J’ai souvent vu la mise en garde suivante au sujet du Ginkgo biloba : « attention, risque de saignements si prise chronique ».
Un article publiée dans le journal « Pharmacotherapy » (2011 May;31(5):490-502) dément cette mise en garde. L’article est une méta-analyse de de 18 études précédemment publiées sur le Ginkgo (une méta-analyse est une revue critique d’études sur un sujet particulier).
L’article se base sur des recherches effectuées sur un groupe de 1985 adultes recevant du Ginkgo ou un placébo, 87% de ces patients souffrant de démence, de problèmes artériels (artériopathies), ou de diabète sucré; 13% étant des sujets sains.
L’article nous explique que basé sur les recherches parues jusqu’à maintenant, les groupes consommant de l’extrait de feuilles de Ginkgo biloba n’ont pas un risque de saignement supérieur aux groupes placébo.
Donc en utilisation seule, il ne semble pas y avoir de risque accru de saignement. Mais attention. Il est clair que la plante va interagir avec les médicaments fluidifiants du sang (vu que le Ginkgo lui même diminue la viscosité du sang).
5 réponses
Mon cycle est passé de 36 à 28 jours… l’arrêt du ginkgo a aussi réglé mon « problème »
Je pensais prendre du Ginkgo pour mauvaise circulation sanguine, à côté de cela j’ai des règles assez abondantes. Ce produit risque-t-il d’agraver les saignements durant les règles ?
Merci,
Bonjour Mila
je resterai prudente dans votre cas, et pour travailler sur une mauvaise circulation sanguine je commencerai peut-être par les classiques https://www.altheaprovence.com/blog/insuffisance-veineuse/
Bonjour, j’ai moi-même pris du Ginko et sans pourtant prendre des médicaments, uniquement en association avec du Rhodiola. Je me suis retrouvé avec de fres abondants saignements rouges écarlates à la selle. L’arrêt du Ginko a réglé le problème en 2 jours.
Merci Franck pour ce retour d’expérience.