Une surrégulation de certains marqueurs inflammatoires dans la famille des eicosanoides, en particulier les prostaglandines PGE(2), se développe relativement tôt dans le développement du cancer colorectal.
Des études précédentes ont démontré que le gingembre exhibe une capacité à sous-réguler ces marqueurs in-vitro, ainsi qu'une capacité à diminuer l'incidence des adénomes chez le rat.
Une étude publiée dans le journal "Cancer Prevention Research" (2011 Nov;4(11):1929-37) examine l'impact d'une supplémentation en gingembre sur la muqueuse du colon de volontaires sains.
30 volontaires sains furent divisés en deux groupe, un groupe gingembre et un groupe placébo. Le groupe gingembre prit 2g de gingembre par jour pendant 28 jours. Une sigmoidoscopy fut utilisée en début d'étude et au jour 28 pour obtenir une biopsie du colon afin de comparer les niveaux de marqueurs inflammatoires. Une spectrométrie de masse fut utilisé sur les biopsies afin de calculer les niveaux d'eicosanoides dans les tissus.
Les chercheurs purent observer une diminution significative en PGE(2) et en d'autres marqueurs inflammatoire. Le gingembre semble donc diminuer les niveaux de ces marqueurs, peut-être postulent les chercheurs en inhibant leurs synthèse à partirde l'acide arachidonique.
Les chercheurs suggèrent de continuer les études en utilisant des volontaires à risque de cancer colorectal. En attendant, n'hésitons pas à consommer du gingembre, qui continue a démontrer une capacité protectrice claire dans les cas d'inflammations diverses.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
caroline dit
Bonjour Christophe ! Je cherche des solutions pour faire un bon nettoyage colon/intestins pour mon fils de 8 ans...je crois que c'est mieux avant d'entreprendre toute initiative de réensemencement...je connais des plantes susceptibles de faire ce travail, je crois qu'il y a le psyllium blond aussi, mais l'âge me freine dans tous les cas de figures, c'est pourquoi j'aimerais votre avis sur la question...bientôt les vacances...alors je vous les souhaite bonnes même si j'ai cru comprendre que vous partiez pour travailler...encore une fois pour nous...ils ne vous épargnent pas là-haut ! ils vous ont donné une sacré mission !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Caroline,
Un peu compliqué de vous dire sans connaitre le contexte. Vous avez des solutions douces (infusions de thym, ail frais, etc) et des solutions plus brutales, parfois nécessaires chez l'adulte qui souffre de dysbiose, capsules qui contiennent des huiles essentielles par exemple. Je suis en général pour les solutions douces, mais je dois avouer que j'ai observé certains cas ou un nettoyage plus coup-de-poing était nécessaire.
Chez un enfant en particulier, il faut se donner le temps, rester avec les infusions de plantes "nettoyantes" (thym, origan sont excellentes en simple infusion), de l'ail frais si toléré, des prébiotiques (FOS, inuline) en petites quantités, des aliments fermentés, etc. Toutes ces approches en parallèle, sauf là encore si gros problème de déséquilibre avec surabondance de certaines souches problématiques (candida par exemple), auquel cas un nettoyage d'abord est souvent bénéfique - mais dans mon humble opinion, ceci est surtout réservé à l'adulte.