas que de la bouche, elle peut venir aussi de la ventilation pulmonaire. Intéressant, non ?

Lorsque vous mangez de l’ail par exemple, vous pensez que l’odeur vient de la bouche… mais elle vient aussi beaucoup des poumons, les substances volatiles de l’ail sont relâchées au niveau des alvéoles pulmonaires et se retrouvent dans votre expiration.

Dans notre programme, nous allons donc inclure des plantes qui stimulent le travail du foie.

>> Tout sur la détox, la dépuration des déchets et la santé du foie ici <<


Halitose et alimentation

Au passage, notez que dans mes vidéos et dans mes écrits, je me concentre uniquement sur les plantes. C’est ce que je fais depuis 2009.

Je ne vous parle que très peu d’alimentation car j’ai déjà tellement de choses à vous dire côté plante ! J’étudie la nutrition depuis le début des années 2000, j’ai donc beaucoup de choses à dire. Mais si je m’attaque à toute cette partie, ça va devenir compliqué ! Je vais donc continuer a faire l’impasse.

Mais il est clair qu’elle est primordiale ici. Si vous avez une mauvaise haleine qui persiste, il faut remettre en question votre alimentation.

Si votre digestion n’arrive pas à gérer la charge, et que ça stagne, et que ça fermente, c’est que la nature même de votre alimentation n’est peut-être pas adaptée à vos besoins. Bon, on referme la parenthèse, on revient aux plantes.

Mauvaise haleine et halitose

(L’ail, c’est pour le petit clin d’oeil…)


Les 3 axes et les plantes

Je vous rappelle les trois axes :

  • On fait un petit assainissement côté bouche ;
  • On stimule la digestion et on fait un petit nettoyage côté flore ;
  • On stimule les fonctions hépatiques et les fonctions de détoxification ;

Basé sur cette stratégie, je vais vous proposer un mélange de plantes.

Ce n’est pas *le* mélange de plantes pour la mauvaise haleine. C’est *un* mélange.

C’est pour cela que dans mes vidéos et mes programmes de formation, je vous explique toujours la stratégie d’abord. Pour que vous puissiez aussi vous débrouiller par vous-même au fil du temps et devenir indépendant.

Voici les plantes que je vous propose :

➜ Un peu de feuilles d’artichaut (Cynara scolymus) car elles sont très amères. Attention, pas la fleur que l’on met dans l’assiette, on parle ici des grosses feuilles piquantes.

Elles vont permettre de relancer les fonctions de l’estomac et stimuler les fonctions du foie. De plus, tout ce qui est très amer nous fait saliver, et une bonne salive est importante pour une bonne santé buccale.

Mauvaise haleine et halitose

➜ Du romarin (Rosmarinus officinalis), une de mes plantes favorites pour un foie fatigué. Le romarin va stimuler les capacités de détoxification du foie. On va utiliser les feuilles.

➜ Du thym (Thymus vulgaris), excellente désinfectante digestive, pour faire un petit ménage dans la flore. On va utiliser les sommités fleuries ou les feuilles.

➜ De la menthe poivrée (Mentha x piperita) car elle stimule les fonctions du foie elle aussi, elle permet une meilleure digestion. Et parce qu’elle a bon goût tout simplement. On va utiliser les feuilles.

➜ Et un peu d’acore odorant (Acorus calamus), à la fois amère et aromatique, excellente plante pour les digestions qui stagnent, ballonnements, etc. On va utiliser le rhizome.

Vous pouvez trouver toutes ces plantes très facilement en herboristerie.

Vous préparez un litre d’infusion avec ces plantes. Dans votre litre, vous mettez :

  • 5 g de feuilles d’artichaut
  • 10 g de romarin, vous remarquerez ici que je mets l’accent sur le foie
  • 5 g de thym
  • 5 g de menthe poivrée
  • 5 g d’acore odorant

Vous laissez infuser pendant 10 minutes dans un récipient couvert, puis vous filtrez et vous buvez chaud ou froid dans le courant de la journée.

Et de temps en temps, avant d’avaler l’infusion, vous faites circuler en bouche, vous faites un bain de bouche en quelque sorte, toutes ces plantes sont excellentes pour la santé des gencives, elles vont aussi améliorer la production de salive.

