Les infections respiratoires sont souvent la cause d’aggravation des broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une étude publiée dans la revue « Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics » (2011 Oct;36(5):568-76) démontre que cette exacerbation peut être atténuée grâce à un protocole constitué de:
- Echinacée pourpre (Echinacea purpurea)
- Zinc
- Sélénium
- Vitamine C (acide ascorbique)
L’étude fut randomisée en double-aveugle et contrôlée par placébo, avec 108 patients d’un âge moyen de 66 ans atteints de BPCO accompagnée d’infection respiratoire aigue. Les patients prirent de la ciprofloxacine pendant 7 jours, avec soit un placébo, soit une tablette d’échinacée, soit une tablette d’échinacée avec du zinc, sélénium et vitamine C. Ces suppléments furent pris pendant 14 jours.
Les résultats montrent que la combinaison échinacée, zinc, sélénium et vitamine C diminue la sévérité de l’exacerbation, ainsi que sa durée. Ceci démontre un effet synergétique possible entre ces différents suppléments pour cette indication spécifique.
2 réponses
Bonjour
Je suis BPCO +asmatique sevère je suis intéresse pour la posologie de:echinacée poupre +zinc +selénium +vitamin C
Merci pour votre article
Merci de me répondre
Bien cordialement
Marcel Bihan
Bonjour Bihan
Christophe ne peut que donner les dosages dans l’étude ici. En plus de la ciprofloxacine, les individus dans l’étude ont pris 500 mg d’un extrait d’échinacée dont je n’ai pas la concentration (dénommé Echinacea EFLA® 894), de 10 mg de zinc, 15 migrogrammes de selenium et 50 mg de vitamine C.