Achat du livre :
- Amazon (les liens Amazon m'ont été demandés par mes lecteurs vivant à l'étranger pour leur permettre de consulter pochette, ISBN, table des matières, etc).
- FNAC
- LaLibrairie
- LesLibraires
Liens :
- Revue de l'ouvrage de Valnet mentionné dans la vidéo
Transcription :
Bonjour, pour apprendre à utiliser les plantes médicinales, il faut s’entourer de bons ouvrages. Et les bons livres ont été écrits par des gens qui savent de quoi ils parlent, des gens qui ont ramassé la plante, qui ont manipulé la plante, qui ont utilisé la plante et qui ont une grande expérience pratique et de terrain à partager.
Dans cette vidéo je vais vous parler d’un de mes livres préférés du côté français, c’est tout simplement un petit trésor de savoir, c’est le « Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France » écrit par Paul-Victor Fournier.
Ceci étant dit, retour au livre. Il m’a fallu plusieurs années avant de me décider à acheter ce livre et je vais vous dire pourquoi : à cause du titre. Je sais que c’est plutôt bête, mais ce que j’ai toujours recherché, ce sont les ouvrages qui peuvent nous aider à retrouver notre indépendance. Qui peuvent nous aider à trouver de nouvelles solutions à nos problèmes de santé. Qui sont simples, pratiques, terre à terre et qui nous expliquent exactement la forme et le dosage des plantes. Et franchement, le mot « dictionnaire » faisait un peu trop livresque à mon goût, un peu trop « encyclopédique ». Et bien je peux vous dire que je m’étais sacrément trompé sur ce livre.
Avant de vous parler du livre lui-même, laissez-moi vous parler de l’homme, Paul-Victor Fournier. Fournier est né en 1877 dans la haute marne. Et c’est le curé du village qui repère le petit Paul-Victor et commence à lui enseigner les plantes. Fournier devient prêtre à l’âge de 24 ans. En parallèle, il se consacre à sa grande passion, la botanique et il écrit de grands classiques comme la fameuse flore Fournier qui est aujourd’hui une référence toujours utilisée par un très grand nombre de botanistes parce qu’elle est très compacte par rapport aux autres grands classiques de l’époque, la flore Coste et la flore Bonnier par exemple. En 1947, Fournier publie son dictionnaire des plantes médicinales. C’est mon livre préféré du côté français et je pèse mes mots. Si j’avais à garder un seul ouvrage dans la partie française de ma bibliothèque, et je vous dis ça car j’ai de nombreux ouvrages en anglais, et bien ce serait le Fournier. C’est un travail absolument monumental.
Ce qu’il faut savoir sur ce livre. D’abord ce que le livre n’est pas.
- Ce n’est pas un livre d’images. Il y a quelques esquisses de plantes, mais vous n’allez pas trouver de photo, et ce n’est pas un livre qui va vous permettre une bonne identification lorsque vous êtes en nature. C’est pas la peine de prendre le livre avec vous en randonnée. Vous avez pour chaque plante une description botanique, mais sans images c’est souvent difficile d’y voir clair. Sauf exception, comme vous le voyez ici par exemple, pour certaines plantes les dessins sont assez détaillés pour faire une identification. Mais c’est plutôt l’exception que la règle.
- Il n’y a pas de formulaire détaillé. C’est à dire que si vous avez un problème de santé, vous n’allez pas trouver de stratégies pour ce problème. C’est un livre qui est organisé par plantes et pas par problème de santé. Il y a un formulaire très sommaire à la fin du livre, mais comme vous pouvez le voir ceci n’est pas assez détaillé pour être utilisable.
Maintenant le point fort du livre : c’est une vraie encyclopédie sur les plantes médicinales avec une richesse incroyable d’informations au sujet de chaque plante. 1500 plantes y sont répertoriées. Fournier était non-seulement un homme de terrain, mais c’était aussi un enseignant et sa capacité à lire l’anglais, l’allemand et le latin lui a permis de faire un travail de recherche dans la littérature de l’époque assez monumental.