Veuillez consulter les différentes fiches de chaque plante afin de prendre connaissance des précautions et contre-indications.

Spécifiquement pour la santé buccale, pour désinfecter, pour vous assurer que vos gencives sont saines, je ne connais rien de mieux que la teinture de résine de myrrhe (Commiphora myrra).

Mauvaise haleine et halitose

Vous en mettez une quinzaine de gouttes dans un doigt d’eau, l’eau va se troubler, c’est normal, puis vous faites un bain de bouche matin et soir après vous être brossé les dents. Vous allez voir, c’est excellent.

Si vous ne trouvez pas de teinture de myrrhe, utilisez une teinture de propolis, c’est un peu moins efficace dans mon expérience, mais c’est un bon compromis.

Faites une cure d’une dizaine de jours, tisane et teinture, ensuite vous faites le point sur votre haleine. Allez-y tout doucement côté alimentation pour donner un peu de repos à votre système digestif et à votre foie.

En général, au bout de 10 jours, vous allez voir, ça va beaucoup mieux.


Conclusion (important !)

Le point important dans cette discussion, comme toujours, c’est le fait que la santé requiert une vision globale du problème.

On ne peut pas juste isoler la bouche et dire : c’est à cet endroit que ça ne sent pas bon, donc c’est à cet endroit que l’on va agir.

Désolé, mais si ça ne sent pas bon à l’échappement, c’est que c’est le moteur qui est encrassé, pas le pot d’échappement. Il faut arriver à prendre un petit problème qui a l’air isolé et anodin, et l’utiliser comme un indicateur d’un dérèglement plus profond.

Bien sûr, parfois, cela peut être passager et venir juste de l’hygiène buccale. Mais basé sur mon expérience, si la situation se répète, c’est qu’il y a une réflexion de fond à faire.

Mauvaise haleine et halitose

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

80 réponses

  1. Bonjour,
    Je trouve l’infusion hyper amère, je me demande si je n’ai pas doublé la dose.
    Peut on la diluer une fois infusée et refroidie ? (avec de l’eau par exemple) autrement je n’arrive pas à la boire.Y a t-il un risque au sur dosage ?

    1. bonjour Dedieu
      oui vous pouvez diluer votre infusion , le tout est de la boire , il peut y avoir surdosage si grosses quantités et sur plusieurs jours (et tout dépend de ce que vous appelez sur dosage , certaines personnes réagissent avec peu et d’autres ont besoin de grandes quantités pour voir un effet)

  2. Bonjour,

    Auriez-vous un mélange de plantes à conseiller en cas de candidose intestinale ayant aussi provoqué une hyper perméabilité intestinale? J’ai arrêté tout sucre et tous les aliments auxquels j’ai une intolérance alimentaire, mais je n’arrive pas à me défaire de ce candida albicans.

    D’avance merci pour votre aide!

  3. Bonjour, c’est une infusion assez concentrée, dont j’ai fini par apprécier le goût, mais j’aimerais savoir si, à la longue, elle ne colorerait pas les dents ? A vrai dire, ma question se pose pour toutes les infusions de plantes, ont-elles le même effet jaunissant que le thé ? Merci !

    1. bonjour Magda
      je ne saurais vous dire, car ce qui colore les dents chez les gros buveurs de thé ce sont les tanins me semble t il

  4. Merci pour toutes ces informations que vous partager sur ce site. Pouvez-vous me donner un équivalent du dosage que vous proposez en tisane avec des teintures mères? Merci d’avance.

    1. bonjour Agnès
      vous faites un % et vous le reprenez pour préparer un flacon de teintures
      en partant de la base 30g = 100% (ce qui donne 5g = 16.6% etc)
      ensuite vous choisissez un flacon pour mettre vos teintures (par exemple 100ml et vous mettez l’équivalent ) 16,6ml de teinture d’artichaut etc.. ; vous mettez le tout dans votre flacon et vous prenez une cuillère à café 2 ou 3 fois par jour (dans un verre d’eau ) gargarisme et vous avalez

  5. Bonjour,

    Les plantes doivent être fraîches ou séchées pour l’infusion ?

