Basilic sacré en vidéo


Liens utiles :

Transcription :

Bonjour, ici Christophe Bernard du blog AltheaProvence, le blog des passionnés de plantes médicinales. Dans cette vidéo je vous parle d’une plante que j’affectionne particulièrement, c’est le basilic sacré qu’on appelle aussi Tulsi. J’en ai semé au jardin en 2010 et franchement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Puis j’ai appris à l’utiliser et aujourd’hui c’est l’une de mes plantes favorites.

Le basilic sacré et une lamiacée très utilisée en médecine ayurvédique, c’est une plante qui pousse en Inde, au Sri Lanka, au Pakistan, en Thaïlande, en Malaisie et dans d’autres pays d’Asie du sud-est. Vous trouverez plusieurs types de basilic sacré en médecine ayurvédique, je vous donne les 3 plus connus. Le petit basilic sacré qui a des feuilles très vertes et charnues que l’on appelle le tulsi rama, Ocimum sanctum. Il se comporte comme une annuelle à nos latitudes, un peu comme le basilic culinaire.

Ensuite vous avez la version qui a des feuilles vert foncé et violettes, qui est le plus parfumé des 3 en général et qui s’appelle le tulsi krishna, Ocimum tenuiflorum. Et le dernier, celui que j’ai derrière moi, le tulsi vana, Ocimum gratissimum qui peut se comporter comme une vivace selon les températures, il est intéressant pour ça. Aujourd’hui j’ai décidé de filmer devant mes Ocimum gratissimum car ils sont magnifiques, ils sont actuellement en graines.

Après avoir testé les trois, mon préféré c’est Ocimum sanctum, la variété annuelle, le tulsi rama. Je trouve qu’il a tout pour plaire. Il produit beaucoup, il a un parfum formidable sans être trop fort, et surtout il donne des infusions absolument fabuleuses.

La plante est sacrée chez les hindous, c’est une plante qu’on appelle « rasayana » c’est à dire qui garde jeune et qui permet de bien vieillir en bonne santé. Pas mal ça ! Pendant plus de 3000 ans, cette plante a été considérée comme l’une des plus puissante de médecine ayurvédique. L’utilisation régulière aide à équilibrer les chakras et on dit qu’elle apporte la bonté et la joie chez les individus. Et c’est vrai qu’elle a cette énergie très positive, très chaude, l’énergie du soleil.

A quoi sert-il ce basilic sacré. D’abord je vous touche quelques mots de son utilisation traditionnelle.

  • En Inde, on prépare une infusion des feuilles pour aider les personnes qui ont les bronches encombrées à bien expectorer. Un petit peu comme le thym chez nous.
  • D’un point de vue digestif, la plante est utilisée pour les douleurs d’estomac, les crampes intestinales ou les états nauséeux. J’ai eu l’occasion de la recommander pour de nombreux problèmes digestifs et je peux vous confirmer qu’elle est excellente de ce point de vue là.
  • Toujours en Inde, on fait une poudre avec les feuilles que l’on utilise comme poudre à priser, c’est-à-dire qu’on va l’inhaler dans les cas de congestion nasale. Pour information j’ai essayé pas mal de choses mais ça, je n’ai pas encore essayé. Le jus de la feuille fraiche est utilisé pour les douleurs d’oreille, les médecins ayurvédiques conseillent parfois d’en mettre directement dans l’oreille dans les cas d’otite par exemple et attention s’il y a risque de tympan perforé, ne rien mettre dans l’oreille.
  • On a d’autres utilisations en Thaïlande, Sri Lanka, vraiment des utilisations diverses et variées pour les maux de tête, la grippe et autres conditions virales, les morsures d’animaux, et plein d’autres choses. C’est une plante très polyvalente dans la tradition Asiatique.

Voyons maintenant ce que nous disent les études, on va donc parler d’une utilisation plus moderne. Et là désolé mais il va falloir que je fasse court car il y a eu énormément d’études à son sujet et elle peut faire énormément de choses. Je vais donc me concentrer sur les propriétés principales.

