Romarin mémoire et fonctions cognitives

Romarin mémoire et fonctions cognitives

Dans le passé, le romarin (Rosmarinus officinalis) a souvent été utilisé pour améliorer la circulation sanguine vers les extrémités (mains, pieds, sphère cérébrale)… il s’avère qu’il améliorerait aussi mémoire et fonctions cognitives.

L’amélioration de la circulation cérébrale peut amener une amélioration des fonctions cognitives, en particulier chez les personnes souffrant de lacunes de ce coté là.

Une étude parue dans la revue « Journal of Medicinal Food » (2012 Jan;15(1):10-7) examine les effets d’une poudre de feuilles de romarin séchées sur les fonctions cognitives des personnes âgées.

Romarin (Rosmarinus officinalis)
Romarin (Rosmarinus officinalis)

Romarin et fonctions cognitives :

L’étude (randomisée, menée en double-aveugle et contrôlée par placebo) observa 28 personnes d’âge moyen 75 ans. Les fonctions cognitives de ces personnes furent évaluées au travers d’un outils informatisé 1 heure, 2,5 heures, 4 heures et 6 heures après la prise d’un placebo ou de 4 différentes doses de romarin.

Les résultats furent les suivants :

  • La dose la plus basse de romarin (750 mg) fut la plus efficace pour améliorer les fonctions cognitives ;
  • La dose la plus haute (6000 mg) provoqua des effets inverses, c’est-à-dire inhiba les fonctions cognitives.

Cette étude démontre deux points très importants :

  1. Le romarin est effectivement indiqué dans les problèmes de déficience cérébrale, en particulier lorsque accompagnée de problèmes circulatoires (quelque chose que nous savions déjà) ;
  2. Les plantes n’ont souvent pas besoin d’être absorbées en grandes quantités. La dose la plus basse (et la plus efficace) peut très bien être une dose culinaire, avec utilisation régulière de romarin dans les plats cuisinés.

On a souvent tendance à vouloir prendre les plantes médicinales d’une manière similaire aux médicaments classiques, c’est-à-dire d’une manière concentrée et à fortes doses. Mais comme le montre cette étude, elles sont les plus efficaces à petites doses.

Pour le romarin, la manière la plus simple de prendre une dose thérapeutique journalière reste l’infusion (voir méthodes et philosophie de l’infusion) et mon article :  https://www.altheaprovence.com/infuser/

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».