Pour chaque plante, voici ce que vous allez trouver :
- La description botanique de la plante, c’est la spécialité de Fournier et là vous allez être servi. Par contre c’est principalement sous format texte avec quelques dessins comme je vous le disais.
- Ensuite vous allez trouver les utilisations historiques et folkloriques de la plante. Et là Fournier nous fait faire un grand voyage dans la Grèce antique, l’empire romain, le moyen-âge, toutes les époques et tous les pays sont là. Rien que pour l’historique des plantes, je trouve que c’est un livre passionnant.
- Ensuite vous avez la composition chimique de la plante et là, je dois dire que c’est une partie un peu désuète car c’est basé sur les connaissance des années 1950, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas ça qui va gêner votre progression dans le monde des plantes.
- Ensuite Fournier nous explique à quoi sert cette plante exactement : ses propriétés et ses indications. Donc comment l’utiliser pour différents problèmes de santé, et surtout quelles formes employer – faut-il utiliser une simple infusion, une teinture, un cataplasme, etc.
- Les dosages détaillés sont précisés pour chaque forme et rien que pour cette information là, je peux vous dire que le livre vaut l’investissement. Pour connaître les dosages des plantes, il y a deux ouvrages classiques que je trouve très bien, le Valnet, et je vous ai déjà fait une vidéo sur le Valnet, je vous mets le lien en haut à droite et sous la vidéo. Et le Fournier, ce sont les deux à acheter pour savoir s’il faut mettre 3 g d’ortie par litre d’infusion ou plutôt 30 grammes.
Donc voilà, un grand classique que j’aime bien garder sur la table du salon. C’est un livre qu’on peut feuilleter dès qu’on a 5 minutes et je vous garantie qu’on apprend toujours quelque chose. Une chose que j’apprécie chez Fournier c’est qu’il nous parle aussi bien des plantes inoffensives que des plantes toxiques… et comme vous savez la différence entre le remède et le poison, c’est la dose, et ces plantes toxiques ont eu leur utilité dans notre passé, dans notre histoire. Ce n’est pas parce que ces plantes sont toxiques qu’on doit les oublier ou les rayer de notre patrimoine. Ce patrimoine, il nous appartient et personne ne peut nous l’enlever. Je ne vous dis pas qu’on doit utiliser ces plantes toxiques aujourd’hui, ça serait stupide de ma part, je vous dis juste qu’on doit les ramener dans notre conscience collective, c’est un savoir important.
Je termine en revenant vers l’homme. Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque je recherche un bon livre, je recherche d’abord un bon auteur. Fournier n’était pas seulement un homme de lettres, c’était aussi un cueilleur et un jardinier. Il cultivait les médicinales et il organisait des sorties botaniques pour sa paroisse. Il aidait les gens à se soigner. Fournier était un amoureux des plantes, et ça se sent lorsqu’on feuillette ce livre. Il nous transmet sa passion dans ce grand ouvrage que je vous recommande sans hésitation. Et franchement, plus de 1000 pages d’information pour 36€, c’est une sacrée affaire.
Maintenant j’aimerais vous donner la parole. Avez-vous le Fournier chez vous ? Connaissez-vous ce livre ? Si oui dites-moi ce que vous en pensez.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Jean Folgas dit
Vous conseille si vous ne le connaissez pas un ouvrage ancien d'un dénommé Garidel intitulé: HISTOIRE DES PLANTES QUI NAISSENT AUX ENVIRONS D’AIX ET DANS PLUSIEURS AUTRES ENDROITS DE LA PROVENCE (1715), facilement téléchargeable, qui commence par exposer quelques principes toujours valables avant de passer en revue un grand nombre de plantes des plaines et des collines. Citation: "J’ai dit ci-dessus que l’on peut découvrir parmi un si grand nombre de plantes des nouveaux remèdes, et que ces mêmes plantes que l’on croit inutiles ne sont point celle que l’on pense, bien que leur vertu nous soit inconnue, notre ignorance n’étant pas une preuve de leur inutilité. C’est ce qui m’oblige à examiner par quels moyens l’on peut parvenir à la connaissance des vertus de celles dont on ne fait aucun usage dans la médecine." JF
sabine dit
bonjour Jean
merci pour cette "pépite" je transmets à Christophe 🙂
Daniele dit
Bonjour, tout d'abord merci pour le contenu vraiment très riche que vous offrez sur votre site, ainsi que pour vos qualité de transmission des savoirs.