  • Tout d’abord elle est considérée comme plante adaptogène, c’est-à-dire qui nous aide à nous adapter au stress de la vie, stress physique et psychologique avec une action principalement sur les glandes surrénales et les sécrétions d’hormones de stress. Et ici j’aimerais faire une pause et partager mon expérience avec vous. Contrairement à d’autres adaptogènes comme l’ashwagandha, le rhodiola, l’éleuthérocoque, le ginseng asiatique, le basilic sacré n’est pas très puissant pour rebâtir l’énergie PHYSIQUE de la personne en particulier lorsqu’elle est épuisée. Par contre, elle a une action forte sur la partie MENTALE. Elle a un effet calmant tout en clarifiant l’esprit, c’est une excellente plante pour les condition que j’appelle de « brouillard mental », les moments de la vie où l’on a du mal à se concentrer, à réfléchir, à faire des calculs ou des taches complexes, ou peut être c’est la mémoire qui flanche à cause du stress chronique. Et là, je trouve que le basilic sacré a une… sacré efficacité si je puis dire ! Excusez le jeu de mot. On peut aussi l’utiliser à bon escient pour les passages dépressifs de la vie. Je ne vous dis pas que c’est *la plante* pour une dépression nerveuse, on est souvent à la recherche de la plante miracle mais, en réalité, les choses sont plus complexes, je vous dis juste qu’elle peut élever l’esprit et rajouter un peu de soleil et de légèreté lorsqu’on se sent un peu plombé par la vie.
  • Ensuite… elle nous protège contre les effets néfastes des radiations. Intéressant si on vit près d’une centrale nucléaire, ou même pas si près que ça, le risque est partout aujourd’hui. Ou si l’on doit subir une radiothérapie si on souffre de cancer. Une étude de 2016 publiée dans un journal indien montre que le basilic sacré protège d’une manière sélective les cellules saines sans entraver la radiothérapie et ça c’est très intéressant.
  • La plante est à la fois antiinflammatoire et antihistaminique, c’est donc une plante que l’on peut utiliser pour mieux gérer les symptômes des allergies, sinusite allergique ou asthme allergique en particulier.
  • La plante est hypoglycémiante en agissant sur la capacité de nos cellules à être plus sensible à l’insuline, c’est donc une plante qui peut être utilisée pour accompagner un diabète de type 2, attention à ce que vous faites par contre si vous êtes sous médicamentation, vous ne voulez pas provoquer non-plus un malaise hypoglycémique.

Je vais m’arrêter là sinon la tête va vous tourner. Ca fait déjà beaucoup de choses.

Pour les parties à utiliser… vous pouvez ramasser toutes les parties aériennes, feuilles et sommités fleuries. Les tiges sont peu aromatiques mais par simplicité vous pouvez tout utiliser. Personnellement je composte les tiges. Sachez aussi qu’en médecine ayurvédique on utilise parfois les graines ou les racines dans des conditions bien spécifiques. Mais le plus simple c’est d’utiliser la feuille et la fleur.

Pour les formes à utiliser… je suis un grand partisan de l’infusion de feuilles fraiches. Bon, ça veut dire qu’il en faut au jardin, c’est vrai. C’est la forme la plus efficace dans mon expérience. En deuxième choix, la teinture de plante fraiche, et donc là encore il faut en cultiver pour préparer la teinture, voir mon site pour les instructions.

Dans mon expérience, la plante tolère très mal le séchage, elle perd toute son âme au bout de quelques semaines de séchage. Et là je sais que je suis en désaccord avec la tradition ayurvédique, et vous savez que j’ai énormément de respect pour la tradition, mais j’ai aussi ma propre expérience que je ne peux pas passer sous silence, c’est après tout pour ça que vous me suivez. Si vous avez accès à un tulsi récemment séché, c’est tout bon, mais au delà de… 4 à 6 mois, en général son efficacité a largement baissé. Elle n’est pas nulle attention, mais elle a baissé.

Les dosages :

  • Pour la teinture, 60 à 90 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau
  • Pour l’infusion, une bonne pincée de feuilles par tasse, laissez infuser à couvert pendant 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour. Il faut que l’infusion ait un goût bien aromatique. Si vous utilisez la plante sèche, dosez à environ 30 g/L et vous ajustez cette quantité pour une tasse.

Voilà pour le basilic sacré, une plante tellement utile et qui se cultive comme un basilic culinaire, franchement je vous pose la question : pourquoi s’en priver ! Si vous l’utilisez ou si vous l’avez au jardin laissez-moi un petit mot sous la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez.

Sur ce je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo !

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

73 réponses

  1. Bonjour , merci pour les commentaires des bienfaits du basilic sacré . A quel moment le cueillir? Aussi pour le secher. Avant floraison ? Juste les têtes? Couper les tiges bas pour une nouvelle repousse? Merci. Cordialement .

    1. bonjour Yvette
      ce n’est pas une plante qui gagne à être sécher, le mieux c’est de l’utiliser au fur et à mesure de vos besoin vous récoltez les feuilles pour vos infusions, ensuite le mieux est la teinture , c’est une annuelle , mais que l’on peut faire durer assez longtemps je trouve

  2. Bonjour,
    de plusieurs pieds de basilic sacré et la météo clémente m’a permis d’en avoir encore à fin novembre, mais je m’interroge sur sa survie pendant l’hiver. Dois-je le tailler comme la verveine par exemple ou bien je le laisse avec ses « branches » et feuilles qui commencent à jaunir. Le vendeur m’a dit qu’il s’agissait d’un vivace. Merci pour votre réponse. Catherine

  3. Bonjour tout le monde.

    Le basilic sacré, une des bonnes révélation jardin de la saison. Ils ont probablement tiré leur révérence avec la gelée de ce matin mais quel bonheur durant cette saison; ça pousse tout seul.