    Merci pour l’article
    Bien à vous

    Louis

  6. Bonjour à votre belle équipe!
    Pourriez vous me dire par quoi remplacer l’acore odorant, j’ai vu gentiane, mais ça ne pousse pas chez moi…
    Y a-t-il un ouvrage ou un site, où on pourrait voir la correspondance des plantes, comment échanger une plante par une autre pour être au plus prés du local?
    J’ai assisté cet été à une petite conférence d’un producteur, qui donnait les plantes locales qui pourraient remplacer les plantes exotiques trés à la mode que l’on fait venir de trés loin!
    Merci pour tous vos conseils et partages d’info!

    1. bonjour Sev
      en amères aromatiques vous avez l’absinthe (Artemisia absinthium), achillée millefeuille (Achillea millefolium)
      désolée, mais je ne connais pas d’ouvrage de ce genre , mais c’est vrai que ce serait intéressant

  7. Merci Christophe pour tous ces beaux conseils , vous avez presenté les causes profondes de la mauvaise haleine mais si je peux me permettre vous avez oublie un autre aspect important les amygdales cryptiques ou logent les residus alimentaires qui au du fil temps produisent le caseum. C’est un truc vraiment pas possible qui produit une odeur de merde je m’excuse mais les gens qui en souffrent savent de quoi je parle on a toujours un mauvais gout dans la bouche, quand on racle la gorge on sent l’odeur peu importe le bon niveau hygiene buccal qu’on peut avoir . Si vous avez quelques conseils a partager en ce sens je vous remercie a l’avance .

    1. bonjour Stéphane
      oui tout à fait , Christophe avait répondu dans un commentaire au sujet de ce problème je vous remets la question et la réponse https://www.altheaprovence.com/mauvaise-haleine-halitose-remedes-naturels/#comment-33440

      .. »et le caseum dans les cryptes des amygdales (à priori dues aux angines infantiles) ?
      Presque personne ne parle de ce pb, qd j’étais petite je ne comprenais pas ces boules blanches au fond de ma gorge, qui se retrouvaient ds ma bouche et qui sentaient si mauvais, les généralistes ne connaissaient pas, il m’a fallu longtemps pour savoir que c’était « normal ».
      Si je l’évoque c qu’il y a bcp de personnes qui ne connaissent pas ce sujet et croient que leur mauvaise halène est due aux pb que tu viens de traiter.
      Perso je l’enlève en forçant avec les doigts, il y a des gens qui font ça avec l’appareil de jet.
      La formation de ce caseum a l’air de dépendre de ce que je mange à 80%, je dirais. »
      réponse de Christophe

      « Excellent point en effet, c’est à rajouter sur la liste des causes potentielles. Bien que je n’ai pas de solution géniale pour ce type de problème (si ce n’est l’évacuation peu plaisante avec les doigts). »

      1. bonjour Stef
        pendant la grossesse , non je ne recommande pas, ou du moins prenez-en pour faire des gargarismes mais recrachez ensuite , les plantes pendant la grossesse sont délicates à conseiller

  8. Bonjour, Après un mois de ce mélange en tisanes, et bien que j’ai une très bonne hygiène dentaire, rien n’y fait. Un peu d’amélioration passagère mais pas de grands changements radicaux. Que puis-je faire de plus avec des remèdes naturels ou autres? Merci
    Jules

    1. bonjour Jules
      Comme le dit Christophe dans son article il faut avoir une vision globale , et peut-être revoir son alimentation, et envisager un « décrassage-détox » de l’organisme

  9. Bonjour, Je pourrais remplacer l’acore odorant par quelle plante? Merci beaucoup pour toutes ces informations.

    1. bonjour Beno
      30 g du mélange (voici les proportions que Christophe propose dans son article)
      Vous préparez un litre d’infusion avec ces plantes. Dans votre litre, vous mettez :

      5 g de feuilles d’artichaut
      10 g de romarin
      5 g de thym
      5 g de menthe poivrée
      5 g d’acore odorant

      1. Bonjour moi c’est Audrey je viens du Gabon j’ai un problème de mauvaise haleine du a l’ulcère de l’estomac depuis 2ans malgré les anthibiotyque rien je cherche des remède naturel merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».