Sur vos conseils j'ai acquis ce dictionnaire des plantes médicinales, ainsi que la phytothérapie de Valnet. Et vraiment je ne regrette pas. J'y trouve tous les jours de nouvelles informations, de nouvelles découvertes. J'emmène le Valnet dans mon sac lors de mes sorties quotidiennes, ça me permet d'apprendre au fur et mesure de mes observations et cueillettes, c'est assez efficace, et je me plonge avec bonheur dans le Fournier le soir pour compléter ...
Et pour faire écho à votre "et si je ne devais en garder qu'un" je dois dire qu'après d'assez nombreux achats d'ouvrages divers lors de mes "débuts" de découverte du monde des plantes, j'ai sélectionné une bibliothèque minimaliste à emmener dans mon petit fourgon lors de mes déplacements découverte. Je n'emmène, aujourd'hui, que le Fournier, le Valnet pour les "usages" et, pour la partie botanique, le guide Delachaux (pour identification) et toujours chez Delachaux, les bases de la botanique terrain, ouvrage qui nous fait entrer dans l'organisation ethnologique des plantes... ce qui rejoint, et. documente, il me semble, quelques unes des pistes de votre article récent sur la méthode pour "découvrir" des plantes médicinales oubliées.. enfin en tant qu'ethno-sociologue, tout ça me parle vraiment.
Encore merci pour votre travail et. votre générosité, bien amicalement
Danièle
Francine Béland dit
Bonjour Sabine,
Très très bon article, je suis entièrement d'accord. Cependant, je remarque que les commentaires datent. Mais, c'est toujours aussi pertinent et je suis à l'affût de bonnes références de livres sur la botanique.
Toutefois, je vis au Québec et je suis certaine qu'ils y a tout plein de mêmes plantes que l'on retrouve sur nos deux continents.
Alors, me conseillez-vous d'acheter ce livre ou non ?
En décembre, j'ai commandé à ma librairie préférée dans mon coin de pays ce livre : Dictionnaire visuel de botanique de Maurice Reille et Atlas de botanique des éditions Gamma qui m'ont été conseillé par mon école d'herboristerie, mais pour une raison obscure, ils ne les reçoivent pas ??
Ce sont des ouvrages français et à ce compte là, je me disais que le dictionnaire de Fournier pourraient sûrement convenir.
Pouvez-vous me guider à ce sujet ?
Merci pour tout, j'apprécie tellement l'information des infos-lettres, des cours, du site internet. C'est tout simplement génial. Les vidéos sont d'une clarté, précision et toujours très intéressantes. Dites le lui hi hi hi !
sabine dit
bonjour Francine
si c'est pour de la botanique pure , le dictionnaire visuel de Reille est très bien par contre si c'est pour avoir une vue plus médicinale , le Fournier est plus approprié, mais sans les "images" , il y a juste des dessins en noir et blanc , mais c'est une base solide avec un langage un peu moins moderne mais pertinent
Monique dit
Bien que prenant régulièrement de l'aubépine, il m'arrive heureusement quelques coups de coeur, en voici un très ancien que j'entretiens toujours avec enthousiasme et ravissement : LA PLANTE COMPAGNE
Pratique et imaginaire de la flore sauvage en Europe occidentale
Pierre Lieutaghi ISBN 8277-0328-9
Avec des dessins, des photos, des légendes, des recettes, une somme de références et de connaissances.. Un BEAU LIVRE !
Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, écrivain, est attaché au Museum national d'histoire naturelle de Paris.
Coin jardinage dit
J'ai ce livre depuis plusieurs années et je ne me lasse jamais de le lire.
MEIFFREN dit
Merci Christophe,
Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt vos vidéos et votre site. L'année prochaine, j'ai bien l'intention de m'inscrire à votre formation. Vous êtes passionnant (et passionné bien sur) et vos explications sont toujours claires et riches et joyeuse. Je vais me procurer ce livre !
A bientôt et merci encore.( je n'avais même pas remarqué que vous n'étiez pas rasé !)
Edwige
Chloé Wisser dit
Merci pour cette vidéo très intéressante! Etant étudiante en Naturopathie, je suis en train d'ores et déjà en train de me procurer le Fournier et le Valnet. Juste une petite question : quel livre conseillez-vous pour ce qui est de reconnaître les plantes avec de belles illustrations ou photos (en promenade par exemple)?
Merci d'avance et merci pour votre travail,
Chloé
Christophe BERNARD dit
Bonjour Chloé,
Pour un livre d'illustration et de flore, ça va dépendre de votre région. Les livres de Marie-Claude Paume contiennent des photos absolument magnifiques. Mais mieux vaudra complémenter par du vraiment régional.
Allez voir sur mon autre site ici, section "Flore" :
https://formation-plantes-medicinales.com/suggestions-de-livres/
sabine dit
bonjour Chloé
il y a aussi "les indispensables Delachaux" 450fleurs (assez pratique à emporter en balade) qui répertorie les plantes par couleurs, entre autre, (que les puristes botanistes me pardonnent ) de Margot et Roland Spohn
isabelle dit
Bonjour,
Jamais entendu parler de Fournier mais je compte me rattraper. L'utilisation historique et folklorique des plantes m'interesse car c'est rare de le trouver.
Merci pour cette description du dictionnaire, peu importe la barbe que je n'aurais d'ailleurs même pas remarqué si pas mentionnée.
Merci encore pour votre travail de vulgarisation.
Aurélie Volle Galante dit
Bonsoir,
Je possède ce livre depuis plusieurs années et je l'apprécie beaucoup. Je suis une jeune, vieille naturopathe qui utilise beaucoup les plantes... Je m'explique, fille de petit paysan, mon père m'a enseigné gamine les plantes des champs, puis en tant que telle, nos parents ne rêvaient que d'autres horizons que ceux de la terre pour leurs enfants et j'ai donc fait des études, longues, bien longues, qui m'ont envoyée très loin en Amérique latine sans vraiment m'éloigner des plantes que les chamanes ont remis sous mon nez... puis de retour en France j'ai travaillé dans l'éducation populaire, le développement local pour finalement à 45 ans sonnés, après un diplôme de naturopathie canadien revenir aux sources pour accompagner mes semblables avec les plantes et les enseigner... Tout cela pour vous dire que dans mon parcours plutôt autodidacte avec les plantes, le livre de Fournier me paraît tout simplement génial, comme un Cazin des temps plus contemporains. J'ai toujours eu besoin de lire des tas de bouquins, peut-être parce que chez nous des livres il y en avait pas des tas, (sauf ceux de Maurice Messegué bien sûr !)
Pour moi, celui de Fournier fournit une base, on trouve tout comme vous le dites si bien : les plantes inoffensives et les toxiques, toutes celles qui s'offrent à nous et qui ont eu un usage important ou plus restreint. Et je trouve ce point capital car en phytothérapie moderne il y a des modes me semble-t-il, parmi les plantes, certaines sont citées partout et d'autres oubliées alors qu'elles peuvent faire partie de notre environnement immédiat. Or, en les oubliant, on se prive d'une partie de notre patrimoine justement et du milieu pour lequel nous sommes profondément adaptés parce que liés.... Et dans le livre de V. Fournier, on va trouver des informations sur ces plantes si courantes chez moi (Drôme) : pariétaires, germandrées, macérons, par exemple, mais absentes des livres plus récents. Comme si les plantes avaient des obligations de résultats... C'est dans l'air du temps mais on ne se demande jamais , quand le résultat fait défaut, si c'est la plante qui n'est pas bonne ou l'usage qu'on en a fait...