    Je les ai semé à la volée à gauche, à droite, vers mi mai (le climat ardennais n’est pas toujours tendre), sans prise de tête, sans chichis. Je n’aime pas les efforts inutiles au jardin. Un mois plus tard, ils étaient là, on donner une belle quantité de feuillage, de fleurs et, plus tard, de graines. De quoi en semer bien plus encore l’année prochaine.

    J’en ai consommé assez régulièrement, parfois en mélange, souvent seul. Je trouve qu’il se suffit à lui même, tant pour sa saveur que pour ses effets sur le bien être. Comme cela est si bien dit dans cet article, c’est du soleil dans la tasse !

    Je ne peux que conseiller à tous les lecteurs l’achat d’un petit paquet de graines. Le reste viendra tout seul.

    Vivement l’année prochaine mais en attendant, ce sera pour moi quelques gouttes de teinture mère élaborée cet été sur les bons conseils des articles de Christophe.

    Encore merci à lui.

    Julien.

    1. bonjour Maud
      désolée mais nous ne pouvons plus donner d’adresses, d’une part car cela créé des tensions avec d’autres sites , et d’autre part nous ne pouvons pas être derrière chaque site vendeur , et les conditions et les personnes peuvent changer à tout moment , donc recommander devient un art difficile

  4. Bonsoir,
    Le basilic sacré peut il être consommé comme le basilic « commun » ?
    Car vous ne l’indiquez pas et j’ai été prise d’un doute.

    Merci par avance
    Emma

    1. bonjour Emma
      c’est à dire? côté cuisine ? bon il n’a pas le même goût, donc oui on peut faire des préparations culinaires qui auront le goût du basilic sacré mais est ce bien votre question?

  5. Bonjour, il y a une plante particulière sur laquelle je n’ai pas trouvé de renseignements sur votre site. Il s’agit du ginseng brésilien, appelé aussi suma, gomphréna ou pfaffia. Comme vous le recommandez, j’ai beaucoup expérimenté afin de de trouver une alternative aux antidépresseurs. D’abord avec ce qui paraissait le plus évident : griffonia, millepertuis, puis les adaptogènes réputés (ginseng rouge, russe, rhodiola), ou en jouant sur la double pédale frein (valériane, pavot de californie, magnésium) stimulation (guarana, maca, spiruline), mais sans avancée majeure dans mon cas. Et voilà que 4 gr de ginseng brésilien / jour m’apaise au point de réduire mon traitement par 2, après seulement une semaine de supplémentation ! Du coup, je voudrais construire autour de cette plante des interactions comme vous le précaunisez. Auriez-vous des conseils ? Merci.

    1. Bonjour Ronin
      voici la réponse de Christophe
      Oui j’en ai entendu parler. Il contient des saponosides triterpéniques, un profil similaire à d’autres plantes adaptogènes et est effectivement utilisé comme stimulant dans les états d’épuisement physique et/ou mental. En revanche, je n’ai jamais travaillé avec la plante donc je n’aurais pas mon expérience à partager ici. Je n’ai pas non plus fait beaucoup de recherches sur le sujet, donc je n’ai pas grand chose à offrir à ce stade d’un point de vue intéractions avec les médicaments. Rien du côté des auteurs français, la seule mention que j’ai est de mon Botanical Safety Handbook qui n’a recensé aucune interaction à ce stade. Ou du moins aucune connue.

  6. Bonjour, je souhaiterais réaliser une macération de tulsi. Pourriez vous me préciser le degrés d’alcool à utiliser, et le temps de macération svp? car j’ai de l’alcool à 95°. Merci!

  7. Bonjour, j’ai cherché des graines de basilic sacré. Il y en a chez Kokopelli, mais je me demande s’il n’y a pas confusions entre les variétés: tulsi rama est-ce ocimum sanctum ou ocimum tenuiflorum ?. Si j’ai bien compris, votre préférence va à Ocimum Sanctum. Sinon où pourrai-je trouver ces graines ? Merci pour tous vos bons conseils.

    1. Bonjour Marie-Odile
      normalement Tulsi rama c’est Ocimum sanctum , Ocimum tenuiflorum est le tulsi krishna , le mieux serait de contacter kokopelli pour le leur demander

  8. Bonjour Sabine, bonjour Christophe,
    J’aimerais utiliser mon basilic sacré pour la fabrication d’un vin médicinal ou d’un élixir, quand-pensez vous, l’avez- vous déjà testé pour ce type de préparation ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».