Merci Christophe pour le travail que vous faîtes ! C'est de l'éducation populaire au sens NOBLE. Je me demande comment vous trouvez le temps d'en faire autant. Une plante magique peut-être !
Aurélie
ALVAREZ Graciela dit
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre générosité et la façon simple et naturelle dont vous transmettez votre savoir. Je vais m'offrir le Fournier pour Noël, je vous fait entière confiance et je suis sûre que je vais l'apprécier. Restez comme vous êtes, authentique et passionné des plantes... Avec ou sans barbe Hihihihi !
Merci encore.
Graciela
Yasmina dit
bonjour !
Merci pour cette revue, je ne connaissais que la Flore de Fournier c'est comme cela que nous l'appelions pendant mes études ... Je préférais d'ailleurs la Flore de Fournier à celle de Bonnier beaucoup plus difficile et laborieuse à utiliser ! J'aime la bontanique mais je préfère quand même quand est appliquée au plantes médicinales! J'ajoute livre à la longue liste d'achat... J'adore cette idée de revue de livre ... Avez-vous des livres de Pierre Lieutaghi, une revue m'intéresserait aussi:)
Merci !
l Helgoualc'h dit
J'ai ce livre, c'est le 1er que j'ai acheté, je l'adore il ne m'a jamais fait défaut, il . Je suis d'accord pour dire que c'est un des meilleurs livres sur les plantes médicinales que l'on peut trouver facilement.Et puis j'adore les pages, le papier fin qui lui donne un côté biblique.
Margot
Sylvianne dit
Déjà MERCI
Je n ai pas ce livre mais j ai grande envie et désir d'en tourner les pages !
Je me suis posé la même question que vous ... et si demain tout ce savoir en livre mais surtout de plus en plus en numérique , et donc immatériel ,certe pratique, mais allez savoir ... demain ... comme dans certain pays filtrage des infos, non acces autorisé et les fameux copié collé , ou tout simplement plus l argent pour avoir un ordinateur et payer un abonnement internet ... ça fait peur !
Perte pour le commun des mortels de ce grand savoir et de la possibilité d étre indépendant
Alors encore merci car c est ma recherche et grace à vous je peux me constituer une vraie bibliothèque papier et m instruire en autodidacte
Je vous avoue que je ne suis pas très à l aise avec l écrit et que mes mots n arrivent pas à refleter ma pensée avec précision mais je veux simplement vous dire que j abonde dans cette démarche de se réapproprier le savoir , de le partager pour ne plus etre dependant des lobies pharmaceutiques des laboratoires ou autres manipulations économiques ou décret qui nous font avaler des pillules pour s enrichir!
Dėsolée pour les fautes d orthographes , hi hi (clin d oeil)
Merci , j ai longtemps chercher un site qui dit autrement et depuis que je vous ai trouvė
C est un vrai bonheur ! Je garde cependant toujours un esprit critique , mais pour le moment vous ne m avez jamais déçu , c est le moment des fleurs pour vous : vous êtes original , inventif ( je me suis abonnée aux 7 erreurs ,une par jour c est génial ! Un rendez-vous journalier ), le conseil sur les livres à avoir dans sa bibliothèque, vous repondez aux mails , aux commentaires ... allez je stoppe !
Je ne trouve pas mes mots
BRAVO MERCI MERCI d être ce que vous êtes ... et même si vous n êtes pas rasé dans vos vidéos c est pas grave ,vous êtes VRAI ! Et rien que ça , ça fait un bien fou ,c 'est dėjà thérapeutique !!
Allez je me permets ,je vous fais la bise !
Sylvianne
Christophe BERNARD dit
Merci Sylvianne pour ce message qui me fait chaud au coeur, bise acceptée ! 🙂